Un nouveau quotidien en Corse, c'est pour bientôt

À la une
le 30 Jan 2010
3

Corse Matin, le quotidien édité par le groupe Hersant ( également propriétaire de Nice Matin, Var Matin et de La Provence) pourrait (re)découvrir dans quelques semaines les joies de la concurrence. Pendant longtemps, Corse Matin, créé après la guerre par Nice Matin, s’est partagé le marché des lecteurs et de la publicité de l’ïle avec La Corse édité lui par Le Provençal de Gaston Defferre. En 1999 le groupe Lagardère ,qui entre temps avait racheté à la fois le groupe Nice Matin et  le goupe Le Provençal, décide de serrer les boulons et de fusionner ses quotidiens du sud de la France. A Marseille, Le Provençal et Le Méridional deviennent La Provence, alors qu’en Corse, La Corse est arrêté pour laisser toute la place à Corse Matin. Si à Marseille, le succès de cette fusion reste encore à démontrer, La Provence perdant chaque année des lecteurs et n’ayant jamais retrouvé la diffusion cumulée des deux quotidiens historiques, c’est en revanche tout bénéfice pour Corse Matin. Avec 1300 000 lecteurs,( plus d’un Corse sur 3 !), également très lu sur le continent, Corse Matin est  un titre très rentable pour son actuel propriétaire la Famille Hersant. Mais selon nos informations cette situation pourrait ne plus durer très longtemps. Corsica Magazine, un mensuel qui marche de mieux en mieux sur l’Ile, aurait dans ses cartons ce projet de quotidien. Depuis plusieurs semaines une petite équipe, constituée notamment de journalistes marseillais, enchaîne les numéros zéros et les maquettes dans  les bureaux de Corsica. Sortie prévue en mars prochain.

Un lien l’histoire de Corse Matin sur wikipedia

Un lien le site de Corsica Magazine, l’autre Regard sur La Corse

Un lien corsematin.com, le site de Corse matin

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Boulègue Boulègue

    “s’est pour bientôt ?”
    Mais quelle faute honteuse !! Vraiment des amateurs chez marsinfos… Vous avez commencé l’apéro avant l’heure ou quoi ???? Editeur2, dsl mais ça tombe à chaque fois sur vous…

    Signaler
  2. Chasseur émérite Chasseur émérite

    Boulegue, sois gentil… arrête de te prendre pour un correcteur de la Provence! Interesse-toi au fond,ça te fera du bien…

    Signaler
  3. Boulègue Boulègue

    Chasseur, tu t’ennuies tout seul ou quoi ?? Et pour le fond, j’aimerais bien… mais on va dire que les pérégrinations de journaleux sur l’île de Beauté ne m’intéressent guère ! Je préfère l’actu chaude sur Mars, c’est pour ça que je viens ici tête d’ail… En vain

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire