Le centre de rétention du Canet ferme ses occupants sont transférés

EVACUATION
Bref
le 10 Août 2018
0

La réparation de la climatisation devait être rapide au centre de rétention administrative (CRA) du Canet, à Marseille. Elle va finalement prendre plus longtemps a finalement précisé la préfecture dans un communiqué. Le CRA va être évacué le temps des travaux.

Les étrangers en situations irrégulières qui y étaient enfermés sont transférés vers d’autres centres de rétention du sud de la France. Il s’agit selon l’Etat “de permettre aux retenus de ce CRA de bénéficier de conditions normales de rétention au vu des températures pouvant atteindre des niveaux élevés en cette période estivale”.

Le week-end dernier, l’eau courante avait été coupée au sein du centre et la climatisation était déjà défaillante. Dans ce contexte, de nombreux retenus avaient demandé une remise en liberté sans obtenir gain de cause en justice. Les juges avaient en effet estimé que les conditions de détention étaient conformes à la loi, après le rétablissement de l’eau. Une situation qui a suscité sur Twitter l’indignation d’une avocate marseillaise spécialisée dans les droits des étrangers.

https://twitter.com/vannina_v/status/1027882626818953216?s=19

Erratum : aucune date de réouverture n’est pour l’heure déterminée, explique la préfecture.

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire