Ryanair quitte Marseille, le flop d'Icare
Dans une ville fondée par les grecs, on devrait toujours faire attention aux mythes. On se souvient de celui d’Icare, qui avec son père Dédale, cherche à fuir leur exil crétois pour retrouver Athènes. Pour y parvenir, Dédale leur fabriqua des ailes, semblables à celles d’un oiseau, avec des plumes et de la cire. Il mit en garde son fils en lui recommandant de ne pas trop s’approcher du soleil, car la cire risquait de fondre. Mais Icare, tout à son bonheur de pouvoir voler, oublia les recommandations de son père, s’approcha trop près du soleil, et finit par perdre ses ailes et se noyer dans la mer.Le mythe était né.
Les politiques et décideurs économiques marseillais se seraient t-ils également brûlés les ailes à trop vouloir s’approcher de Mickael O’Leary, le soleil ( noir) du low cost aérien ? Ce symbole d’un capitalisme sans foi ni loi, qui méprise les états et leurs fonctionnaires, mais adore l’argent public et les subventions, va sans doute quitter Marseille, car il ne supporte pas « les pressions de la justice« , comme le dénonce aussi le Maire de Marseille, pourtant garant de faire respecter les lois qu’il vote.Mais c’est vrai que comme il l’avoue lui-même, « il ne connait pas le code du travail ».
Le départ annoncé de Ryanair de Marignane est donc un beau flop 2010. mais un flop dont les marseillais n’auront pas forcément à rougir, car aux noms de l’emploi et du développement, on n’a pas le droit non plus d’accepter n’importe quoi.Et vraisemblablement, d’autres compagnies low-cost, et elles plus respectueuses des lois de la République devraient venir compenser, dans les prochains mois, le manque à gagner lié au départ de Ryanair de Marignane. Notre fil d’Ariane ?
>> Ryanair Marseille, vol au-dessus d’un nid de cocus ? le 21 mai 2010
Aéroport Marseille Provence, Ryanair mis en examen le 28 septembre
Départ de Ryanair de Marseille, les politiques rentrent en piste le 15 octobre
Jean-Claude Gaudin sur France Inter « mais je ne connais pas le code du travail, moi » le 9 novembre
le mythe d’Icare sur wikipédia
Et aussi le très bon documentaire d’Enrico Porsia » low-cost : voyage au pays du capitalisme sauvage »
Commentaires
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Ryanair aurait continué à en profiter, c’est une bonne chose que cette compagnie soit partie. L’exemple de Girona est parlant, alors que Ryanair s’est installé a El Prat et transfert progressivement son offre vers cet aéroport, l’aéroport de Girona continue à arroser Ryanair et vient de signer un contrat stipulant que Ryanair touchera 7,5 million d’euros de subvention…..
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Evoquer Icare, ça fait cultivé, mais écrire en français, c’est trop difficile ?
Icare, qui avec son père Dédale, cherchaient : le verbe doit être au singulier, le sujet étant Icare
Dédale leurs fabriquèrent : leur est invariable quand c’est un pronom… et le sujet de fabriquer est Dédale, d’où :fabriqua
etc… il y en a d’autres
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Que faites-vous de l’avion des amoureux ???
Nous sommes de nombreux couples à avoir profité des liaisons Marseille-Paris ou Marseille-Lille…
Nous voilà sur les quais de gare … Bien moins facile.. et beaucoup plus cher !!!!!
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principaux bien sûr… à moins que vous ne vouliez évoquer le trait principal d’Antigone…
Bonne année à tous ceux qui veillent, quel que soit l’objet de leur veille
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Enfin, une bonne résolution quand on voit comment RYAN AIR traite ses employés et ses voyageurs, c’est le retour de manivelle mon grand Mickael O’leary à continuer comme ça il y perdra sa compagnie.
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pourrait on metre une autre compagnie afin de relier marzeille avec Paris et beauvais
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Gaudin dépense des milliards pour construire une plateforme sur mesure pour Ryanair…..
Il négocie un contrat qui coutre pres de 15 € par passager….
Tous ca pour un peu plus de 1000 emplois sous payés…. et se faire humilier par son pote l’irlandais libéral…..
S’il avait un tout petit peu de C…. il aurait cherché à se faire respecter et au lieu de demander un exception d’application du code (de la loi francaise) à O neal, il aurait tout fait pour l’empécher de voler et de revenir en france, à marseile et sur aucun autre aéroport…..
Qui donc est en position de forte avec le monopole de passage et d’escale des lignes aériennes européennes…. avec la premiere destination touristique mondiale….
Alors messieurs les politiques, plutot que vous goinfrer dans les avions privés des dictateurs, redonnez un peu de fierté à vos concitoyens et réapprenez l’art de la négociation.?…
Quelle honte…. et les marseillais ne disent rien…..
P
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