Le Velotour ne tourne toujours pas rond

À la une
le 19 Sep 2013
16
Le Velotour ne tourne toujours pas rond
Le Velotour ne tourne toujours pas rond

Le Velotour ne tourne toujours pas rond

"Nous ne subventionnons que des associations, pas du privé. Et ça passe toujours au conseil municipal". Lorsqu'on l'interrogeait l'année dernière sur le soutien de la mairie de Marseille, la ligne de Maurice Di Nocera, adjoint aux grands événements, était claire. Il se trouve, comme l'a montré notre article à l'époque, que ni l'une ni l'autre de ces conditions n'étaient remplies pour le Velotour.

C'est désormais clair et assumé : ce circuit à vélo payant qui passe par de nombreux bâtiments historiques et insolites est organisé par une société privée basée à Paris, Event etc. Ça n'empêche pas la mairie de reconduire son soutien pour cette édition, à hauteur toujours de 40 000 euros. "Il n'y a jamais eu de subvention, c'est une aide en communication", nuance Maurice Di Nocera. Pour être précis, la collectivité signe – sans vote des élus – un marché public "d'achat d'espace et droits d'image".

Bref, du sponsoring. "Est-ce que c'est une belle opération, qui profite à l'image de la ville, au tourisme, à l'économie, oui ou non ?", interroge Maurice Di Nocera. Ce financement public d'un événément privé n'est pas isolé, du Paris Roubaix à l'Open 13. "Les autres villes (Dijon, Orléans et depuis cette année Grenoble, ndlr) aident aussi le Velotour", souligne d'ailleurs l'élu. Soucieux de montrer que les doutes ont été entendus, il insistait lors de la conférence de presse sur "le changement du président de l'association", dont nous avions retrouvé le nom dans plusieurs sociétés sous-traitantes. Et de toute manière, "c'est Event etc qui organise à Marseille. L'association Velotour, c'est à Dijon", rappelle l'organisateur dépêché pour présenter la journée du 29 septembre.

Marchés ici, subventions là-bas

Ces virages serrés ne clarifient pas tout. Lorsqu'on achète un billet en ligne pour Marseille (la participation coûte entre 8 et 15 euros suivant la date) l'association Velotour est toujours présente. Erreur de mise à jour ? Plutôt un signe de plus que les structures (la société Event etc et l'association Velotour) sont interchangeables au gré des circonstances. L'opération ne partage-t-elle pas dans les quatre villes un même chargé de projet, un même portail internet, les mêmes prestataires liés aux fondateurs originels de l'association ? Et en définitive, la marque Velotour, puisqu'elle a été déposée, n'est-elle pas propriété de ces derniers ?

D'où un problème persistant : à Dijon et Orléans, c'est toujours l'association Velotour qui est mentionnée officiellement sur le règlement. Ce qui lui permet de récolter des dizaines de milliers d'euros de subventions – pas des marchés publics – de la part des collectivités. Quant on connaît les liens commerciaux que nous avions mis à jour, il y a de quoi douter de la validité de ces subventions… Ce n'est, on l'a vu, pas le cas à Marseille. Ni à Grenoble, où c'est une autre société, Full Time Sports, qui a racheté les droits pour endosser le maillot d'organisateur, avant de signer des marchés d'achat d'espace avec les collectivités locales.

Dernière embûche : la ville de Marseille va tout de même faire bénéficier le Velotour du renfort de 180 volontaires, via l'opération Tous bénévoles mise en oeuvre pour accompagner les évènements de la capitale culturelle. Si le bénévolat pour une société commerciale n'est pas strictement interdit, il est très fortement encadré. En jouant les intermédiaires, la mairie de Marseille roule donc sur des chemins de traverse. Elle a bien pris soin de préciser dans une charte que la participation "est librement choisie ; il ne peut donc exister de lien de subordination, au sens du droit du travail" entre collectivité et bénévoles. On espère quand même que tous seront pleinement conscients qu'ils n'oeuvrent pas en faveur d'une association.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. hervé hervé

    180 bénévoles et 40000 euros d’argent public pour un évènement privé … il y avait surement d’autres moyens de mettre Marseille et le “Vélo à Marseille” en valeur !

    Signaler
  2. JF Friolet JF Friolet

    Merci pour l’information, merci de faire votre métier, d’enquêter et de nous rendre compte. Merci Marsactu d’exister pour Marseille et la région.

    Signaler
  3. Marseillois Marseillois

    Plutôt que d’engraisser une société privée, on ne pourrait pas utiliser ces 40 000 euros pour faciliter la circulation des vélos en ville ? Pas sûr qu’une campagne de pub subventionnée par la mairie suffise à faire oublier que Marseille, 2e ville la plus embouteillée d’Europe et l’une des plus polluées, a brillamment obtenu la palme du “clou rouillé” pour son absence de politique de développement des transports alternatifs…

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Et c’te con de grosse pastille rose qui fait parachute et nous ralentit en vélo, et qui nous fait marquer mal en ville ! et qui nous coûte 40000 euros d’impôts ! Ce Maurice, il les aura toutes faites !

    Signaler
  5. Collectif Cyclistes EnragéEs Collectif Cyclistes EnragéEs

    Merci en effet à Marsactu de continuer à pointer cette manifestation qui cumule les “étrangetés”.
    Faire ainsi passer dans Marseille une promenade payante (et très chère), privée ET subventionnée, et qui plus est dans une ville par ailleurs totalement sinistrée du vélo, reste au final une sorte d’obscénité anachronique digne (toutes proportions gardées) des rallyes auto organisés dans le Tiers-Monde…

    Signaler
  6. Philippe Philippe

    Amusant pour l’anecdote : d’après votre article de l’an passé sur le sujet, c’est quand même la seule manifestation où La Provence annonce 5 fois plus de participants que La Marseillaise (pour les mouvements sociaux habituellement c’est exactement le contraire…)
    Payer un privé pour faire du vélo en sécurité ? on en est là vraiment ?

    Signaler
  7. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Aide à la communication “du vent” sauf pour ceux qui l’empochent…

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    Les “bénévoles” sont dorénavant en droit et en devoir de leur réclamer du POGNON !!!

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    “Le bénévolat est d’abord une activité exercée de manière désintéressée qui n’a pas pour finalité de participer à la recherche ou à la réalisation d’un profit pour le bénévole lui-même ou pour la personne physique ou morale bénéficiaire de l’activité du bénévole.” (http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/fichiers_joints/plan_national_de_lutte_contre_le_travail_illegal_fiche_dinformation.pdf)

    Donc la question est : cette opération est-elle à but non lucratif ? C’est la condition pour que le bénévolat ne soit pas requalifié en travail dissimulé…

    Signaler
  10. Blaise13 Blaise13

    Pourrait on un jour arrêter de faire croire que les associations c,est le bien et l’entreprise le mal dans la rédaction des articles ?

    Signaler
  11. Casanovette Casanovette

    après ” il faut sauver le soldat Rayan”, ” il faut sauver les bénévoles du vélo tour ” bientôt sur vos écrans !

    Signaler
  12. Casanovette Casanovette

    “Il n’y a jamais eu de subvention, c’est une aide en communication”, nuance Maurice Di Nocera … C’est clair, y a un gros soucis de com là, mais à la rigueur, je pense que c’est plutôt le Vélo Tour qui devrait subventionner Dino, histoire de lui apprendre à négocier un peu mieux la nuance

    Signaler
  13. loulouvert loulouvert

    merci Marsactu pour cette légère piqure de rappel.
    Il y en a une autre à faire, même si elle est évoquée dans les commentaires, c’est de prévenir les piétons d’être encore plus vigilants ce we dans Marseille.
    L’organisation du Vélotour n’a absolument pas les moyens de garantir la sécurité des participants sur le parcours. Les moins aguerris se retrouveront alors sur le trottoir dans des conditions délicates.
    Cela fait partie du scandale qui permet à la Ville de Marseille de subventionner un évènement donnant le pouvoir à qq uns de circuler à vélo sur les trottoirs. A la décharge de la Ville, la voirie est une compétence de MPM.
    Et dire que la Fête du Vélo, organisée par le CVV coute beaucoup moins cher au contribuable et permet une circulation d’un grand nombre un peu plus sécurisée … Certes, la balade ne permet pas de rentrer dans des batiments. En même temps, pas besoin de rentrer dans un guichet de banque à vélo … surtout quand on ne nous donne pas d’argent
    D’ailleurs, l’article ne parle pas des autres financeurs ?
    Rien ne viendrait de MPM, ni de la Région et encore moins du CG13 ?

    Signaler
  14. louis v u louis v u

    et meme pas un cafe pour les benevole

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    Et une fois de plus on arrose avec l’argent des contribuables…Le Vélotour n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Un autre évènement annoncé à grand renfort d’affiches m’interpelle : ce week end, la Juriscup, manifestation corporatiste et réservée bien sûr aux richards possédant un bateau où ayant les moyens d’en louer un à grand frais pour l’occasion. Et pourtant largement subventionnée par la Ville et les collectivités territoriales, CG et Région… Tant qu’à voir mes impôts partir en fumée je préfère que ce soit pour faire avancer le vélo plutôt que pour gonfler les voiles et le portefeuille des nantis du Roucas Blanc.

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    Juste une question : il y a quelques années un certain Dinocera, adjoint socialiste du maire socialiste Vigouroux se faisait épingler par les médias pour avoir “aidé” financièrement avec de l’argent public un de ses petits copains fan de courses automobiles et pilote amateur… Serait ce le même qui aujourd’hui, déguisé en adjoint gaudiniste, aide cette fois non plus les sports mécaniques mais les adeptes du pédalier? Je n’ose y croire…Ce monsieur a semble t-il une armoire bien fournie en vestes à retourner. Pour ce qui est d’aider les copains en revanche il a de la suite dans les idées.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire