Que vont faire dimanche soir les 5483 Montebourgiens marseillais ?

À la une
le 14 Oct 2011
15

Les calculettes chauffent depuis dimanche soir dernier dans les états-majors des Aubrystes et Hollandais. Où vont aller les les 5483 voix marseillaises du premier tour des primaires citoyennes qui se sont portées sur Arnaud Montebourg et en ont fait le héros d’un soir ? Le Bourguignon vient d’annoncer sur le monde.fr qu’il ne donnerait pas de consigne de vote, mais qu’il allait voter, à titre personnel, pour François Hollande. Annick Böet, elle aussi à titre personnel, votera FH. Quant à Paul Gossens, mandataire départemental, il nous fera connaître sa décision avant la fin de la matinée ( réactualisation à 12 heures, il vient de nous déclarer qu’il voterait à titre personnel pour François Hollande, au nom de « l’efficacité ») Reste que pour les sondeurs, au niveau national, la grande majorité des électeurs de Montebourg, au profil « très gauche » devraient eux aller voter Martine Aubry dimanche.

La prise de la rue Montgrand en toile de fond

Mais comme souvent à Marseille, les choses sont un peu plus compliquées. Car l’enjeu est l’impact du vote anti-guérini. Car s’il ne fait pas de doute que l’électorat marseillais montebourgien est aussi très à gauche, donc plus proche de la Lilloise que du Corrézien, ce qui a permis à François Hollande d’être en tête (35% contre 30% à Aubry et 21% à Montebourg) du premier tour des primaires à Marseille, à l’inverse des autres grandes villes comme Paris et Lyon, ce vote pourrait être corrigé par le fameux effet Guérini. Réel ou supposé.

Et au-delà du vote de dimanche soir, se joue également la prise de la rue Mongrand, siège de la puissante fédé des Bouches-du-Rhône. Une fédé aujourd’hui toujours contrôlée par le camp des guérinistes, avec notamment à sa tête Jean-David Ciot, qui a longtemps porté la serviette de Jean-Noël quand il était à son cabinet du conseil général, et qui roulent pour Martine Aubry. Samia Ghali, Christophe Masse, Henri Jibrayel, Frédéric Vigouroux. Ils sont tous avec Martine2012. Afin d’éviter l’effet DSK, les Aubrystes ont demandé à Guérini de ne pas rendre public son vote, mais chacun sait pour qui son cœur balance. Le clan aimerait cette fois que la Maire de Lille bascule largement en tête dimanche prochain  afin de laver l’affront du premier tour et prouver que le vote anti-guérini montebourgien n’était qu’une invention de journalistes bobos.

En face, le clan des hollandais s’active. Marie-Arlette Carlotti, Michel Vauzelle, Patrick Mennucci, Eugène Caselli racontent un peu partout que voter Aubry dimanche à Marseille, c’est maintenir le système Guérini en place. Même si Hollande n’a jamais été très virulent contre Guérini pendant sa campagne des primaires, ça n’a pas l’air d’être son style, Aubry pourrait payer de son côté un peu compréhensible soutien, presque indefectible au raïs des Bouches-du-Rhône. Real Politik ou une forme de condescendance envers les pratiques politiques marseillaises ? Une Martine Aubry qui a toujours jeté à la figure le rapport Montebourg, dans lequel « il n’y avait rien, pas un fait », et ne l’a jamais regretté.

Après le frère, la femme

Et comme par hasard, d’une façon « surprenante » comme l’écrit La Provence ce matin, Le Figaro nous apprenait hier après-midi qu’une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Paris pour « violation du secret de l’instruction » contre Arnaud Montebourg, suite à une plainte déposée par les avocats de Jean-Noël Guérini. Eh, eh. Il n’y a sans doute pas que les calculettes qui chauffent entre les deux camps.

Pas de chance pour le clan Guérini, même si l’info a moins buzzé, Le Point révéle le même jour que Martine Guérini, la femme de Jean-Noël travaille, en tant qu’avocate, pour 13 Habitat, l’office HLM du conseil général, dans lequel Alexandre Guérini a aussi obtenu quelques contrats. Ca reste en famille.

Une info confirmée ce matin par La Provence et par Martine Guérini elle-même qui se défend dans les colonnes du journal : « Je ne suis qu’une avocate parmi la dizaine qu’utilise 13 Habitat, mes dossiers me sont attribués par le conseil d’administration, comme pour les autres avocats, avec le même volume qu’eux« . Peut-être, mais ca tombe encore une fois très, très mal, et ça choque évidemment beaucoup de monde.  Et ça n’a pas manqué d’intéresser au passage les gendarmes en charge de l’enquête sur Jean-Noël Guérini, toujours selon le quotidien de la rue Salengro.

Et si les Montebourgiens marseillais allaient dimanche à la pêche ?

Impossible de connaître quel impact aura cette nouvelle révélation sur le vote de dimanche à Marseille. Mais, même si personne ne veut l’entendre rue Montgrand, le vote de Montebourg de dimanche dernier, comme le très bon score d’Europe Ecologie-les Verts aux dernières cantonales, est aussi l’expression d’un ras le bol d’un électorat de gauche qui ne supporte plus cette « guérinisation » du socialisme marseillais.

Où iront donc dimanche soir les 5483 électeurs qui ont voté Montebourg au premier tour ? Majoritairement chez Aubry comme le prédisent les sondeurs et comme l’espère la rue Mongrand ? Plutôt chez Hollande pour envoyer un nouveau message à Guérini ? Ou peut-être, un peu désabusés, iront ils simplement à la pêche, estimant avoir déjà fait passer leur message au premier tour. Réponse dimanche soir, en live blogging sur Marsactu, forcément.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Benjamin Benjamin

    Lire les primaires uniquement à travers le prisme Guérini est fautif à mon avis… et franchement lourd pour les volontaires de la campagne qui ne sont pas là pour ça… :/

    Signaler
  2. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Pierre entre -nous, pour une affaire aussi médiatisée, aussi importante, aussi scandaleuse, aussi tout ce que vous voulez.
    La justice va vraiment petit braquet, à croire qu’à la première difficulté, elle va mettre pied à terre,( si ce n’est pas déjà fait).
    Combien de temps va durer tout ce cirque?
    On est vraiment dans la République du cinéma.
    Et que nous promet-on pour demain?
    Martine Hollande, ou François Aubry!
    Tu parles d’un avenir.
    Petit conseil d’ami, n’enterrez pas trop vite Guérini.
    Le système a des raisons, que le citoyen ignore…

    Signaler
  3. Silvano Silvano

    Je propose de rebaptiser le site primairepmarsactu.fr !

    Signaler
  4. aml aml

    Merci pour cette nouvelle carte.( marseillaise et française!)..qu’aurait dû lire plus attentivement Arnaud M. comme il aurait dû mieux lire les réponses des “impétrants” à sa lettre et écouter le débat !
    C’est lamentable ou plutôt bien hélas la preuve qu’une fois de plus, en parfait “socio-démocrate” , il reste totalement dans le “système” de la 5° république et du PS que pourtant il récusait en discours …: 1/ laisser chacun(e) juger . encore heureux!
    2/ à “titre personnel” répéter qu’il n’y a pas de différence entre F.Hollande et M.Aubry et n’avoir comme “argument” que celui de F.Hollande le plus “rassembleur”…( des autres candidat(e)s, pas des citoyen(ne)s)
    Il semble pourtant bien que les votant(e)s Montebourg , combinés à ceux d’Aubry lançaient deux signes très clairs , bien “politiques” et “sociologiques” ( cartes des votes en France et à Marseille) de citoyen(ne)s “motivé(e)”, “indigné(e)s”: rupture la plus nette possible avec le libéralisme sécuritaire-autoritaire , avec système de 5° république et de PS fort peu démocratique ( ou carrément corrompu !) ; ruptures aussi de type “écologique”, “féministe”.
    Et que par ailleurs M.Aubry très clairement avait déjà pris en compte la nécessité de “rassembler” ceux et celles qui voulaient voter au premier tour des présidentielles pour E.Joly et Melenchon ou NPA et voteraient sans hésitation au second tour pour battre UMP dont droite populaire si présente dans notre Sud-Est et FN . Ce qu’elle a fait, dit, écrit en mettant en valeur les propositions du programme du PS les plus en rupture ( combattues par Hollandistes puis susurrées par Hollande!!! !) et en évoluant aussi sur divers points soulevés par écologistes et Front de gauche…
    Ce que n’a pas fait Hollande qui a l’art ( d’un “élastique” )de ne surtout pas entraver sa liberté de (futur ) président par un programme discuté dès maintenant avec verts, front de gauche, associatifs, syndicalistes, mouvement social .
    C’est un coup de poignard dans le dos que cette position de Montebourg à l’égard de ses électeurs , de ceux d’Aubry , de tous(tes) les citoyen(ne)s ayant fait le pari de ces “primaires citoyennes” et de leur dynamique incontestable .
    Vote blanc, boycott du second tour, vote Aubry…??? je suppose que les montebourgeois(e)s et aussi des “aubrystes” se posent tous(tes) la question et ça fait du monde …
    Mais ce qui est certain: fort (auto-destructeur et contradictoire) aura réussi à casser une dynamique qu’il avait impulsée pourtant …Dépassé, le pôvre, par votes citoyens !!!

    Signaler
  5. cgt cgt

    Désolé mais, à mon avis, l’argument du vote Aubry comme soutien au clan Guérini ne tient pas. Il n’a pas été premier secrétaire pendant onze ans Hollande? Quant au rapport Montebourg, on peut pas vraiment dire qu’il soit très factuel et concret. Il dénonce avec raison un système probablement peu démocratique mais qui l’a finalement laissé prospérer pendant des années sans broncher, ni localement et nationalement? Sauf erreur, des casserolles de ce type Hollande en traine aussi du coté de l’Hérault. Donc si choix il y a à faire entre “les deux faces de la même monnaie”, il devrait plutôt se fonder sur l’impression, très subjective, leur programme étant celui du PS, de la meilleure capacité de l’un ou l’autre d’incarner une dynamique de changement dans le fonctionnement et les ambitions de notre république, depuis les quartiers jusqu’à l’Europe.

    Signaler
  6. gerard gerard

    oubliez l’idée de voir une once d’objectivité ici…Sous couvert d’humour, souvent bien senti.. le blog roule pour un patron…PM ? Mennucci? Allez avancez à découvert PB …

    Signaler
  7. gerard gerard

    Que vont faire dimanche soir les 5483 Montebourgiens marseillais ? Voter, c’est déjà pas mal… Mr Boucaud (pour vous, homme de réseau, peut-on le comprendre?)

    Signaler
  8. jean-bernard jean-bernard

    tout ça pour ça

    il y a des jours et des lunes!

    Signaler
  9. totodu13 totodu13

    Bonsoir à tous,
    Pour Benjamin: c’est vrai qu’il doit être difficile pour des volontaires qui croient encore à nos politiciens de voir tourner les campagnes principalement autour des affaires, des compromissions et des trahisons. C’est pourtant bien la classe politique dans son ensemble qui fait “la politique”, et qui en a fait ce qu’elle est devenue…
    Et tant que nous aurons ce type d’élu, il y aura tout plein de Benjamin très déçus de ne plus pouvoir faire de la politique…de la vraie ! Celle des idées, qui fait grandir la société.
    Renouvelez les élus : ni sarko, ni hollande, ni aubry… aucun de ceux-là ne fera changer la vie des français. Ou plutôt oui, celle de leurs amis ! Ne votez plus ! N’alimentez plus ce système qui parvient à peine à coup d’alternance, à faire permuter les ingrats bénéficiaires de vos votes, mais sans jamais sortir d’une caste de privilégiés qui pèteront encore dans la soie quand vous ressasserez encore vos illusions perdues dans vos vieux drap polyester. C’est une mascarade de démocratie. Désolé : je n’y crois plus…

    Signaler
  10. solferino solferino

    NON je n’irais pas à la pêche. J’ai voté Montebourg, et dimanche je voterai Hollande.
    Aubry, Guerini kif kif bourricot.
    la Martine trafique les urnes et l’autre …….!

    Signaler
  11. Casanovette Casanovette

    Le commentaire de Toto m’inspire. Aussi, pour alimenter son moulin, ce point de vu ci-dessous, pour finir de nous déciller les yeux :

    “== LA BAUDRUCHE MONTEBOURG SE DÉGONFLE ET SE TRANSFORME COMME PRÉVU EN UNE DENT DU RÂTEAU POUR RATISSER EN FAVEUR DE HOLLANDE ==
    Arnaud Montebourg annonce dans le Monde de cet après-midi qu’il votera pour Hollande « à titre personnel » pour la primaire du PS.

    Montebourg avait fait le choix d’un “positionnement marketing” à gauche du PS en clamant son projet de « démondialisation » (projet totalement bidon puisqu’il entend rester dans l’UE et dans le cadre des traités existants).

    Alors qu’il aurait pu, par exemple, appeler ses partisans à s’abstenir au second tour, ou qu’il aurait pu monnayer son soutien contre un engagement de changement puissant, voilà qu’il affiche sa préférence pour le plus fade, le plus centriste et le plus inoffensif des deux candidats encore en lice. Sans avoir rien obtenu de concret en retour (sinon, bien entendu, un poste de ministre pour lui-même, si François Hollande est élu).

    C’est la confirmation que les projets de « démondialisation » de Montebourg ne sont là que pour enfumer les électeurs du PS. Montebourg est un parfait agent du Système, qui ne sert qu’à rabattre les électeurs du PS vers l’européisme le plus docile après les avoir fait rêver. D’où sa généreuse médiatisation.

    On notera qu’en annonçant qu’il votera Hollande « à titre personnel » (et non pas qu’il « appelle à voter Hollande »), Montebourg a recours à la même formule politicarde et hypocrite que celle utilisée par Dupont-Aignan en mai 2007 lorsqu’il avait annoncé qu’il voterait Sarkozy « à titre personnel » (en échange de quoi l’UMP ne présenta pas de candidat aux législatives contre lui dans la 8e circonscription de l’Essonne et l’autorisa à mener localement une campagne ultra-sarkozyste).

    Ces roueries de Tartuffe feraient-elles partie des enseignements de la French American Foundation, dont MM. Montebourg et Dupont-Aignan sont tous deux “young leaders” ? “

    Signaler
  12. Charline Charline

    Ne pas voter!? Alors ça, c’est de la révolution!!! En gros, toto, tu nous dis qu’il vaut mieux se taper le ventre bien assis sur son canapé? C’est ça … Mieux vaut critiquer au chaud…
    Ça me fait penser a les murs certains jeunes des quartier, qui tiennent toute la journée en disant qu’ils n’auront jamaisde boulot, que la Societe est pourrie, et que rien ne changera, donc, ils ne votent pas… Quelle! honte!!! C’est exactement en prônant ce genre de bêtise, que la classe politique s’echange les mandats, bien tranquillement !
    Heureusement qu’il y a encordées gens qui y croient!!! ALLEZ voter!!! (même blanc) mais allez voter!!!!!!!

    Signaler
  13. le Glaude le Glaude

    @CGT : Hollande a demandé la démission de Guérini. Aubry ne l’a pas fait. C’est clair non ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire