Le président de la Société des eaux de Marseille cédera sa place en juin
Dans le cadre d’une présentation de la gouvernance de la Société des eaux de Marseille (SEM), son président Loïc Fauchon a annoncé qu’il quittera la société en juin 2019, rapportent Les nouvelles publications. À la tête de l’entreprise depuis 27 ans, il avait aussi pesé dans l’accueil à Marseille en 2012 du Forum Mondial de l’eau, organisé par le Conseil mondial de l’eau dont il était alors le président. Celui qui a développé la présence internationale de la SEM, notamment en Afrique, évoquait volontiers son engagement international en faveur de la “cause de l’eau”, comme lors de sa mission de rapporteur spécial à la Cop 22 (La Provence).
Plus récemment, il avait été mis en cause sur les conditions d’attribution de marchés de l’eau et de l’assainissement de la communauté urbaine Marseille Provence métropole en 2013. Le parquet national financier mène depuis 2017 une enquête pour trafic d’influence, de favoritisme et de prise illégale d’intérêts. C’est dans ce cadre que Loïc Fauchon avait alors été entendu sous le régime de la garde à vue (voir notre article).
La SEM, filiale de Veolia, est en charge de la distribution de l’eau potable à Marseille depuis plus de 50 ans, et cumule des marchés dans 70 collectivités de la région PACA. Une période de transition était ouverte depuis le dernier conseil d’administration d’avril, qui avait vu la désignation de Sandrine Motte au poste de directrice générale de la SEM. Le nom de celui qui succédera à ce poste hautement stratégique n’a pas été évoqué.
Source : Les Nouvelles PublicationsCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Est-ce bien celui qui est président du conseil d administration de la Safim ?
Si cela est le cas, comme le monde est petit à Marseille ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Est-ce bien celui qui est président du conseil d administration de la Safim ?
Si cela est le cas, comme le monde est petit à Marseille ?
N’en jetons plus 😊
Se connecter pour écrire un commentaire.