Perquisitions à l’IHU et l’IRD sur les financements douteux de l’institut de Didier Raoult

Enquête
le 14 Juin 2021
14

Le parquet a effectué ce lundi une double perquisition dans les locaux de l'IHU du professeur Raoult et dans ceux de l'institut de recherche pour le développement (IRD) à la Joliette. Elles font suite à un signalement de l'Agence française anti-corruption sur une possible prise illégale d'intérêts et des détournements de fonds publics.

L'institut de Didier Raoult est lié par une convention avec l'Institut de recherche pour le développement. (Photo : Emilio Guzman)

L'institut de Didier Raoult est lié par une convention avec l'Institut de recherche pour le développement. (Photo : Emilio Guzman)

C’est une double bombe judiciaire qui a explosé ce lundi dans les deux plus beaux fleurons de la recherche française à Marseille. Le parquet a perquisitionné ce matin les bureaux de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) d’infectiologie du professeur Didier Raoult pendant de longues heures, indique France Bleu Provence faisant mention de la présence d’un représentant du […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Pour une fois, si je connaissais plus la loi sur les marchés publiques, si je connaissais plus les conflits d’intérêts et si je connaissais plus l’IRD, l’IHU ainsi que les tractations entre les divers intéressé(e)s, j’aurais pu faire un commentaire pertinent, efficace qui apporterait aux suivants passion et attrait. Mais je reconnais que je n’ai rien de consistant à dire.

    Signaler
    • patrick patrick

      merci de nous l’avoir fait remarquer.

      Signaler
  2. julijo julijo

    bah ça devait finir par sortir, ça trainait depuis….2 ans ?! et ça a été médiatisé à l’époque, mais c’était moins croustillant ! l’IHU est devenu une star mondiale.
    alors bof, le clou du dossier n’est pas tellement raoult mais plutôt moatti…. mon petit côté complotiste dirais : ça tombe bien !! mais plutôt non.
    rien de bien consistant … j’ai rempli une bulle !!!

    Signaler
    • patrick patrick

      mais le nom de Raoult est plus vendeur que celui de Moatti

      Signaler
  3. RML RML

    eh oui Raoult des bois – le frère de Robin – ne s’est pas gêné d’encaisser le chèque de 300 000 euros avec l’argent du contribuable…rien de bien consistant , en effet, si j’en crois les commentaires au-dessus… C’est juste illégal, on verra ce que tranchera la justice…

    Signaler
    • julijo julijo

      bien sur que c’est illégal. bien sûr que la justice tranchera…dans moins de 10 ans j’espère.
      mais le fric qui a été mis pour l’IHU, qui est un institut public et bien ça me fait moins gerber que les 500 000 euros annuels de 2017 à 2020 que vassal a filé pour l’organisation du grand prix auto du Castellet !! là ça fait 2 millions d’euros, piqués dans nos poches….
      voilà voilà.

      Signaler
  4. Jacques89 Jacques89

    Même si on a l’habitude (au point que ça en devient lassant à la longue), surtout en PACA, de voir des « autorités » s’asseoir sur les procédures, il faut bien admettre que les services de l’Etat ne contrôlent plus rien et qu’il faut attendre que des associations ou des journalistes fassent leur boulot , à leur place, pour qu’au final, les juges soient saisis d’un recours et condamnent (si peu) au risque de passer pour des vampires contre les nantis ou de bisounours contre les délinquants en vareuse. Notre démocratie enfante d’une drôle de société.

    Signaler
  5. corsaire vert corsaire vert

    Bon, Raoult va perdre un peu de son aura de gourou et devra peut être mettre un frein à sa boulimie financière, mais il n’y a pas trop d’illusions à se faire sur une vraie justice qui serait rendue …
    Compte tenu de leurs accointances et complicités avec les politiques marseillais (Vassal guérie miraculeusement par Raoult d’un Covid imaginaire ) ces poursuites n’iront pas bien loin .
    Quant au couple Moatti , c’est de la même eau …sale et qui pue …
    Par contre, nos impôts dont ils ont usés crapuleusement , ne nous seront pas restitués et vont même augmenter !!!

    Signaler
  6. chouze chouze

    Que passe la justice.

    Signaler
  7. Andre Andre

    Que passe la justice. Raoult a empoché l’argent ou du moins une partie, c’était peut être illégal mais y a-t-il eu enrichissement personnel? A-t-on financé des intérêts privés dans un but électoral selon la coutume de nos “chers” élus.? N’était il pas par contre en train de monter son institut? S’il n’a pas été regardant sur l’origine des fonds, c’est pas joli et il faudra lui taper sur les doigts comme à un enfant qui les plonge dans un pot de confiture. Mais, si ce n’était pas conforme aux procédures est ce pour autant foncièrement malhonnête? On a le droit de se poser la question..
    Je note qu’il n’est pas cité parmi les personnes directement impliquées dans cette affaire. Mais que retiendront les grands média ? Que Raoult et son IUH ont été perquisitionnés. Comme l’écrit un commentateur, c’est croustillant et tous ceux qu’il a pu déranger professionnellement doivent s’en frotter les mains.

    Signaler
  8. MarsKaa MarsKaa

    A lire certains commentaires on croit rêver. Il y a détournement de fonds. Un arrangement illégal.
    Dans l’affaire, LiRD a perdu de l’argent, lihu en a gagné, illégalement.
    Justification de l’opération : mise à dispo de 6000 m2 pour 5 chercheurs ! Mensonge, tromperie, arrangement entre amis… et ça ne choque pas certains ? Les faits sont là.

    Signaler
  9. Brallaisse Brallaisse

    Qui sont exactement les époux Moatti ?

    Signaler
  10. Brallaisse Brallaisse

    Sur le plan réseau et politique ?

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Bonne question !

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire