L’ultime cadeau de Gaudin au syndicat Force ouvrière

Actualité
le 22 Jan 2020
22

Après les derniers vœux mutuels entre le maire et le syndicat majoritaire, Force ouvrière a demandé et obtenu une revalorisation de la Ville à la mutuelle des agents... au nez et à la barbe des autres syndicats qui la demandent depuis des lustres.

Jean-Claude Gaudin et Patrick Rué lors des derniers voeux du syndicat au maire. Photo Lisa Castelly.

Jean-Claude Gaudin et Patrick Rué lors des derniers voeux du syndicat au maire. Photo Lisa Castelly.

Les vœux mutuels que s’adressent le maire et le syndicat majoritaire sont une pièce au ressort bien huilé. Y figurent toujours des revendications laissées orphelines, des demandes pressantes et un petit cadeau qui fait figure d’étrennes. L’an dernier, ce présent, gage d’une entente sans cesse renouvelée a pris la forme d’une revalorisation du ticket restaurant des employés municipaux dont le montant est désormais calqué sur celui des agents de la métropole.

Sur la scène de l’Odéon, ce mercredi 15 janvier, Jean-Claude Gaudin s’est même gaussé, en moquant les journalistes qui croient l’échange improvisé. Car l’étrenne syndicale donne lieu à une petite saynète dont les deux hommes ont le secret. Patrick Rué propose, dans son discours et le maire dispose, interrogeant faussement du regard son directeur général des services. La dernière cérémonie de vœux de Patrick Rué et Jean-Claude Gaudin n’a pas dérogé à la règle. Et, retraite oblige, le cadeau est conséquent.

Il concerne cette fois-ci, la participation municipale à la mutuelle des agents. Dans son discours, Patrick Rué regrette qu’à ce jour, « beaucoup d’agents n’ont plus de couverture mutualiste parce qu’ils n’ont pas les moyens financiers de cotiser ». Alors, il demande :  « Aujourd’hui pour un adulte, la Ville participe pour 15 euros et la métropole pour 54 euros ! Tous les agents devraient pouvoir se faire soigner équitablement. Allez, monsieur le maire on compte encore une fois sur vous ! »

« Deux heures après, le cabinet m’a appelé »

Dans son discours, Jean-Claude Gaudin n’a pas répondu favorablement, convenant tout au plus que cette distorsion entre les collectivités « est un problème ». Un problème qui n’a pas eu le temps de s’installer dans la durée. « Deux heures après, le cabinet m’a appelé pour me dire que la Ville allait se caler sur le montant accordé aux agents de la métropole », explique Patrick Rué, le secrétaire général Force ouvrière des deux institutions.

Il reconnaît bien volontiers qu’il avait discuté de cette revendication deux jours avant avec le directeur général des services. « Mais Jean-Claude Gondard n’était pas très chaud pour nous faire ce cadeau, explique Patrick Rué. D’ailleurs, ce n’était pas la première fois qu’on faisait cette demande, mais il a toujours dit que c’était trop cher ».

Miracle de Noël avec quelque retard ou cadeau de fin de mandat avec un peu d’avance, le maire accède donc à la revendication du syndicat malgré les préventions de son administration. Vendredi 17 janvier, Patrick Rué sort un tract où il tonitrue sa victoire dans un tract illustré.

Le tout est assorti d’un petit message de service aux accents promotionnels : « Besoin d’une mutuelle pour les territoriaux ? La Mutuelle Marseille Métropole vous propose des garanties santé et prévoyance adaptées à vos besoins ». Celui-ci est assorti d’un lien vers ladite mutuelle, fondée par le personnel et présidée par… Patrick Rué. Bien sûr, la « participation exceptionnelle » ne concerne pas que les adhérents à la mutuelle « maison ».

Le même jour, les autres syndicats recevaient un mail leur annonçant un ajout à l’ordre du jour de la prochaine réunion avec l’administration d’un « rapport concernant la protection sociale complémentaire » des agents. Celui-ci sera effectivement proposé au vote  lors du dernier conseil municipal, ce lundi 27 janvier. Avant cela, il sera discuté en comité technique où siègent l’ensemble des syndicats et des représentants de l’administration. « Ce que je trouve scandaleux, c’est que c’est une revendication que nous formulons depuis que je suis élu au comité technique, regrette Ludovic Bedrossian, représentant de l’alliance CFTC/CFE-CGC. Et là, il suffit que Force ouvrière le demande pour que le maire l’accorde alors qu’on nous a toujours dit que c’était trop cher. »

Quatre millions d’euros de bonus selon FO

Sur le coût global de cette mesure, le rapport mis à l’ordre du jour ne précise aucun montant. « Je crois que cela représente quatre millions d’euros », avance Patrick Rué. Une paille quand on connaît la tension de la situation financière que le maire va laisser à son successeur. Contactée, la Ville n’a pas donné suite à nos demandes de précision, renvoyant à la tenue, ce jeudi, du déjeuner durant lequel le directeur général des services répond aux questions de la presse.

Quant au caractère pré-électoral d’une telle mesure pour les quelques 12 000 agents que compte la Ville, Patrick Rué le rejette lestement : « Vous savez, s’il avait fait ça l’an dernier, cela aurait été un cadeau pour nous, pour les élections professionnelles. Il y a toujours des élections« . En tout cas, pour Jean-Claude Gaudin, ce cadeau sera le dernier.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Être généreux avec l’argent des autres, celui des contribuables, ça il sait faire, le Gaudinosaure. 4 millions d’euros…

    Le même Gaudinosaure qui avait juré, avant les élections de 2014, que les impôts locaux n’augmenteraient pas s’il était réélu. Avant de se parjurer un an plus tard.

    Signaler
    • pascal pascal

      Pour une fois je ne suis pas d’accord avec vous, en suivant votre raisonnement puisqu’il s’agit de l’argent des « autres » pourquoi payer les agents? 15 euros de prise en charge d’une mutuelle pour une boite de 10 000 salariés c’est faible. Dans le privé, c’est une prise en charge de 50%…voir 100% pour les plus grosses. Je trouve que votre post est un peu facile et corroborent à l’ambiance anti-fonctionnaire. Cela n’enlève rien à la pertinence de vos commentaires et c’est pour cela que je me permet de répondre.

      Signaler
  2. Vincent Squale Vert Vincent Squale Vert

    Si les régimes sont alignés, autant faire sauter une des deux collectivités et réduire en proportion less agents non? De toute façon on ne sait jamais si l’interlocuteur est de la VDM ou de la Métropole, ils ont tous la double casquette….

    Signaler
    • Malaguena/Jeannine Malaguena/Jeannine

      le gaudin il est catho? il me semble que le parjure c’est interdit!! je plains les prochains élus qui arriveront sachant qu’ils ont un super patron P Rué

      Signaler
  3. LN LN

    Tout ça est tellement…. j’ai pas le mot idoine… que je ne vois pas comment on peut sortir de ce politicomafiomarseillo merdier bunkerisé.
    C’est flippant et déprimant.

    Signaler
    • mrmiolito mrmiolito

      Votons et faisons voter notre famille et nos amis, et aux deux tours, ce sera déjà significatif !

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Ben voilà, vous avez trouvé le bon mot ! 🙂

      Signaler
  4. Hde mars Hde mars

    Ce n’est pas le seul cadeau fait a fo et surtout a ses encartes en cette fin de mandat

    Signaler
  5. didier L didier L

    La tambouille Gaudin/FO comme avant il y a eu la tambouille Defferre/FO, ( n’oublions pas que c’est Defferre qui a mis cela en place, Gaudin n’est qu’un héritier) c’est un virus marseillais .Faut uniformiser les régimes de mutuelles des fonctionnaires d’Etat et territoriaux … comme Macron veut le faire pour les régimes de retraites, bref partager, FO ne sera pas contre …. (lol)

    Signaler
    • Malaguena/Jeannine Malaguena/Jeannine

      absolument il y a d’ailleurs eu un reportage sur Defferre anti communiste primaire qui a fait émerger en trombe FO. Mais attention tout cela avec la complicité du PS PARIS de mitterrand, et après Guérini toujours avec l’assentiment du PS PARIS

      Signaler
  6. toine toine

    Jusqu’au bout….
    Quel personnage médiocre! Qu’il parte à la retraite et vite!

    Signaler
  7. Jacques89 Jacques89

    J’ai connu un temps où c’était la Métropole qui s’alignait que la commune « phare ». Il faut croire les ressources sont plus importantes dans la partie supérieure du mille-feuilles. Ceci dit, si en plus d’apparaitre comme le bon samaritain, ça permet de diviser un peu plus les syndicats… Gaudin ou l’art de trouver des ressources quand tout semble dévasté!

    Signaler
  8. Malaguena/Jeannine Malaguena/Jeannine

    au fait si tout cela est possible c’est bien parce que les marseillais ont élu ces politiciens dont le 1er deferre était plutôt proche de le milieu marseillais !! et puis si les marseillais du 1er et de ts les quartiers votaient cela aurait changé le cours de l’histoire. Alors que c’est dans ces quartiers qu’il y a le plus d’immeubles en périls. Donc il faut aussi qu’ils se prennent en charge. Ils sont allés manifester en novembre donc en mars il faut qu’ils se déplacent pour voter

    Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      « il faut qu’ils se déplacent pour voter » pour des alliances d’apparatchik qui se regardent aujourd’hui en chiens de faïence et qui au premier projet qui arrive sur la table du conseil vont se tirer dans les pates? Et si les schémas de consultation de la population se généralisaient pour chaque programme? Facile aujourd’hui; la preuve…

      Signaler
  9. Marble madness Marble madness

    Jean Claude gaudin n est pas là par hasard. Ce sont les marseillais qui l ont élu…non ? De plus ils l ont élu 4 fois !!! Si l on se place sur un point de vue démocratique, ce sont bien les électeurs qui l ont mis la ! Les promesses non tenues ne datent pas de son dernier mandat, et pourtant ? Réélu.

    Je suis.consterné par cette vie politique locale. Je suis consterné de lire que Mme vassal est en tête des sondages. Notre territoire est foutu

    Signaler
    • barbapapa barbapapa

      Le sondage est commandité par La Provence, supporter n°1 de Vassal en raison des énormes budgets de publicités et de partenariat qui la font survivre, peut-être 600 interrogés ??? c’est très trè faible et quand on sait comment sont faits et « redressés » les sondages… de plus le sondage est sur l’ensemble de la ville alors que l’élection se fait par secteurs dont 2 sont peut-être promis à Ghali et à Gilles – Les électeurs de droite ne savent pas encore qu’ils ont avec Berland un candidat propre, compétent et sérieux… Les électeurs de gauche et verts ne savent pas encore que Rubirola ex-eelv a rassemblé la quasi totalité de la gauche et des verts… ce sondage ne veut absolument rien dire, il est fait pour impacter les esprits, c’est de la manipulation électorale

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Regardez les chiffres aux élections, pas seulement celui qui gagne…
      Gaudin n a pas été élu et réélu par « les marseillais », mais par une partie d entre eux seulement.
      Comme d ailleurs Macron…

      Signaler
  10. Brallaisse Brallaisse

    Les dernières élections se sont réglées à coup de tickets restaurant, ce coup ci c’est la mutuelle et la prochaine nous aurons droit à la convention obsèques.

    Signaler
  11. Pitxitxi Pitxitxi

    Gaudin fait un dernier cadeau à FO… Et probablement à Martine Vassal. Nul doute que le message est passé : je vous « met bien », et Martine continuera le taf derrière si besoin. Syndicat de pourris.

    Signaler
  12. Reuze Reuze

    À la louche, j’arrive plutôt à un cadeau de 5,6 millions d’euros par an qu’à 4 millions (12000 agents municipaux * 39 euros d’augmentation de participation * 12 mois).
    Soit à peu près ce que paye l’OM comme loyer annuel du Vélodrome.

    Les deux informations sont perturbantes, en fait…

    Signaler
  13. lasaintcharles lasaintcharles

    En un seul mot : HONTEUX !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire