"Préavis de désordre urbain" ou Marseille transformée en théâtre à ciel ouvert

À la une
le 16 Sep 2011
2

Préavis de désordre urbain, vous connaissez ? Ce festival international de performance s’installe pour sa cinquième édition du 19 au 24 septembre à Marseille dans le 1er arrondissement. Une cinquantaine d’artistes offriront aux habitants, touristes et commerçants une multitude de spectacles, annoncés ou pas. Coins de rue, trottoirs, rails de tram… la scène, c’est la ville ! Et très souvent à la grande surprise de tous. Plusieurs spectacles seront également prévus au Théâtre des Bernardines (17 boulevard Garibaldi), en étroite collaboration avec Redplexus, un réseau international d’échanges et de diffusion des nouvelles écritures de la performance.

Une conférence de presse était organisée hier. Et le festival commençait déjà dans la salle des mariages de la mairie du 1/7. Plusieurs artistes étaient présents et on a même eu droit à une séance de repassage pour tous ceux qui le souhaitaient. Pour le plus grand bonheur du maire de secteur, Patrick Mennucci, qui s’est vu repasser sa veste durant son discours :

Quand la BAC débarque

Comme l’explique Christine Bouvier, l’édition de l’année dernière ne s’est pas déroulée tout à fait comme prévu. Plusieurs artistes, équipés d’armes en plastiques et de savon de Marseille en guise de munition on fait irruption dans un bureau de poste (le thème du festival étant de « résister à la dérive sécuritaire », comme l’explique la directrice artistique). Leur but : « collecter les fantasmes urbains et les protéger ». Pris de panique, le directeur leur a demandé de sortir.

Mais alors qu’il étaient retournés dans leur base logistique, ils ont vu débarquer la Brigade Anti-Criminalité. Un scénario que la troupe n’avait bien évidemment pas imaginé… Ce qui leur a valu la suppression d’une des performance, prévue quelques jours plus tard. Et donc, pour cette année, la directrice artistique a préféré se prémunir en formant des bénévoles chargés d’expliquer le sens de leur démarche.

Ne soyez donc pas surpris si au cours de vos balades en ville, vous tomber sur des situations quelque peu surprenantes !

Un lien Vous pouvez retrouver toutes les informations et le programme sur le festival Préavis de désordre urbain sur le site de Redplexus

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Silvano Silvano

    Je pense que le public marseillais serait plus réceptif â des performances sur le thème “ordre urbain”. Le “désordre urbain” c’est le quotidien ! Ça manque d’originalité et compte-tenu de tout ce qui se passe dans cette ville comme actes improbables, c’est limite du foutage de gueule et les performances ne doivent pas arriver à la cheville, en terme de créativité, aux rubriques “faits divers” : attaque d’un train de marchandises comme à Ok Corral, prise en otage d’un parking public,…

    Signaler
  2. Carla2marseille Carla2marseille

    Cher Pierre,
    A la lecture des pages ” Marseille quartiers” de La Provence, je m appercois qu il y a beaucoup d iniatives culturelles dans tous les quartiers de la ville. Or, j ai le sentiment que vos articles sont quasi exclusivement portes sur le secteur du 1-7: la giraffe, le rhinoceros, preavis du desordre urbain … Je reconnais que beaucoup d acteurs culturels sont historiquement bases dans le centre ville. C est une chance. Neanmoins, il se passe visiblement plein de belles choses dans le reste de la ville qui meriteraient aussi de beneficier de vos articles eclaires. Il s agit simplement d une suggestion pour que soient valoriser aussi tous ceux qui s engagent ailleurs dans la ville pour faire avancer les choses.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire