Le banc de la discorde : Place Castellane Marseille

Billet de blog
le 19 Oct 2022
1
Le banc de la discorde : Place Castellane Marseille
Le banc de la discorde : Place Castellane Marseille

Le banc de la discorde : Place Castellane Marseille

Usagers de l’espace public (correspondants Marseille de l’association 60 Millions de Piétons) , nous dénonçons la mise en place d’un banc continu qui coupe la place dans son intégralité.
Nous pensons que ce banc va être un obstacle à tous et que le projet doit être repensé : une modification du projet.

Obstacle physique : le banc imaginé par le designer marseillais Ora Ito sort du sol petit à petit côté rue de Rome. Un obstacle au ras du sol qui peut faire trébucher.
On pense aux déficients visuels mais aussi, à tous les piétons qui sortent ou vont vers la station de tramway ou métro (donc un passage important).


Et ce banc reste très proche du sol côté rails du tramway (décalage du sol), il peut devenir un vrai piège vis à vis de tous ceux qui imaginent traverser la place directement (naturellement)

De plus, ce banc est utilisé comme une limite vers les rails : une barrière (esthétique), mais en fait tout enfant de plus de 2 ans n’aura comme  souhait que de grimper et donc se retrouver en danger côté rails côté tram.
Non, ceci n’est pas acceptable pour un espace public dédié justement aux enfants aussi.

Enfin, le fait de mettre cet obstacle sur la totalité de la place va obliger tout piéton à faire un détour conséquent. On est, ici, dans une contrainte quotidienne inacceptable particulièrement pour les personnes à mobilité réduite.
Cette place  est  un passage stratégique pour le quotidien des Marseillais :  habitants ou travailleurs, comment imaginer leur imposer chaque jour un tel détour. Ceci ne correspond pas du tout à un aménagement moderne qui doit favoriser les déplacements doux.

Nous demandons donc une modification du projet et une concertation.

Et dans le cas du maintien d’un tel obstacle nous imaginons une action en justice.
Et quel gaspillage d’argent public si l’installation doit être détruite ultérieurement.


Nous notons et informons aussi que l’implantation de ce banc a pour motivation première de limiter les obstacles à la circulation automobile : pas de piétons, pas de tramway (temps de passage) sur les voies de circulations.
Cet objectif est un comble pour un projet de place moderne qui doit justement être tournée vers une utilisation qualitative de la vie en centre ville et non au maintien du flux de véhicules.

En rouge la zone où on ne veut pas de piétons

Qui va se poser sur ce banc, avec le bruit d’un passage de tramway toutes les 3 minutes dans les oreilles ?

La personne âgée qui va devoir faire une distance de 160 mètres à la place de 60 mètres pour traverser cette place et ceci tous les jours.

Piéton à Marseille,
Association 60 Millions de Piétons

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Michel Couartou Michel Couartou

    Sans parler du fait que tout le centre de la place est minéralisé, pavés qui renvoient super bien la chaleur l’été, sans le moindre végétal. Ah oui, les terrasses sont abritées par une double rangée d’arbres. On pourra consommer tranquillement assis à l’ombre mais les promeneurs prendront toute la chaleur sur la tête. On continue allègrement à produire des choses absurdes qui, compte tenu de l’évolution rapide du réchauffement, vont très vite être obsolètes, contre productives et inadaptées. Un seul mot : bravo !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire