Parc National des Calanques, pourquoi il faut sauver le soldat Teissier

À la une
le 21 Juin 2010
16

La salle des mariages de la Maison Blanche, la ( très belle) Mairie du 9 ème et 10 ème arrondissement de Marseille était jeudi dernier pleine à craquer, pour la conférence de presse annonçant la  charte ( en gros le mode d’emploi) du futur Parc National des Calanques .Journalistes, CIQ, représentants d’association, supporteurs de Guy Teissier, plus une chaise de libre.
Quand Le Député-Maire du secteur, et Président du GIP des Calanques ( le groupement d’intérêt public qui porte le projet de futur parc national), arrive dans la salle, il est plutôt  bien entouré. Patricia Ricard, petite-fille du génial Paul, très impliquée, avec l’île des Embiez dans la protection de l’environnement est là. Ainsi que Albert Falco, l’ancien « bosco » de la Calypso, une légende vivante pour tous les amoureux de la mer et des mérous, et qui plonge toujours dans sa calanque de Sormiou , où il est né il y a plus de 80 ans. Il y a aussi un Député UMP du Var, Jean-Pierre Giran, ancien Maire de Saint-Cyr et Président des Parcs Nationaux de France, ainsi que Denise Bellan-Santini , Directrice de Recherche à la Station Marine d’Endoume,  et une des experts scientifiques du projet. C’est une spécialiste reconnue des Isopodes, sortes de crustacés et de parasites marins. Pour l’instant, elle a du plutôt observer des parasites terrestres depuis qu’elle a rejoint le projet. Et ceux-là, pas besoin d’un microscope, ni de plonger très profond, pour les voir arriver.
Sont également présents un représentant du Préfet et même un Amiral en grande tenue, le petit doigt sur la couture du pantalon blanc, qui n’a pas oublié que l’ex para Guy Teissier est également Président de la Commission de la Défense à l’Assemblée Nationale, une sorte de Ministre de la Défense Bis. Et puis, enfin, il y a, Lionel Royer-Perreault, bras droit et bras gauche de Teissier, le fidèle parmi les fidèles, l’homme des bons et des mauvais jours, le camarade des bons et des mauvais coups. Et en ce moment, les mauvais coups il en reçoit plus qu’il n’en donne.
Du beau monde donc. Mais tout ça n ‘est que pour la façade, pour les journalistes. Car en en réalité, Teissier se sait être un homme seul, très seul. Il a autant de soutien dans son camp que Domenech n’a d’amis sur Facebook . Ni le Maire de La Ciotat, ni de Cassis, ni de Ceyreste, pourtant UMP comme lui, pourtant directement concernés par le Parc, n’ont fait le déplacement jusqu’à la Mairie du 9/10. Ils ont mandatés leurs second-couteaux. On est le 17 juin, pas le 18, courage fuyons. Quant au Maire de Marseille, lui aussi directement concerné par le projet, lui qui est capable d’ annuler des réunions au Sénat pour aller remettre la médaille de la ville à un Vice-Président de CIQ, il n’est bien évidemment pas là. Surement à cause de la grève surprise de la RTM, il doit faire les cent pas devant l’arrêt de bus de l’Hôtel de Ville, maintenant qu’il a vendu sa voiture aux enchères et qu’il ne jure plus que par le développement durable . Mais  les 2 porte-serviettes qu’il avait dépêché sur place, ont néanmoins rassuré Teissier sur tout le bien que pense Jean-Claude  du futur Parc. Il est « atttentif, et constructif «  . Teissier avait d’ailleurs l’air très touché par ces profondes marques d’affection et de sollicitude, tout en enfilant son gilet pare balle, quand les adjoints de Gaudin ont pris la parole pendant sa conf de presse. Tout le monde sait à Marseille, mais aussi à l’Elysée et chez Borloo, au Ministére de l’Environnement, tutelle du futur Parc, que malgré les accolades en public et les sourires de façade, les 2 hommes se détestent cordialement, et que Gaudin mettra tout son poids politique pour que ce projet de Parc capote.
Du côté de la gauche, c’est pas mieux, zéro représentant. Le pourtant Vice-Président du GIP, le socialiste René Olmeta, pour le Conseil Général, pas là. La Région ? pas là. MPM ? non plus. Un parc national ? Pfff, oui, et alors ? Ils en ont vu d’autres. Ils ne vont pas sortir la 607 de fonction pour ça, ils avaient surement mieux à faire ce jour là, préférant surement compter les balles échangées entre Guérini et Mennucci.
Pourtant, alors que Marseille Capitale Culturelle 2013 est en train de tourner à une belle kermesse sur le Vieux-Port, que le Forum Mondial de l’eau ne risque que de servir ‘à sponsoriser avec de l’argent public quelques multi-nationales afin de les aider à signer de beaux contrats avec des pauvres villes du tiers-monde, ce projet de Parc National des Calanques, c’est un vrai beau projet pour Marseille. Et pourtant si mal aimé.
Comme le rappelait lors de cette réunion, Jean-Pierre Giran, la Président des Parcs Nationaux de France  » c’est un label international, reconnu partout dans le monde« ,  » Un label très envié, le Maire de Chamonix souhaite classer le Mont-Blanc en Parc ». Et puis ce n »est pas comme le forum mondial de l’eau où la capitale culturelle, c’est pérenne, ça ne s’arrêtera pas en 2012 où 2013.
Au-delà de cette reconnaissance internationale, c’est aussi et surtout le moyen de protéger le patrimoine exceptionnel de nos calanques, et la faune et la flore qui y vivent.
Pour ceux qui ont eu la chance de voir, dans la réserve de Scandola, du côté de Calvi, voler un balbuzard, l’aigle pêcheur dont il ne reste plus que 50 couples en Europe, et dont la plupart sont à cet endroit de la Corse, on se dit que donner la chance à nos enfants de revoir un jour des aigles de Bonelli, cet aigle méditerranéen qui a quasiment disparu, planer au-dessus de leurs têtes dans les calanques marseillaise, ça vaut bien de demander aux héritiers de Gaston Rebuffat, de laisser 2 où3 falaises tranquilles.
Et pour ceux qui ont aussi pu mettre un masque et un tuba et  plonger à Port-Cros, où même au sentier sous-marin de Carry, et avoir la sensation de se baigner dans un aquarium, entouré d’énormes sars, de très grosses daurades royales, si proches qu’on peut presque les toucher, on se dit aussi que ça vaut le coup de laisser 2 où3 réserves interdites à la pëche et à la chasse sous-marine. Et puis, tout le monde sait, et les pêcheurs les premiers, que ces réserves sont bonnes pour la pêche, les poissons autour sont plus gros et plus nombreux. Toujours à Scandola, depuis la création de la réserve, les poissons pêchés alentour par les pêcheurs professionnels sont 2 fois plus nombreux et 4 fois plus gros. Et ce ne sont pas des marseillais qui le disent.
Et quant les scientifiques nous alertent sur les 75% des herbiers de posidonie, le poumon de la méditerranée, qui sont aujourd’hui en mauvais état, et qu’il faut un siècle pour qu’ils poussent de 1 mètre et 10 secondes à l’ancre d’un bateau pour les arracher, on se dit aussi que les plaisanciers peuvent également accepter quelques petites contraintes, comme ne pas mouiller n’importe ou.Comme le disait Albert Falco, « il faut ce parc pour que nos enfants n’aient pas honte de nous ».
Et puis un Parc National c’est aussi mettre
les projecteurs sur cet égout à ciel ouvert, dans la calanque de Cortiou, qui malgré la nouvelle station d’épuration dont Gaudin est si fier,  » la plus grande d’europe, Môssieur Drucker« , reçoit toujours les eaux usées de Marseille et des 17 communes de MPM. Des eaux certes traitées, mieux qu’avant, mais pas encore suffisamment , pour ne pas impacter un ‘environnement marin si fragile. Le parc va appuyer aussi là-aussi où ça fait mal : les rejets de boues rouges à Cassis, où la décharge de La Ciotat, même si ces deux verrues écologiques ne seront pas dans la zone dite du « Coeur du parc », on ne pourra plus les cacher, on pourra peut-être alors agir.
Et puis, l’autre grande peur ce sont les touristes. Mais comme le rappelaient également les conférenciers jeudi dernier, il y a déjà près de 2 millions de personnes qui chaque année se baladent dans les calanques, et avec 2013, les fameux croisièristes, l’aéroport Low Cost, etc…
ce chiffre va forcément exploser dans les années à venir. Parc National ou pas Parc National. Des touristes à qui aujourd’hui on laisse faire à peu près n’importe quoi. On a tous assisté, un peu effrayé à ces bateaux promène – touristes qui s’enfoncent de plus en plus loin dans les calanques de Sormiou ou de Morgiou, à toute vitesse, au milieu des nageurs. Un jour il y aura un accident, si rien n’est fait. Sans parler des haut-parleurs, qui hurlent des commentaires avec un niveau sonore digne des vuvuzelas sud-africaines. Au moins, le Parc, grâce aux moyens humains et financiers dont il disposera, va aider à gérer cet afflux touristique et imposer et faire respecter quelques règles . Ne pas débarquer les touristes à terre, aider les bâteliers à s’équiper de moteurs hybrides, par exemple.
Mais tout ça n’est rien à côté de la grande crainte des politiques locaux. Parlementaires, Maires …. la vraie trouille c’est la perte de leur pouvoir d’élus locaux au profit du futur Directeur du Parc. On ne le connait pas encore celui-là, mais c’est déjà l’ennemi public numéro un des politiques,
qui lui prêtent déjà des pouvoirs quasi-surnaturels. On nous explique qu’il pourra reigner en véritable despote, à la tête d’une armée de 40 gardes lui obéissant au doigt et à l’oeil. Pour faire appliquer dans la terreur des règlements stupides et ineptes et « décidés depuis Paris », forcément. Et, Jean-Claude Gaudin le premier est à la tête de cette fronde. « Et si demain je veux inviter à diner le Président de la République, comme je l’avais fait avec Jacques Chirac à la Grotte à Callelongue, il faudra peut-être que je demande un ausweis au Directeur du Parc ? Je deviens quoi, moi ? la Reine d’Angleterre ? » Tous les journalistes qui ont interrogé le Maire de Marseille ont entendu l’anecdote. Comme d’habitude avec Gaudin, ça ressemble à du Fernandel, mais on sent que sur le fond il ne lâchera rien.
Gaudin sait pourtant très bien que c’est le Conseil d’Administration du Parc qui en réalité aura le pouvoir, pas son Directeur. Il le sait d’autant mieux qu’il a été, en tant que Premier Vice-Président du Sénat à l’époque, très actif pour faire voter la loi de « décentralisation » de 2006 sur la réforme des Parcs Nationaux. Pour éviter comme par le passé d’avoir effectivement une gestion des Parcs trop jacobine, les Conseils d’Administrations sont aujourd’hui majoritairement composés d’élus et de personnalités locaux. Et d’autre part c’est ce même conseil, qui propose une liste de 3 noms au Ministre de l’Environement pour désigner le Directeur du Parc. On est donc très loin de la caricature d’un Directeur omnipotent, ne rendant des comptes à personne, et totalement déconnecté de la réalité locale, n’étant obsédé que par la volonté de raser les cabanons et d’interdire les calanques aux marseillais. Mais Teissier a beau crier sous tous les toits des cabanoniers cette vérité, rien n’y fait.  » Oh, c’est clair, je ne sais plus comment le dire ! » s’exclamait t-il encore jeudi dernier pendant sa conférence de presse.
Gaudin a déjà réussit a sortir le village des Goudes du
« Coeur du Parc », pour le mettre en « zone d’adhésion ». La zone d’adhésion, le Maire, il y fait à peu près ce qu’il veut, il pourra y faire construire une centrale nucléaire ou un gratte-ciel si bon lui semble. Le vrai Parc, très réglementé, c’est « le Coeur du Parc », pas la zone d’adhésion. Géographiquement, la zone d’adhésion entoure le Coeur du Parc, elle bénéficie de son image, mais n’a absolument pas les mêmes intérêts en terme de protection de l’environnement notamment.
Il reste encore quelques mois, avant le tracé définitif, à Gaudin et aux autres Maires, comme celle de Cassis, par exemple, qui a réussit aussi à faire sortir la Calanque de Port-Miou du Coeur du Parc, pour bien torpiller le projet de Teissier. Un Teissier, qui semblait jeudi dernier assez combatif mais réaliste, et qui philosophait, en conclusion de sa présentation
 » j’espère que sur ce projet, comme sur d’autres, Marseille n’aura pas le destin du gardien de phare, beaucoup d’horizon devant lui, mais peu d’avenir… ».

Un lien le site du futur Parc National des Calanques, gipclanques.fr

Un lien le site des Parcs Nationaux de France

Un lien le site de l’association des calanques et des hommes

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. charlessxx charlessxx

    J’apprécie le papier, et oui sur ce coup je me dois de soutenir le M Teissier, même s’il est à l’opposé de mes convictions politiques => des deux mains, oui au Parc National !
    Et quelle tristesse pour Port Miou qui aurait pu avoir une chance historique de redevenir une calanque – Ces cassidains, ils n’ont qu’une calanque et ils l’ont transformée en parking à bateaux ventouses, catastrophe écologique dans le fond de la calanque, carrière à ciel ouvert et immense parking payant à la Presqu’île…

    Signaler
  2. slopopow slopopow

    Je suis impressioné par la qualité de l’article, même si je doute que ce projet puisse capoter étant donné son état d’avancement… l’avenir dira. En tout cas comme le dis charlessxx “J’apprécie le papier”.
    Comment certains peuvent-ils encore douter de l’effet réserve (soit dit en passant aussi bénéfique pour les pécheurs), comment ceertains peuvent-ils coirent que le parc va empécher les successions (parceque des gens mal intentionné le leur dises) ?! Ce qu’il y de treés etonnant dans cette affaire c’est de voir a quel point à cause de leurs “posture” certains se rendent moins intelligent qu’ils ne le sont… rien de plus préjudicaible à la qualité des débats…

    Signaler
  3. budinson budinson

    Merci à Marsinfos pour la qualité du papier, effectivement, c’est très documenté et fouillé, du vrai journalisme d’investigation comme on en trouve plus tant que ca !! Continuez à faire votre boulot, et à dénoncer tous les conservatismes et petits jeux politiques de tous bords, et relayons, citoyens !!!!

    Signaler
  4. Pluriel13 Pluriel13

    Où l’on voit, une fois de plus, que le maire de Marseille et son équipe ne comprennent rien à rien et ne se contentent de faire que de la politique à la petite semaine. C’est vraiment pathétique et lassant, à force.

    Signaler
  5. pieeb pieeb

    un parc national aux portes de la deuxieme ville de france . Arretez de plaisanter
    en plus contre l ‘avis de tout les usagers les maecheurs, les ramsseurs d ‘asperges les pecheurs les plaisanciers les escaladeurs et j en passe. Mr Teissier vous vous servez du parc comme un tremplin personnel pour la conquete de la mairie , ca va etre votre cortege funebre, suivi sourire en coin de JC G et JN G …..
    adesias portez vous sains et gaillardets

    Signaler
  6. Jojomigrateur Jojomigrateur

    Quand je vois qu’on ressort régulièrement l’aigle de Bonelli pour justifier la création d’un parc, je me marre avant de me mettre en colère… Il n’y a jamais eu besoin de “Parc” pour les grimpeurs se mettent d’accord il y a déjà très longtemps pour ne plus grimper à la Muraille de Chine où ce bel oiseau nichait…

    Il n’y a pas si longtemps, j’ai encore eu la chance de le voir voler dans les calanques… Avant le gigantesque incendie causé par les grands écologistes que sont les militaires de Carpiagne… Incendie qui a ravagé le site de nidification de l’aigle de Bonelli.

    Les images étant plus parlantes qu’une dissertation, voilà ce qu’il restait de la Muraille de Chine 48h après l’incendie : http://jojomigrateur.over-blog.com/album-1434647.html

    Signaler
  7. toumeo13 toumeo13

    Salle pleine à craquer?, c’était facile, elle est minuscule et la moitié des sièges étaient réservés pour la claque de tessier et Giran,( j’étais présent, avec interdiction formelle d’intervenir, belle image de démocratie ), . Cet article est très élogieux, bien dirigé et destiné à redorer l’image terne de Tessier. Il est quand même aberrant de voir Mr Tessier, qui travaille sur un projet depuis dix ans, obligé de lire son papier en levant la tête de temps en temps, pour être poli. Nous n’avons pas besoin d’eux pour savoir ce qui doit ou pas être fait pour conserver nos calanques. Commençons à faire respecter les lois et les règlements en vigueur, on verra qu’ils n’apportent absolument rien de plus, à part tout ce qu’ils interdiront par la suite. N’oubliez pas que ce seront les pseudo-écolo- scientifiques qui décideront ce qui sera à règlementer, voire interdire. C’est quand même la faute de scientifiques, si nous avons pas mal de problèmes; ex la caulerpa taxipholia, et oui, les OGM, et oui, alors méfiances avec ces gens qui passent des dizaines d’années à réparer leurs co…..s, qui auraient pu être évités. OUI A LA PROTECTION – NON AU PARC NATIONAL.

    Signaler
  8. céhère céhère

    Ah tiens, les anti-parcs se réveillent… un peu à retardement. Le lien a dû tourner.

    Signaler
  9. jerem jerem

    Oui et toujours aucune argumentation … si ce n’est de démolir le camp adverse mais sans jamais apporter le moindre argument qui justifierait de ne pas protéger ” nos ” calanques !

    Je n’avais pas trop d’avis sur ce parc des calanques mais maintenant je me rends compte que ceux qui y sont opposés ne sont que des traditionalistes qui refusent de changer leurs habitudes ou des privilégiés qui ne veulent pas partager ou changer.

    Signaler
  10. roro roro

    A mon sens le seul lieu qui va être profitable à la plupart des espèces de poissons c’est au frioul entre Caroline et If car quand les dorades quittent les petits fonds pour gagner les profondeurs ( vers fin Octobre) c’est le bal des chalutiers dans cette passe et les mecs raclent tout !!! On veut dans le même temps canaliser les pêcheurs, un permis est à l’étude, voyons voir… mais ce ne serais pas pour une histoire de sesterces tout ça ?Ouiiii, des sous que les élus locaux on vu briller dans leur boule de cristal, 900 000 cartes de pêche à 80 euros rien que dans le golfe du lion. Protéger la nature ouiiiiiiiiii, mais la ça bascule dans le profit. Ce que n’ont pas dis ces braves méssieurs c’est qu’en plus nous ne pourrons plus aller pêcher quand on veut et c’est vraiment la goutte d’eau !!!!
    Roro, silverpeche.com

    Signaler
  11. vanylle vanylle

    il parait que les locataires de cabanons de callelongue ne peuvent pas ceder leurs droits a leurs enfants qu en est il apparement ceci n’est pas respecte.pour ce probleme il n’y a aucun controle .a suivre

    Signaler
  12. le frioulais le frioulais

    Ouais.
    On avait bien compris que derrière toute cette agitation se cachent des enjeux politiques de pouvoirs locaux. Tessier déjà président d’Euroméditerranée (budget faramineux payé par l’Europe), est embusqué sur le coup du Parc depuis plus de 10 ans comme un vieux mérou sous sa roche. Deux cartes maitresses, échappant aux requins locaux, pour prendre à terme la mairie de Marseille…
    Mais au Frioul, nous voyons les choses autrement. D’abord surpris d’apprendre par hasard que nous étions compris dans le fameux parc, le GIP a enfin daigné fin 2009 nous envoyer un technicien pour nous “expliquer” tout le bien qu’il fallait en attendre.
    Répondre à nos questions? Vous rigolez! La “concertation”, c’est mieux de la prétendre que de la pratiquer… C’est bien connu : la dictature c’est “fermez vos gueules”, la démocratie c’est “cause toujours”.
    Donc “on” s’apprête à classer “Parc National” le trou du cul de Marseille, ie le grand émissaire des égouts de Cortiou, ainsi que la décharge des boues rouges de Gardanne à quelques miles de Cassis…
    Mais au Frioul nous tenons à notre nature, même si c’est une friche militaire polluée par les bombardements de la libération de Marseille, même si les ferries pluri-quotidiens passent sous nos fenêtres, même si les avions viennent virer à basse altitude pour s’aligner sur Marignane.
    Nous avons eu depuis 2001 un classement “Natura 2000”, puis un “parc maritime municipal” avec son règlement, et même des écolos du continent venus nous dire ce qu’on ne pouvait plus faire chez nous. Mais pour ce qui est de protéger pour de vrai la nature, on attend toujours… Nous nettoyons seuls nos calanques, notre port, avons réclamé un tri sélectif, sans les subventions ni le soutien de personne.
    Alors les frioulais ne confondent plus, après 10 ans d’expérience, la protection réelle de la nature, avec les classement administratifs. Dans l’ile, les vols de politiques sont toujours annonciateurs d’élections, et les promesses toujours aussi peu chères. Les plaisanciers du Frioul mettent au défi les politiques d’appliquer la législation Natura 2000, avant de classer leur ile dans ce Parc.
    Quand au budget du Parc, finalement très chiche, faites le calcul en euros/m2, et dites nous ce qu’on aura pour ce prix-là… On comprend qu’on ait annoncé un prix d’entrée du parc à 2 euros par personne, sans compter la taxe spéciale de desserte pour les bateliers, que Marseille a déjà demandée au Ministère… Derrière les enjeux politiques, les enjeux de fric : la nature, c’est la mode, ça doit rapporter. Y’en aura pas pour tout le monde, donc ça doit être cher. Vive les touristes friqués, tant pis pour les marseillais fauchés, on est dans la ligne des palaces cinq étoiles qui poussent dans notre ville.
    Notre dernière chance de survie : faire classer les insulaires comme espèce protégée, sinon nous aurons moins de droits chez nous que les goélands.

    Signaler
  13. Marius Marius

    Bonjour. Je viens de lire les commentaires, et je suis impressionné par l’égoïsme, le manque de vision de l’avenir, l’absence de logique, l’esprit de clocher, des adversaires du Parc National des Calanques.

    Signaler
  14. citoyenne13 citoyenne13

    Au bout du compte, tout cela prouve qu’à la limite, les politiques ne devraient pas avoir leur mot à dire sur un projet écologique! Oui, c’est chose impossible. Mais quand on voit comment à Marseille TOUS les projets sont viciés du fait des guerres politiques entre élus, et de la prédominance des intérêts financiers divers, non seulement officiels mais aussi souterrains (les prêtés pour un rendu)… Ca commence vraiment à bien faire, vivement que ceux qui s’accrochent depuis des décennies à leurs prés-carrés laissent la place à d’autres visions plus saines des choses. Le pire, c’est que lorsque certains de ces vieux routards – dont je ne partage pas les orientations par ailleurs – ont une vision plus juste et fouillée, leur voix est impuissante à juguler les partisans du foutoir organisé très occupés à freiner toutes décisions pour mieux préserver les intérêts de leurs factions. Nous voulons un parc qui ne soit pas une caricature: c’est l’un des rares au monde en zone péri-urbaine. Si le parc contribue à détruire l’écosystème à cause de toutes les exceptions servants les intérêts économiques, alors non, pas de parc versus navettes et marinas. Est-ce qu’un jour on va enfin tirer parti le meilleur parti de tous les avantages potentiels de cette ville?

    Signaler
  15. vénerf vénerf

    Les choix d’adhésion libres à la Gaudin: “vous ne votez pas pour moi, alors je ne vous écoute pas”. Que les Goudes ne soient pas au coeur du parc, c’est déjà une belle trahison. Et en plus un parc naturel péri-urbain, c’est rare?! Et ce projet Cap Marin à la Madrague de Montredon (voir votre dossier bétonnage) ? On s’est battu pour que le quartier soit dans le parc, mais on a été punis vu qu’on a réussi à préserver le Mont Rose ! Là on en train d’acheter l’adhésion des habitants: “je te refais ta toiture gratos si tu cesses de t’opposer au projet”, la généreuse proposition du promoteur ! Des tuiles contre une verrue massive tassée dans le paysage ! Joli le trajet vers le parc, avec ces blockhaus qui vont défigurer notre quartier et la vue sur la colline! Quand à la circulation, ça va être chaud ! Bah, puisque ça fait des décennies qu’on fait n’importe quoi, autant continuer parc ou pas, non?

    Signaler
  16. Marius Marius

    Je viens de relire cet article paru l’an dernier, qui redevient d’actualité avec la prochaine ouverture de l’enquête publique.
    Et je le trouve toujours aussi bon : bien documenté et sans langue de bois au sujet des politiques qui freinent sournoisement le projet de Parc.

    Je suis plaisancier et je suis persuadé que, contrairement aux nigauds qui sortent leur bateau pour aller bloquer le port afin de manifester contre le Parc, le seul vrai avenir de la plaisance marseillaise et cassidaine c’est justement le Parc.

    Il faudra accepter des contraintes, évidemment !

    (NB. Je n’ai aucun lien avec ce magazine ni avec le GIP).

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire