Un projet d’hôtel 5 étoiles verra bien le jour à la villa Valmer

Info Marsactu
le 8 Nov 2017
17

Porté par le cabinet 331 Corniche, l'hôtel de grand luxe prévoit 31 chambres avec piscines et accès privatif à la mer. Située en bordure d'un parc aujourd'hui public, la privatisation de la villa a fait l'objet d'une polémique au moment de l'appel à projets municipal. Les éléments présentés par les lauréats ne rassurent les opposants.

Couverture de l
Couverture de l'avant-projet sommaire du projet du cabinet 331 Corniche.

Couverture de l'avant-projet sommaire du projet du cabinet 331 Corniche.

Il y aura bien un hôtel cinq étoiles à la villa Valmer. Selon nos informations, au terme de l’appel à projets clôturé en février dernier, la Ville a retenu la candidature du cabinet d’architectes voisin 331 Corniche architectes, géré par Vincent D’Ortoli et Philippe Puvieux. Ce projet de “valorisation et reconversion de la Villa Valmer” prévoit de construire 31 chambres situées à la fois dans l’ancienne bastide du XIXe et dans le bâtiment moderne attenant. “Un bar et un restaurant gastronomique de 60 couverts seront créés au rez-de-chaussée de la villa”, peut-on lire dans l’avant-projet sommaire dont Marsactu a pu avoir connaissance. La table sera tenue par Jean-Marc Banzo, ancien chef étoilé du Clos de la Violette à Aix, où ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    La grande braderie du patrimoine marseillais continue. Au fait, le loyer sera-t-il cadeau, comme au fortin de Corbières ?

    Sinon, pour ceux qui s’inquiéteraient, il fait relativement beau à Miami, avec 28 °C au meilleur de la journée.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Un contrat d’une durée de 60 ans ? Ça nous mènera grosso modo au quatorzième mandat de M. Gaudin…

      Donc : 35 ans pour le PPP du stade, 45 ans pour la concession du tunnel Prado-Sud, 49 ans pour le projet de PPP des écoles, 60 ans pour la privatisation de la Villa Valmer. Le gang d’affairistes qui fait semblant de gérer cette ville s’y connaît pour abandonner le patrimoine municipal et assurer les arrières des heureux “partenaires” privés pendant deux ou trois générations.

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Le jour où cette équipe de bras cassés va se faire virer, je me demande ce que nous allons trouver dans les comptes ? .
    La Cour Régionale des comptes a déjà esquissé un rapport sur l’ état des finances qui est catastrophique ( mais l’on pousse vite la poussière sous le tapis) , alors on bouche les trous, et l’on brade pour passer la fin de mois, la villa VALMER en est un exemple criant.
    Pendant ce temps on s’illusionne en allant signer des accords qui ne servent à rien sauf à dépenser nos sous et à se croire important. Pitoyable.

    Signaler
  3. nicolas maisetti nicolas maisetti

    Une réaction de la part des occupants actuels de la Villa Valmer ? C’est-à-dire le Centre de Marseille pour l’intégration en Méditerranée (co-porté par la Banque mondiale et la Banque européenne d’investissement) (http://www.cmimarseille.org) , présenté un temps comme le symbole de Marseille, capitale de la Méditerranée ?

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Marseille , capitale de la Méditerranée , une faribole de plus .
    Et en plus nos élus y croient .

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Ils croient en tout ce qui leur permet de durer encore un an, un jour, une heure, tout ce qui permet de ne pas regarder son incompétence et sa petitesse en face.

      Signaler
  5. LN LN

    A cette triste nouvelle dilapidation de notre patrimoine, nous nous trouvons à nouveau dépités, désolés, dévastés, désabusés, déroutés, dégoûtés, désespérés, déprimés…
    Oui, moi j’attaque les “dé”. J’ai rien trouvé d’autre pour me remonter le moral

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      C’est très bien ces “dé” et çà vient de celui qui avait lancé les “i”, donc du fond du cœur…

      Signaler
  6. Distrait Distrait

    Dilapidation du patrimoine ?
    A quoi sert elle au juste cette Villa Valmer aujourdhui et quels sont les frais fixes dont la ville pourra etre soulagee par ce projet ?

    Signaler
  7. Distrait Distrait

    Dilapidation du patrimoine ?
    Je ne suis pas tres au fait du sujet et cet article ne donne aucun eclairage
    A quoi sert elle au juste cette Villa Valmer aujourdhui et quels sont les frais fixes dont la ville pourra etre soulagee par ce projet ?

    Signaler
    • LN LN

      Si vous cliquez sur le bon lien, la réponse est dans l’article.
      En 2014 Marsactu a proposé durant plus d’un an, Marseille Carticipe, un site participatif où toutes les idées ont été soumises par et aux “carticipateurs”. Au bout du compte et après analyse, il se trouve que la culture arrive en 2ème position. (Quand même !)
      https://carticipe.files.wordpress.com/2014/05/analyse-quanti-mars-graph.jpg
      Vu le lieu exceptionnel, la bâtisse et le jardin, il me semble qu’on aurait pu trouver autre chose. Il y a déjà l’Hôtel Dieu pris par l’Intercontinental (d’aucun aurait préféré y mettre de la culture et autre lieu de création pour nous les marseillais) et “le Petit Nice” est en face. Faudra remplir tout ca et avec du luxe….
      Et puis, cette villa est un peu la mienne au regard du temps contemplatif que je peux y passer et des impôts que je paye. J’aurais préféré qu’ils n’aillent pas par exemple financer un voyage à Miami…
      Mais les JO arrivent en 2024 et cette corniche va attiser surement les convoitises

      Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Effectivement , tout est à vendre , vous avez raison.
      Privatisons les hôpitaux ( c’est quasiment fait à Marseille) , privatisons l’eau ( c’est déjà fait à Marseille) , privatisons l’éducation ( c’est quasiment fait à Marseille , du moins pour la bonne), privatisons les bon coins ( c’est déjà fait au ROUCAS BLANC).
      Il reste à vendre GROBET LABADIE, le château PASTRE, la Villa Provençale etc.
      Je crois qu’il faudrait se soulager de GAUDIN et de son orchestre

      Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    La mayonnaise commence peut être à prendre , même la revue municipale de la mairie , alias La Provence, émet timidement certaines interrogations sur la manœuvre. C’est déjà pas mal ( mais grâce au Gabian )
    Cela serait’ il le coup de trop face aux magouilles et crapuleries diverses ?.

    Signaler
  9. Germanicus33 Germanicus33

    Gestion obsolète et calamiteuse du patrimoine des Marseillais par un maire rétrograde. Il est difficile de le croire au sujet du jardin public dont il semble qu’il sera amputé de la partie haute. Chaque fois que des biens municipaux sont vendus, c’est en dessous des prix du marché, Hôtel-Dieu, jardin de la Corderie, villa de Mme Biaggi, etc…Et pendant ce temps là il part avec cent personnes de Marseille à Miami, à comparer avec les trois personnes accompagnant la maire d’Aix en Provence pour signer un accord de coopération entre AMP et le comté de Miami !

    Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    Encore Gaudin n’est pas allé jusqu’au ridicule ultime en s’affublant de sa queue de pie et de toutes ses breloques.
    Pitoyable .

    Signaler
  11. LaPlaine _ LaPlaine _

    Gaudin est un homme politique du XIXè siècle, un exemplaire jurassique unique en France, avec les résultats que l’on connait. Jusqu’au bout il va contribuer à la dislocation de ce territoire. Il ne vit que par (et dans) les manœuvres et le cynisme.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire