L'histoire des transports en commun est (aussi) un éternel recommencement
Commentaires
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Sans oublier les BHNS (Bus a Haut Niveau de Service(s?)) qui débarquent pour faire le lien Nord/Sud
déjà qu’on a pas su faire rouler des “vélos”
http://www.marsactu.fr/2011/09/22/velo-un-schema-directeur-pour-enfin-changer-de-braquet-a-marseille/
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Bravo a Marsactu pour ce rappel
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«Le métro est ouvert jusqu’à minuit.» Hé beh…
Et le silence, l’air frais, la lavande… ils sont passés où?
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C est vrai qu on est pris de nostalgie quand on lit votre article. Ce qui est navrant, c est qu au lieu de sinspirer du passe, nos dirigeants actuels multiplient les erreurs et les mauvais choix. Imaginez un article comme le votre redige dans 50 ans qui fera le constat qu en 2008, messieurs Gaudin et Caselli, ont fait le choix de depenser 80 millions d euros pour faire le tram rue de Rome alors que tout le monde reconnait qu il ne sert a rien puisqu il va doubler l une des 2 pauvres lignes de metro existantes. Ceux qui liront cet article dans 50 ans se demanderont pourquoi une telle aberration et porteront un drole de regard sur leurs ancetres! On est roujours rattrape par l histoire!
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Le tram rue de Rome ce n’est pas la moins inutile des sections du réseau choisi par Gaudin et Muselier… ça permettra de changer l’atmosphère de cette rue commerçante qui est bien triste aujourd’hui et de donner le vrai signal contre la voiture. Je pense qu’il sera emprunté, car il n’aura échappé à personne que le métro passe bien plus haut, au-dessus du Cours Lieutaud, et ça permet d’envisager un jour de réaliser la promesse d’aller jusqu’au 4 septembre, qui là serait bien utile.
Le problème c’est le réseau bancal qui a été mis en oeuvre jusqu’alors, qui plombe la ville pour des décennies.
Maintenant que fait-on avec ça ? On repart sur ce qui aurait du être fait, à savoir des trams en périphérie, mais qui du coup ne seront pas connectés avec le réseau de centre-ville ? Ou un prolonge l’existant en engloutissant des sommes importantes dans des portions peu pertinentes pour rejoindre la périphérie ?
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Les transports comme le reste, sont une affaire de Business :
Les moins couteux, les plus pratiques, les plus utiles, les moins polluants … ne sont malheureusement pas les plus rentables pour des intérêts privés.
Le reste doit suivre et tout à l’avenant car BUSINESS IS BUSINESS.
Et puis … il faut voir le bon côté des choses. En nous amputant systématiquement de notre intelligence sur l’autel du profit, Tout les jours, nous apportons la preuve que Darwin ne s’était pas trompé : nous descendons bel et bien du singe et le babouin reste notre plus sur cousin … (enfin pour DSK, c’est le Bonobo ) … Enfin … Il y a des époques plus ou moins simiesques, mais là, on bat des records … le tout, en monnaie de singe, s’il vous plait !
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