PS13 : une rénovation en trompe l'oeil

À la une
le 12 Oct 2012
23
PS13 : une rénovation en trompe l'oeil
PS13 : une rénovation en trompe l'oeil

PS13 : une rénovation en trompe l'oeil

Fin septembre, c'était tout noir ou tout blanc. Pour les uns – notamment les trois prétendants au poste de premier secrétaire de Jean-David Ciot – la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône n'avait pas mené la rénovation préconisée par le rapport Richard, rendant impossible la campagne interne pour le congrès (pour comprendre l'enjeu cliquez ici). Postures, balayait […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Ironik Ironik

    Nathalie Pigamo celle qui n’a pas été élue à la 308, c’est la même qui candidate au poste de premier fédéral ? Remarque c’est peut être pour ça qu’elle regrette qu’il n’y ait pas eu de candidat unique dans sa section… Ah il est déjà bien loin le temps des désignations, MDR !!!

    Signaler
  2. nana nana

    Pourquoi continuer à voter pour eux? La fédé locale est à l’image du parti en général. Pas plus brillant que l’UMP. Moi c’est fini, au second tour je m’abstiens!

    Signaler
  3. Éric Scotto Éric Scotto

    Vous essayez de démontrer une connivence entre “grands élus ” et des militants qui acceptent d’animer plus que d’autres leur parti, ce faisant vous enfoncez des portes ouvertes puisque les uns ont besoin des autres et vice versa pour sentir les attentes et mesurer les résultats, cette proximité nécessaire n’implique pas des rapports de sujétion.
    Pour ce qui me concerne je suis honoré de pouvoir apporter une partie de mon temps à mes concitoyens et à mon ami Patrick MENNUCCI en déléguant davantage pour ce qui relève de mon activité professionnelle qui, j’en suis fier, est connue de beaucoup. Cet écrêtement, qui a commencé en août 2012, que vous soulignez à loisir et dont je ne rougis pas, sera affecté au nécessités de ma fonction que j’aurai plaisir à vous faire découvrir…lors d’un déjeuner.
    Bien à vous

    Éric Scotto

    Signaler
  4. M34 M34

    Andrieux, Guerrini, Bernardini, Garnier …………..
    la rénovation c’est pour quand

    Signaler
  5. M34 M34

    Correction que vous avez tous effectuée :
    GRANIE

    Signaler
  6. Ironik Ironik

    La 301 c’est bien celle qui a fait 35% de votants ? enfin c’est pas mal pour un député ! Je crois qu’il va falloir envoyer des courriers avec AR pour vérifier l’adresse de certains militants…
    Pour que je finisse bien le week end, est ce qu’il y a quelqu’un qui peut me donner le score de la ministre ?

    Signaler
  7. Catali Catali

    Bonjour,
    Le modérateur est en WE ou mon commentaire (posté hier) est passé à la trappe ?? 😉
    Bien Cdlt

    Signaler
  8. Catali Catali

    J’avais sauvegardé mon com’.-) merci de votre réponse et bonne soirée
    2eme essai donc :

    Petites précisions concernant le vote des sections à Aix en Provence… Un petite trentaine de militants avaient voté , à main levée, lors du débat sur les motions, sur proposition du secrétaire de section Jacky LECUIVRE ( sans que ce soit à l’ordre du jour de cette AG ) le boycott du vote de la partition ..( plus de 120 militants ont finalement participé aux votes des deux secrétaires de section …) Jacky LECUIVRE a donc tout d’abord subtilisé les 2 urnes qui concernaient ce vote et les a rendues après injonction des représentants de la collégialité et de l’huissier présent … mais également( et vous ne le précisez pas dans votre article ) , en cours de scrutin il s’est emparé des bulletins de vote qui concernaient sa section pour les jeter dans un container … devant l’huissier … le vote s’est poursuivi avec des bulletins fabriqués sur place… Dans cette section il y a eu égalité , on doit donc en principe faire un deuxième tour , son adversaire étant Patrice POLI ( candidat en 2008 sur la Liste de M PEZET aux municipales ) . Dans l’autre section AIX Centre Noëlle CICCOLINI JOUFFRET a été élue avec 83 % des suffrages exprimés.. Elle est certes la suppléante de Jean David CIOT, poste qu’elle a accepté pour faire gagner le Parti socialiste à Aix face à Maryse JOISSAINS , mais Il est cependant important de rappeler qu’elle est au Parti Socialiste depuis plus de 30 ans , fille de Félix CICCOLINI connu pour avoir été souvent un opposant au Marseillais Gaston DEFFERRE . Enfin précisons également que Noëlle CICCOLINI a été en 2008 candidate dissidente sur la liste de Michel PEZET face au socialiste A MEDVEDOWSKY aux municipales et enfin … lors d’un Conseil Fédéral du parti socialiste elle a demandé publiquement à JN GUERINI de démissionner…. on ne peut donc pas concernant ces deux sections aixoises parler de main mise du Conseil Général ou même de la Fédération … les candidats encore en lice ou élus étant plutôt des rebelles et des trublions !!!!

    Signaler
  9. vérité 13 vérité 13

    Il y avait un article très intéressant dans la Provence d’hier qui analysait les alliances, les rapprochements et les petits jeux des uns et des autres. Beaucoup de socialistes semblent s’interroger sur le revirement ( encore un!)spectaculaire de M. Caselli. Après avoir fait campagne contre M. Ciot au nom de la rénovation, après avoir prôner la rupture avec le système en signant la contribution de Mme Carlotti, après avoir pris fait et cause pour la Métropole ( à l’inverse de M. Ciot qui est contre: Ayraut et le nouveau Préfet vont apprécier! ), voilà que M. Caselli, aux vues des résultats, déclare:” je soutiens sans réserve Jean-David Ciot comme 1er secrétaire de la Fédération”. Incroyable, non? Même la Provence n’en revient pas! D’ailleurs, le dindon de la farce, un dénommé Canicave qui avait visiblement eu la naïveté de croire que le soutien de M. Caselli lui serait acquis jusqu’au bout, ne s’est visiblement pas remis de cette pirouette et posait dans le même article la question qui fâche:” On est surpris par ce zig-zag, ce rétropédalage qui le fait revenir dans le giron guériniste. A quel Caselli faut-il se fier? Celui qui dénonce le système Guérini ou celui qui s’accorde avec lui?”.That is the question, mon cher Eugène…

    Signaler
  10. vérité 13 vérité 13

    Ha,la mémoire! quand elle fait défaut, c’est terrible. Ca explique tout alors…

    Signaler
  11. oursin oursin

    Accessoirement, ce qui est intéressant dans le revirement de Caselli, c’est qu’en soutenant Ciot il soutient l’idée (que refusent Carlotti, Canicave et Pigamo’s) d’une primaire pour les municipales de 2014. On peut y lire une sorte de Ok pour pour s’affronter en interne avec Mennucci et s’accorder en fonction du gagnant sur la suite. C’est donc une (presque) bonne nouvelle parce qu’il est vrai qu’au sein du PS marseillais, les avis sont partagés entre investir Mennucci ou Caselli. En revanche, personne n’envisage une seconde que ça puisse être Carlotti qui l’a bien compris. Et ce qu’elle a bien compris aussi, c’est qu’elle n’aura jamais la présidence du CG qu’elle espère tant car personne ne l’a suivie. Certains lui conseillent de s’investir un peu plus dans son ministère, de mettre au travail sa boy’s band car en cas de remaniement et de changement de 1er Ministre (ce qui pourrait arriver bientôt), on sait bien quels sont les ministres qui sautent en 1er…

    Signaler
  12. Donquisaute Donquisaute

    la vérité est que la Fédération du PS est entre les mains du Conseil Général et de son président.
    J.D Ciot est un fidèle de JNG, la numéro 2 de la Fédé est l’attachée parlementaire de Guérini au Sénat, les barons locaux qui les soutiennent sont tenus par des services rendus ou des subventions… bref le rapport Richard est mort vive le rapport

    Signaler
  13. pim pam plouf pim pam plouf

    Il y a de nombreux militants qui s’opposent à ce système. Le pb est que la presse ne s’intéresse pas à eux. Une chose est sûre, le système Guerini est toujours présent et pire encore il est sortie renforcé puisque l'”héritier” utilise le rapport Richard pour légitimer son action. En attendant, il viole effrontément le rapport sans que cela ne choque qui que se soit en étant candidat au poste de 1er secrétaire (+ député + maire + VP interco). La rénovation attendra et la mairie de Marseille aussi…

    Signaler
  14. Tambouille Tambouille

    Quand on voit qu’à Paris, une adjointe démissionne en 3h, nous pauvres marseillais 3 ans après, on se laisse plumer par Guérini, ça laisse rêveur !!!

    Signaler
  15. vérité 13 vérité 13

    Donquisaute, si ce que vous dites est vrai, pourquoi alors M. Caselli soutient M. Ciot? Quant aux primaires, c’est une bonne idée: la population pourra choisir son candidat ou sa candidate pour représenter la gauche et affronter Gaudin

    Signaler
  16. Jean David Guérini Jean David Guérini

    Bon, n’empêche que maintenant on sait que les octogénaires conseiller généraux mis en examens peuvent également être secrétaires de section.

    Signaler
  17. Évitonslepire Évitonslepire

    On comprend plus rien dans ce panier de crabes, Caselli n’était pas fâchés avec Guerini depuis les affaires de la CUM,

    Signaler
  18. jean Valjean GC jean Valjean GC

    A la lecture des commentaires, on retrouve toujours la même ritournelle, concernant JNG que certains d’entre vous l’appelaient au temps de sa gloire.

    D’aucuns, du moins je ne l’ai pas constaté, ne parlent plus ou très peu, du contenu du rapport Richard et de la division des sections qui est certainement une bonne chose, qui dans sont application est une belle hypocrisie.

    Chacun a trouvé sont petit (e) copain(e) à mettre en place avec une contre partie pour certains.

    Mais, la ou le bas blesse c’est que dans les nouveaux statuts qui vont être votés à Toulouse à savoir : section Page 33 article 2.2.1.3 participation d’une section il faut au minimum 5 personnes.

    Je n’ai pas trouvé un seul article qui limite le nombre d’adhérents à 250 par section

    Le Parti Socialiste serait-il un Parti fourretout ?

    Signaler
  19. Benjamin Benjamin

    Je ne sais pas s’il y a «trompe l’œil» ou pas, mais je crois qu’on n’a jamais vu une fédération départementale d’un parti politique scrutée par des journalistes jusqu’aux détails familiaux des secrétaires de section locales ! 🙂

    Signaler
  20. oursin oursin

    Qu’est-ce qu’on se marre!!! Quand on les voit, tous ceux qui crient au loup, eux qui ont été tellement visqueux vis à vis de JNG que c’en était presque humiliant pour eux.On se souvient, il n’y a pas si longtemps que ça, quand JNG avait pris le poste de 1er secrétaire et que sa garde rapprochée, celle qui portait les valises, les flingues, les dossiers et les manteaux était composée de tous ceux qui s’offusquent aujourd’hui. Beurk!!! Quelle absence de dignité. N’auraient-ils pas du s’effacer au profit du vrai sang neuf? Aujourd’hui, ils se drapent dans un faux discours de sauveur de la Fédération mais leur totale absence de crédibilité a conduit les militants à préférer jouer la prudence et garder Ciot de peur d’avoir pire. Parce qu’on ne peut pas prétendre incarner la rénovation, le sang neuf, quand on a été au coeur du système, qu’on en a tant et plus profité, qu’on en mange et fait manger toute sa famille et qu’on en a pris tous les travers.
    Il n’est pas impossible que les revirements de dernière minute soient de la responsabilité, justement et précisément, des opposants à Ciot qui mènent une campagne sale et creuse, qui jouent sur un terrain vaseux et puant alors qu’ils avaient un boulevard pour proposer vraiment le changement (en commençant par éviter de se mettre en avant). Beaucoup ont cru en eux au début… mais ils nous ont déçus et on peut au moins reconnaître à Ciot (qui c’est vrai refuse de parler à Marsactu et donc n’exprime jamais son point de vue dans ces pages, mais ça on n’y peut rien!!!) de ne jamais avoir mis les mains dans ce caniveau.
    Maintenant, ce qui va être amusant, ça va être de voir comment ils vont accepter leur défaite et comment ils vont tenter tous de se caser dans le “nouveau” dispositif fédéral… On n’a pas fini de se marrer ou de pleurer, c’est à voir.

    Signaler
  21. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Tout cela est lamentable. Les combinaisons entre les uns et les autres, les trahisons, les pactes qui se font et se défont au gré des intérets. Comment voulez vous qu on y croit et qu on leur fasse confiance. C est bien triste. Il faut arrêter avec tous ces gens, les Caseli et autres qui sont responsables du PS depuis des années et des années. Ils ont tout partagé ensemble. Ils se tiennent tous par la barbichette. Maintenant, laissez la place

    Signaler
  22. SAD SAD

    Une fois de plus, on nous promet une république exemplaire, une rénovation. Au lieu de cela le ministre de l’intérieur Manuel Valls vient à Marseille pour mettre en place une nouvelle BAC au côté de la marraine du PS13. A la suite d’un des scandales les plus importants, il s’affiche au côté de Sylvie Andrieux qui est renvoyée en correctionnelle. Chercher l’erreur, au même titre que les policiers, les politiques se doivent d’être exemplaire, Manuel Valls a fait une grosse erreur en s’affichant avec Sylvie Andrieux, le message est désormais brouillé. A cela, on ajoute le ministre de l’Éducation Nationale Vincent Peillon qui voulait faire passer Sylvie Andrieux pour une victime qui nous explique aujourd’hui qu’il faut légaliser la marijuna. C’est sur, si nos jeunes ont pour exemple un ministre en faveur de la fumette et une future ex-député renvoyée au tribunal correctionnel, c’est pas gagné pour la rénovation et l’exemplarité. Alors Messieurs Dames faites le ménage

    Signaler
  23. M34 M34

    La BAC a été dissoute mais pas la structure du PS dont certains ont largement dépassé les bornes

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire