Municipales 2026 : Benoît Payan, le Printemps marseillais, c’est lui

Actualité
le 10 Jan 2026
48

Benoît Payan, maire divers gauche de Marseille, est candidat à sa propre succession. Il se lance en axant son début de campagne sur une incarnation forte. Loin de l'esprit collectif du Printemps marseillais de 2020.

Benoît Payan, candidat à sa succession, en janvier 2026. (Photo : Emilio Guzman)
Benoît Payan, candidat à sa succession, en janvier 2026. (Photo : Emilio Guzman)

Benoît Payan, candidat à sa succession, en janvier 2026. (Photo : Emilio Guzman)

Sur le mur d’un bureau, une affichette est scotchée. On peut y lire : “À Marseille, c’est toujours le Printemps”. Ce samedi 10 janvier, les anciens locaux d’une spacieuse agence bancaire de la Société marseillaise de crédit, sur la Canebière, accueillent l’annonce officielle de l’entrée en lice de Benoît Payan, maire divers gauche sortant de Marseille, dans l’arène des municipales 2026. “Le moment était venu de dire que je suis candidat pour Marseille”, lâche-t-il, le temps d’une conférence de presse organisée dans ce qui sera son futur local de campagne. Dans ces vastes espaces ponctués d’anciens bureaux aux cloisons de verre dépoli, s’alignent des ribambelles d’affiches colorées aux faux airs ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Dans l’optique de renforcer le capital image de marque – identification – sympathie, notre pôle logistique a mis en place un protocole qualité pour le bon déroulement de l’opération stratégie communication.

    Signaler
  2. Jojo Jojo

    Je l’aurais nettement plus vu en homme d’Eglise: ses homélies sont bien souvent pénétrantes.
    Pour le rapport au réel: beaucoup de communication (pour ça, il faut reconnaître au Printemps de véritables qualités) et de désillusions.

    Le triste leg de la précédente nullicipalité et les mesquines bisbilles avec la Métropole dont les Marseillais sont les témoins impuissants, ne suffisent pas à cacher une certaine indigence du bilan.
    Tous les candidats semblent satisfaits de leur bilan, c’est le principal..

    Signaler
    • Tasogare Tasogare

      Il ne faut pas oublier non plus que l’équipe municipale actuelle a dû reprendre les rênes d’une municipalité qui s’est assoupie pendant 25 ans, au rythme de la nonchalance de la Gaudinie, et ce en pleine pandémie exceptionnelle où tout était au ralenti. Il ne fallait pas attendre un miracle de ce mandat 2020-2026… mais les bases posées laissent espérer un mieux-aller si la même équipe rempile pour un second mandat.

      Signaler
  3. julijo julijo

    alors un homme, pour incarner une ville …. j’y crois plus. faut-il vraiment un “gourou”….
    le Printemps marseillais ce n’est pas un homme seul.
    je comprends davantage un maire avec un rôle de chef d’orchestre. sans les instruments, il ne sert à rien.
    là il se présente tout seul. c’est son choix, si j’ai bien lu il n’a pas encore tous les candidats qui figureront sur sa liste.
    un conseil municipal c’est une équipe.
    il n’a pas le programme non plus.

    on va patienter.

    Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      Mettre en avant une personnalité pour conduire une liste municipale ne nie pas le collectif. Cela répond à un besoin de lisibilité démocratique. Une équipe agit ensemble, mais quelqu’un doit assumer le cap, la responsabilité et le dialogue avec les citoyens. L’enjeu n’est pas l’effacement de l’équipe, mais la clarté du projet

      Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Regard neutre
      Pour l’instant nous n’avons ni équipe, ni projet et j’avoue que le concept de lisibilité démocratique me parait très nébuleux surtout si c’est le chef qui assure le cap, la responsabilité et le dialogue

      Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      @ Brasilia8
      En théorie, une démocratie n’a pas besoin d’une personne pour guider l’idéal qu’elle recherche.
      Mais en pratique, les citoyens s’appuient très souvent sur des personnes identifiables pour donner chair à cet idéal.
      Et ce n’est pas une faiblesse : c’est une caractéristique humaine…

      Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Regard Neutre
      Si le besoin de chef fort et identifiable est dans la nature humaine je comprends mieux Hitler et Trump . Attention je ne fait d’amalgame avec notre divers gauche macroncompatible

      Signaler
  4. MarsKaa MarsKaa

    Bon, et bien, ce n’est ni enthousiasmant ni rassurant… pas à la hauteur de la situation politique locale.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Parfait résumé de la situation

      Signaler
  5. Pierre_Laplaine_ Marseille Pierre_Laplaine_ Marseille

    2021, Le printemps marseillais annonce la révolution tant attendue à Marseille. 2025, Benoit Payan est maire, les changement promis sont aux abonnés absents. Marseille va toujours aussi mal et les Marseillais se débrouillent comme ils peuvent.

    Signaler
    • julijo julijo

      un chat tourne sa queue très rapidement, mais retricoter une ville après 25 ans de gaudin ne pouvait pas s’envisager autrement qu’avec du temps.
      le PM n’a pas annoncé en 2021 une “révolution” ! juste un changement de gouvernance, et a débarrassé la ville d’une nullicipalité d’incompétents.

      marseille et les marseillais ne vont pas si mal, et lentement, mais sûrement beaucoup de choses se mettent en place.

      Signaler
    • Pierre_Laplaine_ Marseille Pierre_Laplaine_ Marseille

      Je ne suis pas d’accord. J’ai voté PM en 2021 avec les espoirs que Rubirola suscitait. On se retrouve avec Payan est une politique en mode Macron. Et je suis très déçu en tant qu’habitant des quartiers nord. C’est de pire en pire ! Ma voix n’ira pas à Payan qui n’a pas été élu d’ailleurs

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Toujours étrange, cette petite musique ressassée par la droite et l’extrême-droite selon laquelle “Payan n’a pas été élu”. Mais s’il n’a pas été élu, par quel miracle a-t-il pu devenir maire, puisque le maire est choisi parmi les conseillers municipaux dûment élus ?

      Si je pousse un peu ce raisonnement, Rubirola n’a pas été élue non plus, puisque la plupart des Marseillais n’ont pas pu voter pour elle : elle ne se présentait que dans 1 des 8 secteurs.

      Signaler
    • Tasogare Tasogare

      Merci Électeur du 8ème, les gens oublient étrangément qu’aux municipales, on élit une liste et non pas un nom (sans compter le système PLM). 🙂

      Signaler
    • Marie Delahousse Marie Delahousse

      Bien d’accord avec vous ! Il faut dire que les dernières années Gaudin touchaient le fond, j’imagine l’étendue du chantier qu’il a laissé…

      Signaler
  6. Batamedeur Batamedeur

    Le changement de stratégie par rapport à 2020 est vertigineux, c’est vraiment un retour en arrière avec un homme qui serait providentiel, dans la présentation en tout cas. Contrairement à la présidentielle (et encore on peut en discuter), être maire n’est que le premier parmi ses paires. Payan critique beaucoup Melenchon pour ça, mais il reproduit des mécanismes proches.

    Signaler
  7. Patafanari Patafanari

    C’est un peu la grenouille qui veut se faire aussi beau que le crapaud.

    Signaler
    • Batamedeur Batamedeur

      Je plussoie

      Signaler
  8. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Oui, bien sûr, il faut une incarnation et Benoît Payan s’impose à l’évidence. Mais l’annonce de cette candidature semble se faire dans une certaine précipitation pour ne pas dire improvisation. On ne voit pas bien l’équipe ni les contours du projet. “On y travaille” nous dit on. Après 6 ans de mandat, c’est un peu inquiétant. Une brigade de la propreté, le doublement des effectifs de la police ? De telles promesses n’ont elles pas déjà été faites sans être tenues ? Bref, on va voir ce que les sortants ont sous le pied mais ce lancement est loin d’être convaincant pour le moment

    Signaler
  9. vékiya vékiya

    c’est quand même mieux que ce que l’on me propose en face, alors en avant pour benoit mais sans oublier que c’est un ps, alors il ne faut pas s’attendre à des miracles.

    Signaler
  10. didier L didier L

    Le 10 janvier … plus que 2 mois, pas de programme ( après 6 ans de gestion des affaires ) ? Pas d’équipe ? pas de noms, Rubirola n’était même pas là . C’est le choix de Payan, mais très objectivement c’est la rupture avec ce qu’a été le Printemps Marseillais, une équipe, un enthousiasme, un peu désordre comme vous dites, mais sympathique avec un vrai élan. Là, que voit-on : un homme politique qui se mets en scéne, voudrait qu’on y croit … mais au-delà de la com et du discours c’est la personnalisation du pouvoir politique à laquelle rêve Payan : le printemps, c moi, Marseille c moi … difficile d’y croire

    Signaler
  11. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Comme toujours, il faudra voter pour le “moins pire”. Et entre la racaille RN, l’incompétence incarnée par Vassal, Payan et un Delogu tout de même très léger, je n’aurai pas de mal à choisir.

    J’ai toujours considéré qu’on ne relèverait pas Marseille du quart de siècle d’inaction gaudiniste en un seul mandat – a fortiori quand la candidate battue en 2020, au lieu d’admettre le choix des électeurs, a mis pendant six ans des bâtons dans les roues de la nouvelle équipe municipale après avoir acheté honteusement son élection à la tête de la métropole.

    Signaler
    • julijo julijo

      Oui voter pour le moins pire…. Moi je me suis promis en 2002 que je ne voterai plus “contre”… Pas facile. Mais je m’accroche.

      Alors cette espèce de flou vraiment flou mis en scène par payan me gêne un peu.
      Rubirola disait ce matin sur ici Provence, que bien sûr elle était partante que bien sûr ce serait le PM… Que son binôme avec payan était parfait…etc. là encore du flou rien de bien précis.

      Et comme écrivait un peu plus haut vekiya, payan c’est le PS….. Alors bof.
      La confiance ressentie pour le PM, se dilue un peu.
      Son annonce maladroite ne me plaît pas.

      Pour l’instant donc, patience.

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Je suis exactement dans le même état d’esprit. Et cela m’amène à considérer que “le moins pire” ce sera Benoit Payan et la liste qu’il va mener.
      -Le RN sont de dangereux pyromanes prêts à tout pour se faire élire.
      -Outre qu’elle est de droite et associée à la terrible non-gestion de cette ville sous Gaudin, Martine Vassal est en fin de course et joue ses dernières cartes pour préparer sa retraite (au double sens du mot).
      -LFI n’a pas le projet de représenter les intérêts de Marseille “en général” mais de faire apparaître la partie des classes populaires que l’on n’entend pas, de plus dans le contexte d’une stratégie nationale qui n’est que le fusil à un coup d’un homme pour l’élection présidentielle…
      Qui reste-t-il ?

      Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Mr Weygand
      Étrange cet argument concernant LFI
      Pendant des années la gauche, à juste titre ,a reproché à Mr Gaudin d’abandonner les “quartiers nord” . L’action de Mr Payan à part de la compassion ne me semble pas avoir beaucoup fait évoluer la situation.
      LFI ne s’intéresserait à eux que pour faire élire Mr Mélanchon? Cela relève du procès d’intention et d’une forme de mépris pour les électeurs de LFI
      D’un autre coté Mr Payan n’ose même pas afficher ses opinions politiques et veut nous faire croire qu’il va œuvrer pour tous les marseillais . Il sait pourtant bien que le budget est un acte politique , qu’à part pratiquer le saupoudrage il faut faire des choix et qu’il est plus honnête de les annoncer à l’avance

      Signaler
  12. kukulkan kukulkan

    Je pense qu’il risque de se prendre une bonne raclée face à LFI qui pourrait très bien faire un très beau score. Et son refus d’indiquer son choix de fusion face à un Delogu qui arriverait premier est très dangereux !

    Signaler
    • julijo julijo

      Ah et en parlant de Rubirola a ici Provence ce matin, elle a menti.
      Elle a annoncé tranquillement que LFI avait refusé de discuter avec le PM, alors que c’est le contraire c’est payan qui a refusé de rencontrer LFI…..
      Ce n’est pas parce que delogu s’est signalé le premier, qu’il a brisé une éventuelle union……

      Signaler
    • Pitxitxi Pitxitxi

      Les sondages sont toujours sujets à caution, m’enfin toutes les enquêtes récentes laissent LFI à bonne distance du Printemps Marseillais. Et sans le système PLM qui aurait pu leur permettre de “faire une Ghali”, la seule chose qu’ils risquent de provoquer c’est de faire élire le RN et son alliée Vassal (mais c’est peut-être bien le but finalement, vu que la campagne Delogu n’est axé que sur le fait de taper sur Payan)

      Signaler
    • Tasogare Tasogare

      Kukulkan serait bien informé de noter que les Insoumis avaient d’abord fermé la porte à une union de gauche pour les municipales 2026, comme relaté dans cet article publié le 7 novembre sur ce même site : https://marsactu.fr/municipales-2026-le-collectif-porte-par-sebastien-barles-sallie-avec-la-france-insoumise/

      Dans le dernier paragraphe : « Mais la ligne est claire et posée : les Insoumis veulent s’affirmer comme la force d’opposition de gauche au maire sortant dans ces municipales 2026. “Il n’y a plus aucune possibilité d’aller avec Benoît Payan”, martèle-t-on. »

      Signaler
    • julijo julijo

      Mes infos, tasogare,date de rdv proposés en août -septembre…..

      Signaler
  13. BRASILIA8 BRASILIA8

    Les affiches qui sont collées sur les panneaux ne laissent aucun doute .On y voit Mr Payant seul dont l’image occupe 99% de la surface

    Signaler
    • Pitxitxi Pitxitxi

      La précédente campagne, c’était “Rubirola est là !” et son visage en grand avec le même type de codes couleur, etc. Je vois pas de grandes différences, contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire

      Signaler
  14. Aleas Aleas

    Merci pour cet article qui raconte comment Mr. Payan maire, joue sa tête. Oui, attendre le programme.

    Signaler
  15. Pitxitxi Pitxitxi

    Il me semble évident que la campagne 2026 ne peut pas ressembler à la campagne 2020. En 2020, le PM était le parfait outsider, dont la tête de liste inconnue du grand public a été propulsée là un peu par hasard. En 2026, il y a un bilan à défendre, un poste à conserver, et un maire clairement identifié malgré ce qu’on peut en penser.

    Surtout, la fin du système PLM fait qu’il n’y a même plus à s’embarrasser avec des têtes de liste par secteur.

    Perso, ces histoires d’incarnation me passent un peu au-dessus : je préfère me concentrer sur l’avenir et, bien que le mandat précédent soit largement imparfait, je préfère (et surtout j’espère) voir l’équipe actuelle continuer le travail, accélérer, et avoir les coudées franches en raflant la métropole.

    C’était un peu l’angle mort de la précédente campagne, là j’ai la sensation que ça va davantage mettre le paquet sur les questions métropolitaines et tenter d’avoir la main sur les compétences structurantes du territoire, surtout quand on constate de quelle manière Martine a tout fait pour freiner la ville et combien son incompétence est de plus en plus visible (je suis usager des transports en commun et au secours !).

    Signaler
  16. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    @BRASILIA8
    – “LFI ne s’intéresserait à eux que pour faire élire Mr Mélanchon? Cela relève du procès d’intention”. Non c’est mon opinion : Mélenchon et l’équipe dirigeante de LFI qui l’entoure, ont une stratégie de maximisation du nombre d’élus locaux pour prendre place au Sénat, et de préparation de l’élection présidentielle (éventuellement anticipée) par le développement de l’implantation militante . Le dernier texte d’orientation stratégique de LFI est clair à ce sujet et, à mon avis, leur comportement aussi. Quand à Marseille en particulier, Mélenchon n’est venu s’y faire élire, dans ce qui est quasiment la meilleure circonscription à Gauche de France, qu’en y passant quelques week-end et Bompard qui a repris cette circonscription n’y est guère plus présent. Ce n’est pas manquer de respect à Sébastien Delogu que de penser que si LFI voulait “prendre” Marseille (ou une autre grande ville), ce sont des dirigeants de premier plan avec une notoriété nationale qui auraient été mis en avant, quitte qu’à ce qu’à la fin le fauteuil de Maire soit occupé par un élu local (Delogu par exemple).
    – “et d’une forme de mépris pour les électeurs de LFI”, pas du tout j’ai le plus grand respect pour les électeurs et les militants de LFI, notamment Mohamed Bensaada pour lequel je voterais sans hésiter dans le 13e-14e et dont j’espère de tout coeur qu’il fera un carton et sera élu.
    -Je suis d’accord avec ce que vous dites de Payan, il n’en demeure pas moins que c’est “le moins pire” à l’échelle de la ville et que c’est celui qui est le plus à même d’épargner la catastrophe RN à Marseille.

    Signaler
  17. Marie Delahousse Marie Delahousse

    Ne nous déchirons pas trop au premier tour, quand même, hein ! Parce qu’au 2e tour il faudra bien que LFI s’aligne si on ne veut pas que Marseille rebascule à droite

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Sage remarque !

      Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Donc c’est à LFI de s’aligner sinon si Mr Payan n’est pas élu le responsable est déjà désigné , le bilan du maire sortant ne serait pour rien
      Autant que LFI se rallie tout de suite à Mr Payan et à son absence de programme et d’équipe

      Signaler
  18. Marc13016 Marc13016

    Carrément présidentiable, Benoît, sur la photo de l’article de Marsactu ! Je serais les communiquants du Printemps Marseillais, c’est celle là que je mettrais sur les affiches électorales … Avec ce look, il peut même gratter des voix à droite, tellement il fait sérieux.
    L’inversion des valeurs symboliques, quand même, c’est dans l’air du temps. Aussi bien on va voir Martine en Sari avec des fleurs dans les cheveux, pour gratter des voix au printemps. Voire même Francky en jean et chemise à fleurs en train de fumer un joint avec des sdf, pour gratter des voix … là ou il y en a !

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Payan pour Marseille.
      Gratuit pour les autres ? Slogan malheureux.

      Signaler
  19. Gentiane Gentiane

    Que de bla bla …
    Je suis née à Marseille, il y a 70 ans, j’en ai vu des maires … des dizaines d’années à regarder ma ville abandonnée, au main d’une clique de mafieux qui se sont bien tous engraissés sur l’argent public !
    Alors, franchement depuis 2020 je suis moins triste, j’ai vu cette équipe du PM motivée et mobilisée sur les responsabilités d’une municipalité, sans chercher à faire carrière au niveau national.
    Vos remarques sont injustes et ignorent cet historique, l’état dans lequel était la ville à ce moment là.
    Certes, toutes les promesses n’ont pas été tenues, toutes les réalisations ne sont pas parfaites, mais la ville est en mouvement et il faudra encore des années avant qu’elle soit transformée.
    Qui dans les candidats qui se présentent est capable de poursuivre cette transformation ? …
    Avec un RN qui monte, l’important n’est pas de savoir si Payan a eu tort d’être tout seul sur la photo, on s’en fout ! la question est de savoir si le 22 mars au soir , notre ville perdra tous ses repères, et verra une ombre brune s’emparer de notre quotidien, ça changerait beaucoup de choses et notamment pour les plus fragiles.
    Perso, pour mes enfants, petits enfants, je n’ai pas envie de me prendre cette claque,.

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      +1

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      + 2

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      +3

      Signaler
    • Tasogare Tasogare

      +9000

      Signaler
  20. Make OM Great Again Make OM Great Again

    Une affiche mettant en avant le collectif PM aurait été plus appropriée. Aurait-elle été plus efficace électoralement face à l’ultra personnalisation des autres partis ? Le PM a jugé que non, visiblement, et on peut le regretter. L’essentiel, toutefois, sera le bilan et le nouveau programme, y compris pour récupérer la métropole (et non la supprimer, comme dirait l’autre…!). Sans ça…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire