La CGT va créer une société de production de “biocharbon” sur la centrale de Gardanne

Accord
Bref
le 9 Sep 2025
6

La CGT a annoncé par communiqué à la presse la création d’une nouvelle société de production de “biométhane et biocharbon issu du bois de fin de vie” sur le site de la centrale biomasse de Gardanne, ainsi que la réembauche de 27 salariés licenciés, comme relayent La Provence et La Marseillaise ce 9 septembre. Un protocole d’accord a été signé dans l’été avec l’État et GazelEnergie, l’exploitant de la centrale. Ce projet est poussé depuis des années par le syndicat, pour permettre à l’ensemble des ex-salariés de la centrale de retrouver une activité sur le site.

Jean-Michel Roccasalva, secrétaire général de la CGT de la centrale de Gardanne, précise que la société, qui sera affilée au statut des personnels des industries électriques et gazières (IEG), donnant des garanties professionnelles aux salariés, est déjà en cours de création. Il indique aussi que le syndicat et les travailleurs seront actionnaires majoritaires avec une participation minoritaire de GazelEnergie. “On est sur une normalisation des relations à Gardanne dans la continuité des engagements pris. La participation de Gazel est de l’ordre de quelques millions”, commente quant à elle Camille Jaffrelo, porte-parole de l’entreprise.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. SLM SLM

    “donnant des garanties professionnelles aux salariés”

    La CGT oublie de préciser que ces “garanties” sont financées par le contribuable.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Depuis quand les garanties professionnelles résultant d’une convention collective de branche (ici, celle des IEG) sont-elles financées par le contribuable ?

      Signaler
    • SLM SLM

      Depuis que le contribuable finance le déficit structurel de la CNIEG grâce à des transferts budgétaires décidés chaque année par l’Etat.

      Sans ces transferts, les retraités des IEG n’auraient pas de retraite, en tout cas pas dans les modalités de la convention IEG.

      C’est la même chose pour les fonctionnaires (FPE) et tous les (futurs) retraités qui travaill(ai)ent au statut (France Telecom, La Poste, SNCF, RATP et j’en passe).

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Le déficit structurel de la CNIEG est dû largement à des raisons démographiques. Il n’est pas financé par des transferts budgétaires de l’Etat mais par une taxe affectée payée par le consommateur, tandis que le taux de cotisation des salariés des IEG pour leur régime de retraite est légèrement supérieur à celui des salariés du régime général.

      Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    En espérant qu’ils fassent des bioprofits . Tprofit = Pl/(C+V

    Signaler
  3. Charles Albert Charles Albert

    La contribution de l’ Etat au systeme de retraite des cheminots a pour objet de compenser le deficit de cotisations des salaries du fait de la reduction des effectifs, et donc des cotisations, qui genere le deficit du système . Et cest pareil pour les autres régimes

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire