Un parc agricole vient donner le coup de grâce à l’éco-quartier inachevé de Sainte-Marthe

Décryptage
le 15 Oct 2020
6

La métropole veut créer un parc agricole au pied du massif de l’Étoile. Un projet qui s’étend jusqu’à la zone d'aménagement concerté (ZAC) des Hauts de Sainte-Marthe. Une partie des terrains de cet éco-quartier va être rachetée par la collectivité afin d'y installer des exploitations. Pour l’instant, le flou demeure sur les zones concernées.

Zac des Hauts de Sainte-Marthe

Zac des Hauts de Sainte-Marthe

“Le plus beau pour la fin”. L’affiche 4×3 au bord de l’avenue du Parc Mongolfier l’annonce, l’immeuble qui s’apprête à être construit sera l’un des derniers de la zone d’aménagement concerté (ZAC) des Hauts de Sainte-Marthe. Cette ZAC située au pied du massif de l’Étoile, dans le 14e arrondissement, va être en partie amputée par […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Richard Mouren Richard Mouren

    La seconde partie de la ZAC et la continuation de la Linéa après le rond-point de l’IUT ont été abandonnés. L’habitat existant est desservi par une ligne de bus qui fait la navette avec le métro La Rose et par une nouvelle voie, l’avenue du Parc Montgolfier (lequel parc est encore dans les limbes). Cette voie débouche sur le croisement de l’avenue Raimu ( sur laquelle se situe Carrefour le Merlan) et du bd Anatole de la Forge. L’engorgement de cette voie qui, via Audisio débouche sur la traverse Camp Long et le rond point de l’IUT, est le fait d’une véritable marée (montante ou descendante suivant les heures) de véhicules qui vont vers le centre ville le matin et remontent vers Chateau Gombert et autres le soir. Si par malheur cette voie avait été reliée à l’Alinéa, c’eût été un des plus beaux aspirateurs à voitures de Marseille et je doute que les habitants des Hauts de Ste Marthe auraient apprécié. Pour information, l’Alinéa devait connecter Allauch avec l’autoroute nord à la hauteur des Aygalades via St Joseph. C e parc agricole pourrait utiliser très rapidement les grands terrains (agricoles) réservés pour l’Alinéa abandonnée. Il y a même des habitations expropriées qui sont toujours en bon état. Je crains que ce projet hyper ambitieux de parc agricole de 300 hectares ne devienne qu’une usine à gaz qui n’accoucherait (peut-être) que d’une souris.

    Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    Jacques 89, ayant ces prés tous les jours devant les yeux, je vous assure qu’ils étaient encore cultivés ou fauchés il y a très peu d’années. Ce sont des terrains plats très anciennement cultivés et irrigués par des “rigoles” et qu’ils pourraient être remis en culture à très peu de frais. Le village de Sainte Marthe était réputé pour la qualité du lait de ses vaches précisément élevées sur ces terrains. Plusieurs maisons expropriées il y a quelques années pour le passage de la Linéa pourraient même être réhabilitées pour l’installation de jeunes agriculteurs que je verrais bien maraîchers. Je vous soupçonne d’être systématiquement négatif, dénigrant un projet (délirant?) que vous ne connaissez pas.

    Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      Je raisonne sur la base du parcellaire de l’article Richard et de l’expérience que j’ai de la ruralité (surtout en ce moment). Par ailleurs, il me semble avoir lu qu’il s’agissait de vergers. Une vingtaine de traitements par an à proximité d’une zone urbaine, on n’a pas fini de voir les boucliers se lever…
      Etant jeune je parcourrais le secteur 2 fois par jour. Jamais vu la queue d’une vache. Le seul laitage marseillais à ma disposition c’était les brousses du Rove… mais on n’est peut-être pas de la même génération.

      Signaler
  3. Jean Luc Jean Luc

    Le talus”, près de la L2 et du cimetière St Pierre, est un bel exemple de reussite…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire