Serpent de mer de l’entrée Est de Marseille, le quartier Bleu Capelette refait surface

Décryptage
le 5 Mar 2025
23

Attendu depuis vingt ans, le projet urbain Bleu Capelette refait surface à l'entrée Est de Marseille. Il propose un mélange de logements, activités tertiaires et équipements de loisirs.

(Photo : BG)
(Photo : BG)

(Photo : BG)

Ce n’est pas encore l’arrivée des grandes grues et le ballet des camions toupies, mais le frémissement annonciateur du retour d’un serpent de mer de la Capelette. Ce quartier situé à l’entrée Est de Marseille, où s’arrime l’autoroute A50, doit accueillir depuis plusieurs décennies un projet urbain, baptisé Bleu Capelette. D’abord centre commercial, puis pôle […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Merci de communiquer sur ce projet d’aménagement, de donner le lien pour la concertation publique…. en nous informant que “l’on nous cache” une partie du projet (la question du parking)

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Si je comprends bien M. Royer-Perreaut, vouloir une voie publique au sein d’un projet d’aménagement serait “une posture idéologique”. En revanche, laisser des espaces entiers se fermer ne serait pas “idéologique” du tout. J’ai bon ?

    Signaler
    • Charles Albert Charles Albert

      Bien vu ; en plus, je ne vois ce que vient faire la phrase sur l’apanage des quartiers sud.
      Et les arguments sur les parkings parce que les gens viennent de loin est vieux de 50 ans. Alors qu’il y a le tram.
      Vraiment, LRP, vous avez bien fait de laisser vos mandats…

      Signaler
    • julijo julijo

      ah je me doute que “lrp” trouve ça idéologique !
      dans le 9e, le 8e les résidences fermées pullulent…et la mode est aussi depuis quelques années arrivée dans le 12e !
      les gens enfermés se rendent-ils comptent qu’ils sont coincés dans leurs barrières sous prétexte de sécurité ?
      à saint julien, dans une cité où les petites maisons sont toutes pareilles, ils ont posés les mêmes grillages qu’au zoo de la barben….je ne sais pas si ils organisent des visites !?

      entre lrp, vassal et muso, l’inertie de la métropole sur la voirie et les transports en commun ne les choquent pas, mais par contre pour aménager marseille -ce qui ne les regarde pas vraiment- ils ont plein d’idées……
      je pense que nous aurons régulièrement des propositions ou projets absolument dingues jusqu’aux élections….l’incohérence ne fait pas peur aux héritiers gaudin.

      Signaler
    • Thais Thais

      « Derrière leurs barrières », les gens se rendent surtout compte que la nuit leur voiture n’est pas dégradée, forcée, pillée…que les cambrioleurs y regardent à deux fois pour franchir ces grilles et qu’enfin pas tous les chiens du quartier viennent s’y promener et s’y soulager…

      Je vous assure, même si ce n’est pas très joli, c’est très agréable de vivre en sécurité, essayez vous verrez.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      ah le retour de la petite télégraphiste

      Signaler
    • Thais Thais

      Pfff toujours la même rengaine le coco gaucho bas de plafond. Changez de disque, il est rayé.

      Signaler
  3. petitvelo petitvelo

    Je préfère “mobilité active” å “mobilité douce”

    Signaler
  4. PatSEMP PatSEMP

    Je ne comprends pas la volonté de certains élus de continuer à faire des “affaires” avec la famille Lasery, alors qu’ils sont régulièrement épinglés par la Justice.
    N’ y a t’il pas de promoteurs intègres à Marseille ?

    Signaler
    • Thais Thais

      Le terrain lui appartient, banane 😀

      Signaler
    • julijo julijo

      le “banane” était-il bien nécessaire ??? c’est d’une élégance…

      thais, pas sûr que vous maitrisiez bien la différence qu’il y a forcément entre un journal qui permet des commentaires, et les réseaux sociaux, fb, insta….et tant d’autres, un peu poubelle, où les commentateurs se lâchent planqués derrière leur avatar !

      Signaler
    • Thais Thais

      Lire tout l’article, le commenter et ne pas comprendre que Sifer/Lasery est propriétaire du foncier et que la ville n’a pas d’autres choix que de « faire des affaires avec lui » est assez affligeant.

      Banane c’était pour ne pas être trop méprisant, auriez-vous préféré maîtresse que j’écrive « ignorant ou inculte ou encore ignare….ou débile (profond) »  ?

      Signaler
  5. Oreo Oreo

    Et la prolongation du parc du 26e centenaire vers la Capelette. C’est un projet enterré ? Même plus un serpent de mer ?

    Signaler
  6. Thais Thais

    Toujours très vendeur ces plans de masse aériens avec plein d’arbres, en réalité, sifer va planter dix arbres « hautes tiges » ici et là, dont 8 qui vont mourir dans les 3 ans.

    Bouygues Immobilier a fait pareil dans le 12eme, à la limite du foutage de g…. entre la perse et le rendu, chantier finit en courant, le moins cher possible. Sans parler de Pitch qui bat des records, quelques tiges, du gravier dessous pas cher et on s’en va.

    Sinon, « Une voie carrossable est également prévue le long de la patinoire pour rejoindre l’avenue de la Capelette. », sauf erreur, elle existe déjà mais n’est pas empruntée…en gros, Méry n’a pas obtenu grand chose à part quelques logement sociaux, très certainement pas des plai, mais ça il ne le dit pas.

    Signaler
    • Armand Louis Armand Louis

      L’enquête publique c’est bien. Il faut y participer mais le plus important. c’est de surveiller le vote du PLUI par la Métropole qui parfois à la dernière minute vote certaines modifications favorables aux promoteurs.

      Signaler
  7. kukulkan kukulkan

    qu’un projet puisse sortir avec moins de 30% de logement locatif social n’est pas normal face à l’extrême pénurie en la matière !

    Signaler
    • SLM SLM

      Produire toujours plus de logement social n’est pas la réponse unique à la crise du logement.

      Et puisque vous parlez de “normal”, la norme en la matière, c’est 25%, pas 30%.

      On peut aussi prendre du recul et se poser la question de savoir pourquoi la France n’arrive pas à générer un PIB / habitant suffisamment élevé pour permettre à plus de 75% de la population urbaine de se loger sans recourir au logement social.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      @SLM, vous êtes bien certain que le problème, c’est le PIB par habitant en France qui, tout en étant l’un des plus élevés au monde, serait insuffisant ? Il n’y aurait vraiment aucune autre cause aux problèmes de mal-logement ou d’inaccessibilité de l’immobilier pour une proportion importante de nos concitoyens ? Prendre du recul, c’est bien, éviter les diagnostics simplistes, c’est mieux.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Quant à la “norme”, en matière de logement social, il suffit de lire l’article jusqu’au bout : il y est écrit que “le plan local d’urbanisme permet d’y construire au moins 30 % de logements sociaux”.

      Signaler
    • SLM SLM

      @Electeur du 8e ©

      Alors oui je pense que si le PIB / habitant était plus élevé la France aurait moins besoin de logements sociaux.

      Cet indicateur n’est pas le plus pertinent cependant car il ne tient pas compte des écarts de revenus : on peut avoir un PIB / habitant très élevé et pourtant des personnes en grande difficulté. Mais il est une bonne approche en ordre de grandeur.

      D’après la Banque Mondiale, en 2023 la France est 30ème, et ne cesse de descendre dans le classement. Une autre façon de nommer le déclassement…

      Je n’ai pas dit que les causes mentionnées étaient uniques.

      D’après vous, quelles sont les autres causes “aux problèmes de mal-logement ou d’inaccessibilité de l’immobilier pour une proportion importante de nos concitoyens” si la faible progression du PIB / habitant y est étrangère?

      La norme, c’est loi. Donc 25%. Le PLU peut prévoir plus en effet.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      La France est l’un des pays les plus riches du monde, et si une partie de ses habitants ne parvient plus à se loger, ce n’est pas à cause d’une insuffisance de richesse du pays, mais plutôt de sa répartition : les “trappes à bas salaires” ont créé toute une population de salariés pauvres incapables de vivre de leur travail.

      J’ajoute qu’il y a aussi une déconnection des prix immobiliers et de la disponibilité des logements par rapport aux besoins réels, en raison de l’absence totale, depuis des décennies, d’une véritable politique publique du logement. Il ne suffit pas de faire la loi DALO si, derrière, l’intendance ne suit pas. Les dispositifs fiscaux ont encouragé l’investissement, mais pas forcément là où il était nécessaire de construire, et ont privilégié la construction neuve et non la rénovation. Ils s’adressaient à des investisseurs individuels plus soucieux de se créer une rente que de loger leurs concitoyens, tandis que les investisseurs institutionnels se désengageaient du marché. On ne construit pas une politique publique uniquement sur des mécanismes de défiscalisation et sur le bon vouloir de particuliers plus ou moins fortunés.

      S’y ajoutent enfin les politiques d’apartheid social mises en place localement par des municipalités qui sont tout à fait d’accord pour que les pauvres viennent à 5 h du matin ramasser les poubelles ou nettoyer les bureaux, mais à condition qu’ils habitent le plus loin possible.

      Signaler
  8. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    + 20

    Signaler
  9. Zumbi Zumbi

    Le quartier est déjà très embouteillé, depuis des années on ajoute des immeubles d’habitation — ce qui est très bien – sans JAMAIS penser les modifications de la voirie alors qu’on draine des flux de circulation croissants. Aucune voie cyclable, par exemple pour les élèves venus du 5ème arrondissement qui vont jusqu’au lycée Jean Perrin, je parle d’expérience.

    Et la sortie Menpenti de l’autoroute drainera encore plus de flux, alors qu’elle débouche dans un virage où la visibilité à gauche est quasi nulle. On peut penser qu’à l’arrivée à Marseille l’autoroute bouchonnera un peu plus lorsqu’on arrive de La Valentine vers le tunnel…

    Par ailleurs on ne peut pas croire une seconde à l’idée d’une résidence ouverte à la circulation alors que — expérience dans mon quartier aussi – on fait couramment accepter aux gens alentour ces grosses opérations immobilières en promettant que la circulation sera facilitée et des trajets raccourcis pour les piétons du quartiers… et quelques mois après la fin des travaux on voit apparaître des grilles qui ne disparaîtront jamais. Bref, il faut toujours contourner l’ancien terrain ou l’ancien bâtiment.
    Où y a-t-il une disposition RÉELLEMENT CONTRAIGNANTE qui garantisse que cette escroquerie ne se reproduira pas ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire