"Marseille devrait démonter le mythe de l'islamisation"

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le 30 Nov 2012
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"Marseille devrait démonter le mythe de l'islamisation"
"Marseille devrait démonter le mythe de l'islamisation"

"Marseille devrait démonter le mythe de l'islamisation"

Raphaël Liogier, sociologue et directeur de l'Observatoire du religieux d'Aix-en-Provence part en croisade contre les clichés, et à Marseille, ceux-ci ont la vie dure. "Non, il n'y a pas d'accroissement du nombre de musulmans par la natalité, par la conversion ou par l'immigration", pas plus qu'il n'existe "une intentionnalité de conversion de la communauté musulmane." Ni à Marseille, ni dans le reste de l'Hexagone. Mais Marseille plus qu'ailleurs détient l'antidote pour lutter contre les stéréotypes. "Marseille est l'exemple typique qui devrait servir à démonter le mythe de l'islamisation. Car à Marseille, une multitude de communautés musulmanes vivent en bonne entente."

Raphaël Liogier affirme ne pas nier la réalité du terrain. "Il y a une recrudescence du fondamentalisme, mais pas forcément politisé et terroriste. Le fondamentalisme est de plus en plus individualisé et de moins en moins politisé, mais il est difficile à mesurer car il se trouve mélangé à un autre fondamentalisme, extrêmement minoritaire qui lui veut en découdre."

Concernant les mosquées et lieux de culte à Marseille et la controverse ambiante à ce propos, le sociologue ne tranche pas, préférant énoncer les deux alternatives existantes : "L'une est celle des mosquées des caves, qui fait peur car elle n'est pas visible, semble secrète. L'autre idée est d'offrir une mosquée cathédrale qui serait visible tout en étant un centre culturel. Mais en même temps, certains se disent que si on fait une mosquée cathédrale, c'est comme si on donnait quelque chose aux musulmans et c'est un signe d'islamisation. Il faudrait que l'on se mette d'accord!"

L'essentiel reste que les musulmans puissent prier de manière décente. Et, conclut-il, "plus les musulmans seront visibles dans leur diversité, moins on aura de fantasme sur un Islam qui voudrait nous conquérir".

Le mythe de l'islamisation, éditions du seuil, 16€.

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Commentaires

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  1. Picard Picard

    Le problème c’est la diversité, oui il y des immeubles, des collèges, des quartiers, où la majorité est musulmane, d’où l’impression d’islamisation, ce qu’il faut c’est plus de diversité ethnique et sociale ! Un vrai mélange et pas une superposition de communautés. Et plus de patriotisme à l’école par exemple, faire comprendre à ces jeunes issus de l’immigration qu’ils sont Français, leur dire qu’ils le sont !

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  2. Hallucinant Hallucinant

    Ce Liogier est toujours aussi délirant. Marseille devrait démonter le mythe de l’islamisation, vraiment ?
    Je propose un sondage là-dessus, tiens. Demandons aux marseillais si leur ville n’est pas frappée d’islamisation galopante. Demandons-leur de compter les voiles, de compter les salafistes, demandons-leur de prendre en photo la Canebière, comparons ça avec les photos prises ne serait-ce qu’il y a 5 ans. Et Faisons ensuite un concours d’identification de la première photo : 99.9% des réponses qu’on obtiendra évoquerons une quelconque grande ville d’un pays musulman.
    Et demandons aux musulmans eux-mêmes à quel point ils ressentent la pression de leurs correligionnaires dans les quartiers, demandons à ces pauvres femmes qui ont passé les 40 premières années de leur vie sans voile pourquoi, exactement, elles se sont brusuqement mises à en porter un.
    Liogier n’est qu’un islamophile béat, l’un des idiots utiles de l’IEP d’Aix, et avec Geisser, l’un des principaux invités permanents du site islamiste Oumma.com. Cela suffit à le discréditer complètement. Tout comme Marsactu se discrédite en osant publier un tel délire.

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  3. Anonyme Anonyme

    Les musulmans plus visibles,eh bien dis donc ce laugier il y en a beaucoup comme lui?

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  4. Anonyme Anonyme

    faut quand même rappeler le cas de ce commerçant frappé sur belsuns car il refusé de fermer son snack pendant le ramadant et ces collegues qui affirment dans la provence subir des pressions
    l arabe apris au primaire dans certaines ecoles du nord de la ville pendant les heures d etudes…
    les ecole coraniques les femmes porteuses de bourka bravant la republique et mordant les fctaires de police
    les quick allale la majorités des snacks et des boucheries allales dans certains quartier du nord de marseille pour ne pas dire la totalité dans certaines zones bref non c est certainement un mythe allez dormez bien

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  5. Papy Papy

    Il y a 40 ans j allais à l école primaire de Beaumont dans le 12 arr.
    J étais en classe avec la 3 eme génération d Arméniens,les petits enfants de gens qui avaient souffert,qui avaient immigré dans la douleur.
    Ces minots s appelaient déjà Pierre,jean,Michel,Paul(plus facile pour trouver un job non?)
    Leurs parents s investissaient dans la république avec envie,les étaient visibles positivement.
    Pourtant il devaient eux aussi prier comme tous les peuples,ils ont leurs fêtes et leur pâques et pourtant ils sont Français depuis le premier jour,sans bruit et revendication communautaire.

    Ils se sont INTÉGRÉS,on ne les a pas ASSIMILÉ.

    Quand après 5 générations ,tu appelles ton fils encore Kamel,Farid ou Jihad (tu en as le droit,mais tu ne lui rends pas service),tu ne peux pas dire que tu fais preuve d effort d intégration dans un pays vieux de 2000 ans.Tu t impose un peu non?

    Jamais un chinois,un Vietnamien,dans les faits divers,au chômage,aux urgences,dans les règlements de comptes,dans la rue pourquoi?
    Qui peut nous le dire?un intellectuel?

    Il faut se rappeller que notre pays à vu arriver des émigrés depuis les années 60 sans que son peuple ancestral l ait voulu ou choisi,ce n’est que le résultat de la faiblesse et l incontience de nos politiques et industriels.

    Le résultat c est que le blanc,Français de souche est à choyer,à préserver comme le tigre d Asie,il va disparaître.
    D ailleurs le peuple Français disparaît au profit “du peuple de France”,nous sommes donc devenu une communauté de communautés.
    Qu est qu un Français?
    Je sais ce que c est un Japonnais,un Népalais,un Suédois,un Slave,nous on disparaît sous les raisonnement intellectuels de bo bo,de sachants,d instruits,années après années.
    Pour beaucoup de Français” de souche “ils ont perdus leur équipe de France de foot,et se reconnaissent dans celle d Espagne ou d Italie ou ils voient des caractéristiques,des comportements identiques aux leurs.

    Notre société a devant elle des années d emmerdes,de compromis,de réflexions pour trouver les solutions et faire vivre ensemble toutes ces différences.(qui pour moi n ont pas crée de mieux vivre,de bonheur,de richesse,de santé,de garanties ou de sécurité)

    Nous avons rien a nous reprocher,notre société non plus,nous avons fait des efforts,nous avons tout partager,nous attendons des efforts de la part de nos invités,nous serons les aimer et les protéger.

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  6. Prometheus Prometheus

    Faisons remonter un peu le niveau :
    Les commentaires que je viens de lire me sidère. En effet, on dirait tout simplement des digressions contre le géant vert.
    Merci à Marsactu de soulever la question sous un angle scientifique. Le PERIL VERT dans la cité phocéenne n’est pas pour demain. La mosquée qui va être construite sera un centre culturel qui nous ravivera l’esprit de l’Islam des lumières. A la question y a t il de bon ou de mauvais musulman, je réponds qu’il n’existe pas de mauvais musulman. Car dès lors qu’il est mauvais la personne cesse d’être musulman. Musulman signifie pacifier son coeur et lutter contre sa propre haine, sa propre violence. Quant à LIOGIER, merci.

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  7. Marseillais Indigné Marseillais Indigné

    Nous devons nous garder des stéréotypes ,nos concitoyens de culture ou de confession musulmane ont par rapport au fait religieux des approches aussi variées que nos concitoyens de culture ou de confession juive ou chrétienne Il y a parmi eux des athées ,des agnostiques des indifférents des pratiquants à l’occasion des grandes fêtes et des événements importants de la vie et bien sur des intégristes
    N’oublions pas non plus que l’avènement de la République et de la Laïcité n’ont pas été en France et en Europe un long fleuve tranquille .Les tenants du « parti prêtre » de l’alliance « du sabre et du goupillon » n’ont d’ailleurs pas baissé la garde Que l’Occident a mis depuis la conversion de Constantin prés de 16 siècles pour se défaire de l’alliance du « trône et de l’autel »
    Pour ma part je crains davantage une étasunisation qu’une islamisation de la France J’observe aussi que si les médias sont prêts à en faire des tonnes avec les « islamistes » plus ou moins modérés tel T. Ramadan ou criminels comme Merah ils occultent l’existence de travaux remarquables d’intellectuels maghrébins :

    A titre d’exemple je commencerai par Wassyla Tamzali Avocate et auteure algérienne, directrice des droits des femmes à l’Unesco pendant vingt ans, Elle a raconté avec passion, dans Une éducation algérienne (2007), comment elle a vécu la lutte pour l’indépendance de son pays. Dans Une femme en colère. Lettre d’Alger aux Européens désabusés (2009), elle interpelle les Européens qui, au nom de la “laïcité ouverte” et du respect de toutes les religions, n’hésitent pas aujourd’hui à sacrifier les droits fondamentaux des femmes.
    Dans ce livre courageux, Tamzali montre que la laïcité ne peut réussir seule à faire le poids face à la notion de choix et aux arguments sur les accommodements religieux mis de l’avant par les islamistes. Pour elle, l’argument primordial doit reposer sur la dénonciation des valeurs patriarcales défendues et maintenues par toutes les religions, dont l’islam, qu’il soit modéré ou radical. Elle ne croit pas non plus à un féminisme islamique qui représente une contradiction dans les termes et une imposture.

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  8. Marseillais Indigné Marseillais Indigné

    J’ai pu découvrir également en fouinant dans les rayons de la librairie « Regard »(hélas disparue) à la vieille Charité un excellent bouquin de Monsieur Rachid Aous intitulé “Aux Origines du déclin de la civilisation arabo-musulmane “Parmi les chapitres clés citons “Plaidoyer pour une laïcité à la Française” “Comment lutter contre la dogmatique islamique” etc
    Citant F Sigaut il rappelle que “La tolérance coloniale est une variante de la tolérance du conquérant,» C’est une tolérance intéressée : il vaut mieux éviter les vexations qui pourraient pousser les peuples conquis à la révolte. Et c’est une tolérance discriminatoire : il est avantageux de laisser aux peuples soumis la religion qui a fait d’eux des vaincus et qui aide à les maintenir dans leur état de soumission »
    C’est une forme de « tolérance néocoloniale « qui conduit les gouvernements occidentaux à s’allier avec les monarchies du Golfe absolues réactionnaires et misogyne voir gérontocratique comme l’Arabie Saoudite

    Voici la recension d’« Aux origines du déclin de la Civilisation arabo-musulmane de Rachid Aous dans Médiapart du 22 août 2012 par FADELA HEBBADJ romancière et professeure de philosophie

    L’œuvre éclectique d’une impressionnante érudition de Rachid Aous, Aux origines du déclin de la Civilisation arabo-musulmane, sous titrée, Les sources du sous-développement en Terres d’Islam, s’inscrit dans une démarche spéculative et théorique, systématiquement rapportée à la dimension politique, avec comme simple donné de la conscience, la raison. Rachid Aous est un autodidacte dont les réflexions philosophiques méritent largement d’être reconnues.
    Il stigmatise la misère culturelle et sociale en Terres d’Islam, l’expliquant dans l’ancrage du dogmatisme islamique, lui-même instrumentalisé par des pouvoirs dictatoriaux et souvent tyranniques, dépourvus de toute légitimité politique. Il met en examen ce dogmatisme qui, par nature, est un frein aux formes de pensées nouvelles. Mais son mode critique consiste avant tout, à rentrer dans le sens et la compréhension de son objet d’attention : ainsi il analyse des versets coraniques, défrichant, vers après vers, les incohérences et les manquements de nombreux exégètes et commentateurs célèbres, dont il conteste avec d’autant plus de forces les interprétations conservatrices qu’elles consolident les inégalités de droits entre les femmes et les hommes, entre autres inégalités consacrées par la loi islamique.
    « L’éclectique n’est pas un homme qui plante et qui sème ; c’est un homme qui recueille et qui crible », Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Rachid Aous est un maître à penser indiscutablement, qui suit la lignée des maîtres du 16ème au 18ème siècle, et bien d’autres grands penseurs qui les ont précédés dont Ibn Rushd (Averroès) auquel il rend hommage, notamment pour son rôle pionnier de « L’entrisme politique » (pp. 149-154). Des philosophes ont critiqué le dogmatisme chrétien, parce qu’ils refusaient de réduire la connaissance à des dogmes obscurantistes. Rachid Aous prend la voix de ces défenseurs du savoir.
    Homme de science, détaché de tout académisme, il analyse dans une clarté d’exposition remarquable, des dogmes musulmans et chrétiens, pour mieux les déconstruire. Il dessine de nouveaux concepts pour penser la religion, la politique, la société, la culture en mettant en place des outils intellectuels pour permettre de comprendre, en particulier, les souffrances sociales et morales en Terres d’islam.

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  9. esternome esternome

    Il y a un vrai problème de mixité des quartiers à Marseille, concentrer misère sociale et culturelle et homogénéité des origines dans quelques quartiers, cela génère une société parallèle, avec ses propres codes, ses propres représentations (des origines idéalisées, une identification stérile à des combats lointains, un renforcement identitaire autour de l’appartenance religieuse, mariages au bled). Si l’on y rajoute la montée subséquente du racisme anti-arabe, on a là tous les ingrédients d’un éloignement durable de la communauté nationale en tant que destin partagé.Le développement de l’enseignement privé, confessionnel ou pas, et la suppression du service national entre autres n’ont fait qu’accentuer ces phénomènes. L’islamisation n’est qu’une facette du phénomène.

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  10. Chris Chris

    HOULA C’EST CHAUD ICI, allez on se détend ! Un p’tit jeu ? Allez, un quizz !!! (rien à gagner pour les participants, si ce n’est un peu de crédibilité).
    .
    C’est quoi le prénom n°1 des nouveaux-nés marseillais ? (Sur le Coran d’la vie d’ma mère je demande ça sans arrière-pensée, c’est juste que si les mythes des sociologues ont la vie dure, les faits de la vraie vie sont souvent plus têtus encore…)
    .
    Alors?
    .
    Prénom number one ?…
    (réponses sur plusieurs années consécutives acceptées…)

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  11. Anonyme Anonyme

    je suis toujours extrèmement surpris, quand des gens comme ce sociologue, et tant d’autres s’approprie la ville de Marseille, et en parlent, sur le peu qu’ils savent comme si c’était eux mêmes Marseille.

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  12. Sociologue Sociologue

    Raphael Logier, comment definissez-vous le “retard de modernite”? Et pourquoi donnez-vous votre caution scientifique au stereotype selon lequel l’Islam serait “en retard” par rapport a d’autres religions? Par exemple, il n’y a pas de hierarchie religieuse en islam, contrairement au catholicisme (Pape-cardinaux-eveques-cures-pretres), et on pourrait interpreter cette absence, precisement, comme un signe de modernite…

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  13. Anonyme Anonyme

    “La multitude de communautés musulmanes” vivent certainement en bonne intelligence entre elles, mais les rapports avec les noms musulmans sont plus délicats…

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