Primaires à gauche : le PS la mort aux trousses
"Formatée pour François Hollande" de l'aveu du premier secrétaire fédéral Jean-David Ciot, la primaire à gauche n'aura eu qu'un petit mois de campagne pour mobiliser. Dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs parlementaires observent de loin la campagne, tandis que d'autres tentent de conjurer l'écartèlement du parti entre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
” …Il a centrifugé les débats autour de ses propositions… ”
Encore un joli contresens : la force centrifuge a pour effet de séparer les éléments qui lui sont soumis, et non pas de les resserrer autour de quelque chose.
Pour cela, il faudrait employer la force centripète. Mais il faut reconnaître que le verbe ” centripéter “, outre qu’il s’agirait d’un néologisme, ne serait guère élégant. Et dont le sens pourrait être compris par certains comme le fait de casser le centre ou de sentir le Macron…
Ceci dit, on ne peu pas trop en vouloir au jeune Payan qui n’a jamais quitté la mamelle du parti sous laquelle il a vu le jour et dont l’ancien mentor, le pôvre Guérini, n’était pas le mieux pourvu pour le faire accéder à la culture !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mme Carlotti se trompe de diagnostic. Ceux qui ont “surtout contribué à tuer” le PS, ici, ce sont l’appareil local et les élus du PS – du moins ceux qui tenaient le haut du pavé.
RIP.
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui RIP très certainement…encore que ils reposent comme ils veulent !!!!
Oui encore, ce sont les ténors locaux qui ont beaucoup fait pour assassiner lentement et sûrement le PS… A Marseille, on a les noms et les faits ! et ils ont mis le paquet…
Mais je crois quand même que ce PS social démocrate, ou démocrate libéral, ou social libéral…ou autre chose encore dans cette veine…doit son déclin, depuis quelques années au fait qu’il a le plus souvent le cul entre deux chaises, Hollande avec “mon ennemi c’est la finance” et la loi travail….comme exemple. Ce grand écart est flagrant et général quelque soit le sujet.
Ils sont quelque soit la région, complètement hors sol depuis quelques années…que penser aussi de Collomb soutien de Macron à Lyon..,?
Je crois sérieusement que ce qui a pourri le Ps se sont ses propres élus, un peu partout…le pot de confiture trop près, le pouvoir désinhibant….bref pas à la hauteur. Et même si la droite, c’est pire encore, la gauche ne mérite pas un PS comme ça.
Par ailleurs, le “pole réformateur progressiste” de valls à macron me fait doucement marrer….en prend les mêmes et on recommence à côté !!
Ils nous prennent beaucoup pour des nases quand même les politiciens professionnels !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Annie Lévy-Mozziconacci évoque un pôle “réformateur progressiste” formé par Manuel Valls et Emmanuel Macron…
Cela signifie que l’un se rallierait à l’autre ?
Sur quels critères puisque l’un est candidat à la primaire de gauche et l’autre en dehors ?
Et si c’est un autre candidat qui se retrouve en tête des primaires ?
Est-ce le taux de participation qui conditionnera un éventuel ralliement ?
Comme Electeur du 8e, je pense que sur notre territoire ce sont les ténors de l’appareil local qui ont contribué à tuer le PS.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les élus locaux du PS ont davantage surnagé dans le marigot politique plutôt que d’essayer de s’en extirper afin de proposer un discours d’unité crédible et fort digne d’un véritable esprit de (re) conquête. Ils ne sont tous, clairement pas à la hauteur, en tout cas pas plus hauts que les tristes sires actuellement en place.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On reste vraiment stupéfait de constater à quel point ils ne voient rien venir de choses tout à fait inévitables et donc fortement prévisibles (à quelques faibles incertitudes près concernant les délais). Ils ont complètement laissé la lucidité au vestiaire, même s’il m’arrive parfois de me dire in peto,qu’à ce point ce n’est pas possible et qu’ils nous la surjouent quelque peu.
Ils ont pu durant 5 années pleines, nous appliquer, sous l’oriflamme de “mon ennemi c’est la finance”, une politique de droite, que même la droite n’avait pas vraiment osé, et même parfois emprunter directement dans le bréviaire de l’extrême droite (la déchéance de nationalité) pour prendre la droite à revers; Et de s’étonner aujourd’hui, que nombre de citoyens aient enfin compris, pour beaucoup, que ce n’était pas ça, en aucun cas, la gauche et, pour beaucoup d’autres que pour faire ça, y’avait pas besoin d’eux, que fillon ou tartanpion le feraient très bien merci.. (bref, on le savait déjà mais ils confirment qu’ils nous prennent vraiment pour des nazes).
ça leur fait tout drôle de se retrouver, bien légitimement, moribonds et explosés, savent plus quoi dire : l’une est “contente” de la “mutation” explosive, l’autre, enfin lucide, s’écrie “on va tous crever”, le troisième regrette son propre formatage et tente encore de nous faire croire que la primaire serait plus sexy si hollande en était!!! Quand il n’essaie pas de se convaincre qu’il ne s’agit que “d’une séquence…extrêmement dégradée” qu’ils subiraient, alors qu’ils en sont les premiers acteurs.
Bon, quant au diagnostic de” la mort à ses trousses”, c’est un peu discutable, elle les a déjà bien attrapés par la manche, si ce n’est par le collet… Car il en est ainsi des institutions qui ne meurent jamais comme un organisme biologique, et auxquelles ne s’applique pas la maxime de La Palisse sur la vie et la santé juste avant la mort. Bon nombre d’entre elles font encore mine d’être encore en vie, bien après leurs trépas; La phase de décomposition /recomposition (à la va comme je te pousse) est déjà largement entamée.
Ne le dite à personne ( l’hiver est déjà bien assez déprimant comme ça) mais nous sommes pas mal cernés, depuis déjà quelques temps, par des zombies!
Se connecter pour écrire un commentaire.