Petites gares : les invisibles des transports marseillais
Petites gares : les invisibles des transports marseillais
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Karim Zeribi
pas de paroles
mais des actes !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
Très ce billet de Julien VINZENT;
Je suis tout à fait d’accord avec ce qu’ont exprimé Jean-Yves PETIT & Karim ZERIBI.
Il faut que le plus grand nombre s’en empare et inviter toutes les institutions concernées à s’asseoir autour de la même table; Après tout, le Ministre des Transports est aussi un élu Régional en PACA;
Le temps presse!
Très cordialement,
Gilbert de Pertuis en Luberon et de l’asso NOSTER PACA
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est rare que la presse s’empare de ce sujet, effectivement fasse aux carences de la desserte en transport en commun efficace à Marseille, les gares intra-urbaines sont une solution, trop souvent oubliée, pour les raisons que vous expliquez tés bien : problèmes d’intégration urbaine des gares, de sécurité, de fréquence de passage, et surtout absence de parking relais ou de rabattement de bus RTM..
Mais il est toujours bon de se rappeler que Marseille possède un réseau intra-muros important, capable avec un peu d’effort partagé des différents acteurs concernés, de résoudre efficacement et à moindre coup ( comparé au métro …) le désenclavement de ces quartiers…le rails adaptés à une desserte urbaine, sera toujours plus efficace qu’un BHSN même pas en site propre !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Très intéressant article.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour vos articles étayés et précis sur l’enjeu des déplacements dans l’agglomération (métropole) marseillaise… Je pense que vous pouvez en préparer des kilomètres (d’encre) avant que Marseille se dote d’un réseau de transport fiable, sécurisé, multimodal, équitable et solidaire (géographiquement notamment)… Je vous invite a faire quelques analogies et comparaisons avec la politique de Transport autour de Lyon… Le jour et la nuit… Et l’explication n’est pas seulement a trouver dans la diffrerence d’art de vivre, de moyens financiers et/ou de contexte géographique (mer, collines,…)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le reseau ferre metropolitain doit etre gere par la metropole a creer.
Si les EPCI a la con qui entourent MPM ne veulent pas l’integrer, que MPM devienne metropole et gere seule les liaisons ferres a l’interieur de son perimetre.
Et dehors la region PACA, le CG 13 et son syndicat departemental des transports qui ne sert a rien (sauf sans doute au clientelisme de Jean Nono Guerini…..).
Se connecter pour écrire un commentaire.
merci pour cet article RARE et au combien important pour developper le transport public !!! décidément vous taper dans le 1000 marsactu bravo!!! je déplore chaque jour que les plans des transports marseillais (RTM et autres) ne montrent pas les trajets TER et leurs gares de la même importante (ou pire absent) que les lignes de métro ou tram !!! Or ces lignes existent et proposent des itinéraires interessants et méconnus. D’autant que des nouveaux projets de gares sont prévues et qu’il ne reste qu’a augmenter les fréquences de passages pour attirer les gens, sans oublier des accés lisibles, attractifs et des parkings aux gares excentrées !!! mais un minimum de communication serait déjà bien !! Hein Monsieur Zéribi !! SNCF et RTM doivent collaborer d’urgence à ce plan global !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
existe t il un plan avec les anciennes voies ferrées de Marseille et alentour.?
Sinon, voir la connerie de nos politiques pour avoir supprime un réseau développé dans les années 50
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo pour ces articles mais j’aurais aimé rajouter que l’on a tout à fait mis de côté les projets de :
-ré-ouverture de la ligne “Carnoules-Gardanne” qui passe par Trets, St Maximin, Brignoles, “capitale du Centre Var”, Besse et qui est solide, car prévue pour les trains de bauxite. C’est depuis 136 qu’aucun train de voyageurs y circule! Pourant la gare de Brignoles elle, est toujours ouverte ! Et c’est tant mieux.
– de doublement de la ligne Marseille-Aix-Briançon avec embranchement au niveau de Plan de Campagne pour relier l’aéroport de Marseille-Provence.
C’était déjà prévu il y a plus de 3O ans ! Que font nos “chers” élus pour nous? Pour le long terme, nos enfants, la nature, notre unique planète Terre-mère à protéger? Tous les voyants sont au rouge comme le dit si bien Nicolas Hulot?
Concernant cette très belle ligne provençale qui ne demande qu’à servir de nouveau…
Pour ceux qui aimeraient la découvrir, je leur propose d’aller prendre le beau train touristique de l'”ATTCV”, voir su internet et les vélorails de Pourcieux. C’est dans la gare de Brignoles que fut tournée une scène de “la fille du puisatier” de Daniel Auteuil. Garde transformée en celle de Salon pour les besoins du film. Il vient de repasser à la TV dimanche dernier. Frédéric prof de Technologie marseillais le mercredi 23 Juillet 2O14.
Se connecter pour écrire un commentaire.