Marseille va-t-elle faire une overdose de shopping ?
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Et ça donne quoi au niveau des taxes? Est ce que les communes peuvent se faire concurrence?
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Blasphème !
Je suis pas croyant mais dire : “Il faut poursuivre notre travail d’évangélisation sur le travail le dimanche” ca vous conduit tout droit en enfer non ?
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Avant de promouvoir le travail du dimanche, il faudrait juste que certains commerçants comprennent qu’il y a un problème si leur magasin est ouvert quand les clients travaillent et fermé quand ils sont disponibles.
Il y a beaucoup trop de magasins qui se contentent d’ouvrir de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h : quand les clients sont-ils censés y venir ? La journée continue a été inventée au XXème siècle dans de nombreuses autres grandes villes…
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On voit bien ici et de nouveau la nécessité de mettre en place une métropole pour renforcer les politiques de développement du territoire à l’échelle métropolitaine et arrêter le “chacun chez soi pour soi”.
Quant on voit qu’Aix est prête à lancer des travaux d’une aréna alors que Marseille la planifie depuis plusieurs années… on se dit qu’il y a tellement d’argent gâché sur ce territoire!
Quant à l’agrandissement de la zone commerciale de la Valentine, comment peut-on ne serait ce que l’envisager! Les axes sont saturés matin comme soir!! Nos élus font vraiment n’importe quoi! On a besoin de plus de bureaux là bas mais certainement pas plus de magasins.
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Du grand n’importe quoi, tous ces centres commerciaux me donnent la nausée. En plus le Marseillais ( surtout issus des milieux populaires) s’y promène mais achète peu.
La chute va être dure mais la droite dira que c’est la faute de la gauche et vice versa.
Jean claude pour sa part ne dira rien car il sera mort …
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Moi ce que je ne comprends pas c est comment ces centres vont se demarquer les uns des autres
Encore des h&m et des zara? Mais on en a deja partout! En revanche aucun uniqlo, aucun newlook, topshop ou urban outfitters annonce… Ca n a pas de sens.
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Merci pour cet article très documenté.
J’avais eu l’occasion de faire remarquer à Pierre lors d’un colloque que ce sujet très problématique n’avait pas encore était traité par Marsactu. C’est chose faîte.
Peut être faudrait il aussi mettre cette question en corrélation avec la disparition des commerces dans les noyaux villageois, notamment les commerces de confections, les parfumeries, les maroquineries….qui contribuaient fortement à leur attractivité. Avec leur lente disparition c’est toute l’âme de Marseille qui s’en va et nous laisse face à des blocs de béton qui en plus privatisent la vue mer! C’est bien triste. A quand un article sur les rideaux baissés à la Capelette, Saint Pierre, Saint Henri,Saint Marcel…
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Très bon dossier sur le commerce à Marseille, à la suite un éclairage complémentaire. Etonnant comme tous les interlocuteurs de Benoît Gilles se sont voulus rassurants.
Tout cela n’est pas très maîtrisé. De Foruminvest à Hammerson et après des négociations successives, le projet initial des Terrasses du Port est passé au double de la surface prévue. Les commerçants du centre de Marseille n’ont pratiquement pas bougé, pour imposer une limitation aux Terrasses ou évoluer eux-mêmes en adaptant leurs horaires et en ouvrant le dimanche. Les zones isochrones de la carte ne veulent rien dire. Ce sont les parkings qui feront la différence pour drainer la clientèle. Et certains atouts, comme la possibilité de s’installer aux terrasses des cafés et dans les restaurants avec vue sur la mer. Les Terrasses seront sans nul doute favorisées, pas étonnant que ses promoteurs aient fait ce qu’il fallait pour en doubler la surface. Le centre de gravité commercial et des fréquentations de la ville va se déplacer du Vieux Port et de la Canebière, vers la place de la Joliette et les quartiers portuaires, où les emplois de bureau se sont développés. A moins que ne se développe un profil bicéphale ou tricéphale, entre « vieux centre », avec la Canebière et la Chambre de Commerce, et deux zones d’expansion, l’une vers le Fort St-Jean et le Mucem, l’autre vers les quartiers portuaires, le J1, le Silo et les nouveaux aménagements d’Euroméditerranée.
Cet accroissement subit et conséquent des surfaces commerciales dans Marseille constitue aussi un pari, même s’il est involontaire : s’il réussit, ce sera parce que les Aixois viendront aux Terrasses du Port, et avec eux bien d’autres habitants de la périphérie de Marseille, alors que jusqu’ici, c’étaient certains Marseillais qui aimaient aller flâner à Aix à leurs heures de liberté pour faire leurs achats. Seule une inversion de ce type évitera à Marseille l’échec d’une sur-offre. Mais tous les Marseillais qui achètent dans les grandes surface périphériques parce qu’elles sont sur leur parcours domicile travail, ne changeront pas forcément ces habitudes très fonctionnelles.
Il y a de l’argent qui a besoin de se placer, dont celui destiné à payer nos retraites. Plus que l’industrie, le commerce est une activité à marge. Les investisseurs et les banques orientent donc cet argent vers les centres commerciaux. Les choses sont-elles maîtrisées ? Que se passerait-il si le nombre des acheteurs et notre pouvoir d’achat n’étaient pas à la hauteur ? Les promoteurs aussi nous diront que la concurrence a du bon, mais faut-il autant d’offre pour que nous en ayons les bénéfices ? Et cette armature commerciale, au final, c’est quand même nous qui la payons dans nos achats.
Comme il y a une pression à l’installation de tous ces centres commerciaux, qui acceptent généralement de payer le foncier au prix le plus élevé, les élus n’ont qu’à ouvrir les bras et parler des emplois créés, en omettant de parler en terme de solde (avec ceux perdus ailleurs). Une politique économique plus volontariste, plus intelligente, pour développer aussi des emplois industriels ou tertiaires, c’est beaucoup plus difficile. Cela c’est pour les programmes électoraux.
Ce primat donné au commerce est aussi une façon de détruire nos emplois industriels. Vendre, on peut toujours, il suffit de faire venir les produits de là où ils sont le moins cher. Et en plus on marge, alors que dans l’industrie on court en permanence de grands risques et c’est très difficile de faire des bénéfices en France.
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c’est très bien tout ça !!
mais le pouvoir d’achat des Marseillais suivra t-il ?
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Pour l’attractivité d’une ville, moi je propose les trottoirs larges et propres, les parkings faciles ou/et les TC pratiques, le sourire des gens, les beaux bâtiments….la mer…les théâtres….se sentir en sécurité…sérieusement, les commerces en presque dernier…..
Alors, pléthore de magasins…mais pas forcément de choix ! Les “low coast” dirons nous, ont des produits étonnement similaires…fabriqués au même endroit (vers l’Est ?)
Alors l’offre est alléchante ; personnellement, avec deux pantalons, trois pulls(par ex.)….renouvelés chaque année on passe à peu près l’hiver, je dépenserais moins peut être, je les jetterais plus vite au vu de leur qualité, mais je ne crois pas que j’en achèterais 15…..même à 9 euros le jean !!
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Et plus concrètement pour les Marseillais, à part leur demander de dépenser l’argent qu’ils n’ont pas? un episcine digne de ce nom par exemple? Ah non, c’est un lux que Marseille ne peut pas se permettre, les hôtels de luxes qui ne se remplissent pas, les immeubles de bureaux, les centres commerciaux qui écrasent le reste, ça, ça va…
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Rhoôôô c’est beau ces cartes isochrones, ça se superpose sans fin comme si la saturation automobile n’existait pas, comme si Marseille n’était pas déjà (étude tom tom 2013) la ville la plus embouteillée de France ! Cela dit c’est tracé par les commerçants eux-même, alors…
Moi je crois au contraire que si on traçait la carte “réelle” de ce qu’on peut faire en 15 minutes en voiture à Marseille en 2013, paradoxalement, ça serait plutôt rassurant pour tous ces commerces : les “étoiles” autour de leurs enseignes seraient bien plus petites et celle de Grand Littoral ne chevaucherait certainement, mais alors certainement pas celle du Prado !
En fait à bien les regarder ces isochrones me paraissent plutôt être celles du vélo (je suis cycliste…). Problème, un vélo va environ 5 km/h plus vite qu’une voiture en ville… voiture qui en 15 minutes et jusqu’à preuve du contraire, ne fait pas plus que 3 km à Marseille, alors que le vélo en fait environ 4 …
Cela étant le cycliste a une fâcheuse tendance (fâcheuses les grandes surfaces !) à faire les courses autour de chez lui puisqu’il n’a pas 800 kg de metal à portée de main pour remplir un coffre.
Donc : ces cartes sont fausses et idiotes, CQFD : si c’est sûr ça qu’on base l’accessibilité des futures zones, ce n’est pas rassurant pour leur pérennité en effet…
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Je croyais qu’une majorité de Marseillais était déjà surendettée à mort, et il faudrait consommer toujours plus ?
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C’est quand même curieux qu’un pure player de la web-presse n’illustre pas son propos sur les modifications de mode de consommation qu’entraîne la vente en ligne qui concerne 77% d’entre nous et qui entraîne de la part des chaines nationales de magasins des installation où l’affichage compte au moins autant que la rentabilité
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Certains susurrent que les fringues ont remplacé les pizza pour le recyclage chuttt
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On recycle dans la fringue ? plus chic que dans la pizza et moins fatigant car le produit est fabriqué ….en Asie
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“Marseille rattrape ainsi son retard”.
“Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent! C’est pire!” @Coluche
Pas besoin de cartes ou de grandes études pour se rendre compte que ces centres commerciaux se marchent sur les pieds, encore moins pour savoir qu’ils flinguent les commerces de proximité (qu’une élue ump, Valérie Boyer pour ne pas la nommer, se targuait de défendre encore récemment). Un point non soulevé, la laideur architecturale de ces grands ensembles commerciaux, les terrasses du port, ou l’extension du Centre Bourse qui écrase la rue dans laquelle elle s’élève, ne dérogeant pas à la règle.
Enfin il semble tellement plus simple pour les “élites” qui nous gouvernent de multiplier les centres commerciaux plutôt que de créer la métropole qui permettrait de mutualiser les ressources.
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C’est faire preuve de mauvaise fois que de dire cela ! Est-ce que Marseille est réellement en “overdose de création d’emplois”? Derrière chaque commerce ce cache la création de dizaine et de dizaine d’emplois. Marseille rattrape son retard, ces commerces serviront aux marseillais, aux habitants des communes et des villes voisines, des touristes …
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Il n’y a pas trop de commerces , seul ceux qui sont facile a atteindre ,sont intéressant ; j’ai été deux fois au grand littoral ,c’est trop loin ,des années que je n’ai pas vue Plan de Campagne …Il faut des commerces en Centre-Ville ….
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Je partage l’avis de deux cyclistes (j’en suis aussi !!!).
Je suis toujours etonne qu’aucun hyperlarche ou centre commercial ne soit relie au metro ou au tram, a l’exception du Casino Baille et, bientot, les Terasses du Port.
Que font nos elus ??? Avec les achats non alimentaires, la reduction du nombre de personnes par foyer, et grace a lnabonnement mensuel a la RTM, on peut faire ses courses sans auto !!
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la critique est donc censurée , décidement nous ne sommes plus dans
un pays de droit
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Je me souviens , lors de l’inauguration du Grand Littoral par JC Gaudin , celui ci avait qu’il n’aurait jamais accordé un tel permis de construire et il fait la même chose quelques années plus tard….
Cette frénesie d’ouverture me semble pour le moins incohérente vu la richesse de notre ville et de ses habitants , les terrasses seront un succés au détriment des commerce du centre ville avec une certitude la fin de cette avenue si chère au coeur des marseillais , la Canebière qui va en perdre son essence même et devenir une rue de Rome bis , elle a déjà commencé .
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Developper les commerces de proximite, je suis pour !!!
Mais defendre le tout bagnole en pretextant le vieillissement, non !
Les societes du tout bagnole n’ont jamais ete tendres pour les vieux, personnes avec poussette et handicapes. On le voit tous les jours a Marseille.
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Bonjour,
Pour proposer une offre complémentaire et tirer son épingle du jeu, le commerce de proximité doit miser sur la qualité sans faire exploser les prix ( avec des marges correctes et sans 50 intermédiaires, c’est possible).
Évidement il faudrait limiter les marchéś qui proposent bien souvent de la camelote fabriquée par des demi-esclaves à l’autre bout du monde tout en concurrençant les commerces de proximité puisqu’ils viennent vendredi devant leurs vitrines. Si ceux qui vendent sur les marchés souhaitent vraiment être présents 6 jours sur 7, pourquoi n’ouvrent-ils pas des fonds de commerce en pieds d’immeuble ?! Au lieu de ça, on laisse perdurer cette concurrence déloyale et par la même occasion confisquer l’espace public !
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Avant d’ouvrir le Dimanche il faudrait ouvrir en journée continue comme à Paris Mais on est à Marseille OH !Comme cela on fait fonctionner le trafic pendulaire ,les stations services et bien sur les marchands de bagnoles et de 4×4 BMW Audi etc de préférence
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Je viens de voir l’affiche des voeux 2014 de l’équipe municipale, sur le thème “Vous allez adorer 2014 !” Pourquoi va-t-on adorer ? Parce que, selon cette affiche, “stade Vélodrome”, parce que “Terrasses du Port”, et parce que “Voûtes de la Major”.
Panem et circenses. Pour tout le reste, il ne faut donc rien attendre de 2014…
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Pour une fois les bonnes questions sont posées et l’analyse est pertinente.!!!
Dernière source d’inquiétude et non des moindres : l’absence de coordination des projets sur l’ensemble du territoire métropolitain. Marseille met en avant la nécessité d’accroître son activité notamment en coeur de ville, les communes voisines développent la même stratégie et les zones commerciales situées en périphérie réagissent à leur tour. Résultat, les projets pleuvent partout : Plan-de-Campagne, Aubagne, Vitrolles, Miramas, Istres, toutes ces communes ont un projet d’extension ou de nouvelle implantation. “Il faut en finir avec la logique de l’open bar, formule Pascal Marchand de MPM. Notre document d’aménagement se limite au territoire de la communauté urbaine. Or, il y a une nécessité d’approche globale sur cette question”.
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