"Marseille a un déficit colossal d'infrastructures sportives"
"Marseille a un déficit colossal d'infrastructures sportives"
Lors du dernier conseil municipal, l'adjoint au sport, Richard Miron a lancé l'idée de proposer la candidature de Marseille au titre de capitale européenne du sport en 2017. Dans l'hémicycle, le débat a vite tourné à l'invective. Sur le fond, le chercheur spécialisé dans le marketing du sport, Lionel Maltese, semble plutôt circonspect sur la chance de voir aboutir cette candidature "Marseille a un déficit colossal d'infrastructure".
Maltese croit beaucoup plus à un projet "d'Arena", vaste enceinte qui pourrait accueillir les manifestations sportives et culturelles de grande jauge et qui manque encore à Marseille. Elle est prévue dans les plans d'urbanisme du périmètre Euromed 2, à côté du marché aux puces. Il s'agit d'un projet de 100 à 150 millions d'euros, financé par les collectivités locales. Mais pourquoi investir de nouveau dans un tel projet alors que des investissements très lourds, 50 millions d'euros dans le Palais de la glace et 280 millions dans le Vélodrome viennent d'être décidés ?
Lionel Maltese juge que le nouveau Vélodrome est en réalité trop grand pour pouvoir accueillir des spectacles. Le seul à pouvoir remplir une telle enceinte est Johnny Halliday qui ne "chantera plus". Même analyse sur le palais de la glace et de la glisse dont "on ne comprend pas le modèle économique", et qui n'est pas adapté à l'accueil de spectacle. "On nous a demandé de jouer l'Open 13 là-bas, mais c'est techniquement impossible". Pas sûr non plus que ce proche de Jean-François Caujolle, lui-même proche de Jean-Noël Guérini ait très envie de faire beaucoup d'effort pour sauver "l'éléphant blanc" de Jean-Claude Gaudin.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.