Par où va passer le métro Saint-Loup

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le 30 Avr 2014
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Les candidats peu familiarisés au contexte ont dû avoir des surprises en ouvrant le dossier. La communauté urbaine de Marseille a lancé en début d’année un appel d’offres pour des études de faisabilité sur le prolongement du métro vers Saint-Loup. Parmi les documents fournis aux entreprises intéressées, on trouve une étude réalisée en… avril 1986.

Les photos d’illustrations avec 4L et 2CV garées devant les immeubles voisinent avec des cartes au crayon de couleur et légende manuscrite. Preuve qu’on ne part pas de zéro en la matière, une autre étude, réalisée presque 15 ans plus tard, est jointe au dossier. Cette fois-ci, le graphisme est plus familier et plusieurs variantes de tracés sont analysées. Grosso modo, ce tronçon de trois à quatre kilomètres partirait du terminus actuel de la ligne 2 (Sainte-Marguerite – Dromel) pour égrener quatre à cinq stations jusqu’au lycée Marcel Pagnol, en passant par l’hypermarché Auchan Saint-Loup.

Depuis les premières esquisses il y a presque 30 ans, le chantier n’avait jamais vraiment été abandonné. Il était intégré au plan de déplacements urbain de 2000, – ce qui a motivé la deuxième étude – puis dans celui de 2006 et enfin dans celui voté fin 2013. Mais c’est l’appel d’offres lancé sous la mandature d’Eugène Caselli qui le remet au goût du jour. Le dossier devrait passer en commission d’appel d’offres dans les semaines à venir. Il sera particulièrement suivi par le nouveau président Guy Teissier (UMP), ancien maire du 9/10.

« On sait depuis 1986 que c’est le prolongement le plus intéressant en terme de rapport coût / voyageurs, se désole François Costé, directeur adjoint des transports à la Ville lors de la réalisation de la seconde étude (et candidat Changer la donne lors des municipales 2014). Mais depuis on a fait Castellane – La Timone [inauguré en 1992] puis La Timone – La Fourragère [en 2010, ndlr]. » À supposer qu’elles soient solides, les prévisions de fréquentation lui donnent raison. 14 000 voyageurs par jour sont prévus dans deux stations (Verdillon et Florian), ce qui les placerait dans le top 5, derrière Castellane, Saint-Charles et le Rond-Point du Prado. Les autres s’échelonneraient à 8 700, 6 200 et 4 600. Loin, très loin devant les quatre stations du prolongement Timone – Fourragère, dont aucune ne dépasse les 4 000…

Un chantier à 500 millions

En face, il faut rappeler une donnée figurant dans une synthèse du dossier d’appel d’offres, dont le style beaucoup plus flashy signale la conception récente : le coût du « tracé de référence » est estimé à 500 millions d’euros. À moins que les études à venir ne contredisent ce montant [1]. Une alternative plus courte, qui se dispense du détour au Sud vers le parc de Maison Blanche, permettrait d’économiser 50 millions d’euros. Si l’on exclut la L2, ce serait tout de même le plus gros investissement réalisé à Marseille depuis les 12 km de tramway, devant le stade Vélodrome et le Mucem réunis. Ce qui n’est pas neutre, à l’heure où la communauté urbaine serre les cordons de la bourse.

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En vert, le tracé de référence, en bleu la variante courte et en rouge les tronçons communs aux deux scénarios. Voir en plein écran

Lionel Royer-Perraut se dit « plutôt enclin à mettre les moyens pour aller vers Maison Blanche ». Et pas seulement parce qu’il y est installé depuis avril en tant que nouveau maire du 9/10. « Cela permettrait de desservir le nouveau quartier de la zone d’aménagement concertée Saint-Tronc – Régny », avance-t-il, pour faire mentir les prévisions de fréquentation qui en font la station la moins nécessaire. C’est aussi l’enjeu des études prévues cette année que d’« actualiser » les précédentes avec des projets immobiliers qui ont poussés entre temps.

Un financement à négocier

Pour le financement, le métro Saint-Loup a raté le train du 3e appel à projet du Grenelle, qui ouvre jusqu’à 20% de participation de l’État. Mi-2013, la communauté urbaine a préféré candidater avec des projets plus avancés, comme le prolongement du tramway, ou plus emblématiques, comme le téléphérique. En revanche, il « fait partie des discussions que Guy Teissier a commencé à engager avec le préfet pour le contrat de plan État-région », précise son successeur à la mairie des 9/10. La future métropole, appelée à reprendre le flambeau de la communauté urbaine, sera en effet associée au financement de cette liste de projets en cours de négociation.

Reste un point sur lequel d’aucuns pourraient tiquer : on reste dans les 9e et 10e arrondissements, où une autre priorité de Guy Teissier est déjà prévue, le boulevard urbain Sud, dont le métro empruntera une partie du parcours en souterrain. « Les quartiers Sud et Est connaissent un important développement urbain, mais en sont restés à un schéma de déplacements des années 80 », justifie Lionel Royer-Perraut. Certes, mais Guy Teissier n’aurait-il pas oublié le prolongement du tramway d’Arenc à Saint-Exupéry ? Sans parler du métro vers l’hôpital Nord… « La collectivité a fait un effort sur le prolongement du métro vers Capitaine Gèze, avec un pôle d’échange multimodal », répond Lionel Royer-Perraut, qui y ajoute le bus à haut niveau de service Bougainville – Saint-Antoine. Une manière de dire que le Nord n’a pas été maltraité. « Et le métro Saint-Loup comme le tramway vers les hôpitaux Sud, ça n’est pas du luxe ». A sa décharge, si le programme de la droite prolongeait le métro au nord comme au sud, dans leurs discours, la priorité allait clairement au métro Saint-Loup.

[1] Étonnamment, le plan de déplacements urbains voté en 2013 chiffrait le chantier à 300 millions d’euros, tandis que celui de 2006 tablait sur 670… Retour

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Commentaires

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  1. Benjamin Benjamin

    Mais le gouvernement n’avait pas annoncé le métro vers l’Hôpital Nord comme priorité ? L’État ne peut pas s’impliquer ?

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  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    En dehors des difficultés financières de la communauté urbaine, l’un des problèmes qui nuisent au développement des transports collectifs dans l’agglomération marseillaise, c’est l’absence de vision à long terme et de continuité de la politique des transports.

    Après un PDU 2000 qui n’a pas abouti à grand chose, le PDU 2006, à peine entamé, a été remplacé par le PDU 2013. Celui-ci prévoit chronologiquement une priorité pour la période 2015 – 2018 : le tramway nord-sud. Mais on engage des études sur le prolongement du métro vers Saint-Loup, prévu pour la période 2020 – 2023 (http://www.tiki-toki.com/timeline/entry/146605/PDU-Marseille-Provence-mtropole)…

    On parie combien que le PDU 2013 ne sera pas plus réalisé que les précédents ? A Lyon, on met en oeuvre des orientations à long terme contenues dans un PDU élaboré en 2002 et révisé en 2005. A Marseille, on agit en fonction des priorités locales des élus d’arrondissement. Marsactu titrait en 2011 « Transports : Marseille Provence Métropole cherche sa ligne » (http://www.marsactu.fr/politique/transports-marseille-provence-metropole-cherche-sa-ligne-26658.html) : ça n’a pas changé depuis lors.

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  3. GM GM

    oui , toujours rien pour les « quartiers nord » qui restent dans la galère avec des bus inconfortables , incontrolables , et aux horaires fantaisistes

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  4. julijo julijo

    Et depuis quand les quartiers nord ont voté Gaudin…?
    C’est bien normal qu’il remercie et s’occupe des secteurs ou les voix lui sont acquises !
    Allez encore une fois : On a les élus qu’on mérite !
    Les quartiers nord n’ont qu’à voir avec leurs élus….

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  5. Anonyme Anonyme

    Les quartiers Sud ont voté Gaudin ( mais pas moi )cependant nos transports
    en commun ne vont pas s’améliorer :ingratitude ???
    La navette maritime est trop chère si on n’est pas abonné: c’est pour les bobos ou pour les touristes

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  6. fake fake

    C’est un fake ce métro St Loup, chaque année ils parlent depuis 30 ans et il sort jamais…. a force personne y crois, comme la L2, donc attendez encore 40 ans.

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  7. Marseil Marseil

    Que de beles promesses non financées ! Encore une fois, tout ceci ne démontre que l’inconséquence et l’inefficacité de nos élus. Le tramway Nord Sud est une ânerie : le prolongement du métro sera infiniment plus efficace.

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  8. piqueboufigue piqueboufigue

    le metro devient trop cher,le tram beaucoup mois et aussi efficace et travaux moins long,la ville a pas 20 ans mais 100 ans de retard,defferre ne voulais pas de communauté urbaine comme a lyon ,llille ou bordeaux,il était contre les cocos rouges »les communistes «  » et il avait raison.donc tram en banlieu et mino bus en centre ville pour relier les station de tram,et cela sera moins cher,pensez a nos impots.

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  9. piqueboufigue piqueboufigue

    l eat voulez donner du fiancement ,a condition de voter menucci,mais Marseille ville fiere a voter pour le formidable gaudin et l etat ne nous donneras rien,meme pour la L2, c est mort.

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  10. francoiscoste francoiscoste

    Le PDU de 2013 prévoit un tramway vers Dromel et les Hôpitaux Sud… alors pourquoi ne pas faire un tramway desservant Saint Loup à partir de Dromel (ligne directe St Loup – Castellane- Arenc); d’accord le tramway est moins rapide que le métro (2 fois) mais moins cher (4 fois).

    L’électeur du 8ème a raison: faisons un débat sur l’avenir du réseau de métro-tramway-gros bus. Ce serait bien qu’on arrête de décider des investissements lourds sans débat et qu’on ait raison juste parce qu’on a gagné les élections. D’ailleurs, il me semble que des études comparant sommairement de nombreux projets ont été réalisées…pourrait-on les lire ? Au fait quel bilan du prolongement du métro à La Fourragère et des 13 km de tramway ?

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