Le parc national des Calanques se divise sur le projet de mégayachts à La Ciotat

Info Marsactu
le 1 Oct 2019
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Passant outre l'avis défavorable à l'unanimité de son conseil scientifique, le parc national des Calanques valide le projet d'ascenseur à bateaux de 4000 tonnes sur le port de La Ciotat. Les scientifiques ont toutefois réussi à imposer des mesures pour en atténuer l'impact sur le milieu marin.

Un mega-yacht dans le port de La Ciotat. (Image VA)
Un mega-yacht dans le port de La Ciotat. (Image VA)

Un mega-yacht dans le port de La Ciotat. (Image VA)

Un “non” franc pour les scientifiques, traduit en “oui, mais” par les élus. Le parc national des Calanques a validé le 13 septembre, par l’intermédiaire de son bureau constitué d’élus, la plateforme de maintenance des mégayachts à La Ciotat. Pour un montant estimé à 70 millions d’euros, il s’agit de construire un “ascenseur” capable de sortir de l’eau des navires de 4000 tonnes afin de procéder à leur entretien. Deux ans après l’annonce de ce projet porté par la société publique locale La Ciotat Shipyards, le parc avait le pouvoir de le stopper net. Il était saisi par la préfecture pour donner son avis sur le projet. Même si les chantiers navals ne se situent pas dans son périmètre, la préfecture a ...
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Commentaires

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  1. LN LN

    Rien mais absolument rien n’est jamais gagné en matière écologique, surtout chez nous. Mais, quand on lit …”oui, mais… par l’intermédiaire de son bureau constitué d’élus”… là, je serres les fesses. On la voit de loin arriver la ZE dérogation.
    Ca grignotte par ci ca rase par là . Comme pour Kedge à Luminy, avec la benediction de Réault et consorts et les opposants ont été condamnés par le tribunal.

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  2. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Tout le monde connaît l’argumentation du Massilia Sound System : https://www.youtube.com/watch?v=ve2kf0CayMo
    Toute l’histoire de La Ciotat ces dernières années a tourné autour de cette question : après la disparition de la construction et de la réparation navale, est-ce que l’économie locale peut être encore industrielle ou est-ce qu’elle doit forcément devenir résidentielle, touristique et balnéaire ? Et si elle peut être industrielle, est-ce que l’activité de réparation et de maintenance navale qui permet de réutiliser le site historique et d’éviter sa “cote d’azurisation” doit être défendue ?
    900 emplois industriels contre la protection du parc… Je comprends que la réponse soit compliquée…

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      La réponse est certainement compliquée, mais la question est-elle bien posée ? Je m’étonne qu’on puisse envisager de créer un ascenseur à bateaux sur le port de La Ciotat et un autre sur le port de Marseille. Y a-t-il une réflexion au niveau métropolitain à ce sujet ?

      Cette réflexion est-elle du même niveau que celle qui avait conduit Gaudin à estimer indispensable que Marseille se dote d’un casino, alors qu’il y en a déjà trois sur le territoire de la métropole ?

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    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      La réponse était malheureusement dans cet article de Marsactu il y a plus d’un an : https://marsactu.fr/marche-des-grands-yachts-marseille-et-la-ciotat-saffrontent-en-sous-marin/
      Dans la même métropole (et le même parti politique) Marseille et La Ciotat se tirent la bourre.
      Depuis 25 ans, tout l’effort des ciotadens (au début la CGT de la Navale, relayée ensuite par les différents pouvoirs publics locaux -touts couleurs politiques confondues, puis par les acteurs venus s’installer sur ce site) a toujours tendu à garder sa vocation industrielle à ce site et à profiter de son patrimoine d’infrastructure (les grandes formes à bateau, notamment) pour attirer les plus gros yachts et pour installer de la sous-traitance qualifiée sur place.
      S’il devait être rationnellement décidé de changer d’option dans une gestion métropolitaine des activités sur le territoire (je sais que je rêve, mais dans un monde normal, c’est à cela que la métropole devrait servir), le prix à payer pour compenser le préjudice fait aux ciotadens serait très élevé.

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  3. Tarama Tarama

    Ce parc est une coquille vide (des années après la création, où sont les maisons du Parc, etc. Même la signalétique n’est pas en place, à part quelques pauvres panneaux par-ci par-là). Coquille vide voulue par les élus locaux, qui ont fait modifier et ainsi affaiblis TOUS les parcs nationaux français.
    Gaudin et consorts ne nuisent pas seulement qu’à Marseille…

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  4. Alceste. Alceste.

    Sans oublier que dans ce parc des calanques réputé temple écologique se déversent toujours les égouts de Marseille .

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  5. ALIBI ALIBI

    Une chose est sûre
    Y’en a qui ont de la caillasse !

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  6. NICO NICO

    Mais c’est bien sur à Marseille que ce projet doit être réalisé . la ville de Laciotat n’est pas en mesure d’accueillir ce projet et jouer la carte du parc national rapportera plus à la ville que celle d’un ascenseur à Bateau. Mais bon il n’y a pas le BDM sur ce projet ….:)

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