Marseille lessiveuse du dictateur déchu Noriega

À la une
le 29 Juin 2010
0
Marseille lessiveuse du dictateur déchu Noriega
Marseille lessiveuse du dictateur déchu Noriega

Marseille lessiveuse du dictateur déchu Noriega

Rue Saint-Ferréol : ses boutiques, ses fashions victims… et ses narcodollars. A l’occasion du procès de l’ancien dictateur du Panama Manuel Noriega pour blanchiment d’argent issu du trafic de drogue, la Marseillaise revient sur ses relations avec Marseille. « On sait que Sandra Beauchamp, troisième fille de Noriega, avait occupé le poste de consul général à Marseille. Son compte ouvert à l’agence BNP, rue Saint-Ferréol, avait vu passer des millions. Il restait encore 5,4 MF et 468 270 F sur l’autre compte à l’agence du Crédit Lyonnais, rue Saint-Ferréol aussi, tenue par son successeur, Doris Aparicio-Crocu Nilza. Deux niches que Felicidad Noriega et Gaspar Wittgreen, l’ambassadeur à Paris, approvisionnaient régulièrement. »

Faut-il y voir le signe de liens plus profonds avec le milieu marseillais ? Les enquêteurs ont cherché, mais n’ont rien trouvé. Ils se sont même penchés sur « un accord de jumelage entre Panama-City et Marseille, des voyages fréquents effectués par Manuel Noriega à Marseille, (…) de nombreux contrats signés entre la République de Panama et la Société des Eaux de Marseille. » De quoi également s’interroger sur Robert Vigouroux, le maire de l’époque, qui s’était rendu au Panama en 1986. Mais là aussi rien de concret à ajouter au dossier.

En même temps, le cas Noriega est déjà suffisamment sulfureux pour ne pas avoir besoin de tremper dans des troubles histoires phocéennes. « Tête d’ananas », soutenu par des Etats-Unis désireux de garder le contrôle du stratégique canal de Panama, a été à la fois dictateur implacable, agent de la CIA, associé du cartel de Medellin de Pablo Escobar et… décoré commandeur de la Légion d’honneur… Sa chute n’en a été que plus spectaculaire : une condamnation en 1992 Floride à quarante ans de prison puis en 1999 en France à 10 ans et 11,5 millions d’euros d’amende (procès qui est rejugé aujourd’hui).

Un lien Le patrimoine de nabab de Noriega en France, sur l’Express.fr

Un lien La page Wikipédia de Manuel Noriega

Un lien Le dossier Noriega décrypté par l’émission de France Inter Rendez-vous avec X

Panama
Panamá, Panama

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire