RTE fourbit ses arguments avant l’enquête publique sur la ligne à très haute tension

Pylônes
Bref
le 5 Nov 2026
0
(Photo : EP)
(Photo : EP)

(Photo : EP)

Le 9 novembre prochain commence l’enquête publique sur la ligne à très haute tension qui doit permettre d’alimenter la zone industrielle du golfe de Fos depuis Jonquières, dans le Gard, et assurer le virage décarboné de ce pôle industriel français. Le directeur régional de RTE (Réseau de transport d’électricité), Gilles Odone, explique dans La Provence, que la ligne THT (145 pylônes sur 66 kilomètres) est « indispensable pour assurer la continuité de l’alimentation électrique de la région ».

Si « tout est possible », y compris la solution enterrée, pour le responsable de l’entreprise de transport d’électricité, le seul scénario viable est la solution aérienne. Seule à même de concilier les impératifs économiques et financiers, la préservation de l’environnement et « la sécurité d’exploitation ». Pour faire passer la pilule des immenses pylônes de 60 mètres de haut, seuls à même de transporter 600 mégawatts sur une telle longueur, RTE promet de supprimer des pylônes ailleurs « rationaliser son réseau » et d’installer des infrastructures « nouvelle génération, éco-conçues ».

Dans La Marseillaise, les opposants au projet aérien réunis au sein du collectif  THT 13/30, on invite les habitants à participer massivement à l’enquête publique, dotée de cinq commissaires enquêteurs à pied d’œuvre jusqu’au 11 décembre. « La qualité autant que la quantité des contributions permettra de documenter l’opposition réelle au projet et d’alimenter les recours juridiques engagés par le Collectif, qui s’appuie déjà sur un pool de six avocats », écrivent-ils dans un communiqué repris par le quotidien.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

ordre

0 commentaire


Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres

ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné⋅e.