Pape Diouf, dernier espoir du Sursaut

À la une
le 16 Jan 2014
9
Pape Diouf, dernier espoir du Sursaut
Pape Diouf, dernier espoir du Sursaut

Pape Diouf, dernier espoir du Sursaut

Pape Diouf se tâte et cela fait des mois que cela dure. Partira, partira pas aux prochaines municipales ? Et sous quelle couleur politique ? De sources concordantes, l'ancien président de l'Olympique de Marseille devrait annoncer sa décision lundi 20 janvier, au cours d'une conférence de presse. Même si certains de ses proches continuent d'entretenir le flou sur la date précise de sa décision : "Il rendra publique sa décision dans la semaine du 20…"

Du côté du Sursaut avec lequel les discussions sont les plus avancées, on a accéléré le compte à rebours : "Nous devons arrêter définitivement notre stratégie ce mardi avec l'idée de partir en campagne dès mercredi, explique un de ses animateurs, l'écologiste Sébastien Barles. J'espère que nous aurons eu la réponse de Diouf d'ici là".

La question intéresserait jusqu'au plus haut sommet de l'État puisqu'on prête à l'ancien journaliste sportif une récente visite vespérale à l'Elysée. Le nom de Pape Diouf n'apparaît pas dans l'agenda du chef de l'Etat. En revanche, le sien regorge de rendez-vous : il a multiplié les rencontres politiques, du Modem de Bennahmias à la convention citoyenne de Philippe Sanmarco. "À chaque fois, il a des objectifs distincts, précise Sébastien Barles, l'un de ses interlocuteurs. Quand il voit Sanmarco [ancien secrétaire général de la ville sous Gaston Defferre et candidat sur les listes Gaudin en 2008, ndlr], c'est pour comprendre comment fonctionne la Ville et comment on peut la réformer". Un commentaire qui laisse entendre qu'il se prépare sérieusement à la campagne et à la gagne.

Rencontres à tout-va

Sur les questions d'urbanisme, il a rencontré André Jollivet, le président de la maison de l'architecte et membre du Sursaut. Il s'est aussi entretenu avec les deux animateurs des Groupes d'actions métropolitaines (GAM), Jean Viard et Jacques Boulesteix, qui – dit-on – étaient en charge de le ramener vers la liste de Patrick Mennucci où l'attendait une candidature dans les 9e et 10e arrondissements. "Ce n'était pas cela, rétorque l'astrophysicien et conseiller municipal. Je fais partie de ceux qui pensent que Marseille a besoin d'inventivité et d'expérimentation. On ne peut pas laisser l'avenir de Marseille aux seuls techniciens et élus. C'est pour cette raison que j'ai rencontré Pape Diouf à l'automne et, à nouveau récemment en compagnie de Jean Viard".

Jacques Boulesteix n'est pas beaucoup plus disert sur l'issue de ces rencontres. En revanche, il dresse un portrait flatteur de l'homme : ouvert, synthétique, "il s'inscrit dans une logique d'humanisme et d'efficacité". Si l'homme est à l'écoute, il n'est pas franchement bavard sur ces intentions. Jusqu'à la semaine prochaine, Pape Diouf refuse toute communication médiatique. D'après ce qu'en disent ses interlocuteurs, Pape Diouf poserait comme condition la nécessité d'un large rassemblement. Et c'est là que cela coince. Parmi les futurs candidats du Sursaut, certains ne veulent pas entendre parler d'une alliance avec le Modem.

Quant au Front de gauche, l'assemblée générale du Sursaut a voté début janvier le principe d'un rapprochement avec les listes menées par Jean-Marc Coppola. Durant plusieurs semaines, les contacts étaient quotidiens entre les deux mouvements. Les discussions ont fini par échouer ce vendredi. "On ne partira pas avec le Front de gauche, affirme Sébastien Barles, d'un ton plutôt amer. Les discussions n'ont pas abouti. Nous en avons pris acte ce vendredi midi de cet échec. C'était compliqué, le Front de gauche compte trois composantes et ils considéraient le Sursaut comme une quatrième sans prendre en compte l'aspect citoyen de notre projet".

Pas de Sursaut avec le Front de gauche

"Le Sursaut donne parfois l'impression d'avoir le monopole de l'engagement citoyen, s'agace Ludovic Tomas, co-directeur de la campagne du Front de gauche. Mais nous ne sommes pas hors-sol ! Nous présenterons dans les prochaines semaines la présence à nos côtés de plusieurs personnalités qui ont un engagement politique sans être membre d'un parti. Nos propositions ne sont pas insultantes. Elles sont réalistes par rapport aux projections basées sur les résultats électoraux précédents. Elles comportent des places dans les 5/6 premiers de liste dans tous les secteurs et une tête de liste. Je ne suis pas sûr qu'on puisse aller beaucoup plus loin dans les concessions voire dans les sacrifices."

Sur le plan du programme aussi, les discussions ont achoppé, notamment sur la métropole entre les pros (le Sursaut) et les antis (Front de gauche). Les scénarios commencent donc à s'amenuiser pour les défenseurs d'une liste citoyenne et écologiste : faire un coup sur quelques secteurs, tenter de rassembler les collectifs épars aux quatre coins de la ville ou espérer encore et toujours l'homme providentiel : Pape Diouf.

Sans Europe écologie, sans le Modem, sans le Front de gauche, le chemin semble de plus en plus étroit. Le rassemblement de personnalités vendu par Barles ne tiendrait que par l'aura attribuée à l'ex-président de l'OM. Lundi, le suspense devrait prendre fin. Si Diouf ne s'engage pas, certains pourraient bien se réveiller en sursaut. Et à poil.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Gravissimo Gravissimo

    Ce Diouf, peut-être pourrait nous sortir du choix absurde entre l’aparatchik Menucci et l’incapable Gaudin ?
    Au moins il ouvrirait le débat endehors des encartés, serviles et intéressés.

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    “certains pourraient bien se réveiller en sursaut. Et à poil.” J’aime bien cette chute !
    Toutes ces petites listes à gauche sont à pleurer, et totalement irresponsables compte tenu du code électoral, compte tenu de l’équipe Gaudin à sortir (à moins que certains ne s’en accomodent ?), compte tenu des scores à venir du FN…

    Signaler
  3. Andrée Andrée

    Une conférence de presse lundi ? Vous avez l’invitation. Ça semble être surtout la conférence de ceux qui le pressent.

    Signaler
  4. MP MP

    Pape Diouf toujours pas décidé . Il attend quoi ? Godot?
    Le sursaut , c’est le saut dans le vide pour le moment.

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Et pendant ce temps le centre ville se dégrade, les cantonniers toujours peu visibles malgré les annonces passées de recrutements, les poubelles toujours à moitié vidées. C’est toujours le règne du “pas fini, parti quand même”.

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    je voterai utile parce que je ne veux pas du FN à Marseille, et surtout pas Front de Gauche avec leurs idées anti-développement de la métropole

    Signaler
  7. PourVoir PourVoir

    Tiens, il y a des bouffons qui bougent et tentent d’exister dans la grande lutte des placements. Et il y en a sur la galerie qui regardent et son attentifs au spectacle. Non, sérieux, vous y croyez-vous ? Moi je me demande quelle est la marionnette dont je vais pouvoir tirer les fils. Faut qu’elle ait un cerveau disponible. Donc pas trop imbibée d’une idéologie et pas trop liée à des intérêts qui la manipuleraient. Et si je la trouve, je vote pour elle. Etant entendu que j’espère que c’est nous qui allons nous décider à cesser d’être spectateurs et pleurnicheurs, qu’on va se mettre à cogiter ensemble sur ce qui nous démange, ce qu’on veut et comment on va y parvenir. Parce que si vous attendez d’un promoteur immobilier qu’il vous livre le bonheur clef en main, mes potes, c’est que vous êtes de grands naïfs et/ou des fainéants du neurone. Bon, enfin, ce que j’en dis … J’ai encore rêvé !

    Signaler
  8. J.M J.M

    Comment un ex-président de l’OM peut-il être considéré comme un espoir pour Marseille?Pourquoi pas Tapie ,alors, pour aller jusqu’au bout de l’idiotie

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire