Après des mois de conflits, la cession du McDonald’s Saint Barthélémy frôle le drame

Actualité
le 8 Août 2018
4

Ce mardi, un représentant syndical du McDonald's de Saint Barthélémy, censé fermer ses portes le jour-même, a tenté de s'immoler et de brûler l'établissement. Un drame qui survient après des mois de conflit social.

Kamel Guemari (3e en partant de la droite) entouré de ses collègues lors d
Kamel Guemari (3e en partant de la droite) entouré de ses collègues lors d'une manifestation en mai dernier.

Kamel Guemari (3e en partant de la droite) entouré de ses collègues lors d'une manifestation en mai dernier.

Sur la terrasse du McDonald’s de Saint Barthélémy, ce mardi après-midi, le temps s’est comme arrêté. Une trentaine de salariés de ce fast-food des quartiers Nord sont assis sur les bancs surchauffés, d’ordinaire fréquentés par les clients. Il y a quelques heures, ces employés ont vu leur sous-directeur et représentant syndical tenter de s’immoler et de mettre feu à l’établissement. “Il est arrivé et nous a dit que nous allions faire une réunion dehors, entame Rayanne, les sourcils froncés. Une fois que nous étions tous dehors, il s’est enfermé à l’intérieur du restaurant et a commencé à mettre de l’essence sur lui et par terre. Il était en larmes.”

Après l’agression perpétrée dimanche à l’encontre de plusieurs employés de ce restaurant (lire notre article), ce nouvel événement vient ajouter un peu plus de violence dans un climat déjà tendu. Violence physique, verbale mais aussi sociale car ce mardi sonnait lacession effective du McDonald’s de Saint-Barthélémy à un repreneur au projet avec un fast-food asiatique halal, laissant les 77 salariés de ce restaurant dans l’incertitude. Une cession contre laquelle lutte vigoureusement le sous-directeur du fast-food, Kamel Guemari, qui est également secrétaire du comité d’entreprise et syndiqué Force Ouvrière.

“Il a quitté la salle en pleurs”

“Nous avions ce matin un comité d’entreprise extraordinaire lors duquel notre cabinet d’expertise a expliqué que le projet de reprise ne tenait pas la route, retrace Christophe Lomonaco, délégué syndical CFE-CGC. L’après-midi, nous avons eu une deuxième réunion. Nous devions donner un avis au sujet de la vente. Kamel s’est mis à pleurer, il s’est levé et s’est adressé aux membres du CE de manière confuse. Il a dit au patron que si la seule solution était de mettre des gens au chômage, il partirait avant et a quitté la salle”.

Depuis le printemps, Kamel Guemari est à l’origine de plusieurs grèves, manifestations et événements médiatiques. Il défend l’idée, comme plusieurs autres représentants syndicaux, qu’il s’agit là d’un plan social déguisé visant à réduire à néant un foyer de contestation sociale. La direction pointe, elle, des soucis de rentabilité. Un combat qui se joue aussi sur le terrain juridique puisque les représentants syndicaux avaient intenté une action en référé devant le tribunal de grande instance afin de différer la date de cession. Le référé ayant été rejeté ce vendredi, la vente du McDonald’s de Saint Barthélémy est donc effective depuis ce mardi. Un coup pour le syndicaliste qui s’inquiète pour l’avenir du restaurant depuis de long mois. “On ne sait rien sur l’avenir ! Quels objectifs financiers ? Est-ce qu’il va y avoir des plans de licenciements économiques ? Qu’ils montrent un peu de bonne foi, quoi ! Il n’y a aucun dialogue social !”, confiait-il dès octobre à Marsactu. L’avocat des salariés contestera l’ensemble du projet devant le tribunal de grande instance le 20 août prochain.

“On en veut à l’enseigne”

“Ces derniers jours, il a eu déception sur déception. Entre la décision de justice de vendredi et le CE d’aujourd’hui, il a craqué”, poursuit Christophe Lomonaco. Police et pompiers ont du intervenir sur les lieux ce mardi. “Nous avons transporté l’homme à l’hôpital”, confirme-t-on du côté des pompiers. Parmi les employés présents ce mardi sur la terrasse du “McDo de Saint-Barth”, plusieurs sont inquiets pour leur représentant syndical. Mais ne peuvent s’empêcher de vanter sa combativité. “Je m’en veux, il m’a demandé les clef du restaurant, je les lui ai passées alors que j’aurais dû le raisonner, regrette Fatia. Mais je le connais comme ma poche. Vous allez voir dans deux heures, il est sorti de l’hôpital.” 

Avant d’être transporté à l’hôpital, Kamel Guemari a posté sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il s’exprime, les yeux humides :

 “C’est le jour J chez McDo, notre dernier jour. On a bataillé pour préserver ce bassin d’emploi dans les quartiers nord, quartiers misérables. […] Ça fait 20 ans qu’on contribue, que moi personnellement je contribue, à l’enrichissement de McDo. On en a rien a foutre du repreneur, aujourd’hui, on en veut à l’enseigne qui est venu dans ce quartier fragilisé par la précarité […] Je suis pas un fou, je suis un père de trois enfants, je vais leur dire quoi à mes enfants. À la rigueur moi c’est pas grave, je suis un homme je me retrousserai les manches. Mais ceux qui ne peuvent pas remplir leur frigo, ceux qui ne peuvent pas subvenir aux besoins de leurs enfants, ça je ne veux pas le vivre.”

Fatia confie ne pas avoir eu le courage de regarder la vidéo elle-même, mais encourage les autres à le faire. Anis, la vingtaine et employé au McDo de Saint-Barthélémy est plus du genre terre-à-terre. Plusieurs heures après l’incident, il est toujours assis sur le terrasse du fast-food. L’avenir ? Pas grave, il trouvera autre chose. “Mais ce McDo, c’était un symbole, un symbole de la lutte sociale. Le seul McDo au beau milieu des quartiers. Il facilitait la réinsertion de ceux qui sont passé par la case justice. En le fermant, on nous enlève le peu de chance qu’on avait de sortir la tête de l’eau.” 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Germanicus33 Germanicus33

    Un drame qui montre bien dans quel désarroi les grandes enseignes plongent leurs salariés qui sont désespérés…
    Bien sûr ces restaurants ne sont pas ce qu’il y a de mieux et je ne souhaite pas en voir ouvrir d’autres, mais celui-ci existait et donnait du travail dans ce quartier…

    Signaler
    • PromeneurIndigné PromeneurIndigné

      Pour mieux comprendre voici quelques titres ou extraits d’ articles de presse( de toutes opinions) trouvés sur Google en tapant « McDonald évasion fiscale » Ou comment grâce à l’évasion fiscale les restaurants McDonald’s sont déficitaires.
      A lire dans « Libé “Optimisation fiscale : McDonald’s épinglé par un nouveau rapport Par Ariane Debernardi — 19 mai 2018 à 11:43
      A lire dans« Le Figaro « un milliard de recettes fiscales en moins pour les États européens au menu de McDonald’s», dénoncent dans un communiqué commun la Fédération syndicale européenne des services publics (EPSU), la Fédération européenne des syndicats de l’alimentation, de l’agriculture et du tourisme (EFFAT) et l’Union internationale des employés de service (SEIU).
      A lire dans « L’ Humanité » Jeudi, 26 Février, 2015
      McD Europe Franchising Sarl, installée au Luxembourg, ne compte que 13 sala-riés. En Quatre ans, elle a pourtant brassé plus de 3,7 milliards d’euros et n’a payé que 16 millions d’euros d’impôts, au Luxembourg. Ce qui constitue un manque à gagner de plus d’un milliard d’euros pour les pays voisins.
      Cette entreprise détient la propriété de la marque McDonald’s. Qui veut ouvrir un restaurant Mc Do quelque part en Europe, doit payer, au nom de la propriété intellectuelle, jusqu’à 24 % de son chiffre d’affaires tous les ans à cette filiale Luxembourgeoise (4 % pour les frais publicitaires et jusqu’à 20 % sous forme de commission d’exploitation). En échange et en répondant à un cahier des charges strict, le restaurant pourra utiliser les noms, logos et les produits Mc Do. Il faut ajouter à cela le plus souvent un loyer, puisque si le géant possède les murs, le restaurant reste géré sur le principe de la franchise.
      Résultat, les restaurants sont déficitaires, tous les gains remontent au siège au titre du droit d’auteur et l’entreprise ne paye aucun impôt sur les bénéfices
      McDonald’s France perquisitionné, soupçonné de blanchiment de de fraude fiscale …www.france24.com- Kenzo Tribouillard, AFP | La filiale française du géant américain de la restauration rapide est soupçonné de blanchiment de fraude fiscale …

      Signaler
  2. Happy Happy

    Le geste radical du désespoir, désespoir d’un homme, désespoir des salariés et des habitants des quartiers populaires.
    Merci à Marsactu de suivre le combat de ces salariés, jusque dans ses développements extrêmes. Je me souviens il y a près de 20 ans du démontage du MacDo de Millau par José Bové et ses amis. A l’époque, il y avait une couverture et des soutiens médiatiques de grande ampleur. Les quartiers nord, moins dignes d’intérêt que le roquefort ?

    Signaler
  3. Manik Manik

    Samedi soir au Molotov Soirée de Soutien aux COURAGEUX SALARIÉS EN LUTTE DE MAC DO ST BARTHÉLEMY
    TOUS LUNDI 9h du matin RV devant le TGI pour soutenir le s 77 COURAGEUX SALARIES EN GRÊVE . SAMEDI SOIR NOUS ETIONS NOMBREUX… NOTRE PRESENCE LEUR A FAIT CHAUD AU COEUR ……
    NE LES DECEVONS PAS , SOYONS ENCORE PLUS NOMBREUX LUNDI MATIN!
    ON FAIT APPEL A NOS RESEAUX CITOYENS ET / OU MILITANTS§
    LEUR LUTTE EST EXEMPLAIRE, C ‘ EST LA LUTTE ” de sans dents ” des précaires, de travailleuses travailleurs la plus part à temps partiel ” .
    DES SALARIES AU SEIN DES QUARTIERS NORDS : LE 14 em ,
    CES QUARTIERS DE GRANDE PAUVRETE …. CES CITEES GHETTOS… CES CITEES DORTOIRS! LES HABITANTS VIVENT DEPUIS 3 ANS (au moins),
    DANS LES TRAVEAUX DE LA L 2,: AVEC TOUTES CES NUISANCES :L…E BRUIT, L ODEUR … LA POUSSIERE…. DE CE GIGANTESQUE CHANTIER!
    AVEC NOTRE SOUTIENT, ILS POURRONT GAGNER!
    LEUR LUTTE SET EXEMPLAIRE: ILS SONT SOUDES , SOLIDAIRES !
    SOUCIEUX ET RESPECTUEUX DES HABITUES ET DE LEUR OUTIL DE TRAVAIL§!
    LEUR VICTOIRE SERA UN MODELE POUR TOUS LES TRAVAILLEURS PRECAIRES ET SOUS PAYES DE DIVERSES ENSEIGNES!
    A LUNDI 9H LE PLUS NOMBREUX POSSIBLE§
    MANIK ,:éducatrice de Rue, habitante du 14 em , au sein du noyau villageois
    de St Barthelemy village.
    de

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire