"L'Huveaune est un de nos points noirs"

À la une
le 4 Juil 2013
3
"L'Huveaune est un de nos points noirs"
"L'Huveaune est un de nos points noirs"

"L'Huveaune est un de nos points noirs"

Martin Guespereau est venu à Marseille cette semaine tirer la sonnette d'alarme. Même si "la qualité chimique des eaux s'améliore", notamment car "les grands complexes industrialo-portuaires ont réduit sur des années leur pollution" a tenté de rassurer le patron de l'Agence de l'eau des bassins Rhône Méditerranée Corse, la situation semble toujours préoccupante dans la rade de Marseille, comme le montre la situation actuelle de la plage des Catalans. Si rien n'est fait rapidement l'Europe fera fermer les plages marseillaises en 2015, et pourra également infliger une forte amende à la Ville :

Pour la première fois, en octobre dernier, la cour de justice européenne a condamné une ville pour ses débordements, et c'était Londres, et qui n'a pas de plage déclassée comme Marseille.

nous a expliqué Martin Guespereau. On connaît pourtant ici depuis longtemps la situation, en cas d'orage la station d'épuration ferme, et les eaux, du coup non traitées, filent directement à la mer. Selon le directeur de l'agence, il existe pourtant des solutions, comme la création de bassin de rétention, où plus simplement la possibilité de vider préventivement les bassins actuels de la station d'épuration en cas d'orage annoncé.

Des solutions que l'Agence de l'eau est prête à financer pour la première année jusqu'à 50 % puis 30 % les années suivantes. Les candidats au gigantesque marché de l'eau lancé par MPM, pourraient également proposer des investissements pour diminuer ces reversements, la communauté urbaine leur ayant demandé dans l'appel d'offre, de plancher aussi sur ce sujet. Autre source de pollution pointée du doigt par Martin Guespereau, les usages en mer des plaisanciers : 

 avec une ancre on peut effacer 100 ans de production de posidonie

Mais les professionnels, notamment avec les chalutages trop près des côtes, peuvent aussi avoir leur part de responsabilité "on est là sur des questions de police mais aussi de connaissance", précise le directeur de l'agence. C'est d'ailleurs une des missions du Parc national des Calanques.

Pour les eaux douces, la situation n'est pas non plus formidable, avec de récentes interdictions de pêche et de consommation de poissons comme les anguilles dans l'Etang de Berre et le Rhône à cause de la présence de produits chimiques. C'est le cas notamment le PCB qui sont présents depuis des années dans nos rivières, ne se dégradent pas et continuent pendant des années leur pollution.

 L'Huveaune est un de nos gros points noirs, on y trouve plus d'une centaine de polluants. 

constate le patron de l'Agence de l'eau, même si, là aussi, des efforts ont été faits, par exemple avec les agriculteurs qui ont diminué les rejets de pesticides autre source importante de pollution de nos rivières. Dernière action, la destruction d'un certain nombre d'aménagements artificiels des fleuves côtiers méditerranéens, comme les digues, qui en en changeant le cours peuvent faire disparaître une partie de la faune et de la flore, mais aussi provoquer de terribles inondations, comme la région en a connues ces dernières années. C'est pas gagné. Notamment avec un budget en baisse.  

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonymuse Anonymuse

    Il ne faut pas oublier que le Jarret rejoint l’Huveaune à la Pugette et ce n’est pas négligeable en ce moment…

    Signaler
  2. 18973MC8 18973MC8

    Connaissant toutes les nombreuses structures existantes, on se demande vraiment ce qu’il faut faire pour en rendre une seule efficace pour qu’enfin la pollution de l’Huveaune cesse de se poursuivre impunément au vu et au su de tout le monde, depuis des décennies.

    Signaler
  3. Joseph Joseph

    Une chose que je n’ai jamais compris c’est pourquoi l’huveaune se jette dans la station d’épuration et non dans la mer…(voir le barrage visible du pont de Ste Marguerite derrière le stade) Et oui car c’est de là que vient le PB en cas d’orage, dès que les débits de l’huveaune et du jarret augmentent,la station est et ne traite plus rien. Ne serait-il pas plus simple de finir de dépolluer l’huveaune qui s’est déjà considérablement améliorée ces dernières années, de la laisser “vivre” jusqu’à son embouchure originelle pour que la station fasse son boulot et rien que son boulot???
    Ce que je dis est peut être idiot mais il faut me prouver le contraire car cette histoire de cours d’eau qui finit son voyage dans une station d’épuration il n’y a qu’à Marseille qu’on voit ça…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire