Parc national des calanques : "Un énorme travail de concertation"

À la une
le 14 Juin 2013
8
Parc national des calanques : "Un énorme travail de concertation"
Parc national des calanques : "Un énorme travail de concertation"

Parc national des calanques : "Un énorme travail de concertation"

Un décret, un périmètre, un conseil d'administration, une présidente, un budget, ne manquait plus au parc national des calanques qu'un directeur. Il est arrivé le 1er juin, suivi quelques jours plus tard par un nouveau site internet. Après avoir passé une petite annonce en août dernier, la ministre a sélectionné – parmi trois propositions d'un jury – François Bland, jusqu'alors directeur de l’Office national des forêts (ONF) pour l’Île-de-France et le nord-ouest.

Le job n'est pas une retraite dorée, s'agissant du premier parc national créé en métropole depuis 1979, qui combine terre, mer et aspect périurbain. Sur notre plateau, François Bland, qui a déjà officié à l'ONF Paca, a détaillé sa feuille de route, qui commence par le recrutement et l'organisation d'une équipe. C'est aussi lui qui sera l'interlocuteur pour la longue liste de dérogations et d'autorisations que la charte du parc lui a confiée : chasse, pêche, travaux, compétitions sportives et jusqu'aux tournages de film.

D'où la question de savoir comment le directeur allait trancher toutes ces demandes, avec la pression de nombreuses catégories d'usagers. La réponse, répétée autant que nécessaire, était attendue : la concertation. Entre les contestations avant la naissance du parc comme après – avec un recours en conseil d'État – l'incertitude juridique sur sa présidente, les calanques et même un bug de coordonnées GPS, les calanques veulent surtout éviter les remous.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Bon courage et, surtout, bon succès. Au delà de quelques groupes de pression aussi bruyants que minoritaires, et de la tiédeur d’un Gaudin qui n’y a bêtement vu que l’oeuvre d’un rival potentiel, il y a un large consensus pour approuver la création de ce Parc et espérer qu’il permettra une préservation efficace du site magnifique qu’il doit désormais gérer.

    Signaler
  2. Marius Marius

    Totalement d’accord avec Electeur du 8e ! Vive le Parc National des Calanques !

    Signaler
  3. electeur du 9eme electeur du 9eme

    “Au delà de quelques groupes de pression aussi bruyants que minoritaires” on se comptera aux elections et ce sera la surprise Guy Teissier et son equipe vont souffrir. Concernant le nouveau directeur bonne chance et il va lui en falloir.Il se susurre que certains ont acheté du goudron et des plumes……

    Signaler
  4. Ericmazargues Ericmazargues

    Et vous, à part vouloir transformer la nature en décharge bien rentable et en projets immobiliers juteux pour vos copains, c’est quoi votre but dans la vie ?

    Signaler
  5. alex alex

    petite précision, Alex sur le forum marsactu c est moi 😉 c est mon prénom et je suis le représentant de la fcsmp, je ne me cache pas derrière l anonymat lorsque je dis quelques chose je l’assume. je ne voudrai pas qu’il y ai un amalgame dans votre petite guegerre Alexricou/ ericmazargues quelques peu puéril….
    et pour ce qui est du nouveau directeur, je ne juge une personne que sur les faits. Aujourd hui je lui souhaite la bienvenue et du courage

    Signaler
  6. Guido Guido

    On s’em… Sur ces sites. C’est l’ignorance.et la bêtise populaires qui encombrent

    Signaler
  7. Marius Marius

    L’expérience des 9 Parcs Nationaux déjà existants montre qu’un Parc National est un outil très efficace pour protéger le patrimoine naturel contre les privatisations et les spéculations, à condition quand même que les citoyens surveillent qu’il n’y ait pas d’entorses sournoises de la part de potentats locaux.

    Signaler
  8. electeur du 9eme electeur du 9eme

    “De fait, les parcs nationaux dépossèdent les communes, ou les communautés autochtones, de leur territoire et des ressources qu’elles avaient su gérer et préserver. Ils favorisent l’industrie touristique (tourisme de masse et de luxe), les majors du BTP et l’immobilier (14) en faisant grimper les prix, l’industrie pharmaceutique (et autres) grâce aux dépôts de brevets sur les plantes et les savoir-faire… tout en détruisant l’économie traditionnelle (agriculture, pêche, artisanat, petites et moyennes entreprises…).

    Les banques ne sont pas en reste puisqu’il est prévu de faire entrer ces aires protégées dans le marché financier du carbone, comme on le fait déjà pour les forêts des pays du Sud. Ainsi, les industries financeront n’importe quels parcs nationaux dans le monde pour s’exonérer de la pollution qu’elles génèrent… Ce n’est pas un hasard si les aires protégées sont déjà considérées comme des actifs par le FMI (15). Les parcs nationaux peuvent être utilisés pour convertir la dette d’un pays contractée avec une banque étrangère, un autre pays, un organisme international. Ces « conversions de dettes pour l’environnement » s’opèrent selon les critères établis par les ONG (16) et sous leur contrôle. Elles s’appliqueront également aux aires marines protégées. Voilà comment les parcs nationaux intéressent « le marché ». et voilz une vision européenne

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire