Jean-Marc Forneri : “Le hangar J1 n’est pas à vendre”

Bref
le 15 Déc 2014
0

Au début du conseil municipal, le président du groupe socialiste Stéphane Mari s'alarme : "S'il doit y avoir un débat sur l'avenir du hangar J1, je souhaite qu'il ne soit pas décompté du temps de parole de notre groupe." Le maire lui répond par l'affirmative, balayant la demande comme si elle était de peu d'importance. Et pour cause : les élus ne débattront pas du site portuaire ce jour-là. La raison est à aller chercher du côté de la Joliette où la réponse des responsables du Grand port maritime de Marseille (GPMM) tombe dans le même temps.

"Le J1 n'est pas à vendre. Il ne le sera pas. Il demeure la propriété du GPMM" explique Jean-Marc Forneri, président du conseil de surveillance, aux journalistes venus s'enquérir des grandes lignes du projet stratégique. En effet, depuis plusieurs semaines, certains élus de la Ville réclament à cor et à cris la vente de ce bâtiment phare de l'année capitale de la culture. Il y a un an, le GPMM a lancé un appel à projets pour donner un avenir à ce hangar, notamment comme lieu d'accueil des yachts de haute plaisance. A cela, Jean-Marc Forneri répond : "Nous n'avons pas abandonné l'appel à projet. Toutes les candidatures ont été examinées, elles sont toutes intéressantes même si de qualité inégale."

Parmi les élus UMP montés au créneau, aucun n'a interrogé l'avenir du projet du Cap Janet qui doit – après travaux – accueillir les bateaux de transport de passagers vers le Maghreb. Une condition préalable, selon le Port, à l'aménagement du J1. Or, faute de financement à la hauteur, le Port ne réalisera les travaux terrestres qu'en 2015 et 2016, avant l'élargissement de la passe d'Arenc de 2016 à 2018. La présidente du directoire, Christine Cabau-Woehrel avait sollicité l'appui des collectivités pour accélérer ces projets inscrits dans la charte Ville/Port. Ce lundi, elle ajoute : "J'ai répondu à Jean-Claude Gaudin la semaine dernière pour le rassurer sur la démarche de consolidation de la charte ville/port. Nous menons un travail de coopération pour accélérer le calendrier."​ 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire