Quand TF1 grille la couverture d'un gendarme marseillais

À la une
le 21 Oct 2010
0
Quand TF1 grille la couverture d'un gendarme marseillais
Quand TF1 grille la couverture d'un gendarme marseillais

Quand TF1 grille la couverture d'un gendarme marseillais

Un gendarme infiltré dans une cité marseillaise, un ministre de l’Intérieur devenu président de la République, une émission de TF1, des actions en justice répétées : joli cocktail que nous propose Le Point. L’affaire remonte à 2003, date de la diffusion dans le Droit de savoir d’un reportage sur le Groupe d’intervention régionale basé à Marseille, après un tournage réalisé avec la bénédiction de Nicolas Sarkozy.

Pas de bol : « Le gendarme Stephan L. est, à l’époque, infiltré dans une cité où il se fait passer pour le cousin d’une concierge. Sous cette couverture, il récupère ainsi un maximum d’informations sur les trafics et possède des indicateurs. » Ennuyeux mais pas catastrophique, à moins de ne pas être flouté par la chaîne…

Résultat : « Sa couverture est détruite, et certains de ses informateurs également repérés par le milieu… », poursuit l’hebdo. Malgré les appels de sa hiérarchie à laisser tomber et les propositions financières de TF1, il va devant les tribunaux et gagne. Sauf que depuis TMC, filiale de TF1, a diffusé 4 fois le reportage. Rebelote, avec à la clé une mise en demeure du CSA pour cette dernière. « J’ai été sacrifié pour les besoins du reportage », lance le gendarme au Point. Seulement du reportage ?

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire