Parkings : Marseille en route pour le 100% privé

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le 28 Mar 2012
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Parkings : Marseille en route pour le 100% privé
Parkings : Marseille en route pour le 100% privé

Parkings : Marseille en route pour le 100% privé

C'est une délibération symbolique : lundi, le conseil de Marseille Provence Métropole (MPM) a voté la délégation au privé du seul parking de Marseille géré directement par la collectivité (hors parcs relais, gérés par la RTM). Son emplacement ? Juste à côté de la mairie… Six autres ouvrages sont concernés à Cassis et La Ciotat.

"On nous propose d'abandonner la régie directe pour passer au privé, sans aucune justification, sans nous dire s'il y a eu des erreurs, un manquement quelconque, de la fraude", s'est étonné Jean-Pierre Fouquet (Europe Ecologie-Les Verts). Pour lui, entre les déchets, l'eau, les cantines, "ce besoin de tout confier au privé commence à bien faire".

"Quels arguments !"

Le communiste Frédéric Dutoit a lui aussi insisté sur la justification légère de cette décision : un groupe de travail, dont la mise en place a été actée en 2011, doit justement se réunir le 13 avril "pour évaluer très concrètement la situation sur tout le territoire et redéfinir une politique cohérente et harmonieuse en matière de tarification notamment. Il serait donc plus cohérent de décider des modes de gestions après analyse, réflexion et proposition sur ce qu’on souhaite mettre en oeuvre et non l’inverse."

Une minorité rouge et verte dans la majorité du socialiste Eugène Caselli – au grand ravissement de l'UMP – à qui a répondu François-Noël Bernardi : "Chacun des maires concernés (La Ciotat, Cassis et Marseille) nous ont donné leur accord. Contrairement à ce qui vous a été indiqué, la DSP est un mode de gestion publique qui existe en France et qui permet un contrôle tout à fait effectif, dans la circonstance, nous estimons que c'est le plus adapté".

"Quels arguments !", a ironisé Frédéric Dutoit. Des oppositions "idéologiques", attaque Gérard Chenoz, vice-président UMP chargé du dossier, qui se dit du côté de "l'efficience de l'argent public". Mais il faut bien dire que le maire de La Ciotat Patrick Boré (UMP) n'était lui non plus pas très prolixe quand il s'agissait de défendre le projet "à partir du moment où on ne touche pas à la tarification, en particulier la demi-heure gratuite, je ne vois pas de raison de m'y opposer".

Un rapport un peu court

Idem pour le rapport annexé à la délibération (voir ci-dessous), censé "éclairer le conseil de communauté sur les modes de gestion possibles" du parking Verdun. Pourquoi remettre en question le public tout d'abord ? "La gestion directe du service public présente quelques limites en terme de fonctionnement et administration", affirme la délibération. Sans que le rapport détaille ces limites. Seul point qui semble plaider en faveur d'un changement de mode : "un contexte marqué par une faible hausse de fréquentation et des recettes inférieures à celles des parcs de centre ville".

En 2011, l'équipement a enregistré 193 000 entrées, contre 182 000 l'année précédente, engrangeant 1,2 million d'euros de recettes. Ce qui est honorable, au vu des scores des parkings comparables (569 places) hormis le champion toutes catégories Charles-de-Gaulle. "Celui de l'Hôtel de Ville tourne bien, reconnaît Gérard Chenoz, mais il pourrait rapporter plus s'il était géré par le privé." (N'oubliez pas de lire la page 2 en cliquant à droite sous le document)

DSP Parking Verne

Privé, public : qui est le meilleur ? Pour Gérard Chenoz, la réponse est naturelle : "les parkings sont un métier très particulier qui doit être assuré par des professionnels. C'est d'ailleurs le cas à 90% en France". Avant de tomber dans l'escarcelle de MPM suite à un litige juridique, le parking de l'Hôtel de Ville était géré par Gagneraud, souligne-t-il. Sauf qu'avec sa régie Parcub, le Bordeaux de l'UMP Alain Juppé gère par exemple (avec 16 parkings soit plus de 8000 places) l'essentiel des ouvrages de la ville. Ça doit être dans les 10%…

Et, avant que l'argument soit avancé, la grève en cours des agents de Q-Park sur cinq parkings a le mérite de rappeler que le public n'a pas l'apanage des mouvements sociaux. Au niveau du prix, l'Hôtel de Ville est aussi légèrement moins cher que les autres parkings marseillais (les tarifs vont d'ailleurs évoluer plutôt à la hausse à partir de mai). 

Gérard Chenoz met lui en avant la "souplesse : si on doit modifier des horaires d'ouverture pour une manifestation, pas besoin de passer par un CTP (comité technique paritaire, ndlr), si on doit changer une porte coupe-feu, pas besoin d'un appel d'offres soumis au code des marchés publics".

Pertes et profits

Pour le reste, les situations sont très variables chez le privé. Au niveau de la fréquentation d'abord : on oscille entre -15 et +15% entre 2009 et 2010. Côté économique ensuite. Dans les parkings récents (République, Blancarde et Vallier), les groupes privés essuient (pour l'instant ?) des pertes. Dans d'autres, comme au cours d'Estienne d'Orves, les bénéfices sont conséquents. Parfois seulement grâce à la hausse de la tarification, qui compense une fréquentation en baisse, comme à Castellane.

Et MPM en profite ? C'est là aussi un peu la loterie. A Charles-de-Gaulle, la bonne santé du contrat "ne bénéficie toutefois qu'au concessionnaire (Vinci Park, ndlr) compte tenu de l'absence de redevance contractuelle au profit de la collectivité", note le rapport annuel 2010. Et c'est parti comme ça jusqu'en 2043… Autre cas de figure : sur le cours d'Estienne d'Orves, une redevance est bien prévue. Mais elle semble calculée très juste. Malgré un résultat net d'un peu plus d'1 million d'euro, Massilia Park n'a versé en 2010 que 10 831 euros à MPM. "Les cahiers des charges, qui datent souvent de 25 ans, ont été mal faits", avance Gérard Chenoz. Et le contrat de-Gaulle, signé par Jean-Claude Gaudin en 2002 ? "Il y a eu beaucoup d'investissements, la rentabilité n'est qu'apparente", assure-t-il.

Pour l'Hôtel de Ville, MPM peut a priori être exigeante : pas besoin de construire un parking qui existe déjà et elle a réalisé 324 000 euros de travaux ces dernières années. Une redevance fixe est prévue, ainsi qu'une partie variable, qui dépendra des offres des candidats. Le risque : que cette dernière soit basée sur des prévisions trop optimistes avec un seuil de déclenchement qui a peu de chances d'être atteint, comme c'est le cas sur plusieurs parkings. A l'inverse, la DSP attribuée à Q-Park en 2007 pour les parkings Arvieux et Espercieux (boulevard de Dunkerque) semble avoir été bien évaluée : le groupe dégage quelques bénéfices tout en reversant un beau million d'euros à MPM. "Le cahier des charges qui sera établi dans les prochains mois repassera de toute manière en conseil", glisse Gérard Chenoz. Nul doute que communistes et écologistes reviendront alors à la charge.

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Commentaires

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  1. Anonyme Anonyme

    Petite erreur à rectifier : les SPL ( sociétés publiques locales) du type de celle qu Aubagne envisage de créer pour le service public de l eau, sont soumises aux règles de la commande publique pour leurs achats (une ordonnance de 2005 sur les “pouvoirs adjudicateurs non soumis au code des marchés publics)
    Par contre, elles peuvent se voir confier des missions par les collectivités sans être mise en concurrence.
    Nuance

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  2. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    a PART VOTRE JOURNAL , aucun média local n’ose faire une analyse critique de cette nouvelle privatisation .Décidément , lorqu”il quittera le pouvoir , le duo GAUDIN MUSELIER aura tout vendu ou privatisé§

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  3. Anonyme Anonyme

    Non .. y a aussi News of Marseille .. si je puis me permettre .. T.B… aussi !!

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  4. cgt cgt

    Je parlais du principe de Peter dans un autre commentaire sur la Canebière et les vélos. On pourrait dire la même chose sur la façon dont certains élus font n’importe quoi dans cette ville. Annoncer en permanence qu’on veut libérer la surface de la ville de la voiture et mettre en place un système privé de parking souterrain hors de prix pour les riverains est abberrant. Alors qu’on sait que la gestion intelligente du stationnement est une des clefs pour modifier l’usage excessif de la voiture. A Marseille, les tarifs abonnements à l’année pour les résidents, quand ils existent, sont exorbitants. Une petite comparaison entre Marseille et Nantes est édifiante. Le coût de l’abonnement annuel des parkings donnés en délégation à Vinci et Qpark à Marseille est quasiment le double de celui de ceux gérés par une société d’économie mixte à Nantes, de l’ordre de 800€ à Nantes et jusqu’à près de 2000€ à Marseille pour le parking Charles de Gaulle. Et ce n’est pas mieux pour les heures d’ouverture ( Source:http://marseillecolo.hautetfort.com/archive/2011/12/14/les-policiers-municipaux-ont-ils-besoin-d-une-kalach-pour-al.html)

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  5. Trésorier Trésorier

    Le lougarou,

    vous qui semblez socialiste d’après vos différents posts(je ne suis pas UMP, de quel parti est M. Caselli ? N’était il pas il y a peu le 1er secrétaire du PS 13 ??

    Quel rapport avec Gaudin et Mueslier dans ce cas. C’est qui le patron de MPM ? Ga

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  6. Trésorier Trésorier

    Le lougarou,

    vous qui semblez socialiste d’après vos différents posts(je ne suis pas UMP, de quel parti est M. Caselli ? N’était il pas il y a peu le 1er secrétaire du PS 13 ??

    Quel rapport avec Gaudin et Mueslier dans ce cas. C’est qui le patron de MPM ? Ga

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  7. Anonyme1 Anonyme1

    ” Mais elle semble calculée très juste.” quel style pour un journaliste …

    Bon sinon on continue à tout privatiser comme si cela a réglé tous les problèmes de notre ville … Enfin peut être que cela en motivera quelques un à faire comme moi quand je suis arrivé à Marseille : abandonner ma voiture quand j’ai vu à quel point ça me ruinait et me rendait fou …

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  8. nico nico

    Que devient le parking de la porte d’Aix anciennement squatté?

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