Métro Gèze : la métropole sort les rames
Après la consternation suscitée par la révélation du nouveau retard de l'extension du métro, la métropole s'est livrée à une séance d'explication ce vendredi. Avec 30 000 branchements électriques défectueux, la vérification du système de signalisation devrait occuper l'entreprise Colas Rail jusqu'à la fin de l'année. Quant à la date de septembre 2019 pour la mise en service, c'est "un objectif, pas une garantie".
Le vice-président aux transports de la métropole Jean-Pierre Serrus entouré de techniciens.
Articles liés
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Le non verbal est magnifique: entre un, tête baissée, qui a l’air morfondu, désolé et un autre, droit dans ses bottes, qui a une attitude hautaine, dédaigneuse voir même jupiterienne…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand certains admirent le sol, comme des écoliers espérant ne pas avoir à répondre..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette affaire “d’armoire” n’est semble-t-il que la cerise sur le gâteau. Aucune explication de fond n’est véritablement donnée pour justifier les cinq années passées pour en arriver là….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Deux choses à la lecture de l’article:
– Colas qui dit: « Dans un système neuf, on teste les chassis [les panneaux de connexion] en usine. Là, on vient mettre des chassis neufs sur des chassis existants et on teste sur site. » Le tout dans des conditions contraintes par l’exiguïté du local. « Les choix techniques et économiques avaient conduit à reprendre le local existant. A posteriori, et c’est toujours plus facile à dire, il aurait été plus simple de créer un nouvel espace »
– L’élu qui dit “Une faute, c’est quand on s’est planté quasi délibérément ou par manque d’expérience. »
Au final, il n’y a pas un peu des 2 ?
Question subsidiaire: “ce ne sont pas les mêmes qui s’occupent des pistes cyclables à Marseille? “
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sans trop me tromper, j’affirme que si cette problématique “cablage” concernait une importante entreprise privée, il est clair que la solution aurait été trouvée depuis longtemps. Malheureusement, c’est encore une collectivité publique (et quelle collectivité!) qui est à la manoeuvre. Il est consternant de réaliser que personne n’est ni étonné, ni dépité, ni même désespéré. L’habitude et la répétition de ces “ratées”, mettant en jeux l’argent public, sont solidement encrées dans tous les esprits. Ce message même en est la triste illustration.
Se connecter pour écrire un commentaire.
s ‘en foute c’est pas leur pognon
Se connecter pour écrire un commentaire.
Deux questions : la première où en sommes nous des pénalités de retard ?.
La deuxième ,leurs diplômes d’ingénieurs , ils l’ont obtenu dans un paquet de “BONUX”?
Se connecter pour écrire un commentaire.
On est dans la constante habituelle marseillaises : on s’exonère de toute responsabilité quand une difficulté technique le permet et on jette un voile pudique sur leste, mêlant pele même “archéologie, euro Méditerranée, géologie” dans un gloubigoulbz qui permet à personne d’y comprendre quoi que ce soit.
Marsactu, j’admire votre travail. Allez plus loin: posez la question du budget, des clauses de pénalité en cas de retard. C’est la ou il faut aller. Mette en lumière l’incompétence la ou elle se cache.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On peut également rajouter les frais d’entretien et de maintenance du site et des équipements qui est annoncé à 10 000 € minimum par mois. Imaginez un seul instant que l’addition (c’est le cas de le dire) de ses fourvoiements et incompétences se déroule ailleurs que dans une structure publique… Serrus est envoyé au charbon avec tout l’équipement en termes d’écrans de fumée et de noyage de poisson. Ce dossier est un nouveau fiasco métropolitain agrémenté d’une pitoyable pantomime. La “collectivité” paiera tout cela et certains élus conserveront leur siège, c’est beau la politique vu d’ici.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo pour cette belle photo de l’enterrement. On est vraiment touché par la très grande peine de tous les participants.
Manifestement le capitaine Gèze ne connaissait pas beaucoup de femmes ou bien elles n’ont pas toutes été invitées.
On peut faire quelque chose pour eux ???
Se connecter pour écrire un commentaire.
le titre est excellent 😉
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Une erreur d’appréciation, pas une faute”, c’est aussi beau que le fameux “responsable, mais pas coupable”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je rajoute un commentaire moins persifleur mais plus accusateur. Ces histoire de 400 000 connexions et 30 000 erreurs c’est du pipeau, de l’enfumage. On n’est plus au temps de l’électronique cablée mais de l’électronique programmée. E,n gros ce genre de dispositif ça se contrôle avec des micro contrôleurs et des “bus”. Pour assurer la sécurité on double ou on triple les canaux de transmissions (les info passent par le réseau internet ou intranet. En cas de problème on a des paires torsadées qui assurent un service de secours minimum). Pour faire simple ça marche comme si on pouvait crier très loin les ordres aux sosu fifres (les micro contrôleurs locaux). Le poste central envoie ses ordres (par fibre optique, cable wifi, … ) aux éléments du système qui exécutent. Mais en cas d’extinction de voix, on a prévu de garder une ligne de téléphone et en plus, au cas où c’est vraiemnbt le bmack out une ligne de télégraphe. Bref ce genre de chose on sait faire et depuis longtemps. Donc le problème n’est pas là. Pour a part j’incrimine des changement de décisions tardif et inavouable. Il se pourrait que ces retards résultent d’une reprogrammation complète du système. Si l’on veut faire un métro totalement automatique il y a du boulot et, effectivement il faut revoir complétement l’architecture logicielle et matérielle car la disparition du conducteur nécessite d’autres stratégies et beaucoup de capteurs supplémentaires. La RTM a-t-elle évoqué l’automatisation complète de la ligne ? S’en est-elle ouverte aux conducteurs – futur reconvertis ? On aimerait en savoir plus.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Finalement Pascal L , et en exagérant un peu et en poussant le bouchon un peu loin sans doute , faut tout raser et recommencer .
Se connecter pour écrire un commentaire.