Porte d'Aix : "le parking n'était pas une priorité"

À la une
le 5 Août 2011
17

Jean-Claude Gaudin (maire de Marseille), Eugène Caselli (président de Marseille Provence Métropole) et Hugues Parant (préfet de Région) se sont retrouvés ce matin à l’occasion d’une réunion de travail concernant le problème du parking de la porte d’Aix, soulevé mardi par La Provence. Depuis plusieurs mois maintenant, un groupe d’individus a pris possession du parking, abandonné par la société Vinci-Park, gestionnaire de l’équipement, qui lui avait été confié par MPM. La pression médiatique (les médias nationaux ayant largement embrayé derrière le quotidien) semble donc avoir fait office d’électrochoc pour les différentes institutions :

Mais, derrière un retour de Vinci début septembre, l’amélioration de la situation pourrait prendre du temps car le risque n’est pas mince de voir se mettre en place un serpent qui se mord la queue : la communauté urbaine s’engage à mettre en place des unités de nettoiement uniquement à condition que le parking soit sécurisé ; Jean-Claude Gaudin, lui, assure qu’à partir du moment où l’effectif de la police nationale sera renforcé, « la police municipale donnera un coup de main », quant au préfet, il souligne que la police ne peut intervenir sur le parking -terrain privé- que sur demande de Vinci…

Le préfet a en tout cas annoncé, tout en restant peu disert sur les moyens, une nouvelle organisation des services de l’Etat, en particulier de police, sur la « périmétrie » (sic) :

Sauf que, derrière les enjeux de la propreté et de la sécurité, quelle solution durable trouver pour le marché du Soleil, les vendeurs à la sauvette, le campement de Roms ? Le jeu de la patate chaude concernant ce dernier montre bien qu’il faudra autre chose une réunion en urgence sous les coups de butoir des gros titres.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Effare Effare

    A ils ont oublies d’inviter un représentant du CIQ, de la mairie de secteur, du département, de la région, … c’est pour ça que toutes les raisons sont bonnes pour ne rien faire.

    Signaler
  2. Schembri Schembri

    Le Quartier des Grands Carmes
    Un état au service des riches

    Cela fais des années que le problème de la sécurité est posé sur le quartier des grands Carmes des associations ont alerté les collectivités territoriales  , ce n’est qu’aujourd’hui qu’ils nous annoncent des mesures temporaires.
    Cela fait des années que les représentants de l’état se rendent complice de la mise en danger de la vie d’autrui car les piétons sont obligés de circuler sur la chaussée.
    Mais aussi sur la fraude aux cotisations sociales.
    Sur les mesures annoncées:
    C’est les préfets de régions et de police ( dois je donner les noms) pour certain ils ont rejoint Paris et pour d’autres l’Elysée) qu’ils devraient payer pour avoir fermé les yeux
     Sur cette situation, mais où sont donc passer Messieurs Muselier, et le sénateur Maire de Marseille?ainsi que Madame transparence Madame Vassal pour les emplacements.
    Alors messieurs un peu de modestie, sur les mesures annoncées.
    Disponible pour un débat public
    Jean Dominique Schembri

    Signaler
  3. toine toine

    Encore une fois, face a de vrais problèmes, nos élus nous proposent du saupoudrage.

    Si cette ville va mal, c’est avant tout et surtout la faute de nos élus, incapables d’affronter la réalité telle qu’elle est. Incapables de taper du poing et de demander à l’Etat une attention et des moyens particuliers pour la deuxième ville de France qui cumulent handicaps sur handicaps et oú 30% de la population vit sous le seuil de la pauvreté.
    Au lieu de ça, on a droit à des guignols qui nous jouent la pagnolade à chaque conseils municipaux!

    Combien de gréves des poubelles, de réglements de compte entre mafieux locaux, combien d’articles de Carrese leur faut-il pour qu’ils se bougent et se responsabilisent?

    Signaler
  4. Tresorier Tresorier

    Terrible constat d’échec, d’inutilité et d’incompétence.

    Ces gens, bien payés, avec de grands pouvoirs, sont mis en échec par quelques voyous qui ne se cachent pas. Aujourd’hui, des touristes se font braquer dans le port. Il y a quelques semaines, un train était dévalisé dans les cités Nord;

    Ou sont les moyens promis ? Ou sont les policiers ? Quelles sont leurs consignes ? Que font ils de leur temps ?

    On attend que le feu se déclare, qu’il couve, qu’il embrase l’immeuble avant de réagir (dans ce domaine comme bien d’autres) ? Faut il que la ville passe pour une CONNE ET NOUS AVEC (voir Le Figaro, France 2,….) pour que ces gens se réveillent ?

    Dehors !!!!!

    Signaler
  5. plaisancier plaisancier

    arretez de nous saouler avec votre parking,
    les titres racoleurs de la LP “on a volé un parking”,un peu facil!
    on aurait aussi pu dire “vinci n’assume pas ses responsabilités”,maintenant le contribuable va payer une société de gardiennage pour qu’un commerçant de places de parking puisse faire son bizness,est-ce que désormais MPM offrira une protection a tout les commerçants qui se font braquer?
    que vinci se debrouille avec ce parking et si il ne sont pas capable de faire tourner un parking de 45 places,qu’on leur retire les autres parkings de la ville.
    autre solution pour Mr Gaudin,embaucher les 4 clandos qui font tourner le parking en ce moment,eux au moins ils sont capable et ils bossent.

    Signaler
  6. Amicale Boulistes Amicale Boulistes

    En lisant tous les commentaires, je me pose beaucoup de questions ! Cette place à l’entrée de Marseille à toujours eu de multiples problémes. La solution est pourtant simple mais j’ai l’impréssion que le monde ferme les yeux ! Délocalisez le Marché du soleil en faisant des installations de bureaux commerciaux à la place et ensuite Faite de ce parking qui ne sert à rien, un beau terrain de pétanque que vous donnez en gestion à un club. Terminé les soucis à la place d’Aix.
    Les parkings, il faut qu’ils soient en périf de la ville ! POINT.
    VINCI avec les milliards qu’ils font, ils ont encore besoin de notre argent. STOP.
    Et nous les clubs de pétanque, nous avons quoi ?
    Salutation christophe

    Signaler
  7. céhère céhère

    Gros “buzz” le parking… Pendant ce temps, à 50 m de là des centaines de personnes survivent sur un rond-point, mais ça… (marsactu en a parlé).
    Ah si, on lit ici où là quelques commentaires à base de nettoyage au karcher.

    Signaler
  8. Schembri Schembri

    Tout ce bruit pour l’aire de stationnement de la place Jules Guesd N’est ce pas une manœuvre pour justifier une hausse des tarifs?
    Ou en est-on de la demande de Vinci pour une révision des tarifs de stationnement des aires de stationnements.
     

    Signaler
  9. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Cette situation dramatique pour la sécurité des citoyens et la crédibilité de Marseille est le résultat de 16 années de gestion GAUDIN MUSELIER qui se couchent devant tous les problèmes pour ne pas faire de vague. L’ancien préfet de police aujourd’hui en place à l’Elysée a contribué au désenchanement des forces de police. Au SGAP de Marseille des concours “sur mesure” ont été organisés pour faire réussir des incompétents , au service de la logistique une femme proche d’un ancien préfet fait la pluie et le beau temps, a casé son mari, distribué des heures supplémentaires à ses protégés , elle a tenté de soudoyer une équipe de douaniers alors qu’elle s’est faite attrapé avec son époux avec des alcools sortis d’Italie,le directeur fort d’appuis maçonniques couvre ses subordonnées dociles, leur mijote des concours sur mesure,invite certains employés à faire des faux témoignages etc…
    Dans ces conditions il est impossible que l’ordre revienne à Marseille. Nommer comme préfet de police ….un spécialiste du tourisme est une ineptie sans doute volontaire.
    Je plains le brillant préfet de Région H.PARANT qui voit ses actions freiner par tous ces politiciens frileux et les certains gradés du SGAP intouchables.Affligeant!

    Signaler
  10. Dany Dany

    Le parking n’est que l’arbre qui cache la forêt.
    Espérons que cet arbre va inciter ces Messieurs décideurs, à enfin, découvrir qu’au-delà des trafics en tout genres, de la délinquance ordinaire, de la crasse, des rats et des poubelles éventrées, la ghettoïsation de cette zone de non droit, transforme non seulement en enfer le quotidien des riverains, mais surtout en situation de réel danger de mort.
    Trois ans après l’incendie du Marché du Soleil de juin 2008 (voir http://www.laprovence.com/article/region/le-marche-du-soleil-part-en-fumee) ce souk de 5000m2, sans compter les commerces adjacents a rouvert ses portes et ses étals sans véritables normes de sécurité telles que définies par le code de l’urbanisme, cause première de l’incendie de 2008. y a t-il eu contrôle et validation de la commission de sécurité ? Mieux, récemment encore des engins de travaux publics sont intervenus de nuit et jours fériés pour réorganiser d’anciens locaux destinés semble-t-il à l’agrandissement de ce marché. Ces engins sont manipulés au coeur d’un quartier dense surpeuplé et à l’habitat vétuste, sans vérification ou tout avis technique fiable…. Où sont les services d’urbanisme de la Ville, des permis et autorisations de travaux de la Préfecture ??? Où sont les contrôles fiscaux et autres services liés à l’exercice d’un commerce ???? Où sont les services de stationnement ????
    L’incendie de 2008 s’est par chance déclaré de nuit, celui-ci peut se reproduire à tout moment de la journée avec des milliers de visiteurs, sans compter les autres commerces et habitations adjacentes… ou un collège et une future école de design mitoyenne …. les associations de quartiers ne cessent d’alerter les services de la Ville et de la Préfecture.
    La magie de la télévision semble avoir plus d’effet, alors MM. des médias, revenez s’il vous plaît !! faites découvrir à ces bons fonctionnaires les autres baobabs.

    Signaler
  11. fanaco fanaco

    Marseille est devenu un cloaque !

    Signaler
  12. alex alex

    en plus il faut savoir que ce type d extorsion se pratique egalement au marché aux puces mais bon là c est moins grave…..arf je me marre

    Signaler
  13. alex alex

    Mettre des policiers ? pourquoi faire il n y a pas ou presque pas de réponse pénale contre ces voyoux mais en revanche si un flic à le malheur d agir avec un peu trop de zele et que par malheur une giffle part pour corriger un de ces malfras alors là peucheur pôvre policier….il n a pas fini d etre sanctionné et livré en pature aux medias avec toutes les asso qui lui tomberons deçues

    Signaler
  14. Silvano Silvano

    Marseille, ville sans pareil… Tout simplement hallucinant tout ce qui se passe autour de la Porte d’Aix…

    Signaler
  15. Taliesine Taliesine

    Réunissons des incompétants, qui, c’est a noté, sont normalement payés pour apréhender ces problèmes avant qu’ils ne surviennent…. Du grand portnawak. Demission du Préfet et dénonciation de la DSP. Le reste c’est de la gabégie… On nous parle a longueurs de journées de démission parentale et de non responsabilités alors que là on a les acteurs, les auteurs et les déficients identifiés. Allez, au Boulot les gars, vous devez bien cela à nos impots et à notre TVA !!!
    Et de grace assez de déclaration pagnolesque qui contineunt a nous faire passer pour des ravis de la créche, assumez donc vos fonctions et surtout arretez donc de nous prendre pour des…..

    Signaler
  16. joliette13 joliette13

    Tout ce bruit pour un parking de 26 places, qui initialement a été créé pour empêcher la vente à la sauvette sur cette place. On a cru répondre à un problème en la clôturant et en installant une barrière à l’entrée, mais ce n’est pas tenir compte des réalités du territoire et donc pas une solution sur du moyen terme. La preuve.
    Le seul problème ici est que cette petite place transformée en parking a été gérée par un prestataire privé qui ne voit que le bénéfice et qui n’a pas été capable d’investir dans un poste de gardien qui aurait pu jouer ce rôle de surveillant et de contrôle. Un horodateur a plus de mal à surveiller un parking. Les jeunes avaient bien compris et au moins le surveillaient et faisaient la circulation.
    Mais heureusement les pouvoirs publics sont là, Vinci va pouvoir réinvestir ce parking, car les institutions vont gérer pour lui la sécurité de l’espace ; on aurait mieux fait de donner cet argent à des associations pour l’intégration et la réinsertion professionnelle.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire