[Replay] Au second tour, Diouf ne ferme pas la porte à une alliance avec Gaudin

À la une
le 4 Mar 2014
39
[Replay] Au second tour, Diouf ne ferme pas la porte à une alliance avec Gaudin
[Replay] Au second tour, Diouf ne ferme pas la porte à une alliance avec Gaudin

[Replay] Au second tour, Diouf ne ferme pas la porte à une alliance avec Gaudin

Pape Diouf aime les formules. Quand il en tient une, il la répète à l'envi. Ainsi quand on l'interroge de manière précise, il répond souvent : "Ce qui est bien avec les questions, c'est qu'on n'est pas obligé d'y répondre". Le candidat de Changer la donne met souvent en application cet adage. A la suite d'un internaute, nous l'interrogeons sur sa stratégie d'alliance entre les deux tours notamment vis-à-vis du maire sortant. Avec son art consommé du contournement, Pape Diouf commence par refuser de répondre à cette question, sur le mode "nous n'en sommes pas là". Poussé dans ces retranchements, il finit par esquisser une réponse qui est loin de fermer la porte à une alliance avec le chef de file de l'UMP. Regardez plutôt.

 

 

Repris sur le compte Twitter de Marsactu, cette position "ni oui, ni non" du candidat citoyen a déclenché une vague de retweets sur le réseau social, dont un, amusé, de David Cormand, délégué national aux élections au sein de la coopérative Europe Ecologie-Les Verts, cheville ouvrière de l'union avec le PS à Marseille.

 

 

Ce refus de répondre clairement sur les alliances possibles (ou pas) est une habitude de Pape Diouf. Elle correspond à la volonté de ne fermer aucune porte. "A droite, il y a des personnes très honorables qui partagent les valeurs humanistes", indiquait-il lors de la conférence de présentation de son contrat citoyen. Quand on insiste pour connaître sa position vis-à-vis de l'extrême droite, il pirouette : "Si vous pensez que les valeurs humanistes et universelles dont je parle sont incarnées par le Front national, vous avez la liberté de le penser". Si le positionnement politique du candidat Diouf ne souffre d'aucune ambiguïté vis-à-vis des thèses d'extrême-droite, son refus de fermer les portes correspond également à une stratégie. Il s'agit de ne fermer aucune porte vis-à-vis des électeurs abstentionnistes ou tentés d'un vote sanction par le biais du FN. Mais, à force de ne fermer aucune porte, Pape Diouf enfonce aussi quelques portes ouvertes.

Car sa phraséologie sur le mode de l'évitement constitue à la fois sa force et sa faiblesse : quand il ne sait pas répondre à une question tout droit sortie de Carticipe, sur l'ouverture de la Digue du large aux joggers, il noie le poisson sans jamais dire s'il y est favorable ou pas, en rappelant sa méthode d'écoute des propositions citoyennes. Manque de bol, l'accès à la Digue du large est une des propositions de l'axe 7 de son programme "ouvrons vers le grand large".

Du coup, à chaque question qui porte sur les propositions de son contrat citoyen, Pape Diouf évite l'obstacle. Visiblement, dans cet exercice de la campagne auquel il semble prendre du plaisir, l'ancien président de l'OM ne goûte guère l'égrainage des propositions de son contrat citoyen. Au contraire, hors micro, il dit insister face aux électeurs sur son refus de répondre favorablement aux sollicitations du premier ministre et du président de la République comme gage de son indépendance. Pape Diouf a un programme mais ce n'est toujours pas son cheval de bataille.

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Citoyen de L'Estaque Citoyen de L'Estaque

    Monsieur Pape Diouf consomme, avec brio ,la pratique de la langue de bois, l’art de parler creux en théorisant intellectuellement la problématique ! Pape DIOUF par sa parabole alambiquée « mal à droite » doit très vite s’apercevoir qu’il peut perdre ses électeurs potentiels en chemin. Une rectification de trajectoire est nécessaire car il est, pour le citoyen Lambda, trop difficile à suivre ….

    Signaler
  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    C’est compliqué de s’improviser leader politique en un mois. Dans le “contrat citoyen” de M. Diouf, très intéressant, on lit tout de même : “Des quartiers entiers de notre ville sont abandonnés au clientélisme, à la violence, à l’isolement, ou tout simplement à la résignation, au sentiment fataliste que rien ne peut changer.” (http://www.changerladonne-marseille.fr/wp-content/uploads/2014/02/Dossier-de-presse-Pape-Diouf-27_02_2014.pdf)

    Après un constat aussi lucide et aussi sévère, il est difficile de comprendre comment on peut “ne pas fermer la porte à une alliance avec Gaudin” : après deux décennies de gestion de celui-ci, c’est faire comme s’il n’était pour rien dans cet état des lieux !

    Oui, c’est difficile à suivre…

    Signaler
  3. Toine Toine

    Sa candidature est hyper décevante.
    Aucun programme, rien de concret, tout semble fait dans l’improvisation la plus totale.
    Si c’était pour faire ça, il aurait mieux fait de ne pas de se présenter…

    Quant à rallier Gaudin au 2nd tour, par pitié!! Il perd toute sa crédibilité et le peu de soutien qu’il pouvait avoir de la société civile qui n’en peut plus de Gaudin et sa clique!

    Signaler
  4. Toine Toine

    Donc pour résumer, le Pape Diouf critique le Papy Gaudin et sa fracture des quartiers Nord et Sud mais n’exclut par de rallier les listes de papy Gaudin au 2nd tour.
    C’est à n’y rien comprendre!

    Signaler
  5. Last exit to Gaudin Last exit to Gaudin

    Marsactu se rend là tout de même un peu coupable de manipulation journalistique!

    Signaler
  6. Spacecraft Spacecraft

    Après avoir lu le titre et visionné la vidéo, je trouve Mr Leforestier très tendancieux et à la limite de l’éthique.
    Après la ‘balle dans le pied” d’il y a trois jours, le doute s’installe et on se demande vraiment à quel jeu il joue…

    Signaler
  7. jeje jeje

    pas très honnête votre “journaliste”, faudrait faire preuve d’un peu d’éthique et surtout d’impartialité, vous risquez de perdre votre attrait et vos lecteurs…..

    Signaler
  8. Lise del Mundo Lise del Mundo

    Je n’ai pas vu le live, donc j’ai failli bondir au vu du titre de cet article, en concluant: “Diouf avec Gaudin, pas possible, c’est possible??!” Mais en effet, malgré la manière de Diouf de louvoyer, j’ai fini par comprendre dans sa réponse “Si (et seulement SI… ) Gaudin est dans la droite ligne exactement de ce que nous proposons, alors…” Mais pourquoi ne pas être plus affirmatif sur la non-correspondance du programme de Gaudin ? ménager la chèvre et le chou, le piquet et la corde ?

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    Ho la! On sent l’inquiétude chez les Mennucciste? C est quoi cette montée au front contre un journaliste. Je reconnais que les declarations de Lotenzi, de Turc, de Haidari, Diouf sont difficiles a encaisser mais les journalistes n y sont pour rien. Un peu de calme et de sang froid.

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    En tous cas, le fait de n avoir pas répondu favorablement, contrairement à tous les autres, aux propositions du Président et au 1er ministre, le rend plutôt sympathique. Il a su résister’: chapeau Monsieur Diouf.

    Signaler
  11. Marcelle Marcelle

    Pape Diouf marche sur l’eau. Les lois de la politique ne s’appliquent pas à son auguste personne. Qu’on se le dise ! Quant à Gaudin, il doit ne rien y comprendre, lui non plus.

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    Mon pauvre Pape, pas etonnant que les Benamias, Madroles et Orsateli t aient laché: ils sont tous sur les listes de Mennucci. Madame Orsateli a la Region. Monsieur Orsateli a la Mairie, et dire que ce sont les gens du Renouveau 13! Drole de facon de concevoir le renouveau. Un poste pour madame, un poste pour Monsieur. C est ce qu appelle les nouvelles pratiques du parti socialiste.

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    C est pas possible ces listes. C est une boucherie!

    Signaler
  14. NIna NIna

    A quoi joue diouf? Qui peut il seduire avec cette grosse langue de chene, ses ni oui ni non? On prete peut etre trop d interet a cette candidature bidon, non?

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    et si pape diouf n etait pas formate par le carrierisme

    Signaler
  16. 13sand 13sand

    Ce qui va m’amuser (rires amers) c’est d’assister aux appels du deuxième tour, ce jeu de dupe les citoyens en ont marre et pourtant il aura lieu quitte à éjecter une tête de liste homme ou femme d’ailleurs des listes socialistes, après l’intégration des élus-es du FDG..Moi le langage de PDiouf de me gêne pas je regarde son équipe,et nombres d’entre eux je les ai rencontrés là ou la gauche doit se trouver, dans des manifestations diverses et variées, on ne peut pas en dire autant de l’équipe de P Menucci, cela me suffit!

    Signaler
  17. jdeharme jdeharme

    Mon pauvre Pape, pas etonnant que les Benamias, Madroles et Orsateli t aient laché: ils sont tous sur les listes de Mennucci. Madame Orsateli a la Region. Monsieur Orsateli a la Mairie, et dire que ce sont les gens du Renouveau 13! Drole de facon de concevoir le renouveau. Un poste pour madame, un poste pour Monsieur. C est ce qu appelle les nouvelles pratiques du parti socialiste.

    C’est vrai qu’il est très étonnant que pierre orsatelli soutienne Mennucci par contre pour fatima orsatelli le commentaire n’est pas très juste puisqu’elle est cohérente ne se présentant pa spuisque ardente militante du mandat unique mai ssi Mr orsatelli est sur les listes il faut supposer qu’il croit encore possible d’agir de l’intérieur mais là dessus je crois qu’il se trompe

    Signaler
  18. jdeharme jdeharme

    Sages-femmes: Marisol Touraine veut la fin de la grève

    Ce qui est fabuleux avec certains en ce moment ce n’est plus le peuple qui veut c’est la ministre qui veut En ukraine aussi Poutine veut…….

    Signaler
  19. jeannot lapin jeannot lapin

    Quand admettrez vous qu’on peut faire de la politique autrement que tous ceux qui squattent le pouvoir pour des intérêts purement personnels.
    Quand admettrez vous qu’on souhaite (à part deux décisions essentielles : un investissement immédiat de 30 M€ et la constitution des conseils de quartiers qui permettront enfin à la démocratie de s’installer durablement) ne pas promettre des actions irréalistes (cf Menucci : “je créerai 50 000 emplois”ce qui n’est pas du tout crédible). Quand au jeu qui consiste à pousser notre candidat à parler du second tour, c’est tout simplement médiocre : nous sommes classés par la Préfecture en “divers gauche” et, aujourd’hui Gaudin et Menucci ne nous intéressent pas le moins du monde. LAISSEZ L’HISTOIRE S’ECRIRE ! Savez vous ce qui va se passer vendredi à 11 h ??

