Le Point publie le rapport Montebourg sur le PS des Bouches-du-Rhône. Oups

À la une
le 2 Mar 2011
32

« C’est pas grave, celui là il ira pas loin », disait Jean-Noël Guérini il y a 15 jours lors du meeting d’Allauch, où il s’était longuement exprimé sur les affaires. Une pique adressée  à Arnaud Montebourg, le seul socialiste qui a jusqu’à présent pris position contre « le système Guérini ». Réponse du berger à la bergère : Hervé Gattegno, journaliste au Point vient de mettre en ligne en « exclusivité » sur le site internet de l’hebdo le rapport qu’avait commencé à rédiger le député de Saône-et-Loire sur le PS dans les Bouches-du-Rhône, lors de sa visite à Marseille en juin dernier.

Un rapport que Martine Aubry avait expliqué ne jamais avoir reçu. Il s’était sûrement perdu dans les couloirs de Solférino… Du coup, Montebourg lui a renvoyé un exemplaire il y a quelques jours. Et il a donc opportunément fuité via le point.fr cet après-midi. Depuis de délicats messages sont déposés sur la boite vocale du Saint-Just du PS, en provenance des Bouches-du-Rhône. De son côté, l’entourage de Montebourg, que nous avons réussi à joindre, dément être à l’origine de la fuite. Gros, gros pataqués en perspective.

Car évidemment la prose de Montebourg, si on est loin des rapports de plusieurs centaines de pages fouillés et étayés de la Cour des comptes, ce n’est pas « Martine à la plage ». On vous laisse le lire. Nous on a beaucoup aimé le passage où Guérini accuse Bernardi et Mennucci d’être actionnaires de Bakchich. Sûrement pour ça qu’il a poussé son frère à créer newsofmarseille…

Un lien Affaire Guérini : le PS regarde-t-il ailleurs ?, sur Mediapart

Un lien Les trois liens Marsactu figurant dans le document :

Régionales : Guérini a-t-il boycotté le meeting de Vauzelle ?

Quand Muselier ne supporte plus que Gaudin fasse la fête avec ses nouveaux amis du PS

« Je sais avec qui vous parlez, je sais quels journalistes vous voyez, j’ai même le texte de vos SMS »

 

Cet article vous est offert par Marsactu

Cet article vous a plu ?

Vous seul garantissez notre indépendance

JE M’ABONNE À PARTIR DE 1€

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. testy testy

    C’est pas Bernardini d’Istres dont il est question mais Bernardi François-Noël. Lors de la fameuse réunion, Guérini l’a violemment agressé sans que Samia Ghali, puissance hébergeante, ne moufte. Heureusement, FNB s’est défendu fermement. Quant à Mennucci, il a menace Guérini d’un procès en diffamation s’il continuait à divaguer et il s’est a fallu moins une avant qu’il en colle une au raïs de Calenzana. Ce jour-là, les élus du PS ont compris que c’était le début de la fin : une fois FNB et Mennucci dégommés, qui auraient été les suivants sur la liste ????

    Signaler
  2. couri24 couri24

    Les socialistes locaux vont souffrir jusqu’au 31 mars et l’élection du Président du CG.

    IL FAUT TERMINER LE TRAVAIL DE MUSELIER ET GILLES,31 JOURS DE TUERIE CONTRE LE PS ET JN GUERINI OU MOURIR POLITIQUEMENT POUR LES DEUX COMPERES.

    -Phase une, les lettres anonymes.
    -Phase deux, la mise en place du “système”judiciaire,choix des enquêteurs et du Juge d’instruction.
    -Phase trois, les fuites et les multiples violations du secret de l’instruction,le soutien de la Provence et de France 3.
    -Phase quatre, une enquête à charge,uniquement des femmes ou des hommes de gauches et aucune entreprise industrielle nationale,les contours sont d’une précision diabolique pour éviter les amis politiques.
    -Phase cinq, les charges médiatiques pour alerter le contribuable sur le cout des éventuelles fraudes et le citoyen qui découvre que si Marseille est sale c’est la faute d’Alexandre Guerini et des grèves.LOL
    -Phase six, matraquage en Mars pour essayer de couper Jean Noel Guerini des conseillés Généraux et l’écarter de la vie politique en vue des municipales de 2014.Ojectif ultime.

    Le journal le Point et son pitoyable journaliste (politique),ami de Muselier bave et titre sur les Guerini,en commentaires d’une pauvreté affligeante.
    Montebourg (qui a travaillé avec le juge sur Monaco et les paradis fiscaux notamment) trahi ses amis,peut être assisté de quelques socialistes locaux (6 ou 7 judas).

    Ricou 24.

    PS et en remarque: le patron d’ABT, monsieur Amoretti est libre depuis mardi,PAS UN MOT? Pourquoi?

    Pourtant c’est un moment fort de “l’affaire Guerini”,sur le blanchiment notamment.
    Après l’Agglo du Pays d’Aubagne,MPM,L’OPAC ou tout le monde est libre,
    le blanchiment R.A.S?
    Alexandre Guerini ne va tarder à être libre,une certaine presse nationale commence à se poser les bonnes questions,le juge aussi.

    Signaler
  3. manutag manutag

    a lire

    Signaler
  4. manutag manutag

    sans commantaire

    Signaler
  5. Gérard Gérard

    Date de ce document “confidentiel” : 8 décembre 2010.

    Date de sa diffusion dans la presse : 2 mars 2011, en pleines élections cantonales. Bizarre ?

    Par qui ? Hervé Gattegno, journaliste au Point. C’est bien celui dont on susurre à Marseille qu’il aurait été le témoin de mariage de Renaud Muselier, d’autant plus que ce dernier aurait été l’élu qui aurait célébré sa propre union maritale? (facile à vérifier…).

    A.Montebourg n’a-t-il pas un intérêt politique à faire ce qu’il fait (son épouse, sur France Inter, n’avait-elle pas déjà fait le plus gros du boulot ? Et pourtant interdite de parler politique, m’avait-il semblé, sur les ondes de la radio nationale ?). J’ai bien aimé sa source exclusive d’infos : Marsactu… Quel succès, bravo !

    Moi je clique sur “curieux” à défaut de “très curieux”.

    A force d’intriguer effrontément sans jamais faire une seule proposition pour les habitants des Bouches-du-Rhône (il est où le programme ?), je sens que l’UMP va se prendre la déculottée du siècle aux élections cantonales. On appelle ça un effet boomerang ! Et ce ne sera que justice !

    Signaler
  6. PROXITEL PROXITEL

    Après quelques voix locales persistantes mais inaudibles, une voix nationale s’est élevée, enfin! Nombreux sont les militants ou les sympathisants du PS qui n’en peuvent plus de ces pratiques détestables. La corruption des principes est telle qu’en effet, A Montebourg a raison, la mise sous tutelle s’impose.

    Signaler
  7. charlexx charlexx

    Rien de neuf sous le soleil, tout le monde sait ce qu’écrit Montebourg sauf que lui a le courage de coucher ça noir sur blanc et d’interpeller la direction du PS publiquement, 2 fois plutot qu’une, et en faisant fuiter pour qu’enfin on ait un petit espoir d’en finir avec les pratiques mafieuses chez des gens qui en plus ont l’indélicatesse de les pratiquer à gauche… Et les posts des Gérard et autres guerini’s boys me font penser aux pathétiques derniers fidèles des ben ali ou khadafi emportés par les révolutions démocratiques.
    & I had a dream : comme à l’UMP les pratiques ne sont guères reluisantes non plus, Europe Ecologie Les Verts devrait cartonner aux prochaines cantonales et y faire peut-être entrer un ou des élus non corrompus !

    Signaler
  8. lucide lucide

    Tout commence par Jupiter après quoi il faudra passer aux autres olympiens, héros y compris

    Signaler
  9. yvettedu13 yvettedu13

    Putain! Des aigris avec un petit esprit revanchard yen a mais montebourg il fait fort! A 3 semaines des cantonales, le mec fait la pleureuse rapporteuse. Lui, la gauche, il s’en fout. Il préfère penser à sa propre carrière perso en bêlant avec tous les moutons du moment.
    Pour écrire un rapport quand on sait à peine situer Marseille sur une carte, il faut bien avec des locaux qui racontent leur vie?! Et quel crédit peut on apporter? Est ce vrai?

    Signaler
  10. Gérard Gérard

    J’entends bien les doutes après un tel acharnement médiatique. C’est bien normal.
    Je voudrais dire mon point de vue d’homme :
    Jean-Noël Guérini est un homme qui dort peu et qui travaille tout le temps, sa gestion du Conseil général en témoigne, excellente ! : pas d’augmentation d’impôts depuis 4 ans en restant le 1er département de France en termes d’investissement, gestion saluée par la presse économique, sauvant 10 à 15 000 emplois dans le département (2 contrôles de la Cour de comptes sous sa mandature saluant la qualité budgétaire de sa politique).
    Face à lui, la Ville de Marseille, en cessation de paiement, entre 13 000 et 15 000 employés (je ne rigole pas, pour 7500 au Département).

    Signaler
  11. Charline Charline

    Quelle cabale! Quelle honte! Personne n’arrive a la cheville de cet homme parti de rien, qui a fait plus de bien autour de lui que tous les commentateurs réunis, et ça, ça ne fait aucun doute! Et que quelqu’un ici ou ailleurs (puisque les parisiens s’y mettent! J’te’jure!) viennent expliquer et PROUVER que cet homme ne gère pas bien le CG, que cet homme n’a pas de vraies valeurs de gauche, bien plus que certains qui sont déjà députes ou qui en rêvent!
    Malheureusement, j’ai l’impression qu’un dicton est trop d’actualité en ce moment: “au royaume des aveugles, les borgnes sont rois”… Quand est ce que ces gens auront compris que le but n’est pas de crever les yeux des autres!!

    Signaler
  12. ESTEROL ESTEROL

    Mais ca fait 4 mois qu’on nous EMMERDE avec ” L ‘AFFAIRE GUERINI “, tous les jours un nouvel article dans la provence, (jamais rien de neuf tjrs les memes choses dites de manières différentes), idem pour mars actu qui reprend les articles de la provence, les nationaux s’y mettent aussi, toutes les semaines un SCOOP!!!!
    La semaine dernière : des écoutes qui existent depuis 2009………..cette semaine MONTEBOURG avec son rapport qui date de 2010…………….comme par hazard TOUT sort avant des échéances importantes : LES CANTONALES.
    Je me demande vraiment quel sera le scoop de la semaine prochaine?
    Mais ce qui me désole le plus c’est de constater qu’une certaine presse et que certains hommes politiques nous pensent si BETE!!!
    ET OH j’ai un scoop pour vous, VOUS EN FAITE TROP! Tellement trop qu’on arrive maintenant à penser, nous le peuple (car il nous arrive de penser de temps en temps), que c’est vraiment un COUP MONTE DE TOUTE PIECE!

    Signaler
  13. jb jb

    je pense qu’il est temps de degager jean noel guerini

    il sera élu, mais ce sera pire

    j’ai connu jean david ciot moins idiot

    faut dire qu’à l’epoque il n’etait qu’attaché parlementaire de feu henry

    Signaler
  14. zenon zenon

    toutes les réactions de la nuit ne font que renforcer l’impression très mafieuse qui se dégage de Guerini. Certes, le petit père du peuple du CG13 est le meilleur des hommes mais Kadhafi aussi a ses partisans. En 2011, il souffre un air de liberté au Sud de la Méditerranée, chiche pour la ville du Nord de la Méditerranée ?

    Signaler
  15. Don Don

    Martine a été plus prompte à suspendre Georges Frêche pour quelques paroles certes malheureuses, mais au nom de la bienpensance ! Que fera-t-elle au nom ne la loi et de la morale ?
    Honnêtement je plains le PS, toute cette pourriture rejaillit sur tout le monde à gauche, alors qu’il y a des gens sérieux comme Patrick Mennucci (qu’on soit d’accord ou pas sur le plan des idées) qui font leur boulot !
    Ne défendez pas l’indéfendable, la position n’est plus tenable…

    Signaler
  16. Titou Titou

    Le problème du PS est qu’il y a trop d’egos, trop de mecs de la trempe d’un Montebourg qui ferait tout pour négocier un ministère si la gauche l’emporte. Ce type est tellement omnibulé par sa petite personne qu’il finit par jouer contre son camp avec des incantations mais aucune preuve . il faudra me dire ce qu’il a constaté en venant une après midi sur Marseille, sans mettre les pieds à la Fédération. Pour rencontrer les caméras il est bon, pour rencontrer les militants, c’est une autre histoire.
    Il ferait mieux de prendre exemple sur d’autres candidats soit en se retirant soit en prenant un peu de hauteur…Tout cela est très léger pour un candidat déclaré à la Présidence de la République. La 6e République, pourquoi pas mais sans lui.

    Signaler
  17. nana nana

    A en juger par une partie des commentaires on peut craindre que le ménage soit long à se faire dans notre bon département.. Le clientélisme marche à fond et il vaut mieux cacher la poussière sous le tapis.
    En attendant les citoyens vomissent ou votent FN..
    Affligeant !!!

    Signaler
  18. Ginetto Ginetto

    Hervé Gattegno, journaliste multicartes (Le Point, RMC, BFM TV) est un ancien de l’école de journalisme de Marseille où il a gardé des attaches puisqu’il a été le témoin de mariage de Renaud Muselier (UMP). Réputé proche d’Arnaud Montebourg, ce qui est étonnant vu leurs divergences politiques, mais Montebourg n’en est plus à une contradiction près.
    Contre le cumul, dans le temps et l’espace, des mandats, il est député depuis 3 mandats et candidat à sa réélection, mais il est aussi député ET président de Conseil général, secrétaire national du PS. Après avoir essayé, entre la campagne des présidentielles de 2007 et le Congrès de 2008, de devenir le « champion » de la Fédération du PS13, il a été déçu que Jean-Noël Guérini et ses troupes choisissent de « rouler » pour aussi brillant, mais plus policé que lui, Vincent Peillon.
    Après avoir fait marcher sa compagne Audrey Pulvar dans une chronique mal fagotée et indigne, il ressort du chapeau son « Rapport », écrit après avoir passé une demi-journée à Marseille en juin 2010, ne visitant qu’un seul quartier et ni la Fédération, ni le Conseil régional, ni le Conseil général, ni la CUM… C’est un bon romancier, Arnaud.
    Ils semblent tous deux être entrés en croisade contre Jean-Noël Guérini. L’un, Montebourg, comme une amoureuse trahie, mais pour Gattegno on pourrait dire en campagne plutôt, puisque JNG est le principal opposant à son ami Muselier, « l’Homme qui voulut être Roi », et qui veut encore être maire de Marseille. A priori, il le veut à tout prix et ne recule devant rien.

    Signaler
  19. Ginetto Ginetto

    on attend maintenant de la part de Montebourg qu’il nous dise exactement sur quoi repose son rapport, qu’on rigole.

    Et qu’Hervé Gattagno soit destitué du dossier Marseille par Le Point, ou alors qu’on nous dise que Le Point cautionne son conflit d’intérêt.

    Signaler
  20. Ginetto Ginetto

    http://www.lepoint.fr/politique/interview-francois-lamy-montebourg-ferait-mieux-de-faire-campagne-03-03-2011-1301751_20.php

    François Lamy : Ce rapport a été fait sur la base d’un voyage d’une journée, au mois de juin. Il a ensuite soi-disant été envoyé au Parti socialiste en décembre, mais nous n’en avons pas trace. Nous l’avons finalement reçu la semaine dernière pour constater qu’il n’y a dans ce rapport aucun fait réel ou avéré, aucune preuve, aucun élément précis, aucun document annexe. Il s’agit de déclarations péremptoires, nous sommes là dans le déclamatoire.

    Signaler
  21. Ginetto Ginetto

    François Lamy : Les écoutes judiciaires, dont on ne sait pas après tout si elles sont vraies, ne peuvent constituer des éléments nous amenant à une prise de décision. De plus, Jean-Noël Guérini n’a pas encore été entendu, et on peut aussi se poser des questions sur les liens qu’entretient la droite avec la presse locale.

    il est d’accord avec moi 😉

    Signaler
  22. rach2mars rach2mars

    Il est désolant le travail de sape des deux compères de droite dont les jours politiques sont comptés… Il sont prêts à tout pour se démarquer… N’importe quoi ! Lorsque le moment venu où les “accusateurs” devront étaler les preuves de ce qu’ils avancent … je rigolerai bien !

    Signaler
  23. Ricou 24 Ricou 24

    Allez de toutes les façons nous serons bien comment le peuple voit toutes ces choses là dans moins d’un mois.
    Nous verrons bien notamment dans le secteur du 4 et 5 ème à Marseille, sur les terre de Gilles et Muselier, si leur candidate gagnera contre celui de gauche.
    Nous verrons bien si les conseillés généraux vont élire Jean Noel Guerini comme Président.
    Le reste n’est que commentaires.

    Ricou 24.

    Signaler
  24. bella ragazza bella ragazza

    montebourg a fait son job il n’a sûrement pas tout inventé ne serait ce l’élection de Mr guérini à la fédé qui est illégale … pour les interventions un peu costauds auprès de certains élus quel marseillais n’a pas eu un jour un témoignage un sous entendu d’un élu qui disait celà. eT l’ancien directeur général Mr Potier qu’est ce qu’il décrit au sein du CG13 ????…. La même chose….. lui aussi peut être c’est un menteur….. bref il n’y a pas de fumée sans feu …. Mr guérini porte plainte c’est son droit le plus absolu. La justice devra se prononcer. elle répondra aux rumeurs, aux doutes. J’ai une pensée pour mon grand père qui était un fidèle de la S.F.I.O des bouches du rhône …… et je pense à mes bulletins de vôte qui depuis ma majorité sont allés aux socialistes….. Que de déceptions !!!!!!!!!

    Signaler
  25. Judicis Judicis

    Cachez ce sein que je ne saurais voir.
    Le rapport ne décrit que la criante réalité. Les cris d’orfraie de ceux qui croient faire de la politique, dupés qu’ils sont par le système Guérini, ne sont pas méprisables. Bien au contraire. Il faut nous préparer à l’après sans Jean-David et sans Jean-Noël. Les autres, les jusqu’au boutistes seront balayés par la demande forte de nos concitoyens demandeurs d’un renouveau.

    Signaler
  26. rach2mars rach2mars

    Je vous invite à regarder la vidéo sur la Provence.com de Jean-David Ciot qui explique clairement la situation. Malheureusement, l’esprit partisan de certains empêche d’être objectifs. Ces attaques sans preuves servent ceux qui les portent et n’ont qu’un seul objectif, celui d’avoir une existence politique en vue des futures échéances…

    Signaler
  27. Don Don

    JNG “innocente victime d’une justice aveugle” !
    Ce n’est plus Guerini c’est Richard Kimble !!!

    Signaler
  28. druide67 druide67

    tous ceux qui ont approché de pres ou de loin le CG 13 savent que les propos tenus dans ce rapport sont fondés et ressentis au quoitidien par tous les employés directs ou indirects de cet établissement.
    Un frére en prison pour une affaire de marché public et JN Guérini n’est pas au courant alors qu’il est en charge de ces mêmes marchés. Naïveté ou incompétence?
    Plutôt compromission, l’affaire de MAM, c’est de la rigolade, pourtant l’UMP a régler le problème.
    Le PS n’a apparement pas le même courage.

    Signaler
  29. opportuniste opportuniste

    Il y en a qui ont le Don de me faire rire.

    Signaler
  30. Ginetto Ginetto

    Druide67 apparemment tu ne l’as jamais approché.

    Signaler
  31. Ginetto Ginetto

    Montebourg est venu à Marseille le 6 juin à midi. Il a visité la permanence d’un député à l’Estaque, fait un marché, assisté à des joutes provençales et est reparti. Ca laisse peu de temps pour enquêter, non ?

    Julien vous vous rappelez l’article de Marsactu du 7 juin dernier ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire