Vieux-Port : l'heure du bilan et des maquettes

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le 15 Déc 2011
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Bon, de toute façon c’était plié comme on dit dans les travées du Vél : le Vieux-Port va être réaménagé à partir de mars 2012. Mais il a bien fallu pour la communauté urbaine de Marseille (MPM), en passer par la case réunions de concertation (au printemps), puis enquête publique. Après avoir démarré plutôt en catimini, cette dernière a suscité de nombreuses réactions sur Marsactu, notamment concernant les incidences du projet sur le boulevard urbain, où doit se reporter la circulation. MPM a fini, à la demande des commissaires enquêteurs, par mettre le dossier d’enquête sur Internet.

Une centaine de contributions

Europe Ecologie-Les Verts a tenu une conférence de presse pour donner son avis (pour faire court, ils trouvent que sur un projet aussi important et sur un espace aussi emblématique on a peut-être été un peu vite en besogne, sans parler du choix du jury sur lequel on s’est assis, et alors qu’on parle de réduire la place de la voiture on officialise aussi une 2×2 voie en plein hypercentre). « Posture policienne » et « critiques infondées » a répondu dans La Provence Jean Viard, élu apparenté PS chargé du projet à MPM, pour qui « nous n’avons jamais eu de projet aussi écolo » et pour qui  » ce type d’attitude est ce qui fait capoter nombre d’entre eux à Marseille« .

Toujours est-il que les commissaires ont bouclé leurs registres le 8 décembre, avec une centaine de contributions, en comptant les lettres adressées directement. Le rapport devrait être rendu d’ici un mois, mais n’en déplaise à ceux qui assurent que tout va très bien se passer, « il y a beaucoup de questions sur la circulation », glissait d’ores et déjà l’un des commissaires. Ce que la consultation des registres confirme. Dans un autre style, on trouve un plaidoyer conjoint du directeur et du président de l’association des commerçants du Centre Bourse pour un accès au stationnement pour leur « clientèle véhiculée venant du Sud et de l’Est ». Ca ne va pas aider…

Les deux autres points principaux sont l’aspect plan d’eau (les membres des sociétés nautiques ayant participé en masse pour dénoncer le projet, le conseiller municipal UMP délégué à la Mer Didier Reault ayant lui déposé une contribution trouvant qu’il manquait d’ambition) et un surprenant mouvement, dans la foulée de la forte et forfaitaire hausse d’impôts locaux, contre « les projets qui ne font qu’augmenter nos dettes » (le coût prévisionnel de la première phase 2013 est de 36 millions d’euros). Ça se comprend, après avoir encaissé les 265 millions d’euros du Vélodrome, mais pas sûr que ce soit la meilleure approche pour Marseille…

L’espace Vieux-Port inauguré

Nouvelle étape dans le déroulé, le président de MPM Eugène Caselli a inauguré ce jeudi rue Barbusse, aux côtés du président du groupe UMP au conseil municipal Yves Moraine et de la maire du 2/3 Lisette Narducci (PS), un espace d’information (ouvert les mercredi et samedi…) pour que les Marseillais puissent « s’approprier » le futur Vieux-Port, et s’informer sur l’avancée des travaux. Eugène Caselli qui assure, notamment sur l’aspect nautique, avoir pris en compte beaucoup de remarques.

Pour le reste, difficile de tout chambouler alors que les appels d’offres sont lancés afin de tenir les délais en vue de Marseille Provence 2013. On le disait, c’est plié, et il faut bien que cela le soit à un moment ou un autre. La bataille pour sortir de l’asphyxie dans le centre-ville, qui aurait été de toute manière nécessaire, ne fait elle que commencer.

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Commentaires

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  1. céhère céhère

    Tous les boulevards concernés sont déjà à 2X2 voies, si ce n’est plus.

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  2. Lucide Lucide

    Boulevard Urbain ça donne une idée de largeur…d’esprit et de vues. La réalité sera un cauchemar d’automobiliste et une opportunité de réussir un réseau de transports alternatifs et communs

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  3. laghet laghet

    LE DIRE GENTIMENT,
    EN ATTENDANT LA “PAROLE CHIFFRÉE” DES URNES,
    MESSIEURS ET MESDAMES,
    NOUS NE SOMMES PLUS AU 19° SIÈCLE,
    AVEC LE MOT “MÉTROPOLE” IL FAUT PENSER 21° SIÈCLE,
    C’EST EXACTEMENT LÀ OU EST LE PROBLÈME,
    POUR LES SOLUTIONS IL FAUT VITE PASSER LA MAIN,
    ET ARRÊTER LA COURSE À 2013, (projets politicards…)
    SURTOUT AVEC L’ARGENT QUE VOUS N’AVEZ PAS, (la valse de l’impôt, tous d’accord…)
    REVOIR LA NOTION DE TERRITOIRE, SORTIR DU VILLAGE (stade au milieu de la pagaille urbaine, vieux port re-décoré, ou est le 21° siècle, tram luminy-l’estaque, L2, centres civiques…)
    UN VRAI BOULOT QUOI!

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  4. pipo pipo

    c’est très bien de prendre en compte les remarques des 3 pebrons des sociétés nautiques,mais quid des remarques des milliers de piétons, de cyclistes

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  5. joliette13 joliette13

    Si on veut que le ville évolue, il faut arrêter d’écouter les gémissements de chacun. Il est évident que les accès aux parkings vont continuer d’exister et leurs accès vont être repensé. Les poissonnières auront toujours leur place, peut être un peu décallée, les clubs nautiques bien accompagnés politiquement pour assurer leur intérêt, ont bien été intégrés. Bon, ils vont devoir sacrifier leurs places de voitures devant leurs bateaux, et encore, je pense qu’ils viendront se garer sur les espaces publics, comme c’est le cas aujourd’hui sur l’espace piéton côté mairie.

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  6. Tresorier Tresorier

    Le projet de Vieux Port part d’une bonne idee : reduire la place de la bagnole et redonner la leur aux pietons et cyclistes.

    Apres avoir dit cela, on constate que :

    – le projet le plus ambitieux a ete retoque, ne laissant subsister que le moins ambitieux,
    – une ombriere couteuse et inutile,
    – reduction du nombre d’emplacements pour bateaux reduisant les activites nautiques et d’animation (et donc les emplois),
    – un boulevard urbain de ceinture sur les anciens remparts de Louis XIV, comme si la ville n’avait pas grandi depuis,
    – pas de bancs, arbres, fontaines ou statues mais des paves a la con,
    – une absence de reforme de la circulation en ville et de developpement des transports en commun : on met un peu la charrue avant les boeufs.

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  7. lulu lulu

    bonjour je souhaiterais recuperer la video de l’article comment puis je faire?
    merci

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