Marseille en grand, un logo signé Ora-Ïto aux airs de déjà-vu

Info Marsactu
le 19 Déc 2023
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Présenté par la secrétaire d'État Sabrina Agresti-Roubache le 14 novembre, le logo designé par Ora-Ïto pour incarner les investissements voulus par le président de la République à Marseille se révèle la copie conforme d'une marque de vêtements de sport. Une similitude encombrante.

Marseille en grand, un logo signé Ora-Ïto aux airs de déjà-vu
Marseille en grand, un logo signé Ora-Ïto aux airs de déjà-vu

Marseille en grand, un logo signé Ora-Ïto aux airs de déjà-vu

Au départ, c’est une simple newsletter qui, à l’approche de Noël, présente des articles de sport à offrir. La marque Camberabero – du nom de deux frères, Guy et Lilian, ayant constitué une fameuse charnière du XV de France dans les années 70 – est spécialisée dans les vêtements de rugby. Son logo met en scène un joueur enfermé dans un triangle blanc encadré par deux autres, un bleu et un rouge. Et c’est là que l’intérêt de Marsactu s’aiguise. Le sportif mis à part, celui-ci est identique au logo du plan Marseille en grand du président de la République. “Quand on l’utilise en broderie, il nous arrive d’enlever la figurine. Alors c’est exactement ce logo-là”, hallucine Gilles Camberabero, fils de Guy, lui-même ancien joueur et patron de l’entreprise, quand il découvre le logo étatique.

Le logo de la marque Camberabero. DR

Le 24 novembre, la secrétaire d’État chargée de la ville, Sabrina Agresti-Roubache, l’a dévoilé en grandes pompes sous les ors de la préfecture. “Les Marseillais doivent pouvoir identifier ce plan et s’approprier ses réussites, c’est tout le sens du logo que vous découvrez aujourd’hui”, précise-t-elle alors dans son discours. Les autorités présentes se sont offert un shooting photo derrière une maquette fabriquée par la délégation à l’information et à la communication, le prestataire interne du ministère de l’Intérieur.  Le dessin est l’œuvre du designer marseillais Ora-Ïto, déjà impliqué dans le plan via le projet Odysseo. Il vient remplacer le M jaune et stylisé qui avait jusqu’alors discrètement été utilisé.

 

Ora-Ïto : “Ce n’était pas à moi de vérifier cela”

Quand nous présentons notre étonnante trouvaille chez Camberaro au ministère, la stupeur s’exprime : “Mais c’est pas que ça ressemble, c’est le même ! Je ne comprends pas que cela n’ait pas été vérifié”, convient un interlocuteur.  De son côté, le designer assure découvrir le sigle préexistant.“On n’était pas au courant. Vous imaginez bien que j’ai suffisamment d’idées pour ne pas avoir besoin de prendre celles des autres, explique Ora-Ïto, joint à ce sujet par Marsactu. Ce n’était pas à moi de vérifier cela !”

Le premier logo “Marseille en grand”.

Ce logo, c’est une volonté de la ministre qui voulait marquer le coup”, assure une autre source proche du dossier. Mais au ministère de la Ville, on raconte une toute autre histoire. Ce logo serait en fait “une proposition d’Ora-Ïto au président de la République qui a ensuite été discutée avec la ministre [Sabrina Agresti-Roubache]”. La proximité entre les deux hommes a été racontée dans Le Monde qui précise que l’artiste a notamment mis en relation le locataire de l’Elysée et le sculpteur Daniel Buren pour la réalisation d’une verrière bleu-blanc-rouge couvrant le jardin d’hiver du palais.

Une question de droits

Ora-Ïto de son côté dément avoir proposé le sigle à l’État. “Ce n’est pas vrai”, rétorque-t-il avant de refuser de s’étendre plus avant sur le sujet. Il précise toutefois : “J’ai livré un logo et je l’ai offert, je n’avais pas envie de me faire de l’argent là-dessus.” Ce logo-cadeau pourrait désormais devenir bien encombrant. Camberabero, modeste SARL qui a enregistré un bénéfice de 28 000 euros en 2022, n’a certes pas déposé ce logo à l’INPI. Mais cela n’empêche pas, comme le rappelle l’agence du patrimoine immatériel de l’État dans un de ses “cahiers pratiques”, que des droits soient attachés à celui-ci : “Aucun acte de dépôt ou d’enregistrement n’est nécessaire pour que le logo soit protégé par le droit d’auteur”.

Le même cahier pointe dès son préambule l’enjeu pour le décideur public :

Le logo est un des éléments clef de l’identité visuelle d’une marque publique. Il est constitué par un ensemble d’éléments graphiques et éventuellement verbaux. Il peut désigner une entité, un service, une politique publique ou un évènement particulier. Symbole spécifique de la marque, il lui permet de se différencier, en étant un élément d’identification rapide pour le public et en étant diffusé sur les différents supports de communication. Il est donc fondamental de protéger son logo en entreprenant les démarches nécessaires pour assurer une appropriation et une exploitation sécurisées de ce dernier.

“Nous, c’est un logo qu’on utilise depuis deux ans. Je sais que s’il y avait quelque chose, on pourrait se prévaloir de cette antériorité”, précise Gilles Camberabero qui ajoute : “C’est quand même un ministère, l’État, j’espère qu’ils ne vont pas nous causer du souci. De toute façon, nos collections sont déjà lancées. Si nous devions changer, ce ne serait pas avant six mois, un an.” Dans l’entourage de la ministre, on précise ne pas avoir particulièrement envie de “refaire un logo qui mêle le M de Marseille et les couleurs de la République, qui a été présenté et qui fonctionne”. Quant à Ora Ïto, il réfléchit : “Si on a fait un symbole qui existe déjà, on fera sûrement en sorte de le modifier subtilement.

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Commentaires

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  1. Alceste. Alceste.

    Une petite question à l’attention de JM Leforestier : combien a coûté la ” création ” de ce logo ?.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      La réponse est dans l’article.

      Ce qui coûte le plus cher dans cette affaire n’est pas le logo, mais l’amateurisme consternant qui règne à tous les étages.

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Alceste, enfin !
      L’immense artiste qu’est Ora Ito dans sa grandeur d’âme a absolument tout cédé.
      Ce qui a dû coûter cher (pour rien) c’est la cérémonie de « lancement » et les impressions de jolis rapports (avec la tête de Roubache à côté du logo)

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    • Electeur du 4-5 Electeur du 4-5

      Oh, sûrement moins que le banc stupide et potentiellement dangereux du projet de place Castellane

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  2. julijo julijo

    je vais poser certainement une question idiote : pourquoi un logo ????

    je comprends bien pour une marque commerçante, mais là ??? à quoi ça rime et pour quoi faire ?

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Marseille en grand est aussi une opération marketing. Insuffler 1 milliard par ci, 1 milliard par là, c’est bien, mais sur le long terme ça ne tient pas, il faut aussi dragouiller le patron d’entreprise pour qu’il s’installe ici. Donc il faut faire de la com.
      Des graphistes « maison » dans les ministères ce n’est pas ce qui manque. Ce ne sont pas de grands artistes, juste des as de Photoshop et InDesign. C’est tout ce qu’on leur demande. Le L stylisé suffisait largement.

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    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Ce logo apparaitra sur tous les documents, affiche, panneaux de chantier pour bien montrer que c’est l’État qui paye et la sous ministre , future candidate aux municipales qui gère

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  3. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    « C’est pas moi » dit Ora Ito. « C’est pas moi » dit le dircom du ministère. Etc.
    On parle quand même de … trois triangles. Que les frères Camberraberro ont dû dessiner sur un coin de table il y a 50a de cela. 50a plus tard Kéké graphiste a cru en faire une « œuvre ».
    Et la Roubache menfoutiste dans toute sa splendeur « oh ben non on va pas refaire un logo ». Non, reprendre le précédent suffira.
    Pauvre famille Camberraberro, on voit bien que dans les Landes on ne pratique pas trop le menfoutisme à la marseillaise

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  4. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Un logo ça ne fait finalement ni chaud, ni froid… même après qu’il ait été tartiné (espérons qu’il y aura beaucoup de réalisations réellement utiles !) la plupart des gens ne reconnaitront pas ce que c’est…
    Mais faire venir tous ces gens qui par ailleurs arrivent si peu à travailler ensemble pour INAUGURER UN LOGO !
    A quoi ça sert ? Ce n’est pas comme si c’était le lancement d’un produit pour Noël qu’il faillait aider à identifier ?

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    • Assedix Assedix

      🙂

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  5. Alceste. Alceste.

    J’ai agrandis la photo pour mieux cerner nos zélites qui prennent la pose.
    Quelle brochette !
    Il ne manque Passedat qui est toujours dans les bons coups.

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  6. Patafanari Patafanari

    Le valknut, créé par le dieu Odin rassemble le passé, Urd, le présent, Verdandi et le futur, Skuld. L’intersection de ses trois triangles montre qu’ils sont inséparables et que leur unité les grandit. Dans la mythologie scandinave le valknut est composé de trois triangles entrelacés. À l’origine, il symbolisait le fait qu’un homme était prêt à partir à la guerre et y mourir glorieusement. Ici, les triangles ne sont pas entrelacés ce qui signifie que les trois personnes qui les présentent entendent bien vivre. Et profiter maintenant comme hier, ainsi que dans le futur des avantages de la république.

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  7. Alain Sudesson-Plaingray Alain Sudesson-Plaingray

    Nullité crasse à tous les étages !
    Ce logo n’a strictement aucun « sexe à piles », mais en plus, la police de caractères est d’une banalité affolante.
    Opération lamentable, du début à la fin.

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  8. Tyresias Tyresias

    A remarquer, la triste figure de Payan et ses poings fermés ; bien conscient du piège politique, mais…

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  9. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    Ce n’est que la juxtaposition de 3 triangles aux couleurs du drapeau français !

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    • RML RML

      Rt ce n’est qu une virgule…pour Nike

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  10. Alceste. Alceste.

    Et dire que tous ces gens là se haissent au plus haut point sur notre dos, bien entendu.
    Tout ceci est faux!”Les esprits faux sont insupportables, les cœurs faux sont en horreur”, Voltaire, Dictionnaire philosophique . Article :Fausseté.

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  11. Zumbi Zumbi

    “Les Marseillais doivent pouvoir identifier ce plan”, et voilà : https://www.camberabero.com/79-vestes-rugby
    Les vestes font entre 75 et 225 €. Avant retournement. Faut prévenir tous ceux qui hésitent encore entre LR, Renaissance et le RN, au moment des prochaines investitures… au fait Muso a-t-il demandé à son amie Sabrina Agresti-Roubache si tous ses choix sont déterminés par “ses origines” ? Et elle, que pense-t-elle de la brillante déclaration de son ami Muso ?

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Muzo a déjà invisibilisé Martine dans le sondage de La Provence, il ne va pas commettre un feminicide politique avec Sabrina.

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  12. RML RML

    Non seulement notre star locale viole le droit d’auteur – mais non c est du commerce- mais il fait un cadeau pourri au gouvernement -l’a-t-il fait exprès ?-.
    Ensuite, si le gouvernement veut vraiment que le citoyen sache que c’est l’Etat qui paye, il faut mettre le logo de la République !

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    • BRASILIA8 BRASILIA8

      le logo de l’ État sera présent mais Marseille en grand est un “cadeau ” de Macron d’où celui là qui servira pour les prochaines municipales pour la liste Castaner/Agresti qui se nommera un projet pour Marseille en grand

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    • Richard Mouren Richard Mouren

      Timeo danaos et dona ferentes. Cadeau empoisonné

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  13. Fabienne Fabienne

    Creer un logo et ce prendre en photo etait urgent.

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  14. Fabienne Fabienne

    Style “business” un peu has-been du LR.

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  15. Regard Neutre Regard Neutre

    Le logo composé de trois triangles isocèles aux couleurs nationales prend tout son sens dans la ville la plus cosmopolite de France.
    Les triangles peuvent symboliser la stabilité, la croissance, la diversité ou d’autres concepts, selon l’interprétation.
    Les couleurs nationales ajoutent une dimension patriotique et peuvent renforcer un sentiment d’identité nationale.
    L’efficacité d’un logo dépend de sa capacité à transmettre les valeurs et les objectifs de l’entité qu’il représente. Si le logo parvient à évoquer une connexion émotionnelle tout en étant mémorable, il peut contribuer positivement à l’image de l’organisation, de
    l’événement ou de l’initiative.
    Les représentants de l’Etat ont pu valider ce logo sans se poser de questions.
    Les formes géométriques n’appartiennent à personne et les couleurs nationales à tous…

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    • julijo julijo

      oui ! mais
      la connexion émotionnelle…j’ai comme un doute. mémorable ? bah !
      effectivement, on n’attend pas que “les représentants de l’état” se posent des questions, on attend -très éventuellement- qu’ils agissent.
      donc, où est la nécessité de cette manifestation de présentation d’un logo ? j’aurais pu comprendre à la fin des opérations “marseille en grand” mais là, ça n’a même pas commencé…juste pour la photo !
      ridicule !
      et abject si on fait la liste de tout ce qui manque dans notre ville !

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    • Assedix Assedix

      Les couleurs nationales appartiennent à tous mais on n’est pas obligé de les afficher partout et à n’importe quel propos, si?
      Sinon on peut aussi peindre les bus de la RTM, les trains et les panneaux de signalisation en bleu blanc rouge. Après tout, pourquoi pas?

      @ regard neutre: vous trouvez le logo tricolore approprié pour ce plan consacré à Marseille, mais auriez vous dit autre chose s’il s’agissait de Paris, de Lyon ou de Nantes, au hasard ? Pas très ciblé, comme plan com’

      Quelle est l’idée véhiculée ? Que Marseille ne serait pas encore pleinement dans la république et que ce plan viserait à l’y faire rentrer ????

      En revanche je vous rejoins sur un point, le triangle a un symbolisme très riche et cela n’avait pas manqué d’être souligné par des observateurs lors de “l’inauguration du logo” 😄😄
      https://x.com/DavidLaMars/status/1728178401863926139?s=20

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    • Regard Neutre Regard Neutre

      @Assedix
      Je vous l’accorde,il est généralement possible de souligner l’effort de l’État dans le soutien d’une ville sans nécessairement utiliser les couleurs nationales de manière partisane. Opter pour un langage neutre et reconnaissant peut contribuer à éviter tout conflit politique potentiel.

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  16. Vand Vand

    Le point le plus rassurant dans cet article reste d’apprendre qu’on n’a pas dépensé d’argent public pour ça… Ora-Ïto ça veut quand même dire “sangsue” en marseillais (on dit aussi Morabito en vieux marseillais).

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  17. leb leb

    Sacrée photo, on a l’impression qu’ils appuient sur le buzzer de question pour un champion. Du grand design graphique et une très belle communication.

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  18. barbapapa barbapapa

    Des NAZES, qui plus est RI-DI-CU-LES, pour une photo inutile – il y a des joufflus, des cravatés, des cheveux crépus lissés brésiliens, un nain, une casquette ornée de feuilles de chêne et d’olivier, un vieux pantalonné de jean de vieux, un thon, une moitié d’adjoint, un rigolard, une ministre à chevelure, kékun ki retient sa colique, des regards inspirés pour la gloire éternelle de Marseille en Grâând

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  19. neom neom

    C’est courant qu’on réinvente des logos existants,
    après tout ce ne sont que des ronds, des triangles et des carrés. Par contre pour celui ci on voit que le designer a bossé gratis, il s’est pas foulé, j’ai l’impression de l’avoir déjà vu partout des milliards de fois!

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  20. kukulkan kukulkan

    je trouve le précédent bien meilleur, pourquoi changer ? ma foi, gaspillage d’argent public bonjour !

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  21. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Marseille en Moche plutôt

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