    Signaler
  20. jdeharme jdeharme

    Morgane Turc 8ème Adjointe – Déléguée à la Politique en faveur de l’ Enfance des Crèches et des Ecoles

    Nassurdine Haidiri 12ème Adjoint – Délégué à la Jeunesse Sports Politique de la Ville

    Christophe Lorenzi 1er Adjoint – Délégué à l’Administration Générale – Urbanisme – Logement – Centre-Ville

    Quand 3 adjoints sur 12 critiquent leur Maire de secteur sortant c’est quand m^me qu’il y a un problème. Pas du tout selon Mr Mennucci ce sont 3 petits arrivistes intéressés par une place. Ben voyons on redescend sur terre Patrick

    Signaler
  21. pierre pierre

    diouf vous êtes contre le cumul des mandats mais alors que fait rubirola tête de liste du 4/5 elle est déjà élue à la région, allez vous lui demander de démissionner?
    on peut voir que le cumul des mandats chez les verts sont juste une theorie qu’on ne souhaite pas pratiquer

    Signaler
  22. hommedesbois hommedesbois

    vous avez en face de vous un candidat qui a l’ambition d’être assis en avril dans le fauteuil du maire.

    A défaut de fauteuil, un strapontin fera l’affaire, du moment que c’est un Marseillais qui le fait passer, quitte à s’asseoir sur le “contrat citoyen”.

    Signaler
  23. pierre pierre

    je repose donc ma question qui a été supprimée comme par hasard diouf vous dites être contre les pratiques des autres partis cautionnez vous votre directeur de campagne qui a mis sa femme tête de liste de diouf dans le secteur 2et 3 eme arrondissement
    j’en deduis que vous n’assumez pas si ce message est supprime car on a vu pire dans certains commentaires et n’ont jamais été supprimés

    Signaler
  24. anonyme anonyme

    trop drôle ce diouf il nous a presque fait oublier qu’il a gagné des millions sur le dos de misérables mineurs qui souhaitaient quitter leur pays d’origine pour devenir joueurs de football pro
    et à l’OM en général c’est pas des perdreaux de l’année ceux qui en deviennent président

    Signaler
  25. anonyme anonyme

    pape diouf ou le vide intersideral

    Signaler
  26. Anonyme Anonyme

    jdeharme,
    y en a marre de tous ces politiques qui font de la politique en famille et qui squattent les postes pour eux.la politique en héritage et par alliance, ça suffit. c’est un comble qu’en on se revendique de gauche: Masse frères et soeurs, filles et fils, arrières petis-fils et arrière petites fille, Barthélémy père et fille,Orsatelli mari et femme, la femme Boton. Après, les collaborateurs de cabinet( Payan, Michalangeli…), les secrétaires, les nièces…

    Signaler
  27. PourVoir PourVoir

    De fait, que retenir de ce laborieux entretien ? “JC Gaudin est un marseillais comme un autre” !? Comme moi, donc. Sans blague ? Prestation particulièrement loupée. Bref : ça se passe ailleurs. Sous ce rapport, la lecture des “programmes” – et en particulier celui qu’il a bien du mal à représenter – est plus instructive. Cependant le véritable enjeu n’est pas dans ces élections, mais dans la capacité des habitant(e)s à s’organiser pour prendre leur ville en main. Et ça, c’est pas demain la veille. Et pourtant, il y avait là une bonne occasion de leur en donner le goût. Quel maladroit !

    Signaler
  28. Anonyme Anonyme

    Pape Diouf je vais voter pour toi !
    PS: je trouve le titre sur la seconde vidéo hyper tendancieux “PapeDiouf ne ferme pas la porte à un accord avec Gaudin” si l’on écoute bien ce qu’il dit c’est un raccourci abusif, tape à l’œil. Il dit “si vous pensez que JC Gaudin peut-être dans le droit fil des exigences qui sont les notres…” ce qui n’est pas la même chose étant donné que c’est peu probable.

    Signaler
  29. Anonyme Anonyme

    Dans le 1er arrondissement, les gens sont fous de rage de voir arriver Zeitoun. Beaucoup vivent ça comme une provocation.

    Signaler
  30. Anonyme Anonyme

    Bientot les listes! Madame Vietchesky est l’arbre qui cache la fôret. Lorenzi, turc et les autres auront au moins permis de réveiller notre attention sur ce qui se passe. beaucoup vont regarder ça de près.

    Signaler
  31. savon de Marseille savon de Marseille

    Dialectique Diouf :
    Blablablablabla -bla -blablabla -bla et bla-blablabla-bla-blablablablabla-blablablabla.
    Et Bla !.

    Signaler
  32. Anonyme Anonyme

    C’est qui les quelques uns de la société civile? Viard qui était déja là en 2008 avec Guérini? Il se dit qu’il vit dans le Lubéron, est-ce que c’est vrai? M. Bouleitex, lui aussi sur les listes de Guérini en 2008? Vit-il à Marseille? Madame Vietchnioski, qui passe semble-t-il 4 jours par semaine à paris? c’est vrai que tous ces gens sont certainement en phase avec les problèmes des Marseillais!

    Signaler
  33. jdeharme jdeharme

    La fonction publique a déjà participé à l’effort de réduction du déficit mais elle devrait de nouveau mise à contribution.
    Alors que la progression de la masse salariale de l’État a été limitée à 1% entre 2013 et 2015, de nouveaux efforts vont être demandés.
    Plusieurs scénario sont à l’étude, et notamment la création des 60.000 postes dans l’Education nationale serait sur la sellette, selon Les Echos.

    Signaler
  34. Marseillais indigné Marseillais indigné

    En Algérie où comme Gaudin Bouteflika ( au demeurant plus fatigué) brigue un quatrième mandat on appelle cette catégorie de candidat “un lièvre” Il court pour le candidat sortant Cela dit comment Diouf au demeurant très sympathique peut-il envisager de soutenir un sénateur maire cumulard qui est responsable de la fracture sociale entre le Nord et le Sud (en matière d’équipements sportifs ,de transports en commun etc) qui taxe lourdement les locataires et fort peu les propriétaires fonciers ,qui a fait de Marseille une des villes les plus embouteillées et donc polluées d’ Europe

    Signaler
  35. savon de Marseille savon de Marseille

    Je me revisionne tous les soir les 1mn02 de la vidéo :
    je me RE-GA-LE ! Vrai sketch !.
    Faites comme moi.
    Plus on regarde ,plus on se marre.

    Signaler
  36. Anonyme Anonyme

    Dommage que les Viard, Bouleixteix et Wiethcnousky n’est pas fait leur propre liste, on aurait vu combien ils auraient fait? on aurait vu quel crédit leur apporte les Marseillais. Au moins Diouf, il a eu le courage de mettre ses actes en conformité avec ses paroles.

    Signaler
  37. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Comment ce personnage venu au dernier moment racoler des votes sans programme et dans des secteurs oû il risque de faire gagner le FN , peut-il avoir autant accès aux médias?
    Comment les électeurs pourront-ils accorder leurs suffrages à un homme qui pratique la langue de bois sans doute pour vendre son capital au plus offrant à l’image de ZERIBI.
    Car dans les listes de DIOUF il n’y a rien decclair hormis S.BARLES qui mène un beau combat face à MENNUCCI .

    Signaler
  38. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    ZEITOUN dans le 1er avec MENNUCCI c’est un tremblement de terre . Les électeurs issus de l’immigration vont vite réagir !

    Signaler
  39. Pascal DINCKI Pascal DINCKI

    Cher Marsactu,
    le titre et le contenu principal de l’article sont quand même bien une déformation du propos. Que ça arrive dans le feu de l’action, on peut le comprendre. Que vous ayez du mal à la reconnaître, on peut admettre. Maintenant ça fait une semaine que c’est en titre sur la page d’accueil, on peut se demander si finalement il ne s’agit pas d’une volonté un peu perverse?? Je veux bien que le propos de M DIouf ne soit pas dans les standards habituels de discours politique marseillais, mais il se comprend quand même.. Errare humanum est, perseverare diabolicum… Allez, on vous aime bien, mais c’est un peu décevant…
    Amicalement.
    Pascal DINCKI

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire