Bus, car, métro… la métropole augmente ses prix et oublie les plus démunis

Décryptage
le 28 Mar 2019
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Après avoir lancé un pass intégral pour accéder à l’ensemble des transports en commun de son territoire, la métropole met en place un système de tarification adaptée avec des prix adaptés pour les étudiants ou les seniors. En revanche, les bénéficiaires de la CMUC ou allocataires du RSA devront payer plein tarif.

 (Photo : Emilio Guzman)
(Photo : Emilio Guzman)

(Photo : Emilio Guzman)

L’enjeu est “majeur” prévient la métropole à l’heure de s’attaquer au prix des transports en commun. La première cible est le pass intégral qui va enfin avoir le droit à sa tarification segmentée, autrement dit l’application de prix plus attractifs pour certaines catégories de la population. Lancé en février 2018, le Pass Intégral permet d’utiliser tous les transports en commun du territoire avec une seule carte et un prix unique de 73 euros mensuel ou 816 euros par an. Si le concept du pass intégral semble tomber sous le sens, pour les usagers des transports métropolitains il s’agissait d’une première révolution (lire notre article). Pour continuer sur sa lancée, le conseil métropolitain va donc voter ce jeudi l’adaptation de ces tarifs ...
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Commentaires

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  1. mrmiolito mrmiolito

    les tickes vendus à l’unité étant déjà les plus chers de France, c’est trop aimable de leur part… comme si les populations les plus fragiles, comme ils disent, pouvaient se les payer…

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    • Magnaval Magnaval

      Les tickets à l’unité sont des tickets de dépannage, qui n’ont nullement vocation à être utilisés au quotidien.
      Et ils ne sont pas « les plus chers de France », ils sont au même prix que partout ailleurs.
      Quand aux tarifs sociaux, pour la RTM le ticket est à 0,70€ pour de grandes catégories de la population.

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    • leravidemilo leravidemilo

      Les tickets vendus à l’unité, déjà fort chers, sont des tickets de “dépannage”, qui n’ont nullement vocation à être utilisés au quotidien, sauf par les pauvres, qui ne peuvent se payer les abonnements et autres pass… Ils ont en fait pour triple vocation :
      1 De marquer les pauvres, par un comportement obligé et spécifique, et ainsi de les fragiliser.
      2 D’emmmrder les conducteurs, et de faciliter ainsi la “courtoisie” particulière que méritent les pauvres.
      3 De ralentir ainsi la circulation de bus, et d’emmmrder de ce fait les ceusses qui ont la chance d’être moins pauvres.

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  2. julguetre julguetre

    On peut donc voir que chaque annonce en matière de mobilité est toujours plus abérante que la précédente !
    Cette’ metropole est comme toujours à la ramasse malgré les citoyens via le collectif alternatives territoriales qui ne demande qu’à l’aider par la remise des 300 propositions pour une métropole à la hauteur des enjeux climatiques le 28 février dernier.
    Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/279385539591429/posts/321306698732646?sfns=mo

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  3. Djimd Djimd

    C’est beau de voir aujourd’hui envisager le futur comme une page blanche, alors qu’il y a une paire d’années on annonçait en grande pompe : le plan mobilité de la métropole. Il y a vraiment un gros problème de competences, de suivi des actions annoncées et de mensonge.

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    • petitvelo petitvelo

      A lépoque l’Etat s’était engagé à le financer si la métropole des 6 pays (Aix, Marseille, Aubagne, …) se faisait… et puis les marcheurs sont arrivés et la promesse semblent devoir attendre qu’ils aient des fauteuils de maire

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  4. scoppey scoppey

    Erreur à corriger : La gratuité des trajets domicile-études permise par la Carte ZOU! Etudes l’était, depuis 2011, moyennant une carte annuelle de 15€/an (et non 15€ / mois)

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  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    “Rattraper une ville comme Lyon”, c’est un bel objectif. Mais ne pas savoir “comment cela sera financé”, ça le rend tout de suite beaucoup plus abstrait…

    Au fond, il faut peut-être se rendre à l’évidence : les décennies perdues par ces messieurs-dames les élu•e•s trop occupé•e•s à défendre leur pré carré contre les indésirables du pré carré d’à côté ne se rattraperont vraisemblablement jamais.

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    • Magnaval Magnaval

      Ça ne se fera de toutes façons pas sans argent.

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  6. Alceste. Alceste.

    En revanche , pour l’immobilier le temps n’est pas perdu pour ces gens là ,ils sont d’une efficacité redoutable,mais les intérêts ne sont sans doute pas les mêmes.
    Cette politique transport a au moins un avantage , celui de confirmer la politique sociale de cette clique, je chouchoute mon électorat et pour les autres “rideau”.
    Et dire que tous ces gens là critiquent l’Etat sur les hausses tarifaires. Faut oser! .
    Rattraper Lyon, facile: suffit de mettre des élus sérieux à la place des guignols que nous subissons.
    Comparez COLLOMB et GAUDIN/VASSAL , il n’y a pas photographie.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      C’est surtout qu’à Lyon, le PDU est élaboré avec une vision globale des besoins, est appliqué bon an mal an avec constance, et transcende les clivages politiques. Les maires passent, le PDU reste, comme le syndicat mixte chargé de le mettre en oeuvre.

      Et c’est aussi qu’à Lyon, les transports collectifs sont conçus pour être une alternative efficace à la bagnole, et non comme un gadget destiné à ceux qui n’ont pas accès à un véhicule individuel.

      Ici, on investit au coup par coup plus en fonction de la vision des maires de secteur qu’en fonction des priorités. Le métro vers Saint-Loup est une priorité depuis les années 1980 ? On va d’abord faire une extension aussi coûteuse qu’inutile vers La Fourragère. Il faut mieux relier la périphérie de Marseille au centre-ville ? On va d’abord créer un tramway de centre-ville, au-dessus du métro. On décide la création de lignes de BHNS (bus “à haut niveau de service”, théoriquement exploités comme un tramway) ? On s’arrange pour qu’à la fin, ce soit une ligne de bus “normale”, mais attention, avec des “Très Grands Bus”…

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    • Tarama Tarama

      On va prendre Piolle de Grenoble, comme référence. Autant viser le haut du panier (même si Lyon, qui n’est pourtant pas gérée par des écolos philanthropes fait bien mieux que Marseille évidemment – certes, ce n’est pas dur -).

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  7. Alceste. Alceste.

    En résumé à Lyon la municipalité est au service des citoyens , à Marseille c’est l’inverse les citoyens sont au service des zélus.
    C’est bon , c’est fin , cela se mange sans faim

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  8. Tarama Tarama

    Ah ça pour faire de la com’, changer la couleur des bus tous les deux ans, il y a du monde (et de l’argent). Pour de vraies politiques de mobilité par contre, c’est le néant.

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  9. Alceste. Alceste.

    En physique, le vide est l’absence de toute matière, et en l’occurrence dans le texte évoqué ci-dessus, de la matière il n’y en a point.
    Au fait où en sommes nous de la station de métro qui est toujours en sommeil voire en léthargie du côté de Capitaine GEZE ?
    Cette situation permettant de perdurer dans l’exclusion des transports marseillais d’une bonne partie de la population, d’ailleurs.
    Mais les fifres de la métropole ou de la mairie n’y sont pour rien, comme d’habitude, bien sûr.

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  10. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    L’exemple du tramway de Montpellier est aussi remarquable ,mais Frêche était “socialiste” un gros mot pour Gaudin

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  11. kukulkan kukulkan

    honteux cette explosion du cout de transport en commun pour les étudiants : de 15€/an à 110€… Soit + 1000%

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