[Portfolio] Dans l’œil d’Emilio Guzman : un littoral empoisonné
Pour clôturer cette année 2025, on regarde dans le rétro, ou plutôt, dans l'objectif. Celui d'Emilio Guzman, notre photographe, lequel capte le poison de la pollution qui ronge le littoral Sud marseillais, porte d'entrée du massif des calanques.
Le littoral Sud de Marseille, beauté polluée. (Photo : Emilio Guzman)
La dépollution du littoral Sud de Marseille. Pour les Marseillais, depuis des décennies, c'est un peu comme le dahu ou le monstre du Loch Ness : on sait de quoi il retourne, sans jamais avoir vu la chose. Pourtant, voilà, c'est parti. Au début du mois de septembre 2025 — après des années d’errance sur le sujet et une décision de justice contraignante —, l’État n'a pas eu d'autre choix que de se lancer dans un chantier colossal pour solder les années de plomb. Car, les habitants d'ici le savent : cette frange du bord de mer a longtemps été ponctuée d’usines, dont les fermetures n’ont pas apporté, avec elles . . .
Pas de photographies de la pollution touristique ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut quand même chercher la poésie.
peut être cette petite plante têtue accrochée à son rocher…on partage son opiniatreté.
on va espérer.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et ceux qui ont pollué , ils paieront quand
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’Etat a été condamné, pas les propriétaires ni les industriels, donc c’est nous avec nos impôts qui payons.
C’est le principe du pollué/ payeur
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’usine la plus polluante, celle de l’Escalette, a fermé vers 1925.
Le propriétaire, quant a lui, s’est fait confisquer ses biens a la libération pour avoir vendu aux nazis les charpentes métalliques de l’usine
Se connecter pour écrire un commentaire.