PS13 : une rénovation en trompe l'oeil

À la une
le 12 Oct 2012
23
PS13 : une rénovation en trompe l'oeil
PS13 : une rénovation en trompe l'oeil

PS13 : une rénovation en trompe l'oeil

Fin septembre, c'était tout noir ou tout blanc. Pour les uns – notamment les trois prétendants au poste de premier secrétaire de Jean-David Ciot – la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône n'avait pas mené la rénovation préconisée par le rapport Richard, rendant impossible la campagne interne pour le congrès (pour comprendre l'enjeu cliquez ici). Postures, balayait le secrétaire à la rénovation Ludovic Girard, mettant en avant le satisfecit que lui avait adressé Alain Richard lorsqu'il lui avait présenté, aux côtés de Jean-David Ciot, l'état d'avancement des recommandations que sa commission avait formulée en juillet 2011. De quoi susciter la perplexité de votre serviteur.

Aujourd'hui, après l'élection des secrétaires des sections (l'échelon de base territorial du parti recoupant un arrondissement de Marseille, une ou plusieurs communes…) concernées par le rapport, on peut avec certitude renvoyer dos à dos ces deux versions. D'un côté, le rapatriement des militants là où ils habitent, avec un quota de 20% hors sol, la division des sections comptant plus de 250 adhérents, tout ça a été mené. Avec, pour les difficiles scissions de sections, des propositions venues "d'en bas" et acceptées par la direction collégiale – à Berre ou dans le 15e arrondissment – pour d'autres cas – comme à Aix – des lignes de démarcation combattues.

"On n'est pas encore assez ouvert sur la communication", reconnaît cependant Ludovic Girard, la fédération prêtant le flanc à la critique par cette opacité. De la circulaire fédérale annonçant le 31 août l'ouverture des candidatures pour les postes de secrétaires de vingt sections a l'annonce du report, des lieux du vote à l'invitation aux journalistes à suivre la soirée, l'ensemble des étapes ont été rendues publiques en catimini ou en retard. Ce qui donne cette fois-ci raison à Nathalie Pigamo, l'une des trois candidates à la tête de la fédé : "Tout a été fait très vite et très tard".

Candidats uniques

D'où l'idée selon laquelle, même si les ajustements du rapport ont dans les faits été effectués, la manière n'a pas permis d'organiser une vraie campagne : "les militants sont perdus, ne savent même pas de quelle section ils dépendent, ils n'ont pas eu les professions et foi". Pire, alors que le rapport Richard regrettait "la très grande rareté des choix de personnes tranchés par un vote contradictoire", les militants se sont vus proposer des candidats uniques dans la grande majorité des sections. "Comment voulez-vous susciter des candidatures en si peu de temps ?", interroge Nathalie Pigamo. Ludovic Girard, par ailleurs directeur de cabinet de la sénatrice-maire du 15/16 Samia Ghali, se veut nuancé :

Le rapport Richard ne peut pas faire des miracles. Il propose un cadre, mais cela prend du temps, cela viendra avec une plus grande ouverture des sections, le développement de la pratique militante…

Il explique également que de nombreux candidats ont pu "tomber d'accord" pour se ranger derrière un autre dont ils deviendraient "l'adjoint ou le trésorier".

Mainmise des élus

Pour le journaliste qui demande si ce n'est pas dommage, le tour des sections donne de quoi s'étonner de la vigueur militante du PS13. "Candidat unique ne veut pas dire candidat imposé, je suis le seul à se présenter ce n'est pas tout à fait pareil", répond Eric Scotto (301). "Il y a eu une discussion entre Maud et Josette (De Bouteiller et Sportiello, les secrétaires des sections Louise Michel et 301 dont elle est la fusion, ndlr) – et les militants – pour que ce soit Eric", explique Patrick Mennucci, maire du secteur. Si tout le monde est d'accord, pourquoi s'embarrasser à voter ? Et le cas du candidat unique de la 301 n'est pas  isolé "La section d'Allauch est très conviviale, justifie de  son côté le conseiller communautaire Gérard Bismuth.

Tellement conviviale que les militants ont joyeusement voté avec environ 80% de participation pour trois adjointes du sénateur-maire Roland Povinelli. "Il n'y a pas de contestation en ce qui concerne le leader", glisse Gérard Bismuth. Ca a le mérite d'être clair. Autre exemple marseillais avec le conseiller général Rebia Benarioua, qui n'était plus secrétaire de la 315 depuis 2008, et a lui fait acte de candidature à la 315 Ouest "à la demande des camarades qui ont souhaité que je revienne". C'est beau un élu poussé par sa base.

La lettre et l'esprit

Lequel peut bien affirmer qu'"on a appliqué à la lettre le rapport, sur la division des sections, le respect de la proportion de militants hors sol etc." Mais l'esprit, à savoir la dénonciation du "rapport trop exclusif entre cercle d’influence d’élu local et vie de section", est bafoué. "Le rapport Richard dit qu'un employé de collectivité ne peut pas être secrétaire de section, il ne dit rien sur les élus", répond l'intéressé. Cette faille était bien identifiée par de nombreux socialistes locaux, qui n'ont curieusement pas accusé Solférino d'entrave à la rénovation…

Certes, c'en est fini des "transhumances par lesquelles les adhérents plus attachés à l’élue X qu’à son collègue Y choisissent leur section suivant ces affinités" – dixit le rapport Richard – ou des sections sous l'influence d'arrivées – progressives mais massives – de militants habitants ailleurs. De même que, si ce point est appliqué, le bureau fédéral élu le 20 octobre ne pourra pas comprendre plus de 15% de salariés d'une même collectivité, au hasard le conseil général.

Comment ça s'est (mal) passé lorsqu'il y avait plusieurs candidats, qui Guérini est-il venu soutenir à la fédération ? Réponse en page 2 en cliquant tout en bas à droite.

Le congrès, comment ça marche ?

Le premier secrétaire fédéral sera élu le 15 novembre par l'ensemble des adhérents. En revanche, les autres instances de la fédération (conseil et bureau), seront élues pendant le congrès fédéral du 20 octobre. Cette fois-ci, ce seront des délégués de section qui seront appelés à les désigner. Eux-même seront choisis au sein, comme leur nom l'indique, de chaque section.

Normalement, cela se fait en fonction du résultat des motions nationales, représentatives de tendances politiques et de personnalités du parti. Pour ce congrès, la très forte prééminence de la motion Aubry-Ayrault, soutenue localement par Jean-David Ciot, Patrick Mennucci, Eugène Caselli comme Marie-Arlette Carlotti (en fait par la plupart des élus), laisse augurer des négociations tendues, au sommet comme à la base. Les secrétaires de section n'auront là qu'une importance relative par rapport à l'influence qu'ils auront sur la vie militante dans les trois ans qui suivront le congrès. Et les sections, c'est le lieu où se jouent les investitures pour les élections…

Le contrat de rénovation proposé par la commission Richard et voté en juillet 2011 par les militants :

Concernant les employés de collectivités toujours, l'exigence d'une déclaration simplifiée d'intérêts pour les aspirants secrétaires de section, a permis d'empêcher des dépendances peu identifiables par la presse voire les militants. Ainsi Harold Lorenzi, salarié du conseil général, a dû renoncer à la section 313. Mais à la tête de la 313 Sud on retrouve désormais… sa soeur Mélanie. Le père étant lui adjoint à la mairie du 13/14. Commentaire d'un élu du secteur : "ce sont des proches d'Alexandre Guérini". A Berre aussi, la famille c'est important : dans la nouvelle section François Mitterrand, c'est une Garcia (Priscilla) qui succède à un Garcia (Jean-Philippe).

Autre cas où la règle du salariat a nécessité de l'inventivité, la 301 déjà citée. Une candidature de Maud de Bouteiller n'était pas envisageable, elle est la directrice de cabinet et la compagne du maire de secteur. C'est finalement Eric Scotto qui prend les rênes de la section. Particularité de ce conseiller municipal du 1/7 ? Il reçoit 1000 euros par mois d'écrêtement de Patrick Mennucci, dont les multiples mandats lui font dépasser le seuil maximal d'indemnités, qu'il peut cependant reverser à d'autres élus.

"Regardez ma feuille d'impôt, regardez ce que ça représente pour moi, en valeur absolue c'est peanuts", se défend le directeur de Scotto Musique. On est content pour lui mais alors pourquoi accepter ce reversement ? "Car en valeur relative c'est pour le travail que je fais pendant deux jours et demi par semaine, où je remplace Patrick Mennucci lorsqu'il est à Paris". Et oui car depuis l'élection du maire du 1/7 comme député il est son "conseiller spécial", carte à l'appui. Pas un peu fort comme lien élus/section ? Il reconnaît en être "l'ami, attaché par des liens d'affection et de fidélité mais je ne suis pas comme d'autres inféodé économiquement et socialement". Mennucci vole à son secours : "C'est un proche, mais ils sont tous proches dans la section."

Très attachés à Jibrayel

Tous proches, comme dans le 16e chez le député et conseiller général Henri Jibrayel. Le secrétaire de la 316 n'était autre que Sébastien Jibrayel, qui était à la fois conseiller régional, son attaché parlementaire, et son fils. Un peu beaucoup. La 316-1, qui regroupe Saint-Henri et Saint-André, sera donc dirigée par Berthe Quero, qui n'est que sa future-ex attachée parlementaire, en plus d'être présidente du CIQ local… "Le rapport Richard ne dit pas que les gens ne doivent pas se connaître, ne doivent plus se parler, il ne dit pas d'aller chercher un gars à Toulon pour que Jibrayel ne le connaisse pas", s'emporte l'élu. Pour Ludovic Girard, la continuité d'une rénovation dans la foulée du rapport Richard, par exemple via un comité d'éthique pour lequel Jean-Pierre Mignard s'est déjà positionné, n'en est que plus nécessaire.

Assez bizarrement le cas de deux sections dirigées par des employés du CG13 au moment du rapport Richard – la 303 et la 308 – est encore en suspens. Motif : ils ont démissionné entre temps. Rendez-vous le 15 novembre, mais pour celle du 3e arrondissement, on comprend vite que dans la foulée d'une campagne législative très dure où une grande partie des militants a soutenu la dissidente Narducci contre Mennucci, ce dernier exige de la fédé autre chose qu'un changement de façade.

Sans vouloir noircir le tableau, les rares cas où les militants ont eu à choisir, les conséquences n'ont pas été des plus positives. Dans la 305, c'est un conseiller général mis en examen – Jean-François Noyes – qui a été préféré à ses deux challengers. Dans l'une des deux sections d'Aix, c'est la suppléante de Jean-David Ciot qui l'a emporté. Dans la 306, il y a eu "des tensions" reconnaît Ludovic Girard.

Du grabuge dans le 6e et à Aix

De nombreux échos nous étaient parvenus d'éclats de voix entre les partisans de Claude Moser, en poste depuis 35 ans, et de la jeune Marion Pigamo, notamment venant de chez sa mère. La soirée de jeudi a vu un cap franchi dans l'inimitié : "On a eu l'agréable surprise de voir Jean-Noël Guérini venir voter (au siège de la fédération où étaient regroupés plusieurs scrutins, ndlr). Il a dit qu'il soutenait Claude Moser", raconte Nathalie Pigamo, la soeur de Marion (oui le socialisme est un virus familial). Pas vraiment une surprise. En revanche, "parce qu'une personne à un moment donné prétend avoir l'expérience pour être secrétaire de section, on ne vient pas lui dire que son père (ancien adjoint de Gaston Defferre, décédé il y a plusieurs années ) se retournerait dans sa tombe, s'indigne-t-elle. Nous avons 80 militants, ce n'est pas une grosse section, qu'un sénateur, président d'un conseil général s'abaisse à faire ça…"

Dernier cas, la deuxième section d'Aix-en-Provence, où se présentait l'ex-secrétaire de la section unique Jacky Lecuivre. En désaccord avec la scission des sections, il avait fait voter les militants contre au cours d'une réunion très houleuse mardi. Jeudi, il est carrément "parti avec l'urne, il y a eu un constat d'huissier. C'est un manquement grave, il se peut que le vote soit retardé en attendant que la commission des conflits tranche", explique Ludovic Girard. Ambiance.

Mais pour ceux qui douteraient encore de l'ampleur de la rénovation, le signal est venu d'Eugène Caselli, jusqu'à présent soutien du candidat Joël Canicave comme premier secrétaire fédéral. Dans La Provence, le président de la communauté urbaine de Marseille et possible candidat à la mairie en 2014 a annoncé sa préférence pour Jean-David Ciot. Alors que les rumeurs bruissaient ces dernières semaines d'un front "tout sauf Mennucci" en cours entre Caselli et Guérini. La messe est dite.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Ironik Ironik

    Nathalie Pigamo celle qui n’a pas été élue à la 308, c’est la même qui candidate au poste de premier fédéral ? Remarque c’est peut être pour ça qu’elle regrette qu’il n’y ait pas eu de candidat unique dans sa section… Ah il est déjà bien loin le temps des désignations, MDR !!!

    Signaler
  2. nana nana

    Pourquoi continuer à voter pour eux? La fédé locale est à l’image du parti en général. Pas plus brillant que l’UMP. Moi c’est fini, au second tour je m’abstiens!

    Signaler
  3. Éric Scotto Éric Scotto

    Vous essayez de démontrer une connivence entre “grands élus ” et des militants qui acceptent d’animer plus que d’autres leur parti, ce faisant vous enfoncez des portes ouvertes puisque les uns ont besoin des autres et vice versa pour sentir les attentes et mesurer les résultats, cette proximité nécessaire n’implique pas des rapports de sujétion.
    Pour ce qui me concerne je suis honoré de pouvoir apporter une partie de mon temps à mes concitoyens et à mon ami Patrick MENNUCCI en déléguant davantage pour ce qui relève de mon activité professionnelle qui, j’en suis fier, est connue de beaucoup. Cet écrêtement, qui a commencé en août 2012, que vous soulignez à loisir et dont je ne rougis pas, sera affecté au nécessités de ma fonction que j’aurai plaisir à vous faire découvrir…lors d’un déjeuner.
    Bien à vous

    Éric Scotto

    Signaler
  4. M34 M34

    Andrieux, Guerrini, Bernardini, Garnier …………..
    la rénovation c’est pour quand

    Signaler
  5. M34 M34

    Correction que vous avez tous effectuée :
    GRANIE

    Signaler
  6. Ironik Ironik

    La 301 c’est bien celle qui a fait 35% de votants ? enfin c’est pas mal pour un député ! Je crois qu’il va falloir envoyer des courriers avec AR pour vérifier l’adresse de certains militants…
    Pour que je finisse bien le week end, est ce qu’il y a quelqu’un qui peut me donner le score de la ministre ?

    Signaler
  7. Catali Catali

    Bonjour,
    Le modérateur est en WE ou mon commentaire (posté hier) est passé à la trappe ?? 😉
    Bien Cdlt

    Signaler
  8. Catali Catali

    J’avais sauvegardé mon com’.-) merci de votre réponse et bonne soirée
    2eme essai donc :

    Petites précisions concernant le vote des sections à Aix en Provence… Un petite trentaine de militants avaient voté , à main levée, lors du débat sur les motions, sur proposition du secrétaire de section Jacky LECUIVRE ( sans que ce soit à l’ordre du jour de cette AG ) le boycott du vote de la partition ..( plus de 120 militants ont finalement participé aux votes des deux secrétaires de section …) Jacky LECUIVRE a donc tout d’abord subtilisé les 2 urnes qui concernaient ce vote et les a rendues après injonction des représentants de la collégialité et de l’huissier présent … mais également( et vous ne le précisez pas dans votre article ) , en cours de scrutin il s’est emparé des bulletins de vote qui concernaient sa section pour les jeter dans un container … devant l’huissier … le vote s’est poursuivi avec des bulletins fabriqués sur place… Dans cette section il y a eu égalité , on doit donc en principe faire un deuxième tour , son adversaire étant Patrice POLI ( candidat en 2008 sur la Liste de M PEZET aux municipales ) . Dans l’autre section AIX Centre Noëlle CICCOLINI JOUFFRET a été élue avec 83 % des suffrages exprimés.. Elle est certes la suppléante de Jean David CIOT, poste qu’elle a accepté pour faire gagner le Parti socialiste à Aix face à Maryse JOISSAINS , mais Il est cependant important de rappeler qu’elle est au Parti Socialiste depuis plus de 30 ans , fille de Félix CICCOLINI connu pour avoir été souvent un opposant au Marseillais Gaston DEFFERRE . Enfin précisons également que Noëlle CICCOLINI a été en 2008 candidate dissidente sur la liste de Michel PEZET face au socialiste A MEDVEDOWSKY aux municipales et enfin … lors d’un Conseil Fédéral du parti socialiste elle a demandé publiquement à JN GUERINI de démissionner…. on ne peut donc pas concernant ces deux sections aixoises parler de main mise du Conseil Général ou même de la Fédération … les candidats encore en lice ou élus étant plutôt des rebelles et des trublions !!!!

    Signaler
  9. vérité 13 vérité 13

    Il y avait un article très intéressant dans la Provence d’hier qui analysait les alliances, les rapprochements et les petits jeux des uns et des autres. Beaucoup de socialistes semblent s’interroger sur le revirement ( encore un!)spectaculaire de M. Caselli. Après avoir fait campagne contre M. Ciot au nom de la rénovation, après avoir prôner la rupture avec le système en signant la contribution de Mme Carlotti, après avoir pris fait et cause pour la Métropole ( à l’inverse de M. Ciot qui est contre: Ayraut et le nouveau Préfet vont apprécier! ), voilà que M. Caselli, aux vues des résultats, déclare:” je soutiens sans réserve Jean-David Ciot comme 1er secrétaire de la Fédération”. Incroyable, non? Même la Provence n’en revient pas! D’ailleurs, le dindon de la farce, un dénommé Canicave qui avait visiblement eu la naïveté de croire que le soutien de M. Caselli lui serait acquis jusqu’au bout, ne s’est visiblement pas remis de cette pirouette et posait dans le même article la question qui fâche:” On est surpris par ce zig-zag, ce rétropédalage qui le fait revenir dans le giron guériniste. A quel Caselli faut-il se fier? Celui qui dénonce le système Guérini ou celui qui s’accorde avec lui?”.That is the question, mon cher Eugène…

    Signaler
  10. vérité 13 vérité 13

    Ha,la mémoire! quand elle fait défaut, c’est terrible. Ca explique tout alors…

    Signaler
  11. oursin oursin

    Accessoirement, ce qui est intéressant dans le revirement de Caselli, c’est qu’en soutenant Ciot il soutient l’idée (que refusent Carlotti, Canicave et Pigamo’s) d’une primaire pour les municipales de 2014. On peut y lire une sorte de Ok pour pour s’affronter en interne avec Mennucci et s’accorder en fonction du gagnant sur la suite. C’est donc une (presque) bonne nouvelle parce qu’il est vrai qu’au sein du PS marseillais, les avis sont partagés entre investir Mennucci ou Caselli. En revanche, personne n’envisage une seconde que ça puisse être Carlotti qui l’a bien compris. Et ce qu’elle a bien compris aussi, c’est qu’elle n’aura jamais la présidence du CG qu’elle espère tant car personne ne l’a suivie. Certains lui conseillent de s’investir un peu plus dans son ministère, de mettre au travail sa boy’s band car en cas de remaniement et de changement de 1er Ministre (ce qui pourrait arriver bientôt), on sait bien quels sont les ministres qui sautent en 1er…

    Signaler
  12. Donquisaute Donquisaute

    la vérité est que la Fédération du PS est entre les mains du Conseil Général et de son président.
    J.D Ciot est un fidèle de JNG, la numéro 2 de la Fédé est l’attachée parlementaire de Guérini au Sénat, les barons locaux qui les soutiennent sont tenus par des services rendus ou des subventions… bref le rapport Richard est mort vive le rapport

    Signaler
  13. pim pam plouf pim pam plouf

    Il y a de nombreux militants qui s’opposent à ce système. Le pb est que la presse ne s’intéresse pas à eux. Une chose est sûre, le système Guerini est toujours présent et pire encore il est sortie renforcé puisque l'”héritier” utilise le rapport Richard pour légitimer son action. En attendant, il viole effrontément le rapport sans que cela ne choque qui que se soit en étant candidat au poste de 1er secrétaire (+ député + maire + VP interco). La rénovation attendra et la mairie de Marseille aussi…

    Signaler
  14. Tambouille Tambouille

    Quand on voit qu’à Paris, une adjointe démissionne en 3h, nous pauvres marseillais 3 ans après, on se laisse plumer par Guérini, ça laisse rêveur !!!

    Signaler
  15. vérité 13 vérité 13

    Donquisaute, si ce que vous dites est vrai, pourquoi alors M. Caselli soutient M. Ciot? Quant aux primaires, c’est une bonne idée: la population pourra choisir son candidat ou sa candidate pour représenter la gauche et affronter Gaudin

    Signaler
  16. Jean David Guérini Jean David Guérini

    Bon, n’empêche que maintenant on sait que les octogénaires conseiller généraux mis en examens peuvent également être secrétaires de section.

    Signaler
  17. Évitonslepire Évitonslepire

    On comprend plus rien dans ce panier de crabes, Caselli n’était pas fâchés avec Guerini depuis les affaires de la CUM,

    Signaler
  18. jean Valjean GC jean Valjean GC

    A la lecture des commentaires, on retrouve toujours la même ritournelle, concernant JNG que certains d’entre vous l’appelaient au temps de sa gloire.

    D’aucuns, du moins je ne l’ai pas constaté, ne parlent plus ou très peu, du contenu du rapport Richard et de la division des sections qui est certainement une bonne chose, qui dans sont application est une belle hypocrisie.

    Chacun a trouvé sont petit (e) copain(e) à mettre en place avec une contre partie pour certains.

    Mais, la ou le bas blesse c’est que dans les nouveaux statuts qui vont être votés à Toulouse à savoir : section Page 33 article 2.2.1.3 participation d’une section il faut au minimum 5 personnes.

    Je n’ai pas trouvé un seul article qui limite le nombre d’adhérents à 250 par section

    Le Parti Socialiste serait-il un Parti fourretout ?

    Signaler
  19. Benjamin Benjamin

    Je ne sais pas s’il y a «trompe l’œil» ou pas, mais je crois qu’on n’a jamais vu une fédération départementale d’un parti politique scrutée par des journalistes jusqu’aux détails familiaux des secrétaires de section locales ! 🙂

    Signaler
  20. oursin oursin

    Qu’est-ce qu’on se marre!!! Quand on les voit, tous ceux qui crient au loup, eux qui ont été tellement visqueux vis à vis de JNG que c’en était presque humiliant pour eux.On se souvient, il n’y a pas si longtemps que ça, quand JNG avait pris le poste de 1er secrétaire et que sa garde rapprochée, celle qui portait les valises, les flingues, les dossiers et les manteaux était composée de tous ceux qui s’offusquent aujourd’hui. Beurk!!! Quelle absence de dignité. N’auraient-ils pas du s’effacer au profit du vrai sang neuf? Aujourd’hui, ils se drapent dans un faux discours de sauveur de la Fédération mais leur totale absence de crédibilité a conduit les militants à préférer jouer la prudence et garder Ciot de peur d’avoir pire. Parce qu’on ne peut pas prétendre incarner la rénovation, le sang neuf, quand on a été au coeur du système, qu’on en a tant et plus profité, qu’on en mange et fait manger toute sa famille et qu’on en a pris tous les travers.
    Il n’est pas impossible que les revirements de dernière minute soient de la responsabilité, justement et précisément, des opposants à Ciot qui mènent une campagne sale et creuse, qui jouent sur un terrain vaseux et puant alors qu’ils avaient un boulevard pour proposer vraiment le changement (en commençant par éviter de se mettre en avant). Beaucoup ont cru en eux au début… mais ils nous ont déçus et on peut au moins reconnaître à Ciot (qui c’est vrai refuse de parler à Marsactu et donc n’exprime jamais son point de vue dans ces pages, mais ça on n’y peut rien!!!) de ne jamais avoir mis les mains dans ce caniveau.
    Maintenant, ce qui va être amusant, ça va être de voir comment ils vont accepter leur défaite et comment ils vont tenter tous de se caser dans le “nouveau” dispositif fédéral… On n’a pas fini de se marrer ou de pleurer, c’est à voir.

    Signaler
  21. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Tout cela est lamentable. Les combinaisons entre les uns et les autres, les trahisons, les pactes qui se font et se défont au gré des intérets. Comment voulez vous qu on y croit et qu on leur fasse confiance. C est bien triste. Il faut arrêter avec tous ces gens, les Caseli et autres qui sont responsables du PS depuis des années et des années. Ils ont tout partagé ensemble. Ils se tiennent tous par la barbichette. Maintenant, laissez la place

    Signaler
  22. SAD SAD

    Une fois de plus, on nous promet une république exemplaire, une rénovation. Au lieu de cela le ministre de l’intérieur Manuel Valls vient à Marseille pour mettre en place une nouvelle BAC au côté de la marraine du PS13. A la suite d’un des scandales les plus importants, il s’affiche au côté de Sylvie Andrieux qui est renvoyée en correctionnelle. Chercher l’erreur, au même titre que les policiers, les politiques se doivent d’être exemplaire, Manuel Valls a fait une grosse erreur en s’affichant avec Sylvie Andrieux, le message est désormais brouillé. A cela, on ajoute le ministre de l’Éducation Nationale Vincent Peillon qui voulait faire passer Sylvie Andrieux pour une victime qui nous explique aujourd’hui qu’il faut légaliser la marijuna. C’est sur, si nos jeunes ont pour exemple un ministre en faveur de la fumette et une future ex-député renvoyée au tribunal correctionnel, c’est pas gagné pour la rénovation et l’exemplarité. Alors Messieurs Dames faites le ménage

    Signaler
  23. M34 M34

    La BAC a été dissoute mais pas la structure du PS dont certains ont largement dépassé les bornes

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire