La Ville de Marseille veut mieux réguler les trottinettes avec des emplacements dédiés

Actualité
le 19 Avr 2019
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L'expérimentation en cours des trottinettes électriques prendra fin le 20 août. La mairie prépare déjà la suite pour éviter les désagréments occasionnés dans l'usage de l'espace urbain.

Photo JML
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C’est un simple appel à projet de la Ville de Marseille mais il est riche d’enseignements. La mairie est en train de tirer les premiers enseignements du déploiement des trottinettes électriques libre-service. À partir du 21 août, les premières autorisations accordées à plusieurs opérateurs arriveront à échéance. C’est alors que la mairie compte revoir ces relations […]
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Commentaires

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  1. ANGIE13 ANGIE13

    pour les voir circuler n’importe comment, en slalom entre les voitures, à deux, sans protections, sans éclairage, sur les trottoirs, sans respect d’aucun code, il faut vite fixer des règles et verbaliser..Malheureusement il n’y a que comme ça que l’on arrive à se faire entendre

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Mais qui va verbaliser ? La police nationale ? Elle a d’autres chats à fouetter. La police municipale ? Elle est composée d’agents tellement myopes que même en passant à moins de 2 m d’un véhicule en stationnement dangereux, ils ne le voient pas. Alors, leur demander de courir après un trottinetteur fou chevauchant un engin dépourvu de plaque d’immatriculation…

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  2. François Costé François Costé

    250 morts piétons dus à des trottinettes depuis le début de l’année en France et on continue !

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    • Khambalia Khambalia

      François Costé : pardonnez moi mais quelle est la source de ce chiffre qui me semble totalement bidon ?

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    • LN LN

      C’est 250 morts sur les routes en France depuis le début de l’année soit 18 personnes de plus par rapport à mars 2018. Source Sécurité Routière

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    • petitvelo petitvelo

      Vu les comportements et l’age des minots, ce n’est qu’une question de temps.
      Bref, il faudrait un peu mieux sensibiliser les parents et rendre plus difficile l’utilisation par un mineur, voir l’interdire en l’absence de casque, de BSR, … c’est plus dangereux qu’un vélo (vitesse, taille de roue, accélération électrique, côté “fun” …)

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  3. Forza Forza

    C’est vrai qu’ils n’avaient pas assez de trucs à réguler comme ça, fallait faire “comme à Paris” (et se planter “comme à Paris”) 🙄 On pourrait peut-être sauter l’étape intermédiaire, déclarer l’expérimentation foireuse et supprimer dès maintenant les trottinettes (dont les cadavres pourront ensuite aller polluer où bon leur semble).

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  4. corsaire vert corsaire vert

    Véritable danger compte tenu de la vitesse , utilisé par des enfants sans casque , bip bip insupportable lors de leur utilisation comme jouet, dépôts sauvages n’importe où etc… bref que des nuisances par rapport à l’utilité .
    Marcher n’a jamais fait de mal à personne , les trottinettes si ….
    ?Maintenant si on parle de gros sous ..que pèsent sécurité et santé publique ? pas lourd .

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  5. Germanicus33 Germanicus33

    Jouet dangereux…Interdiction totale des trottinettes en ville! Leur place est dans les parcs et jardins!
    Ce sont des dangers publics qui roulent n’importe comment.
    Les contrats avec la mairie doivent être annulés!

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  6. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    On peut aussi voir la trotinette électrique comme un moyen de transport “doux”, non polluant, pas gourmand sur le plan énergétique et bien adapté pour des jeunes en manque de moyen de transports… Après une semaine de vacances à Valence (Espagne) où vélos et trottinettes co-circulent sans problème sur un beau réseau de pistes cyclables, il me semble que la trotinette n’est pas plus dangereuse qu’un vélo électrique, et que la dangerosité vient principalement de l’absence de voie de circulation dédiée.

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    • petitvelo petitvelo

      C’est vrai qu’à Lyon, on peu facilement envisager de contraindre les trottinettes à utiliser les pistes cyclables, vu tout ce qu’il y a. Ils étaient les premiers à déployer le vélo libre-service et ils avaient pris la mesure de l’enjeu.
      Maintenant, au lieu de faire payer 1 euro et 15 centimes la minute à un jeune, je préfère lui faciliter l’acquisition d’un vélo à 100 euro: c’est encore plus doux, et meilleur pour l’environnement et la santé. Et si on a une police efficace, il est sûr d’avoir un engin pour le trajet retour…

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    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Petite précision, te tarif des trottinettes Lime n’est pas de 1,15 € la minute, mais de 1€ forfaitaire puis 15 cts par minute, soit 10 € pour une heure complète. En comparaison, c’est à peu près le même prix pour la location d’une Tweezy Totem/Mobi pour un usage ponctuel sans abonnement (la Totem est même nettement moins chère en cas d’usage fréquent mais les contraintes de stationnement sont dissuasives dès qu’on sort du centre-ville). Après, sur la dangerosité comparée d’un vélo ou d’une trottinette dans la jungle marseillaise, je ne suis pas expert…

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  7. Malaguena/Jeannine Malaguena/Jeannine

    déjà il n’y a pas suffisamment de pistes cyclables et quand elles existent voir Bd chave elles sont étroites, vu qu’il y a une circulation “intense” sur les trottoirs piétons, voitures et oui , moto et oui, car comme il y a un sens interdit sur une partie pour le tram donc autant utiliser les trottoirs et j’en passe alors maintenant s’ajoutent les trottinettes. A cela s’ajoute les débordements des tables des cafetiers!! J’attends avec impatience la loi qui va sortir en principe en septembre interdisant l’utilisant des trottoirs par les trottinettes , à marseille il va falloir une armada de policiers.

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