Le port rêve un avenir international pour le hangar J1, promesse d’ouverture sur la ville
Le grand port maritime de Marseille présentait jeudi le nouvel appel à projets du hangar J1. Le président du conseil de surveillance lui rêve un destin international, hôtelier ou commercial mais en lien avec le maritime. La Ville reste en embuscade et souhaite participer à ce projet d'ouverture.
Le port rêve un avenir international pour le hangar J1, promesse d’ouverture sur la ville
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“Les projets 100% public, ça n’existe plus nulle part ou alors peut-être encore en Corée du Nord. ”
Ou à la Capelette…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Placer l’Albanie et la Corée du Nord dans la même intervention pour indiquer qu’un projet public est inenvisageable, ça sent un peu son anticommunisme primaire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La Ville a la volonté d’en faire “une vitrine des atouts de l’aire métropolitaine dans une dimension culturelle, économique et maritime”.
Ça sent le recyclage du pavillon M tout ça… J’aimerais bien savoir à qui cette vitrine s’adresse et avec quels objectifs ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Effectivement, il y a une continuité avec le pavillon M de 2013. Pour l’instant, rien n’a vraiment été dit sur le contenu d’une telle vitrine. On ne connaît que le budget entre 8 et 10 millions d’euros, assez important pour des aménagements sur un seul niveau du hangar et une durée courte de location. A moins que la Ville ait l’intention de squatter après 2018…
Se connecter pour écrire un commentaire.
8 à 10 millions d’euros pour créer une “vitrine” éphémère ? Glups, j’en ai avalé de travers.
Qu’on arrête de dire que la ville de Marseille est pauvre. Il y a apparemment tout le fric qu’il faut pour des dépenses somptuaires qui n’apportent rien à la vie quotidienne des Marseillais.
Pour qui, exactement, travaille la municipalité, à jeter ainsi l’argent par les fenêtres ? Combien d’écoles ou de piscines pourrait-on rénover pour 8 à 10 millions d’euros ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le J1 utilisé par la ville de Marseille pour seulement un an?! Quelle utilité & surtout quel intérêt? En tout cas, un nouvel exemple de dépense d’argent public pour rien!
Il devrait abandonner ce projet temporaire et laisser le port accélérer son projet d’appel d’offre.
Quant au siège du GPMM, il est temps de tout démolir et de rassembler les équipes de la Joliette et d’arenc au sein d’un même bâtiment neuf! A Anvers, le port vient d’inaugurer son nouveau siège construit par Zaha Hadid!
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’article de Benoit résume bien le sujet, ce qui le cadre et ce qui le borne, avec le pied de la ville de Marseille immédiatement dans l’entrebâillement.
Pour ce qui est du cadrage, le port sait ce qu’il veut. Forneri est à la fois dans le rôle d’un grand commis de l’état et d’un interlocuteur écouté dans le privé, là où des investisseurs vont pouvoir se motiver. Sait-on encore que le sauvetage de la CGM, c’était Forneri, qui conseilla Jacques Saadé plutôt que le groupe Bolloré ? Le sauvetage de Rossignol, c’était Forneri aussi. Inutile de présenter son cursus dans les grandes écoles. Nous attendons évidemment tous de lui, qui rappelait récemment : « Sur trois conteneurs livrés dans la région, un seul transite par le port de Marseille, mon ambition est de doubler ce chiffre ».
On est dans un grand appel d’offres, qui s’accompagne toujours d’un cadrage à un niveau supérieur. L’évènement ensuite, c’est le positionnement rapide et public de la ville de Marseille. Ce qui ferme un peu le champ des possibles… à moins de répondre avec la ville de Marseille. Mais peut-on imaginer que Marseille se désintéresse de ce projet ? La ville avait déjà mis le pied dans le processus en postulant pour une courte période intérimaire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le port rêve ….
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’année 2013 avait pourtant donné une idée de quoi faire du J1. Le deuxième étége du bâtiment fut un très bel endroit d’exposition, qui permettait de remettre pied dans le port de commerce. Le lieu faisait aussi le lien entre Mucem/Villa Méditerranée et Silo, dans un front de mer “culturel” (qui a depuis été rattrapé par le commerce).
Quand ça marche, pourquoi ne pas continuer…
Se connecter pour écrire un commentaire.