Le procès du bailleur social HMP rouvre un chapitre de vieilles pratiques politiques
Six personnes comparaissent cette semaine au tribunal correctionnel de Marseille pour favoritisme et détournement de fonds publics. Un dossier de probité qui mêle anciens cadres de HMP et avocats proches de la droite locale, époque Gaudin.
Le siège social du bailleur Habitat Marseille Provence (HMP) à Frais-Vallon. (Photo : CM).
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Les additions se règlent toujours et cela est bien le cas avec ce procès.
La gaudinie pensait que non , la Justice prouve le contraire et cela est parfait.
Si il y a condamnation nous verrons bien le montant des peines (avec sursis ?)
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Les additions se règlent toujours” ? C’est bien la première fois qu’Alceste paraît croire aux Bisounours…
Se connecter pour écrire un commentaire.
favoritisme et détournement de fonds publics….abus de biens sociaux…et toute une série de petits actes de délinquance et de corruption ordinaire commis par nos élus. Dans la plupart de leurs fonctions.
je ne suis pas forcément naïf, cependant il est consternant de remarquer que le pouvoir corrompt certains (pas tous, je sais)
pour ce qui concerne les élus cités, c’est consternant.
ce sont souvent les premiers ( davantage à droite) à dénoncer les fraudes. En ce moment, au sujet des arrêts de travail, il y a aussi le travail « au noir », les abus autour du chômage….bref, de même l’ « assistanat » en général est mis en cause…alors que comme assistés certains patrons en profitent bien, suppression de cotisations, niches fiscales, cice….(et ça ne ruisselle pas plus que ça !)
est ce que c’est parce qu’une fois arrivés aux affaires ils savent et usent de leur droit de « tout » faire, même dans l’illégalité avec ce sentiment fort partagé chez eux d’impunité due et d’arrogance ?
et selon l’adage « comme on est, on croit les autres » ils accusent violemment parfois des abus qui sont répréhensibles, sans regarder devant leur porte ?
alors évidemment on souhaite qu’ils soient condamnés pour leurs turpitudes, mais ils ne le seront jamais assez.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un adage adapté pourrait être : “Quand le sucrier est à portée, la tentation du pot de confiture est grande”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Renaud Muselier, après son” switch” avec Estrosi est devenu Président du Conseil régional PACA en 2017 où Jean Luc Ivaldi l’a suivi au poste de directeur général adjoint. Chargé des ressources humaines, des finances et…des marchés publics sans doute grâce à ses compétences acquises dans ce domaine à HMP.
Xavier Cachard, avocat d’un syndic d’immeuble effondré rue d’Aubagne était président de la Commission d’appels d’offres du Conseil régional.
Un article de Libé rapportait un échange tordant entre Cachard, Ivaldi et consorts sur cette affaire des marchés d’HMP.
Loin d’être un expert en matière de gestion de l’eau, Ivaldi a été ensuite recruté comme Directeur général de la Société du Canal de Provence, entreprise dépendant du Conseil régional Paca donc de …Muselier.
En effet, les méthodes de la vieille droite marseillaise perdurent.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Stéphane Clément => Stéphanie Clément
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je comprends mieux le “place aux jeunes” de la rentrée politique de la droite, .
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui enfin place aux jeunes, mais avec Bruno Gilles, Laure-Agnès Caradec, Yves Moraine et Didier Réault. Sans parler du sémillant Lionel Royer-Perreaut qui revient dans le jeu après voir été exclu du Palais Bourbon.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que la publicité soit faite autour de cet article et de ce qu’il relate !
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Henri Loisel, directeur général adjoint des services sous Jean-Claude Gaudin, ‘refusait systématiquement toute action dans les quartiers Nord, ou alors a minima, considérant qu’il en faisait assez pour des populations qui souvent ne le méritaient pas’.” Un bien beau résumé du gaudinisme : l’abandon délibéré de la moitié de la ville par un gang de truands.
Se connecter pour écrire un commentaire.