L'histoire des transports en commun est (aussi) un éternel recommencement

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le 27 Oct 2011
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Deux lignes de tramway, 14 millions de voyageurs à Marseille en 2010. 91 lignes de tramway, près de 200 millions de voyageurs. Marseille dans 20 ans ? dans 30 ans ? Non , non, ce sont les chiffres du réseau de tramway de Marseille, en 1939. A l’époque, Marseille possédait le deuxième réseau de France de tram. Vous avez été nombreux à nous en faire la remarque, à l’occasion de l’article que nous avons récemment publié sur les transports dans la cité phocéenne, où l’on devrait poussivement arriver à financer un bout de tramway supplémentaire, au-dessus d’une ligne de métro. Alors que nous possédions une glorieuse et méconnue histoire dans les transports en commun. Omnibus, trolleybus, tramway, à l’occasion de la fête de ces disparus, et alors ...
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Commentaires

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  1. TONARA TONARA

    Bravo a Marsactu pour ce rappel

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  2. Benjamin Benjamin

    «Le métro est ouvert jusqu’à minuit.» Hé beh…
    Et le silence, l’air frais, la lavande… ils sont passés où?

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  3. Carla2marseille Carla2marseille

    C est vrai qu on est pris de nostalgie quand on lit votre article. Ce qui est navrant, c est qu au lieu de sinspirer du passe, nos dirigeants actuels multiplient les erreurs et les mauvais choix. Imaginez un article comme le votre redige dans 50 ans qui fera le constat qu en 2008, messieurs Gaudin et Caselli, ont fait le choix de depenser 80 millions d euros pour faire le tram rue de Rome alors que tout le monde reconnait qu il ne sert a rien puisqu il va doubler l une des 2 pauvres lignes de metro existantes. Ceux qui liront cet article dans 50 ans se demanderont pourquoi une telle aberration et porteront un drole de regard sur leurs ancetres! On est roujours rattrape par l histoire!

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  4. céhère céhère

    Le tram rue de Rome ce n’est pas la moins inutile des sections du réseau choisi par Gaudin et Muselier… ça permettra de changer l’atmosphère de cette rue commerçante qui est bien triste aujourd’hui et de donner le vrai signal contre la voiture. Je pense qu’il sera emprunté, car il n’aura échappé à personne que le métro passe bien plus haut, au-dessus du Cours Lieutaud, et ça permet d’envisager un jour de réaliser la promesse d’aller jusqu’au 4 septembre, qui là serait bien utile.

    Le problème c’est le réseau bancal qui a été mis en oeuvre jusqu’alors, qui plombe la ville pour des décennies.
    Maintenant que fait-on avec ça ? On repart sur ce qui aurait du être fait, à savoir des trams en périphérie, mais qui du coup ne seront pas connectés avec le réseau de centre-ville ? Ou un prolonge l’existant en engloutissant des sommes importantes dans des portions peu pertinentes pour rejoindre la périphérie ?

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  5. Casanovette Casanovette

    Les transports comme le reste, sont une affaire de Business :
    Les moins couteux, les plus pratiques, les plus utiles, les moins polluants … ne sont malheureusement pas les plus rentables pour des intérêts privés.

    Le reste doit suivre et tout à l’avenant car BUSINESS IS BUSINESS.

    Et puis … il faut voir le bon côté des choses. En nous amputant systématiquement de notre intelligence sur l’autel du profit, Tout les jours, nous apportons la preuve que Darwin ne s’était pas trompé : nous descendons bel et bien du singe et le babouin reste notre plus sur cousin … (enfin pour DSK, c’est le Bonobo ) … Enfin … Il y a des époques plus ou moins simiesques, mais là, on bat des records … le tout, en monnaie de singe, s’il vous plait !

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