Les stars mondiales de la voile s'affrontent ce week-end à Marseille

À la une
le 9 Avr 2010
2

Ne rangez pas vos docksides. Après la régate de la SNIM organisée le week-end dernier par la « Nautique » , c’est cette fois un autre grand club de voile marseillais « le YCPR » ( Yacht Club de la Pointe Rouge) qui crée l’événement ce week-end. Depuis mardi dernier et jusqu’à dimanche , la rade de Marseille accueille le Match Race France, une des épreuves du championnat du monde de match racing. C’est une sorte de petite coupe de l’America où 12 bateaux d’environ 9 mètres des « J 80″  vont s’affronter, un contre un, avec un système de qualification, un peu comme au tennis. Au premier tour  » le round Robin », tous les bateaux se rencontrent entre eux. Puis il y a les 1/4 de finales, demi et finale. Chaque bateau est constitué d’un équipage de 4 marins. Et apparemment il y a du lourd sur l’eau. On n’est pas dans la catégorie marins d’eau douce. La plupart ont fait la coupe de l’America , comme les français Bertrand Placé ou Sébastien Col, ou l’australien Peter Gilmour. Et puis les stars mondiales de match racing sont là aussi, comme le champion du monde de la discipline le Néo Zed Adam Minoprio, ou le numéro 4 mondial, le français Richard Mathieu.

Et pour une fois il ne faudra pas acheter une bonne paire de jumelles, ou habiter au Frioul,  pour voir régater ces champions. Vous pourrez en effet les voir évoluer toute la journée depuis les plages Borély, les bateaux viendront frôler le rivage. Un écran géant sera également installé au même endroit, à partir de demain samedi , où vous pourrez suivre en direct  les régates, avec les commentaires de spécialistes, et notamment dimanche, pour la finale, de Thierry Fouchier, le marin marseillais qui a gagné l’America’s Cup. Et puis comme le week-end dernier, les marseillais pourront monter à bord de navettes pour aller suivre sur l’eau cette compétition. Profitez en, il va faire beau et c’est gratuit. Mais il faut réserver au 0491909490. Et comme on vous aime bien, on vous passe directement le portable de l’organisateur c’est plus simple. C’est le O6 20 86 04 04. ( Non, non on ne vous donnera pas celui de Louise Bourgoin, pas la peine d’insister). 

Les geeks voileux ne sont pas oubliés non plus. Ils pourront suivre les régates en direct, avec un simulateur 2 D, depuis le site de Match Racing France. Et comme le YCPR ne recule devant aucun sacrifice, une poignée de people viendra également amuser la galerie en faisant quelques ronds dans l’eau samedi après-midi. La nouvelle Conseillère Régionale PACA, Myriam Lamare sera là ( ne comptez absolument pas sur nous pour faire la moindre réflexion désagréable ou petite blague à deux balles, dont nous avons si souvent l’habitude, sur cette charmante et très sympa Myriam. Et ça n’a bien sur rien à voir avec le fait qu’elle soit championne du monde de boxe), Joël Cantona sera également présent ( et ne comptez pas non plus sur nous pour tenter la moindre petite blague qui pourrait être mal interprétée par ce type merveilleux qu’est Joël Cantona. Et ça n’a bien sur rien à voir non plus avec le fait que ce soit le frère du king). Johana et Abdel de Plus Belle La Vie seront également sur l’eau. Et puis pour ceux qui deviendraient passionnés ( par le match racing, pas par Plus Belle La Vie), ils peuvent faire des stages tous les week-ends au YCPR. Ils sont organisés par le champion marseillais Dimitri Deruelle. Voilà vous savez tout. Ah, si, il y a aussi une grande soirée ouverte au public, samedi à partir de 18H au Sport Beach à Borély.

le site de match race france pour tout savoir

Un lien le site du YCPR ( Yacht Club de la Pointe Rouge)

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Olivelau Olivelau

    L’auteur de la photo est probablement Gilles Martin-Raget et non Gilles Martin-Raugier…

    Signaler
  2. PierreEric PierreEric

    j’y étais aujourd’hui, c’était nul, 50 personnes devant la présentation des “people”… un peu pathétique, j’aurais du faire autre chose 🙂

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire