Selon La Marseillaise, le restaurant du toit du Silo se serait envolé !

À la une
le 20 Août 2010
7
Selon La Marseillaise, le restaurant du toit du Silo se serait envolé !
Selon La Marseillaise, le restaurant du toit du Silo se serait envolé !

Selon La Marseillaise, le restaurant du toit du Silo se serait envolé !

 » Mesdames et Messieurs les Rédacteurs en Chef, Mesdames et Messieurs les journalistes, ici au Silo, nous préfigurons à la fois la salle de spectacle de l’Olympia sur mer ( sic) et le restaurant qui s’installera au 8 ème étage sur la terrasse de ce bâtiment ».
C’était le 18 janvier dernier, et c’est Jean-Claude Gaudin qui s’exprimait depuis le chantier du Silo lors de ses voeux à la presse. Comme le rappelle le quotidien La Marseillaise ce matin, Gaudin en avait fait « un lieu emblématique pour l’année à venir ».
L’idée était de transformer cet ancien Silo du Port de Marseille en une salle de spectacle « l’Olympia sur mer » cher à Jean-Claude, le Coquatrix du Vieux-Port, d’y mettre quelques bureaux, et d’y installer au sommet « un restaurant haut de gamme d’une centaine de place, avec vue imprenable sur les îles et le port, ça donne l’eau à la bouche » comme l’écrivait si joliment La Provence en novembre dernier. Et puis patatras. La Marseillaise, toujours sur le pied de guerre, nous annonce donc ce matin que plus personne ne sait vraiment ce qu’est devenu le futur restaurant panoramique  » le couvre-chef semble avoir pris un grand coup de mistral » écrit le quotidien de la place aux Huiles.
Les journalistes ont essayé de comprendre, mais comme d’habitude à Marseille, tout le monde se renvoie la pomme de terre chaude de l’aîoli. Personne n’est au courant, c’est pas la Marie c’est Euroméditerranée, C’est pas Euromed mais c’est la Sogima, le promoteur. C’est pas moi, c’est l’autre. En tout cas le restaurant d’altitude semble pour l’instant avoir autant de chances de voir le jour que le Mucem d’être terminé en 2013. Mais on a l’habitude. Déjà en 2006, Gaudin nous avait expliqué qu’après avoir démoli « les Flots Bleus » sur la Corniche, on allait avoir une brasserie ultra moderne, intégrée à la corniche comme « à Biarritz » répétait-il à l’envie, à l’époque. Et puis, là aussi le projet a petit à petit disparu, et on en a plus jamais entendu parler. Comme bientôt le toit du Silo. Mais heureusement ,au moins, on a La Marseillaise.

Un lien « Mais ou est donc passé le chapeau du Silo ? » le très amusant article sur lamarseillaise.fr

Un lien « un Olympia avec vue sur mer «  sur laprovence.com en novembre dernier

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Ozz Ozz

    En même temps, entre le Mucem et les Terrasses du Port, on aura ce qu’il faut question restos panoramiques à Euromed.

    Signaler
  2. pipoboy pipoboy

    Question a 1 euro:
    Quelles villes (il y en a 3) sont capitales européennes de la culture cette année?

    j’ai decouvert sur le net que c’étaient: Pécs (?), Essen et Istanbul.
    Perso je doute de l’importance de cet evenement.

    Signaler
  3. jerem jerem

    “Jean-Ckaude Gaudin” : avec un L c’est quand même mieux Monsieur Boucaud.
    De même, on ne dit pas “que après” mais ” qu’après” …

    Concernant le fond de l’article, j’ai dû mal à le saisir. Est-ce une éloge pour La Marseillaise ?

    Signaler
  4. Pierre Boucaud Pierre Boucaud

    Merci jerem, c’est corrigé. C’est vrai qu’on aime bien La Marseillaise, mais le fond de l’article c’est de se demander si ce restaurant en haut des docks, qui est plutôt une bonne idée ( on imagine la vue !) ne serait pas encore un nouvel effet d’annonce…

    Signaler
  5. JO JO

    Bonsoir
    PECS Ville sainte serbe(Orthodoxe) isolée dans le KOSOVAR albanais(très forte communauté nationaliste certes sans oublier “la haine des Kafars”(ici qq moines et religieuses serbes orhodoxes) église gardée par des soldats italiens depuis quelques années car les albanais ont l oeil dessus le briquet à la main.
    Bonne visite sur site dédié
    Bonsoir à tous
    JO

    Signaler
  6. Non Non

    C’est quand même étrange le consensus esthétique qu’on générer les travaux du silot.
    Bien entendue réutiliser ce bâtiment est très valable dans cette atmosphère et histoire portuaire prote a Marseille mais le faire sous cette forme est assez monstrueuse. On aurait rêver d’une lecture nettement plus sensible de la singularité de ce type de bâtiment et de sa coque en Beton percer malheureusement avec des fenêtre Dun standards aujourd’hui très très médiocre. Voilà pour les fines bouches car le silot se voit pour tous d’en bas et de très loin et non d’en haut….
    Mais ça C’est le drame de Marseille chercher les Vues privilégier sans se soucier de ce que cela va produire. Les deux c’est mieux …
    Bon appétit, en l’attente de jours plus ambitieux.
    Non/now

    Signaler
  7. joliette13 joliette13

    Encore une triste nouvelle, bien récurrente dans cette belle ville qui n’arrive pas à apprécier sa mer. Après la suppresion de la décision de créer un restaurant panoramique au sommet de la tour CMA CGM pour des raisons de coût, la suppresion de la passerelle reliant le Musem au fort Saint Jean, qui ne sera pas utilisé, voilà celle du restaurant du silo, où on a préféré placer les systèmes de climatisation. Je me voyait déjà prendre un verre au coucher du soleil, musique-concert les soirs sur cette terrrasse. Les seuls qui peuvent profiter de cette vue incroyable, sont ceux qui payent un prix effroyable pour avoir une percée vitrée dans les anciens sillots. Et tout ça pour une salle de spectacles ayant les mêmes capacités d’accueil que les docks des Suds situés à 200 mètres. On regrette déjà le projet d’un centre d’art contemporain qui aurait pu accueillir de vraies expositions de l’envergure d’une deuxième ville de France.

    Pour information, après la destruction des flots bleus, de la Maronnaise, c’est au tour de Chez Dédé dans la calanque de la verrerie prévu fin septembre, un des seuls endroits avec vue sur mer où l’on mangeait très bien.
    Sera-t il pour 2013 de manger au bord de l’eau, soit que ce soit ailleurs qu’au Mac do, Quick, ou au Starbucks desTerrasses du Port ??? Car il ne faut pas se leurrer, ce sera les franchisés qui auront les moyens d’y aller.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire