L'équipe de campagne de Patrick Mennucci (PS) agressée à Felix Pyat

À la une
le 3 Fév 2012
77
L'équipe de campagne de Patrick Mennucci (PS) agressée à Felix Pyat
L'équipe de campagne de Patrick Mennucci (PS) agressée à Felix Pyat

L'équipe de campagne de Patrick Mennucci (PS) agressée à Felix Pyat

« Des pierres, des tomates, des oeufs, des patates » : c’est la moisson qu’a récolté ce vendredi matin Patrick Mennucci et une vingtaine de militants qui l’accompagnaient, lors d’une visite de campagne à Felix Pyat (3e arrondissement). « Vers 11h, alors que nous étions auprès d’un marchant de fruits et légumes, une dizaine d’individus casqués et cagoulés nous ont attaqués. J’ai été entouré par mes camarades et j’ai pu me réfugier dans un commerce », raconte le maire socialiste du 1/7 et candidat aux législatives dans cette circonscription.

Son adjoint aux Sports Nassurdine Haidari a lui reçu une volée de coups – avec pour conséquence 5 jours d’ITT – un autre militant finissant à l’hôpital suite aux jets de pierre d’une deuxième attaque près du centre social de la cité, que l’équipe a tout de même souhaité visiter après la fuite de la première équipée. Cinq plaintes ont été déposées, dont celle de Nassurdine Haidari, qui dit pouvoir identifier certains agresseurs : « pendant les primaires, j’avais déjà été menacé par des personnes que j’ai retrouvé aujourd’hui, qui me disaient qu’il ne fallait pas que j’aille à Felix Pyat. Mais j’avais pensé que cela resterait lettre morte. On a franchi un cap : on s’attaque à l’intégrité physique d’élus. »

Têtes brulées guérinistes ?

Détail troublant : des cris « Ici c’est à Guérini » qui auraient accompagné l’incident. « On est à Marseille, on n’est pas à Guériniland ! », s’exclame Nassurdine Haidari. « Je m’en étonne et si cela est avéré, je considère ces insinuations intolérables et inacceptables. Je ne peux admettre ni cautionner que mon nom soit associé à de tels faits d’une extrême gravité », a réagi le président du conseil général dans un communiqué. Précision : Jean-Noël Guérini a été de 1983 à 2001 maire du 2/3. Un poste désormais occupé par sa plus fidèle camarade de route Lisette Narducci, qui n’exclut pas une candidature dissidente dans cette circonscription.

Réaction territoriale de caïds bien au fait des rivalités politiques ou initiative zélée de « gens un peu plus cinglés que d’autres », selon le mot de Patrick Mennucci ? Ce dernier se montre prudent, dans l’attente des résultats de l’enquête de police qui va être menée : « Je ne peux pas imaginer que Jean-Noël Guérini organise ce genre de choses, mais il y a quand même une situation dans cette circonscription depuis quelques semaines », commente-t-il.

Oeufs et page Facebook

La semaine dernière, une visite à la Belle de Mai, là aussi dans le 3e arrondissement, avait été ponctuée de jets d’œufs. Son équipe a aussi scruté les commentaires injurieux sur la page Facebook « Non à Patrick Mennucci dans le 1/2/3″, que nous n’avons pu retrouver mais qu’elle a pris soin de copier. « J’en ai discuté avec le procureur de Marseille Jacques Dallest, qui m’a demandé de lui écrire », glisse l’intéressé, qui compte déposer des plaintes.

De son côté, la commission des conflits du PS13 a été saisie sur plusieurs militants socialistes qui seraient membres du groupe. « J’ai alerté Lisette Narducci pour lui dire qu’il y avait là des gens qu’elle connaissait », précise son homologue du 1/7. Celle-ci, contrairement à de nombreux socialistes (Eugène Caselli, Christophe Masse, Sylvie Andrieux, Michel Pezet ou encore François Lamy au national, sans compter les communiqués comme celui du PS13 ou de Michel Vauzelle), ne l’a selon lui pas appelé suite à l’incident.

Réactions de toutes parts

Elle s’est depuis rattrapée avec un communiqué, et nous déclarait à la mi-journée : « Évidemment je déplore cette agression, ce n’est pas ma conception d’une campagne électorale ». Tout en mettant en garde contre « les amalgames et ceux qui voudraient se servir de cet incident. Je ne vois pas ce que Guérini viendrait faire là-dedans ». Sur les réseaux sociaux, l’UMP locale en a en tout cas fait le lien avec l’expérience du député et vainqueur de JNG aux municipales dans le 4/5, Renaud Muselier.

« J’ai subi de nombreuses menaces pendant les élections cantonales,  j’ai passé des après-midi entières à déposer des mains courantes », rappelle Marine Pustorino, candidate élue dans le Camas en 2011, qui souligne toutefois les moindres réactions que cela avait amené à l’époque. « Il faut que les esprits se calment. C’est maintenant à chaque élection… », souffle-t-elle. « C’est le système bien connu à Marseille des nervis, de Sabiani. Personne ne m’intimidera, il n’y a pas un endroit où je n’irai pas, mais on ne peut pas continuer comme cela », approuve Patrick Mennucci. Quels que soient les responsables.


Rue Félix Pyat, Marseille, France

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jexprime jexprime

    “Sur les réseaux sociaux, l’UMP locale en a en tout cas fait le lien avec l’expérience du député et vainqueur de JNG aux municipales dans le 4/5, Renaud Muselier.”
    A l’époque, Monsieur MENNUCCI était directeur de campagne de Jean Noel GUERINI et je ne me rappelle pas l’avoir entendu condamner les agressions commises contre les militants de Monsieur MUSELIER !!!!
    Mais ceci est une autre histoire.
    Le plus embêtant dans tout ca, c’est qu’à cause de la guerre que se font les socialistes entre eux, les chiffres de la délinquance vont être en hausse !!!)))

    Signaler
  2. jexprime jexprime

    “Sur les réseaux sociaux, l’UMP locale en a en tout cas fait le lien avec l’expérience du député et vainqueur de JNG aux municipales dans le 4/5, Renaud Muselier.”
    A l’époque, le Directeur de Campagne de JN GUERINI, un certain Patrick MENNUCCI, ne s’était pas ému de ces agressions contre les militants de Renaud MUSELIER !!!!

    Signaler
  3. Franck.a Franck.a

    Bonjour,
    je tiens à réagir à cet article, et plus précisément au paragraphe concernant les insultes et menaces proférés sur la page ‘ Non à Mennucci, ….. ‘ . Premièrement, l’ensemble des personnes appartenant à ce groupe condamnent l’agression de ce matin. Si propos injurieux il y a eu sur cette page, ils ont été effacés dés que le modérateur en a eu connaissance. A aucun moment ce groupe ne prône la violence sous quelque forme que ce soit et contre qui que ce soit. Il n’affiche qu’une volonté de ne pas voir Mr Mennucci représenter ces arrondissements. Pour ce groupe, il est illégitime que ce soit Solférino qui décide de qui se présentera ou pas dans cette circonscription.

    Signaler
  4. Ricou 24. Ricou 24.

    Membre du groupe non à Mennucci je souhaite bon rétablissement aux blessés,on ne fait pas de politique pour se battre,se faire agresser mais pour convaincre.

    Ricou 24.

    Signaler
  5. Mimi le marin Mimi le marin

    Tout cela est bien triste, certe.
    Bon retablissement aux bléssés.
    Mais aprés tout c’est aussi le lot quotidien des “Marins pompiers” qui viennent sauver des gens “EUX” et de la Police, dans ces banlieues.

    Et de cela personne ne s’en emeut!!!
    Peut-etre l’ont-ils decouvert ce jour?
    Ils sont tellement loin des realités de la vie.

    Signaler
  6. Tresorier Tresorier

    Je n’aime pas Mennucci, trop clienteliste et outrancier, mais il est inadmissible d’attaquer des representants du peuple.

    Tous mes souhaits de promp retablissement a M. Mennucci et a ses amis.

    Signaler
  7. guerinicasuffit guerinicasuffit

    Messieurs Ricou24, et Franck A

    Je parlerai ce soir en tant que militant socialiste choqué et exaspéré par votre attitude car je vous connais et vous observe depuis longtemps.
    Vous êtes au moins en partie responsable de l’ambiance qui s’est installée dans le 3ème arrondissement de Marseille. Aujourd’hui et comme tous les jours Monsieur Mennucci faisait la campagne de Francois Hollande. Vous n’êtes pas membre du Parti Socialiste mais vous en avez profité très largement en étant des satellites de Jean Noël Guérini. Vous n’habitez plus ces quartiers contrairement à Monsieur Mennucci qui habitent à Noailles et vous n’avez aucun respect pour ces habitants. Francois Hollande est une chance ultime pour que ces quartiers sortent de la précarité et de la misère. On ne voit néanmoins ni Lisette Narducci, ni Jean Noel Guérini distribué de tracts ou convaincre les gens d’aller voter Francois Hollande.
    Pour être désigné aux législatives, il faut de la hauteur, de la légitimité et de l’intelligence politique tout ce dont vous êtes, (le clan guérini) totalement dépourvu.

    Signaler
  8. Militants exasperé Militants exasperé

    Trésorier, depuis que nous faisons la campagne il n’y a que dans le 2 et 3 eme arrondissement que nous entendons les gens qui demandent aux candidat “toi tu nous donne quoi?”, le lien entre les habitants et les politiques est vicié par des années de politique clientelliste de la part des personnes en responsabilité , Mennucci n’a jamais rien promis pendant ces campagnes sauf de s’occuper des préoccupations des habitants de son secteur, ce qu’il fait tous les jours en étant sur le terrain !!!

    Signaler
  9. Restrepo Restrepo

    20 militants ou 20 gros bras venus pour provoquer. Provocation, callimerisme mennuciste et leçon de morale de l’ancien garagiste du conseil Général.
    Il n’y a qu’ à faire retour sur ses campagnes antérieures qui ont toujours été émaillées d’incidents que mennucci estime bons pour son image.
    Tant pis pour le PS, il n’avait qu’à mettre un candidat n’appartenant pas au système et consensuel mais la “mafia” des anciens de la MNEF et de SOS (n’est ce pas Harlem) pése trop sur le PS.

    Signaler
  10. guerinicasuffit guerinicasuffit

    Restrepo,

    Eh ben ecoute si un homme politique n’est pas légitime parce que 10 mecs cagoulés et casqués le menacent… la démocratie a du soucis à se faire… vous parlerez de légitimité quand les électeurs auront voté en attendant c’est pas très malin de cautionner ce genre d’incident qui est d’une gravité extrême. Pour mémoire un élu a été frappé violemment et un militant est à l’hopital…. Alors un peu de respect

    Signaler
  11. duvent duvent

    il fallait bien que ça déraille et c’est fait. Mennucci a trop nargué le monde avec ses belles paroles et son équipe de campagne maintenant ; Il est si facile de comprendre qu’il est dur d etre aimé par le peuple quand celui-ci n’a pas choisi ! on est en 2012, fini le temps de la dictature, tout citoyen a la parole, et comme on ne lui a pas donné, et bien les lions se rebiffent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les vrais hommes n’aiment pas la trahison, et là, ils ont prouvé que c’étaient bien des hommes; Malheureux pour les blessés, qui j’espère s’en remettront mais la campagne s’annonce rude comme la saison. Pas de guerre, mais comprendre que le peuple commence à se révolter, petit nombre soit-il qui peut finir grand je pense !!!!!!!!

    Signaler
  12. duvent duvent

    sur le fb de mr mennucci un de ses amis dit “il est temps de faire le ménage” ; BRAVO pour des paroles adressées à un monsieur qui a visé le CG, la mairie de Marseille, et qui veut monter à Matignon. Faire le ménage est une expression qui veut tout dire et vague, alors en attendant cher monsieur qui avait écrit ce commentaire “faites le ménage devant votre porte”, ou bien dans la rue si vous travailler à la CUM chose que je ne pense pas !!!!!!!!!

    Signaler
  13. Pointu Pointu

    Mais biensur 10 personnes cagoules et casques représentent 60 000 électeurs. Patrick MENNUCCI est un homme politique respectable et de nombreux habitants du 1,2,3 lui apportent leur soutien
    C est difficile d accepter que la démocratie s’impose

    Signaler
  14. duvent duvent

    bonne nuit mr pointu !! et respectable, qu’il respecte les autres d abord et on le respectera !!! et je le dis encore VIVE LA DEMOCRATIE ! si les jeunes étaient à visage découvert, ce soir ils auraient dormi aux geoles, alors peut etre apres enquete ils dormiront plus tard dans les geoles, mais comme ils ont un cerveau, ils s en sont servi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler
  15. duvent duvent

    pardon ! ou mme pointu. Toutes mes excuses et comme disait Panisse au bon vieux temps mes excuses réfléchies !!!!!!!!

    Signaler
  16. duvent duvent

    non pas réfléchies mais reflechies; un peu d humour ça détend l’atmosphère

    Signaler
  17. VieuxPort VieuxPort

    Episode franchement pathétique… Ca sent la panique de fin de règne. Vivement qu’on tourne la page du guérinisme et qu’on ouvre les fenêtres.

    Signaler
  18. Machiavel Machiavel

    Après les œufs, des gros bras…à quand les kalachnikovs?!
    À croire que le Guerini Team est à cours d’arguments politique et abat ses cartes physique

    Signaler
  19. Pointu Pointu

    Monsieur Duvent

    Je vois que vous cautionnez…
    Ces actes ne caractérisent pas l intelligence mais plutôt la lâcheté, le manque de discernement et la violence
    Cela vous fait peut être rire mais je ne suis pas sûre que ça fasse rire les habitants du 3 eme arrondissement qui connaissent le sentiment d insécurité… Et certainement le militant qui a passe la journée à l hôpital

    Signaler
  20. si...mais!! si...mais!!

    Monsieur Patrick Mennucci est parfaitement légitime pour se présenter dans les 1er 2ème ,3 ème 5ème et 6ème arrondissements. C’est un homme de terrain dont la poignée de main est franche et qui ne se dérobe pas, il est là pour la démocratie, c’est un élu de la république qui force le respect par la sincérité de son action. Le changement est en route, le PS nouveau arrive porté par cet homme qui pose les fondations d’une nouvelle ère pour Marseille. C’est sur qu’il fait peur, difficile de porter les valeurs républicaines dans une ville gangrenée par la voyoucratie. Il est libre et nul ne peut l’empecher de rendre visite aux habitants, aux commercants, aux familles de ces arrondissements qui comptent sur lui pour les représenter a l’assemblée nationale.

    Signaler
  21. Mythe Errant Mythe Errant

    Duvent, voilà un pseudonyme qui vous sied à merveille tant vos paroles sont vides, teintées de jalousie, et empreintes de guerinisme.
    Je n’ose imaginer le dispositif clienteliste mis en place par Big G pour commanditer cette attaque en un temps record.
    Je suis réelement consterné par vos propos puéril.
    Mais rassurez vous car notre ami, (ou votre ami) Restrepo me désempare tout autant que vous.
    Si les jeunes ont utilisé leurs cerveaux en revêtant une cagoule, à vous d’utiliser le votre en revêtant votre intégrité!!!

    Signaler
  22. druide67 druide67

    les affaires dans les Bouches du Rhône sont d’une extréme gravité et les comportements de ce type risquent de se multiplier, il est urgent d’agir et le PS ferait bien de prendre conscience de se qui se passe.

    Signaler
  23. Fifrelin Fifrelin

    Qu’il est beau ce partie socialiste Marseillais. je ne suis pas fâché de l’avoir quitté il y a 3 ans, et je ne regrette pas d’avoir rejoint le Front de Gauche, seul parti qui représente la vrai gauche populaire, ouvrière et fraternelle.

    Signaler
  24. carambar45 carambar45

    Pourquoi cette bande de voyous crient haut et fort le nom de celui qui serait leur commanditaire ?
    comment peut-on espérer sortir indemne médiatiquement en envoyant des barbouzes qui vont crié ” c’est guérini qui me paye pour vous casser la gueule “.

    Signaler
  25. canale canale

    Quel est le plus courageux des deux , celui qui ouvre sa grande gueule en conseil municipal ou celui qui se réfugie dans un magasin , abandonnant les siens?

    Signaler
  26. fanaco fanaco

    Rumeur qui court Felix Pyat Mennuci se serait caché dans un magasin , derrière un tas de courges et aurait ainsi echappé à la vindicte des assaillants.
    Vrai ou hoax ?

    Signaler
  27. duvent duvent

    je vous la monte la mayonnaise et bien à ce que je vois; PM vous endort , et il est super, de terrain, aimé par les habitants, tant mieux ! il a du lancer des promesses, priorité sécuriser les lieux, je me doute; mais voyons , ce monsieur va transformer le quartier félix piat , donner tous les moyens aux habitants pour vivre mieux, et un grand épanouissement pour tous !!!!! en fait, vous allez me faire changer d avis; je commence à douter, il est peut etre bien ce PM !!!!!! je vais bien réfléchir, voir les jours passés, et qui sait ??????? pauvres ignorants, il est très fort pour la tchache et qu’il arrete de s épuiser à naviguer de quartier en quartier si il sait déjà que les habitants du 1 2 3 l apprécie, et quand à un mythe errant, je ne suis pas les empreintes guérisnismes mais un individu qui a une conception de la vie autrement que vous, cher madame ou monsieur, et je m exprime avec ma propre reflexion et comme je l entends; J AI HORREUR DES LACHES ET LE LACHE C EST PATRICK MENNUCCI QUI A CHANGE DE CHEVAL A CHAQUE FOIS QUE LE FUMIER N ETAIT PAS BON. un homme politique de grande valeur n aurait pas agit comme l’a fait ce cher monsieur ! et de toutes les manieres m’adresser sur ces commentaires ne m interesse pas, GOOD BYE A TOUS ET BONNE CHANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler
  28. pique boufigue pique boufigue

    comme c est drole mais on ne va pas nous faire un fromage pour 2 tomates et 4 oeufs,
    tiens un bonne brouillade.regarder le seigneur de correze comme il a étét grande classe.
    de la farine.
    alors et lisette elle la commence quand sa campagne des ligislative

    Signaler
  29. Militants exasperé Militants exasperé

    À vous tous les minables dont je ne veux même pas retenir les pseudo tant ils me donnent envie de vomir comme vos commentaires, hier nous étions bien que des militants à entourer Patrick Mennucci, des militants de base qui veulent que la politique change, que notre pays retrouve un président qui aura à cœur de rétablir une justice sociale, nous étions la pour faire campagne et non pour faire une guerre, si tel avait le cas nous étions nombreux et aurions pu facilement répliquer , nous ne sommes pas des gros bras comme certains peuvent le penser, mais le message sur place était clair et net. Ce que je lis ici est tout autant scandaleux que ce qui c’est passé hier!! Honte à vous, honte à ceux qui fomentent ces attaques, mais nous, nous serons la jusqu’au bout, car nous avons des convictions profondes et le désir d’apporter notre aide aux habitants de ces quartiers qui sont venus hier spontanément nous soutenir et nous proposer de travailler à nos côtés. Ce matin je suis un militant écœuré mais demain et pour la suite je serais un militant combattant pour un parti socialiste débarrassé de la gangrène.

    Signaler
  30. Ricou 24. Ricou 24.

    Cher guerinicasuffit,
    Certes je ne suis pas socialiste,certes je ne vis pas dans ce quartier,certes je suis ami avec Alexandre Guerini,certes je mets en tête de liste Mennucci des gens qui me débectent,mais je respecte les électeurs ,votre démocratie,le travail et le courage de Mennucci sur le terrain.

    Le débat doit rester à ce niveau.

    Ricou 24.

    Signaler
  31. Léon T Léon T

    Ces gens là ont pris les valeurs de la gauche et la mière morale & matérielle de certaines populations en otage, la violence leur sert d’argument, ils ont les mêmes comportements que les dealers des cités qui défendent leurs territoires à coups de flingues…
    Pour mémoire, Alexandre Guérini alors en responsabilités à la fédération du PS 13 est connu pour se pavaner dans les bureaux de vote un flingue à la ceinture (le juge l’a inculpé pour détention de munition…)
    K Zeribi s’est fait démolir le portrait et la permanence parce qu’il osait se présenter sur “le territoire” du démocrate Jibrayel
    Dans les 4 et 5ème arrondissements de Marseille, là où se présentait JN Guérini, lors des précédentes élections municipales, des hordes de gros voyous aux larges épaules ont fait régner un “ordre” infecte
    Aujourd’hui, des gens se réclamant de Lisette Narducci et du capo Guérini font une campagne non pas basse, mais au niveau des égoûts (voir les sinistres posts ici et ailleurs) et comme la haine de se voir déposséder de leur fromage monte, ils en viennent aux agressions physiques… La prochaîne fois ils vont tirer ?
    Il est grand temps de se débarrasser de la pègre qui gangrène la politique ici !! Beaucoup savent ces choses mais en sont complices, à commencer par le PS au niveau national qui a fait des investitures laissant la part belle aux voyous guérinistes, ensuite par le PC qui la ferme sur ces questions au CG13 et qui met la main dans les ordures à La Ciotat, à Aubagne, à Septèmes, par Gaudin cul et chemise avec Guérini, etc.

    Signaler
  32. La borrie La borrie

    Faut arrêter la il n a rien eu le PM il a du se réfugier derrière un tas de légumes et laisser se faire tabasser ses collègues. Par contre il sait très bien instrumentaliser la presse. Tous les jours malheuresement des gens se font agresser et il est dommage qu il y ai 2 poids 2 mesures dans les couvertures médiatiques peut être même qu il a invente “ici c est guerini” histoire de se refaire une virginité, genre victime du système avant l élection

    Signaler
  33. beboumax beboumax

    Après avoir été son chef de campagne, Mennucci part en campagne contre son chef !

    Signaler
  34. si...mais!! si...mais!!

    Vous postez des commentaires pour remplir le vide que vous créez autour de vous.
    Vous êtes plusieurs ? restrepo, duvent, canale carambar, la borrie… ou bien toute cette bétise est le fait d’un seul homme ?
    Patrick n’est pas du genre à abandonner les siens, au contraire, il a montré sa force et son courage hier, il est la victime je vous le rappelle !!!! D’ailleurs les commerçants et les habitants s’accordent à dire qu’il faut qu’il revienne. Ils ne veulent pas que leur quartier soit la chasse gardée d’un système mafieux sur le déclin.

    vous y etiez à Félix pyat hier ?
    La question mérite d’être posée……….

    Signaler
  35. Franck.a Franck.a

    Monsieur guerinicasuffit,
    vos propos sont graves ( mais sans conséquences ) lorsque vous dites que je suis en parti responsable de l’ambiance actuelle dans le 3ème. Puisque vous savez qui je suis ( moi , je ne me cache pas derrière un pseudo Tartenpionyenamarre ) j’aimerai, si vous en trouvez, mettre un post d’un commentaire que j’aurais pu faire incitant à la violence ou autre en relation avec ce qu’il s’est passé dans le 3ème. Vous êtes bien mal informé lorsque vous écrivez que je suis un satellite de Jean Noël Guérini et vous tenez des propos diffamatoires quand vous dites que j’en ai très largement profité. Me concernant, j’ai serré la main de Jean Noël Guérini une fois lors d’un meeting. Je ne lui ai jamais parlé, et en ce qui concerne les avantages, je regrette que nous ne nous connaissions pas car il ne vous faudrait pas longtemps pour vous apercevoir que ce que vous écrivez et une infâme connerie. Je vous invite cependant à les dénoncer si vous en avez connaissance. Mais bien entendu, vous ne le ferez pas, car il n’y en a pas. Je vous rassure, je ne vous attaquerais pas pour propos mensongers et diffamatoires, ce n’est pas mon style. Quand au fait que Hollande, soit l’homme de la situation pour changer le quotidien de ces quartiers, je veux bien vous croire, par contre on parle bien de Hollande; pas de Patrick Mennucci. Une femme travaille elle depuis des années sur ces secteur, inutile de la nommer, vous savez de qui je parle. ….. Je précise aussi que le seul point sur lequel vous dites vrai, c’est sur ma non appartenance au PS. Mais facile, dans plusieurs posts sur Marsactu, il me semble avoir écrit que je n’appartenais à aucun parti.

    Signaler
  36. Ricou 24. Ricou 24.

    La météo nous propose de rester au chaud,le net devient forcément un compagnon et le buzz est fait sur le sujet.
    Les langues et les esprits se délient avec facilité et nous lisons souvent du n importe quoi.
    Guerini n a jamais eu de flingue à ceinture pas plus que Menucci est un peureux ou que les faits d hier soient normaux en république.
    Guerini et son époque sont derrière,il aura fait on temps en vivant avec son temps,entouré de Caselli,Mennucci,Andrieu,Carlotti,une nouvelle aire arrive,surement pas plus virtueuse ,que chacun trouve sa place et y travaille.

    Ricou 24.

    Signaler
  37. Audrey Audrey

    L’idée principale qui ressort de ces commentaires est assez simple : tout le monde est consterné par cette agression caractérisée , il convient ensuite de se focaliser sur les raisons de celle-ci. Patrick Mennucci est un homme de terrain , apprécié qui fait campagne pour les élections législatives mais aussi et surtout pour les présidentielles . Son implication dans cette dernière n’est plus à prouver sa capacité à se déplacer sur le terrain , à rencontrer la population afin de présenter le programme présidentiel . Soyons sincère , il est un des rares du PS 13 à se donner autant pour François Hollande , certainement que la jalousie de certains les poussent à agir de manière assez lache. Monsieur Mennucci continuez , nous avons besoin de vous et comme vous l’avez si bien dit vous avez besoin de nous.

    Signaler
  38. Restrepo Restrepo

    Je dirai mieux Patrick Mennucci ancien salarié de Guérini était directeur de campagne à la Municipale ratée de Guérini, Maud Lebouteillier était directrice de campagne adjointe (salariée) et une boite de Com’ Maudeven travaillait pour cette campagne.
    Je crois en l’indépendance de ces deux personnes depuis des années par rapport au sytème Guérini qu’il dénonce ( la famille Mennucci est au système Guérini ce que Poutine est au système stalinien : un pur produit)

    Signaler
  39. Casanovette Casanovette

    Hollande de la farine …
    Mennucci des œufs …

    Prochain coup, pensez au beurre !!! LE PS Néo Libéral s’occupe du Pétrin.

    Signaler
  40. liseron duveteux liseron duveteux

    Personne ne peut savoir quel va être l’avenir politique de Menucci.
    imaginez à côté de quoi il vient de passer, si l’incident avait été dramatique.
    Quel destin pour la postérité..
    Le socialisme aurait pris l’image de Menucci.
    Menucci… Le Jaurès du 21 ème siècle.
    Hollande élu,c’était Le Panthéon assuré et tout le tralala.
    Patrick ce genre d’opportunité ne se présente qu’une fois.
    J’oubliais, n’est pas Jaurès qui veut.

    Signaler
  41. poalagratter13 poalagratter13

    Lire que Mennucci est le renouveau en politique ça me fait un peu rire. Il est tombé dedans quand il était petit et cela fait plus de 30 ans qu’il touille la marmite de la rue Montgrand en passant par Vitrolles et les quartiers nord. Mennucci est victime de pratiques (honteuses) qu’Il n’a d’ailleurs jamais refusé dans les 15/16 où il aurait bien aimé convaincre quelques durs de lui être proche mais à l’époque le PC était bien équipé en costauds (du Port et des cités). Cependant rien ne prouve qu’il ait été directement à la maneuvre mais il sait parfaitement les risques de faire campagne sur certains territoires marseillais, il est un peu puni par où il a pêché (ce qui n’excuse en rien les agissements dont il a été victime).
    Ce n’est pas un enfant de choeur mais je fais partie de ceux qui pensent que Mennucci doit être Député pour l’ensemble de son oeuvre (et m’en fouti puisque je ne vote pas à Marseille).
    Par contre j’en ai gros sur la patate pour Nassur, parce que c’est un mec bien, sincère et loyal.

    Signaler
  42. largo largo

    Des oeufs à la Belle de Mai, l’incident de Félix Pyat sans oublier qu’il s’est fait craché dessus par un petit vieux à St Lazare. Le problème est peut-être plus profond et moins simpliste que la façon dont le présente certains médias. Alors bien sur que cet agression de Félix Pyat est inqualifiable et condamnable, mais peut-être que la victime Mr MENNUCCI est simplement victime de ses manigances :

    1. Il oriente les préconisations du rapport Richard pour affaiblir les grosses sections et le poids des salariés du cg13 qui tout d’un coup sentent le poisson et ne son plus considérés comme de vrais militants.Certaines sections sont d’ailleurs dissoutes…enfin je crois. Le but étant bien entendu de s’emparer de la fédé PS13

    2.il déclare “avoir toujours combattu JN Guérini”…ah bon ???

    3.Malgré le rapport Richard, il s’aperçoit que le rapport de force ne tournera pas en sa faveur…Alors, il fait en sorte de se faire désigner par le bureau National du PS dans la 4ème circo, allant contre les préconisations du rapport richard, sans parler des statuts du PS, méprisant du coup le vote des militants…et les autres candidats à la candidature.

    4. Il déclare avoir hérité de la meilleure circonscription, la plus gagnable, dont la majeure partie du territoire se trouve sous la gouvernance de Mme Narducci, Maire du 2/3, écartée de la législative au profit d’une désignation et finalement sans aucun motif réel et sérieux.

    5.Mr Mennucci et ses proches s’aperçoivent que le rapport Richard leur est finalement défavorable, notamment au niveau du rapport de force mais aussi des forces vives. il va lui falloir des militants pour faire Sa campagne, et ce malgré ce qu’il a pu déclarer : “de nos jours plus besoins des militants, les campagnes se font grâce aux médias…Cependant, la mise en oeuvre du rapport Richard est repoussé au mois de Mai…

    Jusqu’à quand le BN va-t-il soutenir un homme, ignorant du même coup citoyens et militants ? Mme Aubry, Mr Ciot, pourquoi le rapport richard n’est-il toujours pas mis en oeuvre ?

    Aujourd’hui, tout le monde raisonne dans une hypothèse gagnante de l’élection présidentielle. Après la parution du sondage ce matin qui, dans l’hypothèse ou Marine le Pen n’obtenait pas les 500 signatures, donne au premier tour : Hollande 33% et Sarko 33%, je reste inquiet ! Car si le PS ne gagne pas l’élection présidentielle, il ne pourra pas être considéré comme une alternative crédible au moment des législatives.

    Pour conclure je dirai simplement : on récolte que ce que l’on sème.

    Signaler
  43. duvent duvent

    oh “Trésorier” si tu n aimes pas mennucci ne lui souhaite pas tes souhaits de promp rétablissements”. Moi si j’aime pas quelqu’un et qu’il lui arrive ce qu’il lui arrive, je lui dis “bien fait pour ta gueule” !

    Signaler
  44. duvent duvent

    Largo vient de dire – on ne récolte que ce que l’on sème- et moi je dis -qui sème le vent récolte la tempête-

    Signaler
  45. Casanovette Casanovette

    Les grands médias sont complices de la corruption généralisé du politique vendu à de grands groupes financiers surpuissants dont à peu près chaque dirigent possède à lui seul , un revenu équivalent au PIB d’un pays tel que par exemple l’Uruguay … Groupes financiers lobbyistes qui financent les Campagnes électorales de nos guignols ( tout parti médiatisés confondu ) dominent les états et fabriquent de toute pièce pour leurs intérêts privés, La CONSTITUTION EUROPÉENNE et infiné L’ESCLAVAGISME DES PEUPLES GÉNÉRALISÉ.

    Le citoyen Français a donc du pain sur la planche pour se débarrasser de ce merdier en se ressaisissant de sa propre constitution comme du choix de son avenir.

    Vous comprendrez, cher Marsactu, que dans ce cadre là, le citoyen français ai d’autres préoccupations que les bananes jetés à la tête d’une poignée de singes, traitres à leur nation comme à leur peuple.

    Signaler
  46. si...mais!! si...mais!!

    Allez donc faire un tour sur “news of Marseille”rubrique La guerre des roses et vous verrez que cette agression est signée, les menaces de “skoffi” et consorts ont été mises à exécution “on t’attend de pied ferme dans le 2 et 3″ . et bien d’autres…… BILAN : un homme à terre et un élu agressé.
    Reprenez vous et acceptez ce que vous ne pouvez changer (l’investiture de Patrick Mennucci” et concentrez votre énergie pour combattre la Droite. Ils doivent se délecter de tous ses posts agressifs et hargneux…..

    Signaler
  47. Ricou 24. Ricou 24.

    Si…..mais!!

    Pourquoi Mennucci est venu dans le 1,2et 3,plutôt que le 1/7?

    Qui voyons nous comme accompagnants à la Belle de Mai la semaine passée?des militants certes et qui d autres?

    Quelles sont les motivations de ces personnes qui suivent Mennucci et qui ne sont pas des militants,sont ils payés?

    Il est dit que des offres clientelistes ont été faites?est que c est vrai?
    si oui avec quels emplois ou autres promesses?

    Il sera important de voir qui entoure Mennucci lors de ses prochaines sorties et de voir les photos de la Belle de Mai pour un premier avis.

    Pour terminer il ne fait pas la campagne pour Hollande dans ces quartiers mais pour lui,c est sa dernière chance de ne pas disparaître politiquement dans la cité.

    Il est temps que cet homme accepte aussi à contradiction,il ne trompe plus personne,surtout pas les habitants de ces quartiers qui aiment leur maire Ps et elle aussi soutien d Hollande.

    Merci d apporter chère Maud et si…..mai!! Les réponses les plus honnêtes et claires,sans politiquement correct.

    Ricou 24.

    Signaler
  48. Si...mais!! Si...mais!!

    Ricou 24 Des militants et rien que des militants portés par des convictions et des valeurs politiques qui soutiennent leur candidat et qui respectent les décisions prises par Solférino. Nous soutenons le ps et nous adhérons a ces idées c’est tout. La campagne est faite sur notre temps libre en dehors de nos heures de travail. Ça vous étonne ? Et oui au lieu de se demander ce que le ps peut faire pour nous. Nous nous demandons ce que nous pouvons Faire pour lui. Il existe encore des gens qui croient a la politique pour faire changer les choses et non par intérêt personnel. Venez donc a notre rencontre …

    Signaler
  49. Maud de Bouteiller Maud de Bouteiller

    Monsieur Éric Pascal ( ricou24)

    Je ne vous permets pas de m’appeler Maud car je ne vous connais pas et vous n’êtes en aucun cas militant du parti socialiste.
    Je ne vous connaîs que par la presse dans la rubrique faits divers de la provence.
    Vous donnez depuis longtemps beaucoup de leçon ou d’informations diffamatoires et mensongères. De plus vous vous permettez d’insulter regulierement un elu de la République.
    Votre acharnement malgré les incidents de vendredi à l égard de Monsieur MENNUCCI et moi même deviennent inquiétant et j’ai saisi le procureur de la république ce week end à cet effet.
    Merci de bien vouloir cesser. Si les électeurs du 1er, 2ème et 3 eme 5eme et 6 eme arrondissements ne souhaitent pas être représentes par Patrick Mennucci ils s’exprimeront dans les urnes.
    Enfin pour répondre à toutes vos allusions mensongères, la campagne du Parti Socialiste et de François Hollande est transparente sur l’ensemble des Bouches du Rhône. Des militants volontaires distribuent des tracts rencontrent des citoyens en accompagnant le représentant de François Hollande dans chaque circonscription.
    Pour ce qui est du clientélisme chacun sait la position de Monsieur MENNUCCI concernant ces pratiques et l impossibilité qui est la sienne de les mettre en œuvre car ce n est pas une mairie de secteur qui peut régler les problèmes graves de logement et d’emploi de 60 000 électeurs.

    Monsieur Éric Pascal, je comprends que vous ayez beaucoup de temps désormais pour observer la politique mais occupez vous de politique générale plutôt que de passer votre temps à harceler Monsieur MENNUCCI et moi même. Laissez la campagne de dérouler sereinement.

    Signaler
  50. Ricou 24. Ricou 24.

    Chère Maud,

    Vous n avez pas répondu à mes questions,vous n en êtes pas obligée mais cela aurait permis de mieux comprendre les choses.
    Votre comportement et vos propos laissent apparaître des traits de caractères qui ne vous honorent pas.
    Cependant le parquet et la justice ne sont pas là pour vous ouvrir ou vous tracer une voie royale vers une vie politique,vous devez accepter la critique,l échange,les contradictions.

    Jamais je me tairai,vous salissez la politique,votre ambition n est pas pour les autres,mais je reste courtois et fidèle à l esprit républicain.

    Travaillez sur le terrain chère Maud,c est là que se gagne,au finish les élections,pas sur Masactu.

    L enquête elle répondra en partie à mes questions,

    Ricou 24.

    Signaler
  51. Maud de Bouteiller Maud de Bouteiller

    Monsieur Pascal,

    Venu d’ un homme qui comme je l’ai lu dans la presse est mis en examen pour des chefs d’accusation très grave mes traits de caractère qui vous déplaisent m’honorent.

    Vous n êtes ni républicain ni courtois. Vous nous harcelee dangereuse

    Signaler
  52. Maud de Bouteiller Maud de Bouteiller

    Vous nous harcelez dangereusement et je vous demande d’arrêter.

    Signaler
  53. duvent duvent

    ohhhh ça chauffe ! mme se met en colère ! vite sortons avec les boucliers, les casques, et surtout ne pas oublier notre carte d identité si il y a contrôle !

    Signaler
  54. Ricou 24. Ricou 24.

    Chère Maud Bouteiller,

    Quand je lie les commentaires qui sont faits sur Sarko, sur DSK, sur Gaudin par Mennucci je suis loin mais alors très loin et terme de politesse ou d’agressivité.

    Votre quotidien vous fait oublier que la révolution est passée par là et la particule a sauté en même temps.

    Je ne suis pas votre élève, votre gueux, votre jeune age fait de vous une partisane aveugle.

    Vous desservez Mennucci en vous exprimant de telles façons sur un forum de discussions et en laissant parfois traîner vos cartes de visites.

    Patrick va y laisser entre 1 et 2 points sur le coup et vous vos illusions.

    Vous allez pouvoir dire « que c’était à l’insu de votre plein gré », chère Maud ou on ne vous a pas tout dit ou vous n’avez rien compris.

    On finir par terminer par Nabitz, 13 D, la Mnef etc……..comme ça la police me posera les bonnes questions.

    Excusez moi le téléphone sonne,c’est un ou une de “vos amis” qui veut compléter mes connaissances sur le sujet.

    Je suis joueur ,j’adore la compétion et le débat et vous ?

    Ricou de 24.

    Signaler
  55. Franck.a Franck.a

    Maud de Bouteiller,
    Si vous me permettez,il serait bon de revoir la définition de harcèlement dans le code pénal. Sinon, que dire de ce que subissent Eric Pascal, et la famille Guérini depuis plusieurs mois de la part de la justice et des journalistes de certains ”canards”. Je ne vais pas vous faire l’historique, vous devez le connaitre tout autant que moi. Il y a aujourd’hui beaucoup trop d’effervescence autour de ce qui s’est produit vendredi, et cela fait l’affaire de beaucoup de monde. On victimise Mr Mennucci, au passage, on en profite pour essayer de faire porter le chapeau à Jean Noël Guérini et on insinue qu’un certain groupe facebook en est en partie responsable. Reconnaissez que c’est un peu gros. Vous parliez de diffamations et de propos mensongers dans un de vos post. Alors prenons le simple exemple du pseudo guériniçasuffit, qui, plus bas, insinue que je suis un satellite de Jean Noël Guérini, que j’ai largement bénéficié d’avantages et que je suis en parti responsable de l’ambiance dans le 3ème arrondissement. Ca, ce sont des propos mensongers et diffamatoires !!! Mais je reste au dessus de tout ça, cela me fait sourire. Je pourrais à mon tour porter plainte auprès du procureur de la république mais cela ne m’avancerait à rien et encombrerait un peu plus une justice qui tourne au ralenti. Ma seule satisfaction, c’est de constater que ce monsieur Guériniçasuffit” est un sombre con qui ne vient là que pour insinuer et n’apporter aucune preuve ( comme je le lui ai demandé ). Donc pour conclure mon post, sachez Maud de Bouteille, pendant les élections il y a régulièrement des affrontements ( demandez aux colleurs d’affiche ) on en fait pas tout un foin pour autant. C’est triste, mais c’est comme ça ! Le plus important est bien entendu que personne n’est été gravement blessé.

    Signaler
  56. Anti-Casanovette Anti-Casanovette

    Quant à moi, je porte plainte contre Casanovette. Elle sous entend que ce brave Si…mais fait parti de la race Bovine ; que nos représentants politiques sont ” d’infâmes ordures ” corrompus par des groupes financiers surpuissants qui financent leur campagne ; Que la gauche dans son ensemble, n’est plus là que pour faire illusion et installer son inefficience au parlement Européen ; Que le parlement Européen est lui même totalement infiltré par des lobbys financiers surpuissant qui dictent la constitution en faveur de leurs interets particuliers ; Que le programme de ces derniers, c’est de parvenir à l’exclavagisme généralisé en pratiquant le nivellement par le bas des peuples et une guerre spéculative pratiquée sur les pays ; Que ce brave Hollande recherche des financements occultes chez des milliardaires qu’il servira une fois élu ; Que ce brave Front de Gauche n’est là que pour obtenir les miettes d’un PS vainqueur qu’il entend bien servir jusqu’au bout en lui amenant sur un plateau au deuxième tour, les voix dissidentes de gauche qui se seront égarées ; Enfin elle traite de singe la troupe qui accompagnait Monsieur Mennucci … et j’en passe …
    Elle sous entend même que le peuple à saturation , va faire table rase de tout ce merdier …

    ça fait beaucoup ! Un procès, ça lui rafraichira les idées à celle là !

    Signaler
  57. duvent duvent

    j’ai pu lire que l’on parle des colleurs d’affiches. Je vais tout simplement dire si tout ce qui se passe, ce serait passé pas plus de 2O ans en arrière, il y aurait eu depuis longtemps, ni de justice, ni de commentaires, mais des jambes cassées et des bouches cousues au fil de pêche pour rester polie.

    Signaler
  58. Si...mais!! Si...mais!!

    Franck A : vous parlez sans savoir, vous remplissez du vide. Bien sur que ce sont des militants qui se sont fait agressés vendredi. N’oubliez pas que la valeur n attends pas le nombre des années. Personnellement, monsieur Mennucci m a donné envie de militer a nouveau après des années d abstention. Les méthodes sont toujours les mêmes intimidation , agression c’est a vous dégouter…., Cependant je n abandonnerais pas cette fois. Nous sommes la pour que marseille n ait plus a avoir honte de son parti socialiste. Casanovette : vous traitez des êtres humains de singes et de bœufs vous critiquez tout et n’importe quoi. .. c’est pathétique.

    Signaler
  59. genaker genaker

    voila le niveau de la politique marseillaise ! la guerre des truffes.

    Signaler
  60. duvent duvent

    arrêtez de parler pour rien dire ” mr mennucci m’a donné envie de me remmetre à la politique”, cette lecture me fait trop rire maintenant !!!!!!!!!! si je n’avais pas 70 ans, et de plus malade, croyez moi, je serai sur le terrain et vous montrerai comment faire de la politique de terrain ! et vous auriez compris qu’ est ce que sait que de se faire agresser ! on montrait les dents, et on pleurait pas sans cesse aux journalistes et à la justice, bande de guignolos !

    Signaler
  61. Si...mais!! Si...mais!!

    Casanovette : la longueur de vos commentaires vides de sens est déplorable. Relisez vous, vos mots sont embrouillés, vous alignez les mots le uns derrière les autres et vous bâtissez un mur d incompréhension que vous ne maitrisez plus. Faites gaffe vous allez vous emmurer.

    Signaler
  62. Ricou 24. Ricou 24.

    Pierre Boucaud,

    çà fait le buzz ce sujet…………et sans risque de procédure pour une fois contre vous.

    Vive Masactu et les forums,

    Ricou de 24.

    Signaler
  63. Si...mais!! Si...mais!!

    70 ans, c’est vieux c’est vrai désolé… Mais votre temps est révolu, laissez passer la jeunesse. C’est justement cela qu’il faut changer : les agressions, les intimidations, les têtes de cons OUPS ! Pardon c’était trop facile. Chacun a le droit de s exprimer certes mais {les bananes } me sont restées sur l estomac. Et oui vous n’y croyez plus mais laissez nous le temps et la place : le changement c’est maintenant ! Non ?

    Signaler
  64. Si...mais!! Si...mais!!

    Vous mélangez tout Franck a et oui ne vous en déplaise il n y avait que des militants ce vendredi matin. Et je réitère la valeur n attend pas le nombre des années : ça vous embête ? Tant pis mais c’est tellement vrai que ça vous rrend malade. Laissez passer les gens de bonne volonté.

    Signaler
  65. Si...mais!! Si...mais!!

    La soupe réchauffée hum ! J’adore. Rien de mieux pour nous réchauffer l’hiver. Bon appétit casanovette!!!!

    Signaler
  66. duvent duvent

    je ne menace personne; il y a beaucoup de chanceux et estimez vous heureux ! mais encore une fois pour des jets de tomates, n’en faites pas un fromage ! bientôt c’est plus un parti que vous allez soutenir mais une épicerie “la mennuccistoise” !

    Signaler
  67. Si...mais!! Si...mais!!

    Duvent : serait ce un aveu ? N’oubliez pas que des plaintes ont été déposées et qu’une enquête est ouverte. Agresser un élu de la république même avec des {tomates} c’est grave.

    Signaler
  68. duvent duvent

    je n ai jamais dit que ce n’est pas grave “si mais!!”…… mais vous, vous êtes un menteur de dire que je l’ai dit. Je peux porter plainte contre des propos mensongers. Et en 2020, on y est encore !

    Signaler
  69. si...mais!! si...mais!!

    Ce qu’il y a de bien dans les commentaires c’est qu’on peut les relire,
    Je sens un peu de fatigue là non ? allez une soupe (réchauffée) et au lit .
    Du vent !

    Signaler
  70. liseron duveteux liseron duveteux

    Mais,oui, Julien, votre article a déclenché duvent force neuf sur marsactu.
    Ami Ricou, je crois que JNG n’a jamais atteint un tel niveau de commentaires.( 107 pour l’instant).
    Menucci la star de Marsactu…un signe peut-être pour le futur?
    Cet incident , pratique courante à Marseille, ou rejet des èlus de cette République.
    Affrontements entre socialistes ennemies,ou généralisation d’interdiction aprés la police, les pompiers, les médecins, les étrangers aux citées?
    Phénomène isolé, ou le début d’évènements graves dans les mois à venir?
    Attention messieurs les politiques vous jouez avec le feu.

    Signaler
  71. Si...mais!! Si...mais!!

    Laetitia Wagner Ouah quelle tirade, allez j ose : un vrai opéra. J adore. Vous écrivez bien et vous avez du style. Merci pour les MILITANTS qui ont subis cet acte inqualifiable.

    Signaler
  72. clin d'oeil clin d'oeil

    APRÈS L’INCIDENT MENNUCCI, ÇA GRONDE DANS LES QUARTIERS
    Ségolène Royal n’en aura rien su. Elle est passée à la visite de l’éclair des flashes, mardi, dans Marseille. Lors de sa première visite de terrain pour soutenir François Hollande, elle n’a vraiment échangé qu’avec micros et caméras avant le meeting du soir. Elle n’aura donc pas perçu les cris de colère montant des quartiers adressés par des responsables d’associations à cette manière de faire de la politique, distante et éloignée des réalités du terrain.

    Ségolène Royal et Patrick Mennucci et une soixantaine de journalistes, au pas de charge dans Marseille, mardi, passent ici devant la boutique d’Ali Chaf et de Jilali Mahachbi, rue Nationale, à Belsunce.
    Ils sont vingt-cinq responsables de grosses associations marseillaises assis en cercle dans cette salle blafarde et dépouillée de Félix-Pyat. A trois kilomètres à vol d’oiseau du centre culturel arménien où Ségolène Royal fait son discours. On est ici dans l’un des secteurs les plus pauvres de la ville. Vingt-cinq patrons de grosses structures associatives ont choisi de s’y retrouver. Ils viennent d’Air Bel, de la Cayolle, Consolat, Saint-Marcel, Saint Antoine, du centre-ville, de tous les quartiers de Marseille où l’on souffre du chômage, de cités dégradées et sous-équipées, d’écoles ghettoïsées. Et depuis vendredi, ces hommes-là ne décolèrent pas. Depuis ce jour où le candidat socialiste aux législatives dans les 1er, 2e et 3e arrondissements, Patrick Mennucci, s’est vu prendre à partie par un groupe de Félix-Pyat et « en a fait tout un fromage ».

    « IL DISTRIBUE DES CAROTTES AUX ÂNES »

    « C’est très grave ce qui s’est passé. Ce candidat arrive chez nous avec arrogance, dit gravement Moussa un quadra quinqua noir ébène. Il se croit en terrain conquis parce qu’on a toujours voté à gauche, et il s’entoure de gros bras venus notamment du 15/16 pour nous distribuer ses papiers. » Son voisin le coupe et va droit au but : « C’est la gauche caviar, qui ne travaille pas sur le terrain mais vient chercher nos voix aux élections. » Un autre : « On nous promet emplois, logements, subventions qu’on nous donnera au compte-goutte après les élections ». « Ou qu’on ne nous donnera pas, intervient Chahib, car moi, en dehors de la subvention, qui diminue d’année en année, je n’ai rien vu venir. »

    Le réquisitoire est implacable. Et il va rebondir ainsi de place en place deux heures durant, chacun l’enrichissant de son expérience personnelle. « Moi, j’ai été convoqué à la mairie de Mennucci. J’ai entendu des propos choquants comme : « Tu te crois au Maroc ou en Tunisie ? » Ou encore : « Tu penses que ces bougnouls vont voter pour nous ? » « Il m’a dit : « Je te fais rentrer 12 personnes à la CUM, je peux te faire avoir un appart’. Il distribue des carottes aux ânes. » « On se moque de nous. Nos petits sont dans la rue et n’ont même pas une salle pour se réunir et ces politiciens achètent le malheur des gens. »

    « PERSONNE N’A DIT : ICI, C’EST À GUÉRINI »

    Régulièrement la discussion revient sur la journée de vendredi. « Moi je suis pas convaincu que Patrick (Mennucci) n’a pas envoyé deux, trois gars lui jeter des tomates. Trois minutes après les photographes étaient sur place. Nous, quand on demande à un journaliste de venir, il faut attendre des semaines. »

    Sans parler de montage ou de coup monté, tous les responsables d’associations présents considèrent que l’on a donné une importance démesurée à un incident qui ne fait que traduire l’exaspération des gens : « Personne n’a dit « ici, c’est à Guérini ». C’est un mensonge ! Mais les jeunes ont crié leur ras l’bol parce que ces politiciens de gauche ou de droite qui sont en haut ne font rien pour nous qui sommes en bas. Pensez qu’à Félix-Pyat nous vivons dans le périmètre de la plus grande opération de restructuration urbaine d’Europe, Euroméditerranée, et que pas un de nos jeunes n’est embauché sur ce chantier. 60% des 18-25 ans sont au chômage et vous voulez qu’on trouve ça normal, qu’on leur dise merci quand ils viennent chercher nos voix ? » Tout le monde approuve et applaudit Jean-Luc, qui parle sans crier, mais avec une grande lassitude dans la voix.

    Les uns et les autres font état d’autres incidents survenus à la Belle de Mai, à la Villette, à Noailles. « Quand Hollande a été enfariné cela a donné des idées aux gamins. » Et lorsqu’on leur oppose le nom de Guérini, une éventuelle provocation de son frère, ils s’insurgent : « C’est vrai qu’on n’est pas d’accord avec le choix des candidats fait depuis Paris mais Jean-, Noël Guérini n’a rien à voir là-dedans ,Alexandre non plus. » Même si plusieurs de ces responsables d’associations travaillent au département ou dans des structures satellites ?

    Que veulent-ils d’ailleurs ? La réponse fuse : « Un vrai projet économique, social et politique pour les quartiers. Et- qu’on arrête de se servir de nous, qu’on nous prenne pour les interlocuteurs représentatifs que nous sommes. Sinon … » Sinon ? « Sinon, on peut mobiliser les quartiers contre ces candidats qui se moquent de nous et ne s’occupent pas de nos vrais problèmes, Mennucci mais aussi Jibrayel. »

    Mardi soir, on s’est d’ailleurs quitté là-dessus : la promesse de monter « un collectif d’associations » pour porter la parole des quartiers en souffrance. Rendez-vous a été pris pour le 20 février « avec un projet et un ordre du jour. »

    Les plus anciens se souviennent qu’une démarche du même type n’avait pas abouti lors d’élections précédentes. « On est toujours énervé avant les élections mais après ça fait pschitt parce qu’ils nous tiennent par les subventions. Si j’ai pas la subvention, je suis mort. » Chahib, le sait, mais, cette fois, dit-il, il est bien décidé à aller jusqu’au bout, « parce qu’ici, ce sont les politiques qui se comportent comme des voyous et que les quartiers n’en peuvent plus. Ca va craquer. »
    http://www.lemeilleurdemarseille.fr/
    Les élections seront durrrrrrrr pour certains !!!

    Signaler
  73. clin d'oeil clin d'oeil

    Bonjour Julien,
    Pourquoi avez-vous supprimer mon post ?

    Signaler
  74. LA RAISON LA RAISON

    Pour info Lisette narducci aurai merité ce poste mais la hierarchie a tranché respectons ce choix Mr Mennucci ne volera pas la place de Mme Narducci que ce qui sont de vrai militant du PS le soutienne et que ce qui sont dans un autre systeme dit mafieu nous laisse tranquille nous avons deja perdu beaucoup de credibilité les gens voyent le PS13 comme un systeme mafieux et nous y laissons des plumes esperons que cela nous nuira pas pour les presidentielles car la droite et le fn se frotte deja les main de cette guerre interne car la plupart des militants PS oublie qu’il le sont je n’entend plus que des clan moi je suis gueriniste moi je suis mennucciste moi je suis narducciste arretons ca nous somme pour le PS OU PAS pour finir n’oublions pas que Mr Mennucci ne connais pas toute la circo et qu’il est de son devoir de venir se presenter au citoyens et ne dite pas qu’il viens vendre son sucre ou promettre des choses pour gagner ca a deja etait fait par d’autre alors donner lui sa chance et faite lui des reproches si il ne fais pas son travail. NOUS SOMMES DES CITOYENS RESPECTABLES ET RESPECTER ARRETONS DE NOUS SALIR LES UNS LES AUTRES.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire