Scot : les clés pour comprendre le Marseille qu'on nous prépare
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Merci pour cet article. Encore une fois vous êtes bien seuls à en parler. Je vous le dis à chaque fois, je vais finir par passer pour un flatteur…
Bon sinon comment dire ? Je n’ai (presque) aucune confiance dans ces documents et les belles intentions qui y sont affichées. Pourquoi ? Parce que pour ceux qui existent déjà, leur traduction en effets concrets et positifs est nulle. J’en veux pour preuve le sort réservé aux pistes cyclables par MPM, sujet que vous avez traité à plusieurs reprises.
Je lisais il y a quelques temps une déclaration d’intention de MPM sur l’agriculture périurbaine (ah c’était chez vous http://www.marsactu.fr/societe/marseille-provence-metropole-pose-les-bases-dune-politique-agricole-26853.html). De bonnes intentions en effet, mais dans la réalité, rien. Ou plutôt si du béton. Business as usual.
La carte présentée n’est même pas juste. Il y a, par exemple, dans le 9ème arrondissement, une maison de retraite appelée les Charmerettes, avec un domaine de 3,5ha dont une partie est cultivée pour approvisionner la cuisine de l’établissement Qu’est-ce donc si ce n’est des terres agricoles ? D’une valeur estimée de 18 à 20 millions d’€uros, le domaine est bien sûr dans le collimateur de KGB (Kaufman, Georges V, etc. vous connaissez…) qui y voit encore plus de richesses.
Ce sont d’ailleurs des terrains mitoyens du BUS, peut-être l’emplacement du prochain Carrouf ou autre Mammouth…
La dernière friche agricole de Bonneveine a été bétonnée il y a peu (résidences “Domaine du large” et “HEROD’S PALACE”… on ne rigole pas).
Quant aux restrictions concernant les zones commerciales, c’est pour ça qu’ils se dépêchent d’en mettre partout (terrasses du port, voutes de la Major, stade Vélodrome, Capelette, extension de Bonneveine,…) ?
Mais soyons rassurés, ça va changer : “Autrement dit, aucun nouveau Grand Littoral ou La Valentine sur le territoire de MPM, ni d’Auchan Saint-Loup, Carrefour Le Merlan ou Bonneveine ailleurs que dans cinq zones définies par le Scot : la façace maritime Nord, la vallée de l’Huveaune, le long du futur boulevard urbain sud, un arc de cercle dit Anru dans le nord de Marseille et la plaine de Châteauneuf-les-Martigues.” Ce qui fait juste la moitié de la ville…
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Le SCOT impose des règles précises que le PLU doit respecter. Par le passé la Mairie a souvent délivré des permis en contradiction par rapport au SCOT. Ces permis sont faciles à invalider. Le nouveau PLU élaboré n’est pas conforme aux prescriptions du SCOT et la Mairie est obligé de le refaire. Espérons que cette fois-ci le travail sera plus en ligne avec le SCOT, autrement beaucoup de permis seront attaquées et invalidées.
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Le SCOT impose des règles précises que le PLU doit respecter. Par le passé la Mairie a souvent délivré des permis en contradiction par rapport au SCOT. Ces permis sont faciles à invalider. Le nouveau PLU élaboré n’est pas conforme aux prescriptions du SCOT et la Mairie est obligé de le refaire. Espérons que cette fois-ci le travail sera plus en ligne avec le SCOT, autrement beaucoup de permis seront attaquées et invalidées.
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