Replié au Dôme, Guetta paraît moins sourd que Gaudin

À la une
le 14 Mar 2013
21
Replié au Dôme, Guetta paraît moins sourd que Gaudin
Replié au Dôme, Guetta paraît moins sourd que Gaudin

Replié au Dôme, Guetta paraît moins sourd que Gaudin

On le dit sourd, il ne l'est de toute évidence pas tant que ça. En annulant le concert du 23 juin au Parc Borély, David Guetta a répondu aux revendications des 70 000 pétitionnaires. Ou du moins a-t-il joué la sécurité. Etre accueilli à Marseille par des banderoles hostiles aurait été un peu embarrassant, quand on se présente comme une star consensuelle. Jusque-là, le principal intéressé était resté silencieux, comme s'il refusait de se mêler d'une polémique à la fois politique et locale. Pourtant c'est lui qui sort du bois via un communiqué de sa boîte de production Auguri repris par l'Agence France Presse.

Guetta l'humaniste

En effet, efficacement relayée sur internet, la polémique a atteint l'artiste au fin fond de l'Amérique Latine où il est en tournée, apprend-on dans ce communiqué. Compte tenu de "l'agitation politique et médiatique entourant son concert au parc Borély", le DJ a préféré revoir la forme de son concert. Les 400 000 euros ont totalement disparus. Et les billets achetés pour le parc Borély restent donc valables pour l'entrée au Dôme de Marseille. Les personnes préférant se faire rembourser pourront se présenter auprès de leur revendeur à compter du 16 mars. La société de production de Guetta écrit :

Refusant d'être mêlé à un débat politique, et avant tout préoccupé que certains Marseillais se sentent lésés par une subvention qui ne le concernait pas, David Guetta nous demande d'annuler ce concert sans délai.

Mais "par respect pour tous ses fans qui ont néanmoins déjà acheté leurs billets, David Guetta a souhaité jouer le même soir au Dôme de Marseille, à guichets fermés et dans le cadre d'une production ne bénéficiant d'aucune subvention", reprend le même communiqué. En tout cas, les responsables du Dôme se frottent les mains, les voilà avec un concert à guichets fermés sans une once de communication. On espère juste que cet équipement municipal n'est pas mis à disposition gratuitement à titre de dommages et intérêts pour Adam Concert, qui s'assoit sur une très belle opération commerciale.

Bye bye subvention

Bien sûr, les 400 000 euros d'aide de la Mairie n'ont jamais été destiné à payer directement la star. "Pas un centime de la subvention ne concernait les artistes dont David Guetta", martèle Auguri Productions. La boite de prod' "tient à rappeler qu'il n'a jamais été question d'une subvention publique dans son contrat". En fait, selon la société, c'est :

l'organisateur local qui a proposé à la ville de mettre le parc Borély en configuration grands concerts et demandé dans cette perspective une subvention d'équipement.

En l'occurrence c'est donc sur Adam Productions que le couperet tombe. Son directeur Stéphane Métayer n'avait eu de cesse de se défendre en expliquant que la subvention servirait à équiper le lieu pour les concerts. Rappelons également que la mairie avait fait une pirouette en prétendant que la subvention – composée de deux versements dans le contrat signé – ne serait en fait que de 200 000 euros. Un mystérieux mécène privé ayant miraculeusement surgi. Il a également été question du Fonds Marseille 2013-2020, destiné à l'origine à l'art contemporain. En vain

"Avoir privé les Marseillais de 3, voire 4 grands concerts"

S'ils n'ont pas encore réagi officiellement, les pétitionnaires et le Commando anti 23 ont déjà commencé à exprimer leur satisfaction sur Twitter et facebook. Leur revendication principale était – bien que certains l'aient déformée par la suite – l'annulation de la subvention et non du concert. Si Gaudin est resté sourd un bon moment, puis a daigné tendre une oreille à leurs revendications, il s'était résigné à entendre le mécontentement des opposants. Rien n'était gagné pour autant, surtout que même si la subvention avait été réexaminée en conseil municipal, tout poussait à penser que la majorité UMP l'aurait revotée sans barguigner.

L'honneur est sauf et tous (ou presque) satisfaits : les fans de Guetta pourront le voir "en live", la subvention a été abandonnée. Seule, la ville cache mal son amertume également par voie de communiqué : "les opposants de David Guetta dans notre ville seront sans doute particulièrement heureux d'avoir privé les Marseillais de 3, voire 4 grands concerts populaires". Lionel Corsini, initiateur du Commando anti 23 juin, n'a pas manqué de relever cette accusation. Le mouvement citoyen qu'il a fédéré ne compte pas s'arrêter là. Le "guettagate" se referme, mais à un an des municipales, une brèche semble avoir été ouverte.

Marsactu se propose donc de lancer un nouvel appel à projets: puisque la Ville se trouve avec 400 000 euros d'argent public inemployé, quels sont les concerts, les initiatives et autres belles idées que vous aimeriez financer avec cet argent?

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. kerozene kerozene

    Belle idée que “l’appel a projet des 400 000” !

    Signaler
  2. un marseillais parmi tant d'autres un marseillais parmi tant d'autres

    Guetta est surement plus intelligent que Gaudin, qui en plus vient rejeter sa faute sur 70000 voix potentiels pour les élections des municipales… Il a tout compris!!!
    SI la ville avait communiquée différemment, en présentant la mise en place d’une super scène de concert pour MP2013 qui aurait permis l’accueil de plusieurs grands événements dont un méga concert de Guetta!! tout le monde aurait applaudit et Gaudin aurait tout compris!! Mais comme MP2013 est et sera une catastrophe parce que l’on a dirigeant et responsable qui comprennent rien!!! Je dis Marseille capitale de la honte!!! On va encore faire couler beaucoup d’encre… négativement sur notre ville!

    Signaler
  3. hansbarkes hansbarkes

    Ah oui c’est bon ça ! c’est où qu’on signe ? justement j’ai pas de nouvelles de la ville (subv) pour un des seul clubs de jazz ouvert et qu’on fait tourner grâce aux musiciens.

    Signaler
  4. Sid Sid

    Utilisons cet argent afin de faire une bibliothèque à la place du Virgin Megastore ST Férreol qui fermera en juin et qui a quasiment aucune de chance d’avoir un repreneur…
    Le bâtiment est superbe, cela ferait un lieu culturel pour tous dans une rue qui en manque cruellement…ET cela permettrais de garder les employés 🙂
    (sous-sol pour les enfants avec activités culturelles, initiations; un étage pour les ados, un autre pour les adultes et on garde le resto !!!)
    Bien sûr, les 400 000 seraient un début car le projet est ambitieux mais réalisable à mon sens !

    Alors ?
    🙂

    Signaler
  5. Guerinicasuffit@gmail.com Guerinicasuffit@gmail.com

    Payer les avocats de Nono

    Signaler
  6. Électeur républicain du 8e Électeur républicain du 8e

    Demandez à B.TAPIE une idée pour utiliser les 400 000€ il est inimitable pour racler l’argent public, mais je crains que ce ne soit pour lui qu’une brindille lui c’est que des centaines de millions des contribuables qui l’intéressent. D’ailleurs il veut soutenir GAUDIN.
    Ça promet!! MARSEILLE est en danger avec des gens pareils…

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    Quel gadin il s’est pris ce gaudin !
    Et bravo à ceux qui ont eu l’excellente idée de la pétition pour arriver à éviter ce gaspillage honteux pour cette ville si pauvre avec à la tête trop d’élus trop riches qui balancent de l’argent aux bons copains que ce soit à droite qu’à gauche Dehors “Rénovation” totale .. de tous ces élus ! du sang neuf et propre ,voilà ce dont nous avons besoin , non aux opportunistes !

    Signaler
  8. M4SK M4SK

    La ville pourrait peut-être embaucher un DEUXIÈME gars chargé de l’entretien et du nettoyage de tous ses (rares) espaces verts ?
    Vu l’état desdits espaces, le pauvre monsieur me semble bien débordé… :p

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    Et bien maintenant il faudrait faire circuler la même pétition pour que l’argent public détourné dans l’affaire des associations fictives soit remboursé. Nous arrivons en période électorale, et soudain, les élus deviennent moins sourds …….

    Signaler
  10. Marseillois Marseillois

    Et pourquoi notre bon maire et sa performante équipe n’ont-ils pas expliqué que cette subvention servirait à équiper le parc Borély pour “3 ou 4” concerts (on parlait de Jamiroquai et d’autres pointures)? Cela aurait peut-être dégonflé la polémique.
    Et pas la peine de rêver : les 400 000 euros vont aller à la communication de MP2013. En toute transparence bien sûr.

    Signaler
  11. Sid Sid

    Je reviens par ici pour lire les commentaires et je suis déçue …

    Soyez constructif un brin : ça y est l’affaire Getta, c’est du passé…Tournons la page, stop à l’inertie !

    Marseille : AVANCE !!

    Réveilles-toi, proposes des projets, des envies, des solutions plutôt que de râler comme un putois sur des sujets déjà appartenant déjà au passé 🙂

    Signaler
  12. Valentin L. Valentin L.

    Et si les 400 000 € d’argent public étaient attribués au J1, magnifique lieu culturel où il se passe des choses très intéressantes ? Et si on évitait sa fermeture durant la période touristique de mai à octobre 2013 ? Et si ce lieu novateur et populaire était pérennisé au-delà de 2013, en lien avec la nouvelle “offre culturelle” ouverte sur le boulevard du Littoral ? Et si une partie du mystérieux “Fonds Marseille 2013-2020” destiné à financer des projets d’art contemporain était également utilisée pour un J1 culturel qui existerait au-delà de la simple année 2013 ? Au-delà d’être anticipateurs, et si nous étions volontaristes et optimistes ? Et si dans le cadre de cet “appel à projets” (sic) lancé par Marsactu, cette pérenisation culturelle du J1 souhaitable était retenue et adressée aux acteurs institutionnels concernés (notamment le GPMM) ? Et si au final… une nouvelle pétition citoyenne était lancée sur ce thème ?!

    Signaler
  13. poalagratter13 poalagratter13

    L’actualité récente montre que certaines associations des quartiers nord ont vu leurs sources de financement se tarir, ne peut-on leur accorder ces 400000 euros ?

    Nannnnnnnnnn j’déconne

    Signaler
  14. H.M. H.M.

    C’est une première victoire pour les opposants au gaspillage d’argent public. Guetta offre une porte de sortie à Gaudin, lui évitant probablement le risque de perdre un procès à quelques mois des municipales. Son groupe municipal s’annonce divisé, Gaudin avait intérêt à éviter un vote à bulletin secret et l’issue incertaine.

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    Sans vouloir jouer les rabat joie je crois que la mairie est endettée de 2000 euros par tête de pipe et que ça nous coûte un bras en interets chaque année on pourrait peut être réfléchir à commencer à la reduire

    Signaler
  16. H.M. H.M.

    Comment la mairie peut-elle affirmer dans son communiqué que les marseillais sont privés de 3 ou 4 grands concerts populaires alors que la convention signée entre Gaudin et Adam concert prévoit uniquement deux concerts(convention: page 5, paragraphe 4.1) ?!
    Avec 400 000 euros on peut subventionner les baux locatifs de 10 crèches parentales associatives, favorisant ainsi l’embauche de 10 puéricultrices diplômées et la garde de 160 minots de Marseille, et tout ça sur une durée de trois ans, pas seulement pour deux soirées !

    Signaler
  17. Anonyme Anonyme

    Aucun toilette public à Marseille allée hop on achète vive Marseille

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    Des bancs publics partout, comme à Barcelone ! au lieu de jouer les schizophrènes “horreur des oisifs et des clochards vont venir s’y assoir” en mettant des bancs partout, les piétons, le 3ème âge, les enfants, les familles prennent possession des rues de la ville, il y a du monde dans la rue, les commerces en profitent, les gens se parlent…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire